• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
10 MIN READ

VASARELY, LE PARTAGE DES FORMES

Il fut l’un des artistes les plus adulés des Trente Glorieuses. Mais à peut-être trop décliner son art sur tout et n’importe quoi, il aura fini par lasser son public. Un purgatoire qui pourrait s’achever ici, au Centre Pompidou, avec cette grande rétrospective de son œuvre qui nous convie, plus de vingt ans après sa disparition, à nous pencher de nouveau sur ce chantre de l’op-art. Un artiste qui signa parfaitement son époque.

Posté le 24 février  ➡ À voir jusqu’au 6 mai 2019

Une des deux fresques murales dans le grand hall de départ de la gare Montparnasse, Paris © SNCF-Médiathèque – droits réservés / Adagp, Paris, 2018

Cette grande exposition Vasarely au Centre Pompidou sonne-t-elle la fin du purgatoire dans lequel ce chantre de l’op-art était enfermé depuis des décennies ? Il est vrai que notre époque est à redécouvrir ces artistes autrefois adulés et qui, pour des raisons analysables, furent mis sinon à l’index, du moins au rebut. On pense ainsi à Georges Mathieu ressorti des limbes par Daniel Abadie au Jeu de Paume en 2002 et qui sonna, non un enthousiasme mais au moins une juste reconnaissance de son art. Autre revenant, Bernard Buffet adulé à la fin des fifties, à la côte faramineuse alors; méprisé ensuite et qui a été dépoussiéré en 2017 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cela dit, la côte de l’un comme l’autre, n’a pas vraiment bénéficié de ce regain d’intérêt sauf à reconnaître qu’ils ont repris tous deux un peu de couleur sur le marché.

Pour une socialisation de son art

Vasarely, puisqu’il s’agit de lui aujourd’hui, à l’art si daté est toutefois à reconsidérer comme un maillon important dans l’art du siècle passé. Ce poulain, ce crack devrait-on dire, de la galerie Denise René a saupoudré les années 60 et 70 de son art, ce qui peut-être (voire sans doute) a précipité sa disparition. Trop vu, mal vu. Et pour cause, ses œuvres furent en fond de décor de nombreux films comme symbole de la modernité.

Et très vite, il cède à l’idéal d’une socialisation de l’art, dans l’esprit du Bauhaus. D’affiches en mugs, de gadgets en poster, de publicités en vaisselle, fresque, lithos, pochettes de disque et autres décors pour sièges sociaux d’entreprise, tout ce circus Vasarely et sa « pop abstraction » ont vite bassiné le public les Trente Glorieuses passées. « Il avait couvert la planète entière et il y a eu un sentiment de trop-plein, dixit la galeriste Diane Lahumière. Il avait tellement abreuvé le marché de multiples que personne ne voulait plus le voir en peinture. » Tout ce « bazar », l’exposition ne se prive pas de nous le rappeler avec force vitrines. Le « continent Vasarely » est ici exposé au travers de plus de 300 œuvres recouvrant toutes les facettes de son art quitte à sortir de l’exposition les larmes aux yeux. Non pas par émotion mais par cette débauche d’effets optiques un brin éprouvante.

La philosophie du Bauhaus

Tel un Warhol de la génération d’après, Vasarely est bien l’artiste

Zèbres-A, 1938 © Fondation Vasarely, Aix-en-Provence / Ph.: Fabrice Lepeltier / Adagp, Paris, 2018

d’une société s’ouvrant à la communication, aux logotypes, à l’image. Et comme un Warhol qui, une décennie plus tard, commencera son parcours par des « travaux publicitaires », Vasarely, fera de même en 1925, après quelques cours de dessin et de peinture en parallèle à des études de gestion. Embauché comme comptable dans une firme pharmaceutique, il y exécute ses premiers travaux publicitaires. Quatre ans plus tard retour à la case école. Il suit des cours d’art appliqué inspirés par la philosophie du Bauhaus. Formes, couleurs, Kandinsky, Malevitch et autres concepts enseignés autrefois à Weimar, alimentent les conversations des élèves et dès l’année suivante les premières commandes publicitaires lui donnent enfin un début d’autonomie. Une liberté très vite étouffée par la société de ce pays, la Hongrie, alors ballotté par l’histoire, aux frontières fluctuantes. Un « pays en décomposition » selon ses dires.
Il le quitte, passe par une Allemagne que les chemises brunes commencent à s’agiter, et le voilà arrivant à Paris à l’automne 1931. Il entre chez l’imprimeur Draeger en 1932, alors l’un des studios publicitaires les plus en vue. Là, il est étonné de constater que tout ce qui avait fait le sel de ses études, les grands noms du Bauhaus, le constructivisme comme l’abstraction étaient complètement ignorés à Paris : « On parle de Braque avec respect, on se gargarise avec le nom de Picasso. Je m’aperçois en réalité que ce que l’on appelle « peinture » ne m’intéresse pas ».

Une certaine Denise Bleibtreu

Très vite il inscrit sa grammaire future dans ses premières œuvres, recherchant le mouvement (nom qui sera donné à l’une des premières exposition manifeste de l’op-art chez Denise René en 1955) dans les pas des artistes d’avant-garde des années 20 comme Gabo, Moholy-Nagy ou Pevsner qui avaient déjà défriché le terrain. Son travail de publicitaire d’alors le voit réaliser des compositions ultra-réalistes, presque hyperréalistes (Études de matière 1 et 2) à des recherches déjà purement visuelles (Zèbres, 1932 ou Étude de mouvement (Anneaux-Baleine) de 1939).

L’Occupation le voit se réfugier dans le Lot puis en Hongrie chez ses beaux-parents (marié en 1931, il aura deux fils, André né en 1931 et Jean-Pierre, le futur Yvaral, né en 1934). De retour à Paris, il va faire une rencontre capitale pour la suite, celle d’une certaine Denise Bleibtreu, rencontrée au Café de Flore qui a un petit atelier de mode rue La Boétie à Paris. Il convainc cette dernière de transformer son atelier en… galerie pour présenter les artistes contemporains et surtout sa propre production. La galerie, sous le nom de Denise René ouvre fin 1944 avec une première exposition de « dessins et compositions de Vasarely ». Cette amitié-complicité durera jusqu’à la disparition de Vasarely et même après (voir l’exposition 75 ans de fidélité dans l’espace Rive gauche de la galerie jusqu’au 6 avril).

Les toits de Gordes

Si on excepte une présentation inattendue d’œuvres d’inspiration

Vega 222, 1969-1970 © Collection Erling Neby, Oslo / Ph.: Øystein Thorvaldsen / Adagp, Paris, 2018

surréaliste en 1946, – des œuvres très marquées par la guerre – l’art de Vasarely va dès lors se développer dans la manière que nous lui connaissons. Cet art dans la continuité du constructivisme qui va, peu à peu, se nourrir et se radicaliser. Les œuvres des années cinquante sont plus à regarder du côté d’un Arp avec ces formes arrondies se référant aux galets ballottés par la mer qui en adoucit les contours et gomme les angles. Mais lors de son installation dans une maison achetée dans le village de Gordes, les angles et les lignes brisés apparaissent, s’inspirant de la géométrie des maisons du village. « Jamais l’œil n’y réussit à identifier l’appartenance d’une ombre et d’un pan de mur… formes et fond alternent. Tel triangle s’unit tantôt au losange de gauche, tantôt au trapèze de droite… » explique-t-il dans son ouvrage Plasticien en 1979.
Toute sa grammaire est là et il n’aurait de cesse de la faire évoluer vers un « espéranto visuel » usant pour cela de toutes les avancées et manipulations possibles, de la cybernétique naissante aux plus complexes des phénomènes optiques qui font que ses tableaux semblent doués d’une vie propre. Ils bougent, clignotent, vibrent et entraînent le regard dans un maelström visuel qui va la caractériser.

L’ouverture à l’époque

La décennie des sixties se traduit essentiellement par une application sur des effets colorés. À partir de 1965, chacune des six couleurs pures de l’alphabet plastique devient réfractable en douze à quinze valeurs chromatiques intermédiaires. Ce nouveau nuancier introduit dans la mosaïque contrastée et papillotante des œuvres issues du premier alphabet, des effets de dégradés particulièrement raffinés. Afin de maîtriser les très nombreuses possibilités combinatoires de cet alphabet, Vasarely les fait entrer dans un jeu systématique et informatisable de permutations et de progressions. « La complexité devient ainsi simplicité. La création est désormais programmable », écrit-il.
S’ouvre alors ce qui nous avait peut-être échappé : l’ère d’une pensée nouvelle, en phase de plus, avec le pop-art. De cette décennie date ce qui va faire son succès – la multiplication sous toutes formes de ses œuvres – mais qui sera aussi l’une des raisons de son éviction et de son rejet. Cet homme, à l’imagination « poético-scientifique » va, les dernières années, faire naviguer son imagination dans un pêle-mêle entre science et fiction. Il s’agit, selon l’artiste, de donner corps aux « mondes qui, jusqu’ici, ont échappé à l’investigation des sens : monde de la biochimie, de l’onde, des champs, de la relativité. ». En cette époque en pleine mutation qui découvre l’application de l’informatique au quotidien, marche sur la lune, et commence sa mondialisation, Vasarely aura-t-il été une conscience qui voulait transformer notre regard et l’adapter à ce nouveau monde ?

Centre Pompidou, place Georges Pompidou (4e).
Exposition jusqu’au 6 mai 2019
Tous les jours de 11h à 22h (fermeture des espaces d’exposition à 21h)
Le jeudi jusqu’à 23h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)

Site du Centre : www.centrepompidou.fr

À voir aussi en galerie
Victor Vasarely, 75 ans de fidélité Galerie Denise René, espace Rive gauche 196 boulevard saint germain paris (7e) jusqu’au 6 avril 2019
Vasarely Galerie Pascal Lansberg, 36 rue de Seine (6e) du 21 mars au 27 avril 2019

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2020

Du 26 janvier 2020 au 3 janvier 2021
La Voix des témoins
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 27 février au 3 janvier 2021
Cézanne et les maîtres
Rêves d’Italie
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 27 février au 13 décembre 2020
Les Parisiens dans l'exode de 1940
Musée de la Libération, Paris (31)

Du 28 février au 4 janvier 2021
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 31 janvier 2021
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 3 mars au 11 octobre 2020
Betty Catroux Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 10 mars au 18 janvier 2021
La Police des Lumières
Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle
Archives nationales, Paris (75)

Du 13 mars au 11 janvier 2021
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 18 mars au 4 janvier 2021
Dernier repas à Pompéi
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 24 mars 2020 au 3 janvier 2021
Picasso poète
Picasso et la bande dessinée
Musée Picasso, Paris (75)

Du 25 mars au 2 novembre 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars 2020 au 31 janvier 2021
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 juin à fin décembre 2020
Futura 2000
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Collectionner les livres d'heures les trésors du duc d'Aumale
La Fabrique de l’Extravagance
Porcelaines de Meissen et de Chantilly
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 5 septembre 2020 au 31 juillet 2021
Dans les têtes de Stéphane Blanquet
Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 9 septembre 2020 au printemps 2021
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
crypte archéologique de l'Île de la Cité, Paris (75)

Du 9 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 10 septembre 2020 au 21 février 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021
L’Atelier de la nature, 1860-1910.
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 15 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 15 septembre au 16 décembre 2020
Josef Koudelka. Ruines
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 4 janvier 2021
Global(e) Resistance
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 7 mars 2021
Picasso-Rodin
Musée Rodin, Paris (75)

Du 16 septembre au 14 décembre 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Comme en 40
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 19 septembre au 31 décembre 2020
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Château de Versailles, Versailles (78)

Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
D’Alésia à Rome,
l’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Les origines du monde
L'Invention de la nature au siècle de Darwin
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 22 septembre au 3 janvier 2021
L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais, Paris (75)

Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021
A l'affiche !
BNF site François Mitterrand, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Man Ray et la mode
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 25 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Paul Valéry et les peintres
Musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021
Catherine Meurisse
La vie en dessin
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Palais Galliera, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021
Albrecht Altdorfer
Maître de la Renaissance allemande
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Frank Horvat Paris années 50
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 6 octobre 2020 au 28 février 2021
Collect / Connect
Bijoux contemporains
Julie Decubber / Stefania Lucchetta
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 6 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Laurence Aëgerter
Ici mieux qu'en face...
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 6 octobre au 6 décembre 2020
Pour l’amour du livre
La Société des bibliophiles françois, 1820-2020
Bibliothèque de l'Arsenal, Paris (75)

Du 7 octobre 2020 au 6 février 2021
Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris (75)

Du 9 octobre au 9 décembre 2020
Le Rire de Cabu
Hôtel de Ville, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 octobre au 21 novembre 2020
Carrément Soto
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Léon Spilliaert (1881-1946)
Aubrey Beardsley
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
D’un M/Musée à L’Autre
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Tadjikistan, au pays des fleuves d’or
Musée Guimet, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021
Martin Barré
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 octobre au 23 décembre 2020
David Hockney
Ma Normandie
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021
De Hiroshige à Kuniyoshi
Les 69 relais de Kisokaido
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 16 octobre 2020 au 16 janvier 2021
Mark Tobey
Tobey or not to be ?
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 20 octobre 2020 au 21 février 2021
Hyacinthe Rigaud
Chateau de Versailles, Versailles (78)

Du 21 octobre 2020au 22 février 2021
Matisse, comme un roman
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 21 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Ascètes, yogis et sufis
Musée Guimet, Paris (75)

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021
De Donatello à Michel-Ange
Scuilptures italiennes de la Renaissance
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 22 octobre au 5 décembre 2020
Robert Rauschenberg
Night Shades and Phantoms
Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (75)

Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021
Anticorps
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021
Sarah Sze. De Nuit en Jour
Artavazd Pelechian. La Nature, Les Saisons
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Carnets Kanak
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Girault de Prangey, photographe (1804-1892)
Carnets kanak de Roger Boulay
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 1er mars 2021
Marc Riboud
Histoires possibles
Musée Guimet, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 novembre au 24 décembre 2020 Jim Dine
Galerie Templon, Paris (75)

Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021
Les origines du monde, l'invention de la nature au XIXe siècle.
Laurent Grasso
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 11 novembre 2020 au 28 février 2021
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 12 novembre au 19 décembre 2020
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 31 janvier 2021
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 25 avril 2021
Chagall / Zadkine : trajectoires croisées
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 16 novembre 2020 à fin avril 2021
A table ! Le repas, tout un art
Musée National de Céramique, Sèvres (92)

Du 17 novembre 2020 au 4 janvier 2021
L’invention du surréalisme
Des Champs magnétiques à Nadja
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021
Hyacinthe Rigaud
Le portrait soleil
château de Versailles, Versailles (78)

Du 18 novembre 2020 au 14 mars 2021
Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

Du 26 au 29 novembre 2020
Salon Fine Arts Paris
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 30 novembre 2020 au 18 mars 2021
La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 2 décembre 2020 au 28 mars 2021
L'Empire des sens de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay, Paris (75)

Du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021
Victor Hugo
La liberté au Panthéon
Panthéon, Paris (75)

2021

Du 28 janvier au 11 avril 2021
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

À partir du 27 janvier 2021
Les divas du monde arabe, d'Oum Kathoum à Dalida
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 janvier au 28 juillet 2021
Peder Severin Krøyer
L'Heure bleue
Musée Marmottan, Paris (75)

Du 9 février au 18 juillet 2021
Picasso-Rodin
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 février au 21 juin 2021
Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 20 février au 23 mai 2021
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 mars au 27 juin 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 5 mars au 12 septembre 2021
Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 19 septembre 2021
Napoléon n’est plus
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 8 avril au 29 août 2021
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 avril au 1er août 2021
Décorations impressionnistes
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 15 avril au 7 juin 2021
En transit : photographies de Paul Ickovic
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 avril au 22 août 2021
Henri Cartier- Bresson. Le Grand Jeu
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 5 mai au 23 août 2021
Elles font l’abstraction
Une autre histoire de l’abstraction au 20e siècle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 6 mai au 24 octobre 2021
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022
Napoléon ? Encore !
Regards d'artistes contemporains
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 mai au 29 août 2021
Michael Schmidt
Une autre photographie allemande
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 9 juin au 23 août 2021
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 23 juin au 13 sptembre 2021
Gaston Paris, reporter
La photographie en spectacle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 29 juin au 22 août 2021
Jean Cortot
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | VASARELY, LE PARTAGE DES FORMES