Retour à la galerie Lelong des lièvres bondissants du sculpteur anglais Barry Flanagan. Des lièvres qui sont ici nos cousins andromorphiques se débattant dans un monde qui ressemble bougrement au nôtre.
Posté le 28 mars ➡ À voir jusqu’au 11 mai 2019
Dans le bestiaire du regretté Flanagan – qui nous a quitté en 2009 à l’âge de 68 ans – il n’y avait donc pas que des lièvres (« hare not rabbit ! » Flanagan semblait tenir au distinguo !) comme nous le découvrons aujourd’hui dans sa galerie d’élection. Au détour de cette exposition dans laquelle ses lièvres tiennent la corde, on y aussi découvre une œuvre faite de l’assemblage d’un cône et d’un boomerang qui nous oriente vers son début de carrière, lorsqu’il était encore « post minimaliste » ! On a des difficultés à le croire tant ses lagomorphes bondissants ont depuis longtemps occultés ses premiers pas.
Ce temps, lorsqu’au sortir de ses humanités dans différentes écoles d’art pour se terminer à la prestigieuse St Martin’s School of Art, il cherchait sa voie dans les « ismes » de son temps. Post minimaliste ? Forcément dans une époque qui rejetait la figuration comme rattachée au passé, une époque dans laquelle « le corps humain était devenu infigurable » comme l’écrit Didier Semin dans le petit catalogue qui accompagne l’accrochage. Autre surprise : que vient donc faire ici cette « Money Penny » égérie de 007 dont il a gardé qu’une partie de l’anatomie et que n’aurait pas renié le grand Rodin ? Le même Rodin qu’en clin d’œil nous retrouvons dans ses différents lièvres en posture de penseur (Thinker on computer ou encore Thinker and model) ou dans son Medium Monument qui pompe carrément un morceau de La Porte de l’Enfer du grand démiurge ! Un hommage ? Sûrement.
Barry Flanagan, Six Foot Leaping Hare on Empire State, 2002 © The Estate of Barry Flanagan / Courtesy Lelong & Co. and Plubronze Ltd.
Nancy Spero, War, birds of prey, 1966 © DACS / Courtesy Galerie Lelong & Co.
Mais revenons à nos moutons… ou plutôt à nos lièvres qui, au fil du temps sont devenus signature et substitut. Signature, ces lièvres restent définitivement l’emblème de son art comme le bleu l’est pour Yves Klein, les braques de Weimar pour William Wegman – une démarche qui présente du reste des similitudes avec les lièvres de Flanagan – ou les rayures pour Daniel Buren. C’est ainsi que certains artistes s’appropprient un thème, un sujet, ou une couleur pour travailler dessus à satiété. Un prétexte qui évacue en partie l’angoisse de recherche du sujet mais qui reste toutefois un exercice difficile que de tourner autour et d’en tirer toute la quintessence en se renouvelant sans se renouveler. Substitut car on peut lui faire tout faire et plus si affinité plastique ! Longs bras, grandes jambes et belles oreilles, c’est l’andromorphisme garanti.
Les lièvres ici et à leur habitude, courent partout, du sommet de l’Empire State Building à un rocher, d’une cloche à un ordinateur, pensif un archet à la main, fripon derrière trois grâces… Beaucoup usèrent de la figure humaine, mais chez lui ses lapins sont souvent autrement humains ! Barry Flanagan se pose ainsi en thuriféraire de son hurluberlu courant, bondissant, pensif,
docte, marrant ou dansant, symbole passe-partout de la condition humaine.
Mais d’où lui est venu cette tocade pour ce léporidé coureur des champs ? Lors d’une rencontre dans la campagne lorsque l’un d’entre eux, courant pour échapper aux chasseurs, l’aurait tétanisé par sa beauté et son élégance. Une rencontre qu’il va parfaire en se plongeant dans l’ouvrage d’un certain George Ewart Evans recensant les diverses interprétations et représentations de l’animal à travers les âges, des peintures rupestres à la montre d’Alice au Pays des merveilles ! Il n’en fallait pas plus pour faire sa vie avec lui…
Nancy Spero et Jean Dubuffet
Dans le nouvel petit espace de la galerie on retrouvera quelques travaux de Nancy Spero s’étalant sur quatre décennies. Artiste américaine (1926-2009) dont le travail fut surtout axé sur les guerres et conflits tant celle du Vietnam avait activé sa haine et sa rage face à la violence et toutes les oppressions. Ce court accrochage nous montre quelques autres exemples de son art entre révolte et conscience des bouleversements de son temps. Et enfin, à la librairie, un bel accrochage d’estampes du grand Dubuffet, une manière qu’il pratiqua tant, qu’il avait même installé son propre atelier de lithographie.
Galerie Lelong. 13, rue de Téhéran (8e)
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le samedi des 14h à 18h30
Site de la galerie : www.galerie-lelong.com/fr/
Barry Flanagan, Thinker on computer, 1996 © The Estate of Barry Flanagan / Courtesy Lelong & Co. and Plubronze Ltd.