• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • contact
  • s’inscrire à la newsletter
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • contact
  • s’inscrire à la newsletter
13 MIN READ

PICASSO. CHEFS-D’ŒUVRE !

En nous conviant à admirer des chefs d’œuvre, le musée Picasso nous invite plutôt à réfléchir sur cette notion plus qu’à nous abreuver du meilleur de l’œuvre. Manquent à cette présentation les plus grands chefs d’œuvre de l’Espagnol. Mais l’esprit règne dans les salles dans lesquelles on découvrira pourtant des pièces maitresses.

Posté le 9 septembre ➡ 13 janvier 2019

Au mur :  La Chèvre, Antibes, 1946, conservé au Musée Picasso, Antibes. Au milieu : La Chèvre, Vallauris, 1950, conservé au Musée national Pablo Picasso ©  Ph.: D.R. / Succession Picasso 2018

Jacqueline de la Baume-Dürrbach, tapisserie d’après Les Demoiselles d’Avignon, 1958 © Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso / Succession Picasso 2018

Arlequin assis, Paris, 1923 © Kunstmusuem Basel / Succession Picasso 2018

La Baignade, Paris, 1937 © Fondation Peggy Guggenheim, Venise / Ph. : D. Heald / Succession Picasso 2018

Pierre Reverdy, Le Chant des morts, 1948. Lithographies de Pablo Picasso, Tériade Editions © Musée national Picasso Paris / Succession Picasso 2018

Musicien, Mougins, 26 mai 1972 © Musée national Picasso-Paris / Succession Picasso 2018

Grande baigneuse au livre, Paris, 1937 © Musée national Picasso-Paris / Succession Picasso 2018

Interroger la notion de chef d’œuvre dans le foisonnement protéiforme du continent Picasso c’est comme dans tous choix faire preuve de subjectivité. Car c’est un peintre immense et quelle œuvre peut se prévaloir d’une telle assertion de chef d’œuvre et qu’est-ce qui n’en est pas un ? Dur question à laquelle ne répond naturellement pas cette exposition un brin fourre-tout dans laquelle sont convoquées certes des œuvres qui sont indéniablement importantes placées sur un pied d’égalité avec d’autres qui, dans le corpus picassien, le sont nettement moins. Tâchons de décortiquer le propos voulu par les commissaires de cet accrochage. Un choix éditorial étonnant puisqu’à contrario de son titre – aurait-il été choisi parce qu’accrocheur ? – on trouvera dans les salles non la notion de « chefs d’œuvre » comme on pourrait s’y attendre, bien qu’il y en ait quelques uns pourtant et l’œuvre de Picasso en regorge et pour tous les goûts – mais la déclinaison de thématiques exploitées en alignant des œuvres ayant chacune un dénominateur commun. Une telle dichotomie entre le titre est l’accrochage laisse perplexe. Pour les commissaires, il s’agit ici « d’en percer les mystères, de dépasser le poids écrasant de cette notion, pour pénétrer dans les coulisses de l’œuvre… »

L’accrochage s‘ouvre avec une évocation de l’ouvrage de Balzac, Le Chef d’œuvre inconnu, que Picasso illustra en 1931 de gravures à la demande du marchand Ambroise Vollard. Un chef d’œuvre littéraire dans lequel, rappelons-le, un artiste nommé Frenhofer tente de réaliser l’œuvre absolue, le portrait d’une jeune femme (La belle noiseuse) dans laquelle on devrait sentir la vie palpiter sous la peau. Il pense y être arrivé ce qui n’est pas l’avis de deux observateurs, Poussin et Pourbus. Désespéré Frenhofer brûlera toutes ses toiles. Que Picasso ait merveilleusement illustré cette œuvre est indéniable, là à en déduire un parallèle entre Frenhofer et lui est autre chose, même si le thème de l’artiste et du modèle traverse toute l’œuvre.
La quête de Picasso, semble-t-il ne fut nullement de chercher à faire des chefs d’œuvre – même si beaucoup de ses œuvres en sont – mais s’apparente plutôt à une quête incessante d’exploration tant graphiques que plastique, à trouver des voies nouvelles, à travailler sur des digressions mais aussi

Science et Charité, Barcelone, 1897, une oeuvre peinte à l’âge de 16 ans et conservée au Musée Picasso, Barcelone © Succession Picasso 2018

à faire œuvre de sa vie et de son temps, des élans de son cœur à d’autres plus militants (cf. Le Charnier ou Guernica). Pierre Daix, qui a étudié l’homme et l’œuvre sur tous les plans est formel, et parlant des Demoiselles d’Avignon – une remarque que l’on peut extrapoler à l’œuvre entier : « N’oublions pas – écrit Daix – que Picasso ne sait pas où il va avec son grand tableau et qu’il ne le saura qu’au dernier moment… ». Le chef d’œuvre ne se construit pas sur la base d’une volonté affirmé comme le développe Balzac, mais chez Picasso semble le devenir avec des paramètres dont, la subjectivité, et les regards extérieurs sont les premiers d’entre eux.

Un monument dès… 16 ans !

Une halte devant Science et charité, cette énorme tartine peinte dans un goût des plus classiques mettant en scène au chevet d’une malade (beaucoup pensent à Conchita, la soeur cadette du peintre qui, malade, décèdera à 7 ans de la diphtérie), un médecin (posé par le père même du peintre) et une bonne sœur. L’œuvre – prêtée par le musée Picasso de Barcelone n’a jamais été exposée en France – est des plus académiques et a surtout comme valeur première d’avoir été peinte par un Picasso alors âgé de… 16 ans ! Ce qui prouve, si besoin était encore, de sa précocité et d’avoir en pleine adolescence déjà « absorbé » une bonne partie des leçons des anciens dont cette œuvre est surement le manifeste, la porte d’entrée vers son œuvre propre. Un chef d’œuvre ? Oui… de dextérité surtout.

Arlequin au miroir, Paris,1923 © Thyssen-Bornemisza / Succession Picasso 2018

S’ensuit effectivement l’incontestable chef d’œuvre qu’est Les Demoiselles d’Avignon, qui, comme chacun sait n’ont rien à voir avec celle qui dansaient sur le pont Saint Bénézet, mais fait référence à un bordel barcelonais situé rue d’Avignon. Bien qu’on ait pu lire çi et là que Les Demoiselles… est présenté, il n’en est naturellement pas question. Le tableau, l’un des clous du MoMA de New York est jugé, sinon intransportable (quoique, il est bien question de faire voyager la Joconde ô combien plus fragile !) du moins imprêtable (pardon pour ce néologisme) par le musée new yorkais dont il est un pôle d’attraction. On nous évoque donc ici non pas vraiment l’essence de l’œuvre – sinon quelques études préparatoires – mais surtout l’implication – courriers à l’appui – et l’entregent d’André Breton pour faire acquérir la toile – que Picasso stockait dans son atelier depuis sa création en 1907 – par le couturier Jacques Doucet.
Nous sommes en 1924 et l’œuvre, à cette date, n’avait donc toujours pas trouvé preneur. Le pape du surréalisme se portant garant, à juste titre, de l’importance de cette révolution, de cette œuvre monumentale dont il écrira qu’elle est « le centre de l’œuvre de Picasso, le cratère toujours incandescent d’où est sorti le feu de l’art présent ». Braque, plus prosaïquement aurait dit à Picasso : « Ta peinture, c’est comme si tu voulais nous faire manger de l’étoupe ou boire du pétrole ».

Arlequins et femmes à leur toilette

Deux thèmes nous accrochent ensuite l’un consacré aux arlequins tant il est vrai que cette vision des gens du cirque traverse une bonne partie de l’œuvre (1901 à 1935) dont il fera sur le long terme une véritable série. Et l’autre thème est celui des femmes à leur toilette, monumental papier collé le plus grands qu’il est exécuté. Là, parmi les arlequins présentés, d’évidence Arlequin assis et Arlequin au miroir, tous deux de 1923, sont à placer au rayon chefs d’œuvre en l’absence de Famille de saltimbanques peint au Bateau-Lavoir en 1905, pièce maitresse, chainon entre la période bleue et rose (toile de grande dimension conservée à la Nationale Gallery de Washington) qui, pour les mêmes raisons que Les Demoiselles…, n’a pas fait le voyage.
Le thèmes des baigneuses, autre thème récurrent de l’œuvre est représenté par l’accrochage des trois grandes baigneuses de 1937, rapatriées de Lyon, Venise (Guggenheim où les trois toiles ont été présentées ensemble en 2017 sur la thématique de la plage) et du musée Picasso parisien. Période des œuvres monumentales, minérales et qui, d’évidence en ces années-là dialoguent avec le surréalisme dont Picasso aura avec la bande de Breton un léger flirt mais n’épousera jamais totalement ni la manière ni l’esprit.

Les Femmes à leur toilette, Paris, 1937, conservé au Musée national Picasso-Paris © Succession Picasso 2018

Femmes à leur toilette représente trois femmes dans l’intimité de leur cabinet. Un assemblage sur toile d’une multitude de papiers collés, cette œuvre est le carton d’une tapisserie qui sera tissée aux Gobelins. Dans ces trois femmes certains ont voulu y voir les trois muses qui avaient alors traversé sa vie (Olga, Marie-Thérèse et Dora) mais rien n’infirme cette hypothèse. Disons simplement que là encore une grande dextérité fait de cette œuvre une pièce à part dans le corpus du peintre.
Étonnement une section est consacrée à Josep Palau I Fabre, qui ne présente pas d’œuvres mais, au travers d’une correspondance et d’ouvrages tente de relater la relation amicale entre ces deux

hommes. Poète et écrivain catalan, Palau I Fabre se lie d’amitié avec l’artiste au cours des années 1960. Il consacre plus de vingt ouvrages à Picasso et lui réserve une place de choix dans sa collection, aujourd’hui conservée par la Fundació Palau à Caldes d’Estrac, dans la province de Barcelone.

Sa Chèvre incontestable chef d’œuvre !

Signalons la présence de la sculpture La Chèvre qui, comme La Guenon et son petit, Petite fille sautant à la corde, est effectivement un chef d’œuvre fait d’un assemblage hétéroclite d’objets, panier en osier, pots, feuillage de palmier et autres carton et plâtre, qui prouve qu’en ces années à Vallauris, la sculpture retrouvait une place d’importance après la parenthèse de Boisgeloup. Une section sur la lithographie nous expose sa célèbre Colombe qui, après guerre, deviendra le symbole mondial de la paix et surtout l’ouvrage de Pierre Reverdy Le Chant des morts. S’il a beaucoup gravé pour des ouvrages, il est vrai que cet ouvrage est l’un des rares lithographié par Picasso. Autour de quelques bonnes feuilles sont accrochées, présentées comme des Pierre de Rosette en partie effacées quelques pierres qui n’apportent pas grand chose à l’ensemble. Une seule aurait largement suffit et aurait permis de s’appesantir un peu plus sur l’œuvre gravée de Picasso en présentant des ouvrage comme le Saint Matorel de Max Jacob son premier ouvrage illustré ou sa vision des Métamorphoses d’Ovide.

Avignon enfin, le mot est lâché qui fait référence à l’exposition qui eue lieu au Palais des Papes à Avignon en 1970 et qui présentait les dernières œuvres du maitre. Une période, celle des Mousquetaires entre autres, qui, longtemps, fut boudée et considérée comme le travail d’un vieux monsieur – Picasso avait alors 90 ans – un brin sénile. L’exposition fit grand bruit mais longtemps cette période, aujourd’hui avalisée par le marché et donc par les collectionneurs, trouve grâce et les chefs d’œuvre de cette période sont aujourd’hui, enfin, considérées. Mais pour autant supplante-t-elle des périodes précédentes qui n’ont pas droit de cité ici comme les natures mortes de la guerre et des années qui suivirent ? Alors que la station 9 de ce chemin de foi nous présente une multitude de petits objets, des babioles faites de capsule des petits papiers découpés et autres objets qui soudainement sont élevées au rang de chefs d’œuvre même si on y reconnaît l’esprit d’à-propos, un brin farce même de Picasso. Mais cela relève-t-il vraiment du domaine du chef d’œuvre ?

Trop de Picasso ?

Après une année autour de la Méditerranée (plus de 50 expositions !), l’œuvre de Picasso n’en finit pas d’être présentée avec des bonheurs comme des déceptions. Laurent Le Bon, qui préside avec application et ferveur aux destinées du musée Picasso de Paris, est le meilleur dir’com du peintre à n’en pas douter. Mais trop de Picasso ne risque-t-il pas, sinon de tuer, du moins de provoquer un effet contraire à celui recherché ? Et ce n’est pas terminé. Deux morceaux de bravoure sont attendus. Le premier au musée d’Orsay avec une évocation des périodes bleue et rose du malaguène dans laquelle plus de 300 œuvres (!) seront accrochées dont 160 provenant des réserves du

Les Trois Danseuses ou La Danse Paris, 1925. Conservé à la Tate Gallery, Londres © Succession Picasso 2018

musée Picasso de Paris avec, naturellement Laurent Le Bon en chef d’orchestre. Et ensuite, une (espérons) belle exposition à Beaubourg sur le cubisme, une chainon essentiel de l’art du XXe siècle, un mouvement radical initié par Georges Braque et… Picasso naturellement !

Musée Picasso, 5 rue de Thorigny (3e).
Du mardi au vendredi : 10h30 – 18h Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h00.
Site du musée : www.musee-picasso.fr/

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2019

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020
Paris-Londres
Music migrations 1962-1989
Musée de l'Histoire de l'Immigration, Paris (75)

Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020
Océan, une plongée insolite
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (75)

Du 27 avril au 29 décembre 2019
Eloigne-moi de toi
Annabel Aoun Blanco
Musée Réattu, Arles (13)

Du 17 mai au 31 décembre 2019
Raymond Depardon
1962-1963, photographe militaire
Musée de la Marine, Toulon (83)

23 mai au 8 décembre 2019
Adolfo Kaminsky
Faussaire et photographe
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 8 juin au 29 décembre 2019
Zao Wou Ki
œuvres en mains privées
Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudin (36)

Du 29 juin 2019 au 29 février 2020
Ernest Pignon-Ernest, Ecce Homo
Interventions 1966 - 2019
Palais des Papes, Avignon (84)

Du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020
L’impressionnisme d’après Pont-Aven
Musée de Pont-Aven, Pont-Aven (29)

Du 7 septembre 2019 au 31 juillet 2020
Le Monde selon Roger Ballen
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Bacon en toutes lettres
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 15 janvier 2020
Marcel Proust, Prix Goncourt
L'Exposition du centenaire
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 15 janvier 2020
L’âge d’or de la peinture anglaise
Gainsborough, Reynolds, Turner...
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 2 février 2020
William Blake, The Artist
Tate britain, Londres (Grande-Bretagne)

Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Du Douanier Rousseau à Séraphine.
Les grands maîtres naïfs
Musée Maillol, Paris (75)

Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020
Mondrian figuratif
Une histoire inconnue
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020
La collection Alana
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 15 septembre 2019 au 25 janvier 2020
Georg Baselitz
Time
Galerie Thaddaeus Ropac Paris, Pantin (93)

Du 18 septembre au 14 décembre 2019
Rio, Tokyo, Paris : des villes, des Jeux
Maison de la culture du Japon, Paris (75)

Du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020
Le rêve d’être artiste
Palais des Beaux-Arts, Lille (59)

Du 20 septembre 2019 au 26 janvier 2020
Peter Saul
Pop, Funk, Bad Painting and More
Les Abattoirs, Toulouse (31)

Du 21 septembre 2019 au 2 février 2020
Chagall, Picasso, Mondrian and others
Migrant Artists in Paris
Stedelijk Museum, Amsterdam (Pays-Bas)

Du 21 septembre au 15 décembre 2019
Willem Bastiaan Tholen
Un impressionniste néerlandais
Pélzieux, œuvres sur papier
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Degas à l'Opéra
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Dorothy Iannone
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020
20 ans d'acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée du quai Branly, Paris (75)

Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020
Le Maharajah d’Indore, l’Inde au défi de la modernité
Musée des Arts décoratifs, Paris (75)

Du 26 septembre 2019 au 13 janvier 2020
Balzac et Grandville
Une fantaisie mordante
Maison de Balzac, Paris (75)

Du 27 septembre 2019 au 23 février 2020
Le Rêveur de la forêt
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 28 septembre 2019 au 23 février 2020
Magritte, Ensor, Van Rysselberghe…
Chefs d’oeuvre du musée d’Ixelles
Musée de Lodève (34)

Du 28 septembre 2019 au 23 février 2020
Germaine Richier, la Magicienne
musée Picasso, Antibes (06)

Du 1er octobre 2019 au 23 février 2020
Picasso. Tableaux magiques
Musée Picasso, Paris (75)

Du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020
Yan Pei-Ming. Un enterrement à Shanghai
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020
Raymond Depardon
1962-1963, photographe militaire
Musée du Service de santé des armées. École du Val-de-Grâce, Paris (75)

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020
Le monde nouveau de Charlotte Pierrand
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 3 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Picasso décoratif
Musée des Arts décoratifs, Paris (75)

Du 3 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Vampires
Cinémathèque française, Paris (75)

Du 4 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Jean-François Millet
Sowing the Seeds of Modern Art
The Van Gogh Museum, Amsterdam (Pays-Bas)

Du 7 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Gauguin Portraits
The National Gallery, Londres (GB)

Du 8 octobre au 8 décembre 2019
Denis Brihat, photographies
De la nature des choses
BnF François-Mitterrand, Paris (75)

Du 8 octobre 2019 au 30 août 2020
De l'amour
Palais de la découverte, Paris (75)

Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020
Toulouse-Lautrec
Résolument moderne
Grand Palais, galerie Champs-Elysées, Paris (75)

Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Alula, Merveille d'Arabie
Institut du Monde Arabe, Paris (75)

Du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020
La Belle époque, passionnément
La collection Weisman-Michel
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Les canons de l'élégance
Des champs de batailles aux podiums des défilés
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 9 février 2020
Peng Wan Ts
Regards
Musée d'Art Moderne de Paris, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020
You,
Œuvres de la collection Lafayette Anticipations
Musée d'Art Moderne de Paris, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020
Hans Hartung
La fabrique du geste
Musée d'Art Moderne de Paris, Paris (75)

Du 12 octobre 2019 au 2 février 2020
Monet : The Garden Paintings
Gemeentemuseum, La Haye (Pays-Bas)

Du 12 octobre au 19 janvier 2020
Yan Pei-Ming / Courbet
Corps-à-corps
Petit Palais, Paris (75)

Du 13 octobre au 12 janvier 2020
Un autre oeil
D'Apollinaire à aujourd'hui
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne (85)

Du 15 octobre au 26 janvier 2020
Vincenzo Gemito
Le sculpteur de l’âme napolitaine
Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre au 19 janvier 2020
Sally Mann, Marc Pataut & Ben Thorp Brown
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 16 octobre au 10 février 2020
Gréco
Grand Palais, galerie sud est, Paris (75)

Du 16 octobre au 10 février 2020
Graver la Renaissance
Etienne Delaune et les arts décoratifs
Musée de la Renaissance au château d’Ecouen (95)

Du 17 octobre au 23 février 2020
Jules Adler
Peintre du peuple
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 18 octobre au 19 janvier 2020
Traverser la lumière
Bazaine, Bissière, Elvire Jan, Estève, Le Moal,
Manessier, Singier
Art français non figuratif des années 1950-1980
La Piscine, Roubaix (59)

Du 18 octobre au 23 février 2020
Par hasard
La Vieille Charité et Friche la Belle de Mai, Marseille (13)

Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020
Kiki Smith
Monnaie de Paris, Paris (75)

Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020
Soto
La quatrième dimension
Musée Guggenheim, Bilbao (Espagne)

Du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020
Prison, au-delà des murs
Musée des Confluences, Lyon (69)

Du 18 octobre 2019 au 10 février 2020
Arts et cinéma
Réunion des Musées métropolitains, Rouen (76)

Du 19 octobre 2019 au 23 février 2020
Figures du siècle de Louis XIV.
Portraits gravés de Nanteuil
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 19 octobre 2019 au 13 janvier 2020
Picasso illustrateur
Musée des Beaux-arts, Tourcoing (59)

Du 22 octobre 2019 au 23 février 2020
Hugo et l'océan
Autour du roman Les Travailleurs de la mer
Musée des Arts et métiers, Paris (75)

Du 22 octobre 2019 au 1er mars 2020
Les Dialogues Inattendus
Tyson-Monet, Une question de peinture
Musée marmottan, Paris (75)

Du 23 octobre au 20 janvier 2020
L’art en broderie au Moyen Âge
Musée national du Moyen Âge, Paris (75)

Du 24 octobre au 24 février 2020
Léonard de Vinci
Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris (75)

Du 24 octobre au 2 février 2020
Le Grand Opéra français
Le spectacle de l'Histoire (1828-1867)
Bibliothèque-musée de l’Opéra, Paris (75)

Du 25 octobre au 23 février 2020
Bettina Rheims
Détenues
La Friche la Belle de mai, Marseille (13)

Du 31 octobre au 6 janvier 2020
Courbet-Hodler
Musée Courbet, Ornans (25)

Du 31 octobre au 2 février 2020
Affiches cubaines
Révolution et cinéma 1959-2019.
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 5 novembre 2019 au 22 mars 2020
Barbara Hepworth
Musée Rodin, Paris (75)

Du 5 novembre au 14 décembre 2019
Mario Giacomelli
Galerie Berthet-Aittouarès, Paris (75)

Du 6 novembre 2019 au 17 février 2020
L’Inde, au miroir des photographes
Carte blanche à Min Jung-yeon. Réconciliation
Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris (75)

Du 6 novembre 2019 au 1er mars 2020
Cent portraits pour un siècle: de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI
Musée Lambinet, Versailles (78)

Du 6 au 23 novembre
PhotoSaintGermain
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris (75)

Du 6 novembre 2019 au 5 janvier 2020
Shirin Neshat
Looking for Oum Kulthum
Galerie Azzedine Alaïa, Paris (75)

Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020
Bien dans ses pompes ?
La chaussure, la marche, la démarche
Musée des Arts décoratifs, Paris (75)

Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020
Man Ray et la mode
Musée Cantini et Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Château de Borely à Marseille (13)

Du 8 novembre 2019 au 23 février 2020
Éluard et Picasso
Musée Picasso, Barcelone (Espagne)

Du 8 novembre 2019 au 1er mars 2020
Picasso poète
Musée Picasso, Barcelone (Espagne)

Du 8 novembre 2019 au 10 février 2020
Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école
Musée des Beaux-Arts, Agen (47)

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020
Harunobu, Utamaro, Sharaku, Hokusai, Hiroshige… les grands maîtres du Japon
La collection de Georges Leskowicz
Hôtel de Caumont-Centre d’art, Aix-en-Provence (13)

Du 8 novembre 2019 au 23 février 2020
Picasso poète
Musée Picasso, Barcelone (Espagne)

Du 9 novembre 2019 au 9 février 2020
Henri Matisse, d'élève à professeur, 1890-1911
Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis (59)

Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020
Yves Saint Laurent
Les coulisses de la haute couture à Lyon
Musée des Tissus, Lyon (69)

Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020
Christian Boltanski
Faire son temps
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020
Luca Giordano
Le triomphe de la peinture napolitaine
Petit Palais, Paris (75)

Du 14 novembre au 21 décembre 2019
Dado
Galerie Alain Margaron, Paris (75)

Du 15 novembre 2019 au 23 février 2020
Picasso et le paysage en méditerranée
Musée d’art, Toulon (83)

Du 19 novembre 2019 au 23 mars 2020
Frapper le fer
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 19 novembre 2019 au 8 mars 2020
Somuk
Premier artiste moderne du pacifique
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 19 novembre 2019 au 28 juin 2020
Helena Rubinstein
La collection de Madame
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020
Pierre & Gilles
La fabrique des idoles
Philharmonie de Paris, Paris (75)

Du 21 novembre 2019 au 11 janvier 2020
Ursula von Rydingsvard
Juan Uslé
Fabienne Verdier
Picasso, Giacometti, Bacon
Galerie Lelong & Co, Paris (75)

Du 22 novembre 2019 au 9 février 2020
André Kertész
Marcher dans l'image
Maison Doisneau, Gentilly (94)

Du 27 novembre 2019 au 5 janvier 2020
Raghu Rai
Académie des beaux-arts, Paris (75)

Du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020
Le drapé de Michel-Ange à Maurizio Cattelan
Musée des Beaux-arts, Lyon (69)

Du 30 novembre 2019 au 1er février 2020
Dan Flavin
Galerie David Zwirner Paris (75)

Du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020
Couturiers de la danse
Centre national du costume de scène (03)

Du 30 novembre 2019 au 31 mai 2020
Loup qui es-tu ?
Musée de l’Image, Épinal (88)

Du 3 décembre 2019 au 2 mars 2020
Joris-Karl Huysmans, critique d'art
De Degas à Grünewald
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 décembre 2019 au 16 février 2020
Ursula Schulz-Dornburg
Tommaso Protti
Herley Weir
Manon Lanjouère
Maison Européenne de la Photo, Paris (75)

Du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020
Ra'anan Levy
L’épreuve du miroir
Fondation Maeght, Saint-Paul (06)

Du 8 décembre 2019 au 30 juin 2020
En droits !
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
Hommage à Soulages
Musée du Louvre, Salon Carré, Paris (75)

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
Soulages au musée national d'art moderne
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 12 décembre 2019 au 15 mars 2020
Marquise Arconati Visconti
Femme libre et mécène d'exception
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 13 décembre 2019 au 15 mars 2020
Joséphine de Beauharnais, colon des Antilles
Château de Bois-Préau, Rueil-Malmaison (92)

Du 14 décembre 2019 au 10 mai 2020
Femmes - Années 50, Sonia Delaunay,
Joan Mitchell et l’autre moitié de
l’avant-garde
Musée Soulages, Rodez (12)

Du 14 décembre 2019 au 23 février 2020
Femmes - Années 50, Sonia Delaunay,
Marcel Gromaire
L’élégance de la force
Musée Paul Valéry, Sète (34)

2020

Du 11 janvier au 7 mars 2020
Philippe Cognée
Galerie Templon, Paris (75)

Du 23 janvier au 7 juin 2020
Laure Prouvost
Les Abattoirs, Toulouse (31)

Du 25 janvier au 30 avril 2020
L'Art du livre de fables
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 26 janvier au 17 mai 2020
Edward Hopper
Fondation Beyeler, Bâle (Suisse)

Du 1er février au 24 mai 2020
Corneille, un Cobra dans le sillage de Gauguin
Musée de Pont-Aven (29)

Du 14 février au 12 juillet 2020
Du romantisme dans l'art contemporain
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 15 février au 31 mars 2020
Le musée inconnu (ou La boîte de Pandore)
Musée Réattu, Arles (13)

Du 15 février au 31 mai 2020
La donation Harold Ambellan
Musée Réattu, Arles (13)

Du 15 février au 10 mai 2020
Studi & Schizzi
Dessiner la figure en Italie (1450-1700)
Siemen Dijkstra. À Bois perdu
Anna Metz. Eaux-fortes
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 21 février au 17 mai 2020
Ulla von Brandenburg
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 27 février au 30 août 2020
Gino Di Maggio
Viva Gino! Une vie dans l'art
Les Abattoirs, Toulouse (31)

Du 28 février au 5 juillet 2020
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 5 juillet 2020
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 6 septembre 2020
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 4 mars au 7 juin 2020
Erwin Wurm
Prix Dior : Gangao Lang
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 mars au 5 juillet 2020
Raphaël à Chantilly, le maître et ses élèves
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 10 mars au 28 juin 2020
Léopold Chauveau (1870-1940)
Au pays des monstres.
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 mars au 20 juillet 2020
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 21 mars au 21 juin 2020
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 22 mars 2020 au 10 janvier 2021
Henri Cartier-Bresson : Le Grand Jeu
Youssef Nabil. Once Upon a Dream
Untitled, 2020
Palazzo Grassi & Punta della Dogana, Venise (Italie)

Du 24 mars au 19 juillet 2020
James Tissot (1836-1902)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 25 mars au 8 juin 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars au 19 juillet 2020
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 27 mars au 28 juin 2020
Plein air. De Corot à Monet
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 28 mars au 14 juin 2020
Jacques Monory
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)

Du 28 mars au 15 juillet 2020
D’Alesia à Rome
L’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 1er avril au 26 juillet 2020
Comme en 40...
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 1er avril au 13 juillet 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 2 avril au 23 août 2020
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 avril au 5 juillet 2020
Réconciliations. Henri IV et Rome (1589 - 1610)
Musée National du Château de Pau, Pau (64)

Du 8 avril au 6 juillet 2020
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
Collections de la Bibliothèque nationale de France
Grand Palais, galerie Sud-Est, Paris (75)

Du 23 avril au 16 août 2020
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 24 avril au 16 août 2020
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 8 mai au août 2020
Collectionner les livres d'heures
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 21 mai au 12 juillet 2020
Loewe Craft Prize
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 24 mai au 1er septembre 2020
De Couleur et d’encre.
Chagall et les revues d’art
Musée national Marc Chagall, Nice (06)

Du 12 juin au 1er novembre 2020
The Power of My Hands
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 13 juin au 22 novembre 2020
Jean Puy / Ambroise Vollard
Un Fauve et son marchand
Musée de Pont-Aven (29)

Du 13 juin au 13 septembre 2020
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Léon Bonvin (1834-1866). Une poésie du réel
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 16 juin au 13 septembre 2020
Léon Spilliaert (1881-1946)
Lumière et solitude
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 16 juin au 13 septembre 2020
Aubrey Beardsley (1872-1898)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 19 juin au 22 novembre 2020
Gustave Caillebotte. Impressionniste et moderne
Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)

Du 24 juin au 18 octobre 2020
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Mari Katayama,
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 25 juin au 25 octobre 2020
Le surréalisme dans l’Art américain
Centre de la Vieille Charité, Marseille (13)

Du 27 juin au 22 novembre 2020
Les Giacometti
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)

Du 27 juin au 8 novembre 2020
50ème anniversaire du musée Paul Valéry
Paul Valéry et les peintres, Degas, Corot, Courbet, Manet, Monet, Renoir…
musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 27 juin au 9 novembre 2020
Les conquérants de l’Ancien Monde
Musée de laPréhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Du 10 juillet au 1er novembre 2020
L’Atelier de la nature, 1860-1910
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 18 juillet au 18 octobre 2020
Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021
Femmes peintres.
Des artistes comme les autres (1780-1830)
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021
Photographies en guerre
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 21 février 2021
Josef et Anni Albers
Les Flammes, l’art vivant de la céramique
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | PICASSO. CHEFS-D’ŒUVRE !