L’immensité et la profusion de l’œuvre de Picasso permettent tous les découpages, thématiques, périodes, sujets, homme ou œuvre (Guernica par exemple dernièrement au musée Picasso), des exercices qui nous entrainent dans tous les méandres de sa création. Pour preuve cette exposition au musée d’Orsay sur ses périodes bleue et rose qui nous propose une plongée dans les années de 1901 à 1906 et sur lesquelles nous reviendront bientôt plus en détail. Cet ouvrage, catalogue de l’exposition d’Orsay, est une vraie mine qui détaille, année par année, ce temps décisif dans l’art de l’espagnol. La période bleue, qui voit ses tableaux prendre cette couleur comme dominante, est déclenchée par le suicide – par amour qui plus est – de son ami Casagemas, l’ami des années barcelonaises qui l’avait suivi à Paris. Picasso est bouleversé et peint son ami mort dans un bleu sur lequel tranche seule la trace rouge sang laissée par la balle sur sa tempe. Son deuil dure trois longues années, trois années à tenter d’enfouir sa douleur sous des couches de cette couleur froide en des sujets d’une grande mélancolie.
En 1904, il s’installe au Bateau-Lavoir, rencontre Fernande Olivier qui deviendra sa compagne. Sa palette retrouve une autre couleur. Le rose devient la dominante de son travail, l’époque des saltimbanques, des clowns, des maternités. La joie revient tentant de gommer ses inquiétudes existentielles qui pourtant perdurent sous cette nouvelle couleur.
L’ouvrage, édité sous la direction de Laurent Le Bon, qui préside aux destinées du musée Picasso de Paris, secondé ici par un aréopage de spécialistes de l’œuvre, nous entraine dans ces années décisives, nous en décortique par de petits textes tous les à-côtés, les rencontres, les lieux fréquentés, les expositions, les influences, les thèmes, les voyages comme les anecdotes sur sa vie de peintre. Le tout reprenant en illustrations toutes les œuvres exposées accompagnées de nombreuses autres photos qui nous permettent de replacer l’homme et l’œuvre dans leur contexte et leur époque. L’ouvrage en devient ainsi des plus intéressants et permet une approche plus claire, évitant l’écueil de ces longs pensums qui rendent trop souvent les catalogues pesants et indigestes.
Picasso bleu et rose sous la direction de Laurent Le Bon
Editions Hazan. 410 p. 500 ill. 45 €