• expositions
  • livres
  • foires et salons
  • les pages art d’alexandre grenier
  • expositions
  • livres
  • foires et salons
  • les pages art d’alexandre grenier
3 MIN READ

FAUSSAIRES ILLUSTRES Par Harry Bellet

-
livres

Harry Bellet, journaliste au Monde, nous propose, chez Actes Sud, une nouvelle édition de son ouvrage sur des faussaires célèbres… les meilleurs dans leur « art » mais pas vraiment dans leur trajectoire puisqu’ils se sont fait pincer. À ce premier ouvrage paru en 2021 il a affiné les portraits qu’il a mis à jour et en a ajouté huit autres. Treize au total à la palette délictueuse.

Si pour beaucoup le monde de l’art est déjà étrange, et alimente tous les fantasmes, plonger dans celui des faussaires est tout aussi curieux, d’autant que ces artistes – surement d’excellents technicien mais souvent aussi des artistes frustrés – jouent généralement  sur du velours tant  beaucoup de leurs « œuvres » passent sans encombre le filtre des experts, conservateurs et autres observateurs. L’homme et l’œil sont faillibles. À tel point qu’un ancien directeur du Met à New York avançait, du haut de son statut indiscutable (quoique…), que – pour lui – 40 % des œuvres de son musée était des faux ! Pourcentage invérifiable mais on peut avancer sans se mouiller que surement quelques-uns des chefs d’œuvres aux cimaises de nos musées sont d’apocryphes croûtes…

Harry Bellet, lui, nous propose une plongée dans la vie et l’œuvre de ces tâcherons du chevalet dont le seul but est de faire aussi bien que leurs maîtres et surtout de berner les examens en tous genres.

On y retrouve donc les stars du genre comme van Meegreren qui se prenait pour Vermeer et dû peindre en directe, au tribunal, un « Vermeer » pour être pris au sérieux… On y découvre un certain Millet, oui comme son grand-père Jean-François qu’il pasticha. Cela dit, tant que ça ne sort pas de la famille… On y croise aussi l’incontournable Fernand Legros, aussi flamboyant et médiatique que Georges Mathieu et qui inspira à Orson Welles un film Vérités et Mensonges. John Myatt, en prison se prenait pour Picasso et continua dès sa sortie à peindre et vendre des œuvres du malaguène et dans la foulée plus de 200 autres « vrais » Giacometti, Chagall, de Staël ou Dubuffet. Plus près de nous Wolfgang Beltracchi qui « réinventait » des tableaux disparus ou en « inventa » d’autres pour terminer des séries authentiques. Et que dire de Bill Pallot qui « refourgua » à Versailles des sièges pur XVIIIe bien bricolés dans l’arrière-cour d’une menuiserie parisienne. Plus d’autres du même tonneau au parcours étonnant, drôle, stupéfiant. Et quand on demandait, lors d’une émission de télé, à l’un d’eux pourquoi il avait fait ça ? Il rétorqua cette raison sûrement valable pour tous : « Faire du pognon ! ». Le tribunal retiendra sa franchise.

L’ouvrage nous parle aussi de ce métier, son histoire depuis l’Antiquité où un grec Pasitélès bazardait aux romains de vraies-fausses des sculptures antiques et jusqu’à nos jours. Et aussi, comment sont menées ces chasses aux faussaires. Il se termine par un « Petit manuel du faussaire » pour… susciter des vocations ? Quoi qu’il en soit, il en reste plein d’autres dans la nature car, comme l’écrit joliment Harry Bellet, les faussaires « c’est comme les rats quand on en voit un on sait qu’il y en a d’autres dans le trou » ! Et qui se feront pincer un jour ne serait-ce que pour permettre d’étoffer ce palpitant, et drôle, ouvrage de quelques nouvelles aventures dans ses futurs éditions.

Faussaires illustres par Harry Bellet
Éditions Actes Sud. 236 pages. 22 €

Tous droits réservés © arty-scope

artyscopeblog

grenieral@gmail.com

Mentions légales

grenieral@gmail.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
arty-scope | FAUSSAIRES ILLUSTRES Par Harry Bellet