• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
8 MIN READ

MANUSCRITS DE L’EXTRÊME

La Bibliothèque Nationale de France nous expose les écrits les plus déchirants d’êtres en péril, qu’ils soient emprisonnés, en route vers la mort, malades ou amoureux transis. Des missives aux accents déchirants comme implorants ou fatalistes qui révèlent tant de l’âme humaine plongée dans des conditions extrêmes.

Posté le 26 mai 2019 ➡ À voir jusqu’au 7 juillet 2019

Vue in-situ de l’exposition © Ph.: D.R.

Latude, Chemise écrite avec son sang en 1761 à la Bastille © BnF I Arsenal, BnF

Napoléon Ier, Brouillon de son acte d’abdication Fontainebleau, 4 avril 1814 © Cliché CNRS-IRHT/ Bibliothèques d’Amiens métropole

Alfred Dreyfus, Journal, Île du Diable (Guyane), 1895-1896 © Dpt. des Manuscrits, BnF

Guillaume Apollinaire, La nuit d’avril 1915, Lettre à Louise de Coligny 10 avril 1915 © Dpt. des Manuscrits, BnF

Simone et Marie Alizon, Message jeté du train de déportation 24 janvier 1943 © Archives Nationales

Bernard Maître, résistant, arrêté le 20 décembre 1943 et enfermé à la prison de Vesoul. Message réclamant du matériel pour s’évader, écrit à la pointe d’épingle © Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Emprisonné, malade, en attente d’un procès, d’une exécution, en route vers l’inconnu dans un train bondé, séances spirites ou usagers de drogue en quête d’un absolu, d’un au-delà ou encore amoureux déçu, quitté, platonique… l’extrême de la vie et pourtant, le besoin de confier à l’écrit ces instants douloureux où la vie oscille entre l’être et le néant. Alors on tente de continuer à exister, ne serait-ce qu’un instant, se prouver que l’on vit encore, que l’on existe en confiant aux mots des sensations, des ressentis ou simplement expliquer le pourquoi de l’indicible, raconter à d’autres ce que l’on vit, ce que l’on ressent. Le confier au papier, à un morceau de tissu, une page de livre, une écorce d’arbre, avec ce que l’on a sous la main en ce moment extrême. Crayon, encre, épingle, sang même, tout est bon pour le dire, le crier comme le murmurer à destination des autres, des inconnus comme des proches, c’est le thème retenu par la BNF pour une exposition des plus émouvantes.
Une exposition qui nous offre à voir ces écrits faits dans l’urgence et la douleur et nous donne à réfléchir sur le courage, l’abnégation, la détresse et l’abandon face à la mort… Pourtant certains, l’espoir chevillé au corps avec une dose de pragmatisme font face, avec un étonnant courage.

L’exposition divisée en quatre chapitres tente de balayer toutes les situations extrêmes dans lesquelles la vie plonge ceux en attente ou en position de souffrir et/ou de mourir. Prison, passion – qui peut aussi s’avérer être une prison – péril et possession tentent de survoler tous les états de l’extrême.
Dans l’urgence et la souffrance chacun traduit à sa manière son ressenti, du plus simple pour transmettre le message, au plus suppliant dans une exhortation au Suprême dans les derniers instants. « Mon Dieu, ayez pitié de moi ! Mes yeux n’ont plus de larmes pour pleurer pour vous mes pauvres enfants ; adieu, adieu ! » griffonne sur son livre d’heure Marie-Antoinette avant que de monter sur la charrette fatale qui l’emmène vers son destin.
Le poète, mieux qu’un autre n’oublie pas son art et sait traduire le tragique en de belles métaphores (« Le ciel est étoilé par les obus des boches (…) » écrit le troufion Apollinaire dans sa tranchée à sa douce Louise de Coligny) tant qu’un de ses malheureux compagnons, un certain Jean Meullenaere, plus pragmatique laisse dans sa poche ces recommandations : « Si cela vous est possible, envoyez mon corps à l’adresse que vous

Livre d’heures de Marie-Antoinette, annoté de sa main quelques heures avant son exécution le 16 octobre 1793 © Bibliothèque municipale de Châlons-en-Champagne, photo Studio Roche

voyez sur la couverture, après avoir averti ma chère femme avec tous les ménagements possibles. Faîtes-moi faire un petit cercueil, quatre planches ça suffit, payez avec mon argent. Merci et adieu. Vengez-nous pour le bonheur de la France. Courage. »

« … nous sommes dans le train pour l’Allemagne »

Napoléon, lui, cherche ses mots en l’instant ultime où il va s’effacer. Ratures sur ratures sur le brouillon de son acte d’abdication. Qu’il est parfois difficile de trouver le mot juste dans ces situations qui souvent sont indescriptibles ! On confie à l’espoir ses dernières volontés : « Je désire être enterré dans un cercueil si possible et qu’on fasse savoir à ma mère l’endroit exact où je repose. » écrit Pierre Charoy l’aviateur de 1917 sachant qu’à chaque fois, il décollait vers une mort possible.
Le prisonnier, lui, privé de tous moyens de communications trouve en lui des trésors d’ingéniosité. À l’image du poète André Chenier qui transcrit ses derniers vers sur des bandelettes de tissu, du Marquis de Sade qui, privé d’encre utilise son propre sang ou une encre sympathique faite de jus de citron qui révèle ses mots à la chaleur d’une flamme ou comme le résistant Bernard Maitre qui utilise une simple épingle pour donner ses consignes d’évasion en trouant des morceaux de papier : « Placez extremite pain long / 4 bouts scie metaux avant cuisson (voir Hericourt !) Courage espoir baisers / Bernard ». Pathétique aussi cette déchirante missive confiée au vent depuis le train qui emmène Simone et Marie Alizon vers la déportation et qu’une main compatissante à réussir à faire parvenir à son destinataire : « Mon petit Papa chéri, nous sommes dans le train pour l’Allemagne, bonne santé bon moral. Renseigne toi Croix Rouge. Ne t’inquiète pas pour nous. Courage mon Petit Père. À bientôt. C’est la fin ! Nous t’embrassons bien bien fort… Tes deux petites filles qui t’aiment de tout leur cœur. Simone, Marie ».

Emprisonné dans son propre corps !

Et enfin, l’incroyable courage du journaliste Jean-Dominique Bauby (1952-1997) victime d’un AVC dont il sort atteint d’un « syndrome de l’enfermement » : ses capacités intellectuelles sont intactes ainsi que sa mémoire. Il voit, il entend, mais il ne peut plus bouger, à

Pierre Charoy, dernières volontés, avant le 20 juillet 1917 © Paris – Musée de l’Armée / Dist. RMN-Grand Palais/Émilie Cambier

l’exception de sa paupière gauche. Pour communiquer on utilisera un alphabet particulier : on lui énonce les lettres selon leur ordre de fréquence en français. Jean-Dominique Bauby cligne de la paupière à l’énoncé de la lettre voulue. On recommence l’alphabet pour chaque lettre de chaque mot. Pendant plusieurs mois, il dictera ainsi à sa collaboratrice, lettre après lettre, durant plusieurs heures par jour. Un livre sortira de ces longs et fastidieux échanges : Le Scaphandre et le papillon, récit de cette ultime expérience. Jean-Dominique Bauby décèdera trois jours après la publication, le 9 mars 1997.
Et que dire des émouvantes missives à l’attention d’un être aimé comme ce fragment du journal de Marie Curie tenu après la mort de Pierre Curie dont les pages portent des traces de larmes ? « Pierre, mon Pierre », hélas cela ne le fera pas venir, il est parti pour toujours ne me laissant que la désolation et le désespoir ».
Et ces lettres déchirantes de Georges Bataille à Diane Kotchoubey : « Je ne peux vivre que dans ton souffle. J’ai besoin de toi tout le temps. Quand je ne trouve pas près de moi et que je te cherche désespérément, je ne peux que fondre en sanglots. »
Chaque salle reprend sur ses murs les phrases les plus fortes, les plus sublimes, les plus déchirantes de ces ultimes appels comme venus de l’au-delà.

Bibliothèque Nationale de France site Mitterrand, quai François Mauriac (13e).
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h (fermeture des caisses à 18h)
Site de la BNF : http://www.bnf.fr/

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2020

Du 26 janvier 2020 au 3 janvier 2021
La Voix des témoins
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 27 février au 3 janvier 2021
Cézanne et les maîtres
Rêves d’Italie
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 27 février au 13 décembre 2020
Les Parisiens dans l'exode de 1940
Musée de la Libération, Paris (31)

Du 28 février au 4 janvier 2021
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 31 janvier 2021
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 3 mars au 11 octobre 2020
Betty Catroux Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 10 mars au 18 janvier 2021
La Police des Lumières
Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle
Archives nationales, Paris (75)

Du 13 mars au 11 janvier 2021
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 18 mars au 4 janvier 2021
Dernier repas à Pompéi
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 24 mars 2020 au 3 janvier 2021
Picasso poète
Picasso et la bande dessinée
Musée Picasso, Paris (75)

Du 25 mars au 2 novembre 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars 2020 au 31 janvier 2021
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 juin à fin décembre 2020
Futura 2000
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Collectionner les livres d'heures les trésors du duc d'Aumale
La Fabrique de l’Extravagance
Porcelaines de Meissen et de Chantilly
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 5 septembre 2020 au 31 juillet 2021
Dans les têtes de Stéphane Blanquet
Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 9 septembre 2020 au printemps 2021
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
crypte archéologique de l'Île de la Cité, Paris (75)

Du 9 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 10 septembre 2020 au 21 février 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021
L’Atelier de la nature, 1860-1910.
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 15 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 15 septembre au 16 décembre 2020
Josef Koudelka. Ruines
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 4 janvier 2021
Global(e) Resistance
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 7 mars 2021
Picasso-Rodin
Musée Rodin, Paris (75)

Du 16 septembre au 14 décembre 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Comme en 40
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 19 septembre au 31 décembre 2020
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Château de Versailles, Versailles (78)

Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
D’Alésia à Rome,
l’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Les origines du monde
L'Invention de la nature au siècle de Darwin
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 22 septembre au 3 janvier 2021
L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais, Paris (75)

Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021
A l'affiche !
BNF site François Mitterrand, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Man Ray et la mode
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 25 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Paul Valéry et les peintres
Musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021
Catherine Meurisse
La vie en dessin
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Palais Galliera, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021
Albrecht Altdorfer
Maître de la Renaissance allemande
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Frank Horvat Paris années 50
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 6 octobre 2020 au 28 février 2021
Collect / Connect
Bijoux contemporains
Julie Decubber / Stefania Lucchetta
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 6 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Laurence Aëgerter
Ici mieux qu'en face...
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 6 octobre au 6 décembre 2020
Pour l’amour du livre
La Société des bibliophiles françois, 1820-2020
Bibliothèque de l'Arsenal, Paris (75)

Du 7 octobre 2020 au 6 février 2021
Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris (75)

Du 9 octobre au 9 décembre 2020
Le Rire de Cabu
Hôtel de Ville, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 octobre au 21 novembre 2020
Carrément Soto
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Léon Spilliaert (1881-1946)
Aubrey Beardsley
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
D’un M/Musée à L’Autre
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Tadjikistan, au pays des fleuves d’or
Musée Guimet, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021
Martin Barré
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 octobre au 23 décembre 2020
David Hockney
Ma Normandie
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021
De Hiroshige à Kuniyoshi
Les 69 relais de Kisokaido
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 16 octobre 2020 au 16 janvier 2021
Mark Tobey
Tobey or not to be ?
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 20 octobre 2020 au 21 février 2021
Hyacinthe Rigaud
Chateau de Versailles, Versailles (78)

Du 21 octobre 2020au 22 février 2021
Matisse, comme un roman
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 21 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Ascètes, yogis et sufis
Musée Guimet, Paris (75)

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021
De Donatello à Michel-Ange
Scuilptures italiennes de la Renaissance
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 22 octobre au 5 décembre 2020
Robert Rauschenberg
Night Shades and Phantoms
Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (75)

Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021
Anticorps
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021
Sarah Sze. De Nuit en Jour
Artavazd Pelechian. La Nature, Les Saisons
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Carnets Kanak
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Girault de Prangey, photographe (1804-1892)
Carnets kanak de Roger Boulay
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 1er mars 2021
Marc Riboud
Histoires possibles
Musée Guimet, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 novembre au 24 décembre 2020 Jim Dine
Galerie Templon, Paris (75)

Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021
Les origines du monde, l'invention de la nature au XIXe siècle.
Laurent Grasso
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 11 novembre 2020 au 28 février 2021
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 12 novembre au 19 décembre 2020
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 31 janvier 2021
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 25 avril 2021
Chagall / Zadkine : trajectoires croisées
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 16 novembre 2020 à fin avril 2021
A table ! Le repas, tout un art
Musée National de Céramique, Sèvres (92)

Du 17 novembre 2020 au 4 janvier 2021
L’invention du surréalisme
Des Champs magnétiques à Nadja
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021
Hyacinthe Rigaud
Le portrait soleil
château de Versailles, Versailles (78)

Du 18 novembre 2020 au 14 mars 2021
Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

Du 26 au 29 novembre 2020
Salon Fine Arts Paris
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 30 novembre 2020 au 18 mars 2021
La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 2 décembre 2020 au 28 mars 2021
L'Empire des sens de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay, Paris (75)

Du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021
Victor Hugo
La liberté au Panthéon
Panthéon, Paris (75)

2021

Du 28 janvier au 11 avril 2021
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

À partir du 27 janvier 2021
Les divas du monde arabe, d'Oum Kathoum à Dalida
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 janvier au 28 juillet 2021
Peder Severin Krøyer
L'Heure bleue
Musée Marmottan, Paris (75)

Du 9 février au 18 juillet 2021
Picasso-Rodin
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 février au 21 juin 2021
Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 20 février au 23 mai 2021
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 mars au 27 juin 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 5 mars au 12 septembre 2021
Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 19 septembre 2021
Napoléon n’est plus
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 8 avril au 29 août 2021
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 avril au 1er août 2021
Décorations impressionnistes
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 15 avril au 7 juin 2021
En transit : photographies de Paul Ickovic
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 avril au 22 août 2021
Henri Cartier- Bresson. Le Grand Jeu
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 5 mai au 23 août 2021
Elles font l’abstraction
Une autre histoire de l’abstraction au 20e siècle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 6 mai au 24 octobre 2021
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022
Napoléon ? Encore !
Regards d'artistes contemporains
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 mai au 29 août 2021
Michael Schmidt
Une autre photographie allemande
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 9 juin au 23 août 2021
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 23 juin au 13 sptembre 2021
Gaston Paris, reporter
La photographie en spectacle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 29 juin au 22 août 2021
Jean Cortot
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | MANUSCRITS DE L’EXTRÊME