• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

ANDRE MASSON, UNE MYTHOLOGIE DE L’ETRE ET DE LA NATURE

Le musée de Céret nous propose une rencontre avec l’œuvre d’André Masson, l’un des artistes les plus importants du XXe siècle. On nous y entraîne à sa suite dans sa vision de la nature, tour à tour édénique, dionysiaque mais aussi lieu de toutes les barbaries. Une exposition capitale.

Posté le 9 septembre  ➡ À voir jusqu’au 27 octobre 2019

On ne se rend pas encore bien compte aujourd’hui de toute l’importance du peintre André Masson dans l’art du XXe siècle. Peu, voire pas, d’expositions d’importance (la dernière, à Paris, il y a plus de 40 ans) et peu représenté en galerie. On attend donc la grande rétrospective que son art mérite à Pompidou (qui lui rendit toutefois un timide hommage en 1982 pour son 85e anniversaire) ou au Grand Palais pour le remettre à sa juste place. Car, on peut dire sans se tromper, que son œuvre a l’équivalence dans son siècle de celle d’un Miró, d’un Dali, d’un Soutine. C’est dire. Il est donc à saluer qu’un musée de province, celui de Céret, ait pris l’initiative de convoquer de grands musées et de grandes institutions et collections pour nous offrir en un parcours chronologique et thématique –

Le couvent des Capucins à Céret, 1919 © Musée d’art moderne de Céret / Ph.:  R. Townsend / Adagp, Paris 2019

la nature – une vision en 140 œuvres (peintures, dessins et sculptures) assez large pour bien comprendre le travail et surtout le propos de cet artiste d’une extrême importance.

Rue de Céret, 1919 © Musée d’art moderne de Céret / Ph.: Robin Townsend / Adagp, Paris 2019

Le faucheur, 1934 © Die Galerie, Frankfurt am Main / Adagp, Paris 2019

Le Labyrinthe,1938 © Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne / CCI. / Ph. : Centre Pompidou, MNAM-CCI / Ph. Migeat/Dist. RMN-GP © Adagp, Paris 2019

La Pythie, 1943 © Centre Pompidou, Paris, Musée national d’art moderne / CCI. / Ph. : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-GP / A. Rzepka / Adagp, Paris 2019

La Montagne Sainte Victoire, 1948 © Belfort, Musée d’art moderne / Donation Maurice Jardot / Adagp, Paris 2019

Engloutissement, 1968 © Musée d’art moderne de la Ville de Paris / Ph.: J.-Y. Trocaz / Parisienne de Photographie / Roger-Viollet / Adagp, Paris 2019

Il est non pas difficile mais un brin fastidieux d’essayer en quelques lignes, d’affronter cette œuvre sans avoir à l’esprit toutes les composantes et paramètres qui l’agitent. Masson a une vision à la fois mythologique et dionysiaque de la nature en en faisant la toile de fond et le prétexte à y réduire les bouleversements, les conflits et la barbarie humaine. Un état d’esprit, une philosophie presque, contracté sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale où il fut laissé pour mort dans la boue d’un trou d’obus et sauvé in extrémiste par des compagnons qui le tirèrent de sa gangue mortelle. Il en a retiré avec raison une aversion pour cette barbarie. Elle ne le quittera jamais. N’étant plus dupe des tourments du genre humain.

Marqué par le Sud

D’origine picarde, né dans l’Oise en janvier 1896, c’est à Bruxelles – où ses parents déménagent alors qu’il est adolescent – qu’il est confronté pour la première fois à l’art. James Ensor découvert là, le bouleverse et c’est le poète Émile Verhaeren, ami de la famille, qui décide celle-ci de l’envoyer à Paris faire ses études aux Beaux-Arts. Nous sommes en 1912. Deux ans plus tard la guerre le cueille et en 1917, blessé au Chemin des Dames, il se reconstruit lentement avant qu’accompagné d’un ami, il part pour le sud.
Martigues puis Céret. Là il fait la connaissance de Soutine avec lequel il se dispute au sujet de Van Gogh que le russe n’aima pas et que Masson vénère. Il restera moins d’un an dans la petite cité des Pyrénées-Orientales située à une encablure de Collioure. Cette année le marquera. Il prend conscience de son devenir : « Là, je peins. Je peins comme un homme qui veut faire carrière de peintre… ».
Là, il a retenu les leçons du maître d’Aix et développe un cubisme cézanien en des paysages mâtinés quelques fois d’accents dus à Soutine dans la distorsion des perspectives et l’aménagement de son espace pictural. Le sud imprime sa marque comme il le fait à tous ceux qui viennent se frotter à son soleil et à sa nature délirante. Cette nature et son peuple est le fil rouge de son œuvre et donc celui de l’exposition, tant il est vrai qu’elle n’est pas dissociable de l’œuvre de Masson.

Breton et les surréalistes

Retour à Paris en 1922, petit boulots alimentaires entrecoupés naturellement d’heures à peindre et dessiner qui l’amènent à faire la connaissance du marchand de Braque et Picasso, Daniel-Henri Kahnweiler. Ce dernier, très à l’écoute des avant-gardes de son temps, lui ouvre grand les portes de sa galerie de la rue Vignon. Et tout commence là. Le phalanstère du 45 rue Blomet – qui fut au surréalisme ce que le Bateau-lavoir fut au cubisme – où il loue un atelier lui offre comme voisins Miró, Artaud, Leiris, Limbour et il fait la connaissance de Breton, Aragon, Jacob, Dubuffet habitués du lieu. Le surréalisme entre dans sa vie et son œuvre.
C’est l’époque de ses dessins automatiques dans des actions chères au pape du surréalisme. C’est l’époque aussi de ses tableaux de sable, sur lesquels de la colle posée aléatoirement ou non, est recouverte de sable. Sa « ligne devient errante » comme l’écrit Gertrude Stein mécène et amie de tout ce petit

Les insectes matadors, 1936 © Würth Collection, Germany / Ph.: Peter Falk, Schwäbisch Hall / Adagp, Paris 2019

monde. Si, à cette époque, ses œuvres sont d’une belle eau surréaliste, il va rompre dès 1928 avec Breton pour des raisons aussi philosophiques que de rapports, mais son œuvre reste hantée par les symboles, éros et thanatos, accouplements, animaux, captives, métamorphoses et surtout massacres en tous genres en amateur « obligatoire » de Sade et de Bataille.

La nature comme scène de vie

Cette nature qu’il exploite est pour lui comme le théâtre de la vie. Une nature merveilleuse mais peu vue comme apaisée, idyllique ou rousseauiste. Une nature opposée à la pensée rationaliste. C’est une nature, champ des bouleversements et des conflits qu’agite la barbarie humaine qui est au centre de son œuvre, à l’image de ce faucheur emportant avec lui, du plat de sa faux, tout un peuple d’insectes. Voire aussi ce symbole qu’est la mante religieuse qui hante ses œuvres, dévoreuse de sa propre humanité. Les années quarante sonnent semble-t-il, une véritable conscience de la nature elle-même comme entité. Masson se penche sur la Sainte Victoire chère à Cézanne, c’est l’époque où ses toiles ont pour titre Le Terrier, Le Ruisseau couvert, Au creux de l’arbre, La pluie, Les perdrix, dans la brume ou encore La Source de la Loue. Un apaisement après les horreurs de la Seconde guerre mondiale qu’il passera comme beaucoup de ses pairs aux États-Unis après un passage en Martinique où la végétation abondante lui permet de reprendre contact avec cette nature luxuriante. « … je dessinais d’après le motif, imaginant tout le temps une nouvelle mythologie végétale. » écrit-il dans un texte avec la complicité de Breton et publié en 42, rendant compte de son éblouissement devant cette nature généreuse et grandiose.
Cette thématique n’englobe pas l’ensemble de l’œuvre, mais c’est ici celle qui nous intéresse. Délivré des mythes et des symboles et même de l’imaginaire, en ces années de retour, Masson peint « des arbres, des rochers, des collines, des cascades, des femmes, des oiseaux – écrit son ami de toujours Georges Limbour – partant du réel et, s’appuyant sur ses qualités les plus fondamentales, il le dépasse et nous entraîne, sans que nous puissions dire où nous avons franchi la frontière, dans un monde poétique. ». Il ira même jusqu’à manifester de l’intérêt pour l’impressionnisme !
Les dernières années son art tend vers l’abstraction, ou plus exactement se rapproche de la peinture chinoise et extrême orientale et comme débarrassée enfin des tourments. L’art asiatique, un choc reçu en 1942 à Boston. Dans cette peinture, il y trouve le « paysage essentiel » débarrassé de toute trace humaine où, comme chez Cézanne note-t-il « les silences visuels sont donnés par la blancheur inviolée du papier ». Son art alors devient presque éthéré, comme un pas vers l’au-delà. Il décède à Paris en 1987, il avait 91 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée d’art moderne de Céret 8, Bd Maréchal Joffre, Céret (66)
Du 22 juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 19h
Le reste de l’année : ouvert de 10h à 17h, fermé le lundi
Site du musée : www.musee-ceret.com

Catalogue :
André Masson, une mythologie de l’être et de la nature
Coédition Musée d’art moderne de Céret /Silvana Editoriale
Sous la direction de Nathalie Gallissot et Jean-Michel Bouhours
200 p. 180 ill. 30 €

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2020

Du 26 janvier 2020 au 3 janvier 2021
La Voix des témoins
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 27 février au 3 janvier 2021
Cézanne et les maîtres
Rêves d’Italie
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 27 février au 13 décembre 2020
Les Parisiens dans l'exode de 1940
Musée de la Libération, Paris (31)

Du 28 février au 4 janvier 2021
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 31 janvier 2021
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 3 mars au 11 octobre 2020
Betty Catroux Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 10 mars au 18 janvier 2021
La Police des Lumières
Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle
Archives nationales, Paris (75)

Du 13 mars au 11 janvier 2021
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 18 mars au 4 janvier 2021
Dernier repas à Pompéi
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 24 mars 2020 au 3 janvier 2021
Picasso poète
Picasso et la bande dessinée
Musée Picasso, Paris (75)

Du 25 mars au 2 novembre 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars 2020 au 31 janvier 2021
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 juin à fin décembre 2020
Futura 2000
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Collectionner les livres d'heures les trésors du duc d'Aumale
La Fabrique de l’Extravagance
Porcelaines de Meissen et de Chantilly
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 5 septembre 2020 au 31 juillet 2021
Dans les têtes de Stéphane Blanquet
Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 9 septembre 2020 au printemps 2021
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
crypte archéologique de l'Île de la Cité, Paris (75)

Du 9 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 10 septembre 2020 au 21 février 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021
L’Atelier de la nature, 1860-1910.
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 15 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 15 septembre au 16 décembre 2020
Josef Koudelka. Ruines
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 4 janvier 2021
Global(e) Resistance
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 7 mars 2021
Picasso-Rodin
Musée Rodin, Paris (75)

Du 16 septembre au 14 décembre 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Comme en 40
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 19 septembre au 31 décembre 2020
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Château de Versailles, Versailles (78)

Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
D’Alésia à Rome,
l’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Les origines du monde
L'Invention de la nature au siècle de Darwin
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 22 septembre au 3 janvier 2021
L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais, Paris (75)

Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021
A l'affiche !
BNF site François Mitterrand, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Man Ray et la mode
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 25 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Paul Valéry et les peintres
Musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021
Catherine Meurisse
La vie en dessin
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Palais Galliera, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021
Albrecht Altdorfer
Maître de la Renaissance allemande
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Frank Horvat Paris années 50
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 6 octobre 2020 au 28 février 2021
Collect / Connect
Bijoux contemporains
Julie Decubber / Stefania Lucchetta
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 6 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Laurence Aëgerter
Ici mieux qu'en face...
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 6 octobre au 6 décembre 2020
Pour l’amour du livre
La Société des bibliophiles françois, 1820-2020
Bibliothèque de l'Arsenal, Paris (75)

Du 7 octobre 2020 au 6 février 2021
Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris (75)

Du 9 octobre au 9 décembre 2020
Le Rire de Cabu
Hôtel de Ville, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 octobre au 21 novembre 2020
Carrément Soto
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Léon Spilliaert (1881-1946)
Aubrey Beardsley
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
D’un M/Musée à L’Autre
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Tadjikistan, au pays des fleuves d’or
Musée Guimet, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021
Martin Barré
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 octobre au 23 décembre 2020
David Hockney
Ma Normandie
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021
De Hiroshige à Kuniyoshi
Les 69 relais de Kisokaido
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 16 octobre 2020 au 16 janvier 2021
Mark Tobey
Tobey or not to be ?
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 20 octobre 2020 au 21 février 2021
Hyacinthe Rigaud
Chateau de Versailles, Versailles (78)

Du 21 octobre 2020au 22 février 2021
Matisse, comme un roman
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 21 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Ascètes, yogis et sufis
Musée Guimet, Paris (75)

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021
De Donatello à Michel-Ange
Scuilptures italiennes de la Renaissance
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 22 octobre au 5 décembre 2020
Robert Rauschenberg
Night Shades and Phantoms
Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (75)

Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021
Anticorps
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021
Sarah Sze. De Nuit en Jour
Artavazd Pelechian. La Nature, Les Saisons
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Carnets Kanak
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Girault de Prangey, photographe (1804-1892)
Carnets kanak de Roger Boulay
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 1er mars 2021
Marc Riboud
Histoires possibles
Musée Guimet, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 novembre au 24 décembre 2020 Jim Dine
Galerie Templon, Paris (75)

Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021
Les origines du monde, l'invention de la nature au XIXe siècle.
Laurent Grasso
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 11 novembre 2020 au 28 février 2021
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 12 novembre au 19 décembre 2020
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 31 janvier 2021
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 25 avril 2021
Chagall / Zadkine : trajectoires croisées
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 16 novembre 2020 à fin avril 2021
A table ! Le repas, tout un art
Musée National de Céramique, Sèvres (92)

Du 17 novembre 2020 au 4 janvier 2021
L’invention du surréalisme
Des Champs magnétiques à Nadja
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021
Hyacinthe Rigaud
Le portrait soleil
château de Versailles, Versailles (78)

Du 18 novembre 2020 au 14 mars 2021
Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

Du 26 au 29 novembre 2020
Salon Fine Arts Paris
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 30 novembre 2020 au 18 mars 2021
La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 2 décembre 2020 au 28 mars 2021
L'Empire des sens de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay, Paris (75)

Du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021
Victor Hugo
La liberté au Panthéon
Panthéon, Paris (75)

2021

Du 28 janvier au 11 avril 2021
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

À partir du 27 janvier 2021
Les divas du monde arabe, d'Oum Kathoum à Dalida
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 janvier au 28 juillet 2021
Peder Severin Krøyer
L'Heure bleue
Musée Marmottan, Paris (75)

Du 9 février au 18 juillet 2021
Picasso-Rodin
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 février au 21 juin 2021
Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 20 février au 23 mai 2021
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 mars au 27 juin 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 5 mars au 12 septembre 2021
Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 19 septembre 2021
Napoléon n’est plus
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 8 avril au 29 août 2021
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 avril au 1er août 2021
Décorations impressionnistes
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 15 avril au 7 juin 2021
En transit : photographies de Paul Ickovic
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 avril au 22 août 2021
Henri Cartier- Bresson. Le Grand Jeu
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 5 mai au 23 août 2021
Elles font l’abstraction
Une autre histoire de l’abstraction au 20e siècle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 6 mai au 24 octobre 2021
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022
Napoléon ? Encore !
Regards d'artistes contemporains
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 mai au 29 août 2021
Michael Schmidt
Une autre photographie allemande
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 9 juin au 23 août 2021
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 23 juin au 13 sptembre 2021
Gaston Paris, reporter
La photographie en spectacle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 29 juin au 22 août 2021
Jean Cortot
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | ANDRE MASSON, UNE MYTHOLOGIE DE L’ETRE ET DE LA NATURE