• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
8 MIN READ

BERTHE MORISOT

Adulée par Degas entre autres et membre fondateur du mouvement des Impressionnistes, Berthe Morisot fut, toute sa vie, considérée comme amateur par la critique et bon nombre de ses contemporains. Son défaut ? Celui d’être une femme dans un monde dominé par les hommes. Le musée d‘Orsay enfin nous l’expose avec près de 80 œuvres qui remettent son travail à sa juste place. Celle de l’égale d’un Renoir et d’un Monet.

Posté le 8 août  ➡ À voir jusqu’au 22 septembre 2019

Le Lac du bois de Boulogne (Jour d’été), vers 1879 © National Gallery, Londres

Femme et enfant au balcon, 1871-1872 © Bridgestone Museum of Art, Tokyo / Ph.: D.R.

Jeune femme à sa fenêtre (Portrait de Mme Pontillon), 1869 © Image courtesy National Gallery of Art, Washington

Femme et enfant sur le gazon (La Chasse aux papillons), 1874 © Coll. part. / Ph.: D.R.

Femme à sa Toilette, 1875-1880 © Image Art Institute of Chicago

Jeune femme en toilette de bal, 1879 © Chicago, Art Institute of Chicago, Stickney Fund

Jeune femme en gris étendue, 1879 © Coll. part. / Ph.: D.R.

Être femme au XIXe siècle dans ce monde dominé par les hommes n’était pas une sinécure mais un état accepté dans une société où chacun avait un rôle bien défini. Être femme et artiste peintre dans cette même société et s’en faire un nom était une gageure que Berthe Morisot relèvera avec volonté et talent. Jusqu’alors une femme prenant les pinceaux était considéré comme une pratique amateure, un « talent d’agrément » au même titre que la broderie ou l’arrangement florale. Il faut aussi savoir qu’en cette seconde moitié du XIXe siècle, l’École des Beaux-arts n’était pas accessible aux femmes !
Elles furent peu au cours des siècles précédents à briser ce plafond de verre, Artemisia Gentileschi au XVIIe, Elisabeth Vigée Lebrun au siècle suivant et quelques rares autres. Berthe Morisot (1841-1895), elle, se fit une place durement reconnue au sein des Impressionnistes, ce cénacle d’hommes qui accueilla aussi l’Américaine Mary Cassatt.
C’est d’elle qu’il s’agit ici dans cette présentation de 80 d’œuvres dont beaucoup n’ont jamais été exposées. Et on pourrait se demander pourquoi le Musée d’Orsay, ce Panthéon du XIXe siècle a attendu si longtemps – plus de trente ans après son ouverture ! – pour nous présenter son œuvre ? Il faut aussi savoir que son œuvre n’a pas été exposée dans un musée national depuis… 1941 ! Cependant, elle fit tout de même l’objet, il y a sept ans, d’une belle exposition à Marmottan. Elle qui fut pourtant l’égale de ses pairs comme force créatrice de ce mouvement, qui révolutionna l’art de ce siècle et annonça celui à venir, la seule raison que l’on puisse avancer à son purgatoire, n’est-il pas qu’elle fut une femme ?

Née à Bourges dans un milieu « le plus austèrement bourgeois » – dixit Renoir – elle est la cadette d’une fratrie de quatre enfants dont trois filles. Père, préfet du département du Cher, ne voit pas d’un bon œil la volonté de deux de ses filles d’épouser la carrière d’artiste. Leur mère, pourtant, offre à ses filles des leçons de peinture dans l’idée de plaire à leur père qui se piquait d’être amateur d’art. Berthe et Edma sa sœur, usent quelques professeurs à s’acharner à devenir peintre. Edma, son aînée, abandonne les pinceaux en se mariant et Berthe continue seule son apprentissage. Elle passe même entre les mains de plusieurs professeurs dont Corot qui l’entraîne sur le motif à tel point que la famille Morisot loue une maison à Ville-d’Avray afin qu’elle puisse, en toute quiétude, se livrer à son art.
Par l’intermédiaire de Corot, Berthe, dans ce milieu des arts et des lettres, se fait vite des amis dont les barbizonniens Daubigny et Daumier et l’écrivain Zola, l’un des premiers défenseurs de l’Impressionnisme à venir. Malgré quelques réticences, on accepte l’une de ses œuvres dans le Salon des

En Angleterre (Eugène Manet à l’île de Wight), 1875 © Musée Marmottan Monet, Paris / the Bridgeman Art Library.

refusés mis en place pour ceux que le Salon officiel boudait.

La seule femme du groupe !

C’est au Louvre, paradis des copistes qui viennent recevoir les leçons des grands maîtres du passé que Berthe Morisot rencontre Édouard Manet par l’intermédiaire du peintre Fantin-Latour. Manet devint vite un ami cher, fréquentant la famille Morisot et Berthe épousera en 1874 le frère du peintre, Eugène Manet. 1874 est l’année fondatrice du mouvement impressionniste. Refusé partout, le groupe composé d’une trentaine d‘artistes trouve refuge dans l’atelier du photographe Nadar, boulevard des Capucines pour leur première exposition. Berthe Morisot y est admise au même titre que les autres avec une vingtaine d’œuvres dont Le Berceau, l’une de ses icônes. Et bien que son art est l’égal de celui des autres membres, il déclenche les lazzis de la critique allant même jusqu’à l’accuser « de se donner en spectacle » ! Et certains vont qualifier son travail de « charmant, naïf voire exquis » alors qu’avec raison l’écrivaine Dominique Bona, l’une des commissaires de l’exposition affirme : « Claude Monet et Berthe Morisot sont peut-être les deux peintres les plus impressionnistes. Ce sont eux qui donnent sens au mot « impression » ».
Berthe Morisot sera des huit expositions du groupe (excepté de la quatrième, l’année de la naissance de sa fille Julie) qui assoiront le mouvement dans le public et à son nom sera vite associé celui de deux autres femmes qui la rejoindront, l’Américaine Mary Cassatt et Marie Bracquemont.

Le berceau, 1872 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Michel Urtado

Légèreté, douceur et délicatesse

Et même si certains voient entre Manet et Morisot des apports et échanges, il faut surtout remarquer dans la manière de Berthe Morisot, une légèreté, une douceur, une grande délicatesse, un travail sur la touche et l’utilisation de couleurs claires et éclatantes, se désolidarisant en cela de sa formation au sein de l’École de Barbizon et de Corot plus particulièrement. Son art de plus en plus novateur va, au fil des ans, jouer avec une imprécision des formes, un « non finito » qui n’était pas pour calmer ses détracteurs !
Dans son art, reconnaissable d’entre tous les impressionnistes, Berthe Morisot a une façon toute à elle de traiter les portraits et les scènes de genre prenant très souvent pour modèle sa sœur, sa fille Julie, ses nièces et quelques autres enfants et jeunes filles. Le portrait constitue la grande majorité de son corpus d’œuvres – 70 % – et c’est la thématique retenue par Orsay dans cette présentation. Le parcours thématique (le travail, la mode, la toilette, l’extérieur) brosse un certain statut de la femme – bourgeoise – au XIXe siècle.

Sans… profession !

Degas ne s’y était pas trompé en la considérant comme membre à part entière du groupe au même titre que les artistes masculins. N’ayant nul besoin de « gagner » sa vie par son art,

elle assumait parfaitement son statut bourgeois et n’ayant pas d’atelier elle peignait dans son salon ce qui donnait à son travail des allures de passe-temps bourgeois. Elle sollicita peu de collectionneurs et marchands et vendit peu, puisqu’à sa mort quasiment toute sa production de plus de 400 tableaux et pastels, étaient encore aux mains de sa famille. Et pour exemple, Caillebotte, peintre, ami mais surtout mécène et collectionneur des Impressionnistes n’avait pas une seule de ses œuvres dans sa collection !
Elle mourut le 2 mars 1895, à l’âge de 54 ans. Et malgré qu’elle fut finalement en grande partie reconnue, du moins de ses pairs, qu’une certaine critique, enfin, semblait la prendre en considération, son certificat de décès mentionnait : « Sans profession » et sur sa tombe au cimetière de Passy on peut lire sans autre précision qu’elle fut la « veuve d’Eugène Manet » !

Musée d’Orsay. 1, rue de la Légion d’Honneur (7e)
À voir jusqu’au 22 septembre
Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45.
Site du musée : http://www.musee-orsay.fr/

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2020

Du 26 janvier 2020 au 3 janvier 2021
La Voix des témoins
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 27 février au 3 janvier 2021
Cézanne et les maîtres
Rêves d’Italie
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 27 février au 13 décembre 2020
Les Parisiens dans l'exode de 1940
Musée de la Libération, Paris (31)

Du 28 février au 4 janvier 2021
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 31 janvier 2021
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 3 mars au 11 octobre 2020
Betty Catroux Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 10 mars au 18 janvier 2021
La Police des Lumières
Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle
Archives nationales, Paris (75)

Du 13 mars au 11 janvier 2021
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 18 mars au 4 janvier 2021
Dernier repas à Pompéi
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 24 mars 2020 au 3 janvier 2021
Picasso poète
Picasso et la bande dessinée
Musée Picasso, Paris (75)

Du 25 mars au 2 novembre 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars 2020 au 31 janvier 2021
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 juin à fin décembre 2020
Futura 2000
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Collectionner les livres d'heures les trésors du duc d'Aumale
La Fabrique de l’Extravagance
Porcelaines de Meissen et de Chantilly
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 5 septembre 2020 au 31 juillet 2021
Dans les têtes de Stéphane Blanquet
Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 9 septembre 2020 au printemps 2021
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
crypte archéologique de l'Île de la Cité, Paris (75)

Du 9 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 10 septembre 2020 au 21 février 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021
L’Atelier de la nature, 1860-1910.
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 15 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 15 septembre au 16 décembre 2020
Josef Koudelka. Ruines
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 4 janvier 2021
Global(e) Resistance
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 7 mars 2021
Picasso-Rodin
Musée Rodin, Paris (75)

Du 16 septembre au 14 décembre 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Comme en 40
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 19 septembre au 31 décembre 2020
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Château de Versailles, Versailles (78)

Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
D’Alésia à Rome,
l’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Les origines du monde
L'Invention de la nature au siècle de Darwin
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 22 septembre au 3 janvier 2021
L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais, Paris (75)

Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021
A l'affiche !
BNF site François Mitterrand, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Man Ray et la mode
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 25 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Paul Valéry et les peintres
Musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021
Catherine Meurisse
La vie en dessin
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Palais Galliera, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021
Albrecht Altdorfer
Maître de la Renaissance allemande
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Frank Horvat Paris années 50
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 6 octobre 2020 au 28 février 2021
Collect / Connect
Bijoux contemporains
Julie Decubber / Stefania Lucchetta
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 6 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Laurence Aëgerter
Ici mieux qu'en face...
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 6 octobre au 6 décembre 2020
Pour l’amour du livre
La Société des bibliophiles françois, 1820-2020
Bibliothèque de l'Arsenal, Paris (75)

Du 7 octobre 2020 au 6 février 2021
Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris (75)

Du 9 octobre au 9 décembre 2020
Le Rire de Cabu
Hôtel de Ville, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 octobre au 21 novembre 2020
Carrément Soto
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Léon Spilliaert (1881-1946)
Aubrey Beardsley
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
D’un M/Musée à L’Autre
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Tadjikistan, au pays des fleuves d’or
Musée Guimet, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021
Martin Barré
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 octobre au 23 décembre 2020
David Hockney
Ma Normandie
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021
De Hiroshige à Kuniyoshi
Les 69 relais de Kisokaido
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 16 octobre 2020 au 16 janvier 2021
Mark Tobey
Tobey or not to be ?
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 20 octobre 2020 au 21 février 2021
Hyacinthe Rigaud
Chateau de Versailles, Versailles (78)

Du 21 octobre 2020au 22 février 2021
Matisse, comme un roman
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 21 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Ascètes, yogis et sufis
Musée Guimet, Paris (75)

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021
De Donatello à Michel-Ange
Scuilptures italiennes de la Renaissance
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 22 octobre au 5 décembre 2020
Robert Rauschenberg
Night Shades and Phantoms
Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (75)

Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021
Anticorps
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021
Sarah Sze. De Nuit en Jour
Artavazd Pelechian. La Nature, Les Saisons
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Carnets Kanak
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Girault de Prangey, photographe (1804-1892)
Carnets kanak de Roger Boulay
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 1er mars 2021
Marc Riboud
Histoires possibles
Musée Guimet, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 novembre au 24 décembre 2020 Jim Dine
Galerie Templon, Paris (75)

Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021
Les origines du monde, l'invention de la nature au XIXe siècle.
Laurent Grasso
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 11 novembre 2020 au 28 février 2021
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 12 novembre au 19 décembre 2020
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 31 janvier 2021
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 25 avril 2021
Chagall / Zadkine : trajectoires croisées
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 16 novembre 2020 à fin avril 2021
A table ! Le repas, tout un art
Musée National de Céramique, Sèvres (92)

Du 17 novembre 2020 au 4 janvier 2021
L’invention du surréalisme
Des Champs magnétiques à Nadja
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021
Hyacinthe Rigaud
Le portrait soleil
château de Versailles, Versailles (78)

Du 18 novembre 2020 au 14 mars 2021
Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

Du 26 au 29 novembre 2020
Salon Fine Arts Paris
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 30 novembre 2020 au 18 mars 2021
La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 2 décembre 2020 au 28 mars 2021
L'Empire des sens de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay, Paris (75)

Du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021
Victor Hugo
La liberté au Panthéon
Panthéon, Paris (75)

2021

Du 28 janvier au 11 avril 2021
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

À partir du 27 janvier 2021
Les divas du monde arabe, d'Oum Kathoum à Dalida
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 janvier au 28 juillet 2021
Peder Severin Krøyer
L'Heure bleue
Musée Marmottan, Paris (75)

Du 9 février au 18 juillet 2021
Picasso-Rodin
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 février au 21 juin 2021
Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 20 février au 23 mai 2021
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 mars au 27 juin 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 5 mars au 12 septembre 2021
Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 19 septembre 2021
Napoléon n’est plus
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 8 avril au 29 août 2021
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 avril au 1er août 2021
Décorations impressionnistes
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 15 avril au 7 juin 2021
En transit : photographies de Paul Ickovic
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 avril au 22 août 2021
Henri Cartier- Bresson. Le Grand Jeu
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 5 mai au 23 août 2021
Elles font l’abstraction
Une autre histoire de l’abstraction au 20e siècle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 6 mai au 24 octobre 2021
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022
Napoléon ? Encore !
Regards d'artistes contemporains
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 mai au 29 août 2021
Michael Schmidt
Une autre photographie allemande
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 9 juin au 23 août 2021
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 23 juin au 13 sptembre 2021
Gaston Paris, reporter
La photographie en spectacle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 29 juin au 22 août 2021
Jean Cortot
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | BERTHE MORISOT