• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • contact
  • s’inscrire à la newsletter
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • contact
  • s’inscrire à la newsletter
12 MIN READ

BACON EN TOUTES LETTRES

Le Centre Pompidou nous expose des œuvres de l’anglais Francis Bacon que la littérature lui a inspiré. Pendant les vingt dernières années de sa vie, le peintre considérait la lecture comme sa principale source d’inspiration. D’étonnants autant que monumentaux triptyques jalonnent son parcours littéraire.

Posté le 3 octobre  ➡  À voir jusqu’au 20 janvier 2019

Triptych inspired by T.S Eliot’s poem, Sweeney Agoniste, 1967 © The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2019 / Photography by Cathy Carver. Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution

Après la mort de Francis Bacon (1909-1992), on a trouvé un bon millier d’ouvrages répartis entre ses deux pièces d’habitation et sur le sol de son atelier (démonté et reconstitué à la Hugh Lane Municipal Gallery de Dublin) du 7 Reece Mews à Londres, permettant de mesurer toute l’importance pour le peintre que revêtait la littérature. « Elle a irriguée toute son œuvre – nous confie Didier Ottinger commissaire de l’exposition – au point que dans les dernières années de sa vie, il ne parlait presque plus de peinture, mais surtout de littérature ». Ce que confirme Michael Peppiatt, à qui l’on doit une palpitante biographie de Bacon (Francis Bacon, éd. Flammarion, 1996) : « Parmi les nombreuses influences qui ont laissé leur empreinte sur l’art de ce peintre autodidacte, c’est la littérature, affirme-t-il, qui nourrit le plus son imaginaire. […] il aime à dire que l’atmosphère des écrits d’Eschyle, de Shakespeare, de Proust, de Joyce, de Yeats ou d’Eliot ont fait naître davantage d’images dans son esprit. ».

In Memory of George Dyer, 1971 (panneau de gauche) © The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2019 / Artimage 2019. Photo: Hugo Maertens

In Memory of George Dyer, 1971 (panneau du milieu) © The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2019 / Artimage 2019. Photo: Hugo Maertens

In Memory of George Dyer, 1971 (panneau de droite) © The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2019 / Artimage 2019. Photo: Hugo Maertens

Bacon et son rapport à la littérature, c’est cet angle qu’a choisi le Centre Pompidou pour nous parler de Francis Bacon, qui est sûrement, avec Lucian Freud et David Hockney, le peintre anglais le plus important du XXe siècle. Et pour ce faire, il nous a été choisi six textes qui avaient sa prédilection puisque l’on nous met en regard les œuvres que ces textes lui ont inspiré. Cette relation amorce un tournant nouveau dans son art à l’aube des seventies et c’est donc pour cela que le commissaire a décidé de se pencher sur les vingt dernières années de sa vie qui, non seulement, éclairent son rapport à la littérature, mais sont pour lui une nouvelle exploration picturale. Les œuvres ici présentées, pour la plupart de grands triptyques, ne laissent pour la plupart, de par leur titre, planer aucun doute sur les manuscrits qui les ont inspirées.

Une reconnaissance et… un suicide

Pour mieux comprendre cette rupture, il est bon de remonter en 1971. Cette année-là Bacon est exposé en une grande rétrospective au Grand Palais, (second peintre à l’être de son vivant après Picasso en 1967) et que le jour du vernissage de cette présentation, son amant – George Dryer – a été retrouvé mort dans la chambre de l’hôtel parisien qu’ils occupaient. Comme une étrange coïncidence, le jour du vernissage de sa première rétrospective à la Tate Gallery de Londres en 1962, Bacon apprenait le décès de son amant d’alors Peter Lacy.
Bacon, âgé de 62 ans alors, voit sa vie basculer. George Dryer partageait sa vie depuis 1962, lorsque ce « mauvais garçon » avait été surpris par Bacon alors qu’il était en train de le cambrioler. Les rapports Dryer-Bacon sont conflictuels et leurs rapports « sont marqués par un profond sadisme », Bacon reportant sur son amant toute l’humiliation que lui avait fait subir son père, officier dans l’armée anglaise, le chassant très jeune suite à la découverte de son désir d’être artiste et de son homosexualité. Le jetant ainsi dans les bras – et le lit – d’un oncle qu’il pensait assez strict pour pouvoir redresse les « déviances » de son fils.
« L’exclusion soudaine du domicile familial à 16 ans à peine, va laisser des cicatrices profondes dans cette période délicate où Francis Bacon commence à explorer sa sexualité… Et le jeune homme traité en paria allait opposer une résistance terrible et aller jusqu’au bout de sa révolte. » nous dit Michael Peppiatt. Cet oncle l’entraîne à sa suite à Berlin, alors Babylone moderne et s’ensuit des nuits de fréquentations de bars, bordels gays et bas-fonds. Ce rapport à son géniteur va-t-il entraîner chez Bacon ce besoin du « meurtre » du père qui se serait manifesté par le besoin d’une relation plus que difficile – « sadique » avance Ottinger – au sein de ses « relations » affectives ou de rencontre ? Quoiqu’il en soit, en cette année 1971 la mort de Dryer, va entraîner chez Bacon un sentiment exacerbé de culpabilité.

« La réalité vivante d’un être humain » 

Son art aussi va prendre un étonnant virage. Il ne renie en rien son interprétation du portrait, sont toujours présents les corps « tordus, pressurés, lacérés », notait Michel Leiris dans la préface du catalogue de l’exposition Bacon de 1971. Mais ceux-ci évoluent non plus à présent sur des fonds sombres ou des éléments de décors à peine discernables mais sur des espaces clos et colorés, sans ouvertures extérieures comme prisonniers dans des cyclos de couleurs franches – le rose, le jaune pâle, le bleu – associées à des objets quotidiens, des quartiers de viande et même une scène de tauromachie. Le corps pénitent est brossé dans des postures jamais académiques, mais plutôt comme le résultat ressenti de joutes, de corps à corps voire de souffrance ou « fondu dans le chaos d’une étreinte… Cette réalité vivante d’un être humain » dixit toujours Leiris (Bacon, face et profil, éd. Albin Michel, 1983).
Donnant raison à Breton qui écrivit que « la beauté sera convulsive ou ne sera pas », Bacon athée, admirateur de Rembrandt, Van Gogh et Soutine, est férocement figuratif à une époque qui se relevait doucement de ceux qui n’avaient d’yeux que pour l’abstraction. Bacon nage ainsi à contre (tous) courants et amorce par là un retour post-moderniste qui tente de réhabiliter une peinture figurative et narrative. Il mêle à son art son regard désabusé sur la vie, sur sa propre vie, piétinant les images comme il le faisait sur le plancher de son atelier.

Un atelier comme un grotte, un cocon…

Study for Portrait (Michel Leiris), 1978 © Centre Pompidou, Paris / Donation Louise et Michel Leiris /  The Estate of Francis Bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS , London 2019 / Ph.:  Centre Pompidou, MNAM-CCI / Bertrand Pr.vost / Dist. RMN-GP

Rétrospectivement, on se dit qu’il n’aurait pu faire son art que dans ce chaos. Il le reconnaissait lui-même : « Quand j’ai visité cet endroit je savais de suite que je pourrais y travailler » avouait-il à Sylvester. Il avait même un moment, avant qu’il investisse en 1961 ce réduit de deux pièces, aménagées dans d’anciennes écuries, au 7 Reece Mews, essayé plusieurs lieux et même tenté de s’installer dans un « bel » atelier neuf et clair à Chelsea, la lumière et les arbres visibles par la verrière l’empêchant de se concentrer. Il ne put y rester. Malgré une situation financière des plus confortables, malgré quelques achats immobiliers il restera dans ce « gourbi » un peu misérable de deux pièces, jusqu’à la fin de ses jours avouant son admiration pour son ami Alberto Giacometti qui resta toute sa vie dans son « misérable » atelier de la rue Hippolyte Maindron à Paris.

Du texte à l’œuvre

Comme un prétexte pour nous faire pénétrer dans son univers post-Dryer des deux dernières décennies du peintre, Beaubourg a pris comme sujet de nous parler d’œuvres littéraires qui ont inspirées à Bacon ces immenses triptyques présentées ici accompagnés de quelques portraits et autoportraits. Dans cet immense plateau, on est convié à écouter dans de petits box des comédiens (Mathieu Amalric,  Jean-Marc Barr, Carlo Brandt, Valérie Dreville, Hippolyte Girardot, Dominique Reymond et André Wilms) nous lire (en anglais et en français) les textes référents qui accompagnent les œuvres accrochées.
Naturellement et à moins d’être très férus des œuvres de Conrad, Elliot, Bataille, Nietzche, Eschyle et Leiris, la passerelle n’est pas des plus aisée à franchir. Oui, comment faire vraiment sienne cette Trois études de personnages au pied d’une Crucifixion quand on sait qu’elle lui fut inspirée d’un passage de l’Orestie d’Eschyle ? Tout comme il nous avait été difficile de débusquer une allusion à l’Iliade d’Homère dans Fifty Days at Iliam de Cy Twombly présenté ici même en 2017.
Et la relation devient encore plus coton avec cette affirmation de Leiris qui nous dit que « si certaines peintures sont incontestablement inspirées par des poèmes de T.S. Eliot, cette relation est dépourvue de toute idée d’illustration ». Et Michael Peppiatt de confirmer : « Ce n’est pas ce qu’une image signifie en soi qui importe, mais sa faculté de susciter une chaîne d’autres images ou de sensations dans le cerveau. ».
En résumé nous sommes là dans une relation entre le peintre et l’œuvre, délaissant la transmission au profit de la relation personnelle au texte. Et, parlant de ce qu’a pu lui inspirer le texte d’Eschyle, de reconnaître que « c’est sans passer par la moindre anecdote… ». Pour qui veut aller plus loin, l’indispensable catalogue passe au crible chaque texte référent pour tenter de nous en donner les clés « baconiennes ». Quant au spectateur que nous sommes, nous voyons là l’œuvre en majesté d’un des plus grands artistes du XXe siècle et le choc est à la mesure de ce qui nous est présenté ; le texte, somme toute, n’étant qu’un lien – ténu ou non c’est selon – vers une lecture possible des œuvres.

La condition humaine par Bacon

La grandeur spectaculaire de ses œuvres, peint avec ses tripes par cet autodictate, invite autant qu’elle provoque le spectateur à faire corps avec ceux de la toile. Il y a devant une de ses œuvres un réflexe d’une immédiateté ressentie par « l’effet produite et roide d’une mise au pied du mur où le spectateur se voit bousculé sans pitié, à l’égale (semble-t-il) de l’auteur lui-même » commente Leiris. On a beaucoup dit et écrit sur cette propension de Bacon à tordre les corps, à les installer comme des quartiers de bœuf, repris de Rembrandt ou Soutine. Confiant même dans l’un de ses entretiens avec David Sylvester (Flammarion) : « Nous sommes de la viande, nous sommes des carcasses en puissance » et de présenter ces corps, parfois identifiables, dans des positions inconfortables, tendus, dans un équilibre instable, dans un état de viande qui installe chez le spectateur un pareil sentiment souvent dérangeant d’identification. Les triptyques présentés ici, immenses, au nombre de douze, accompagnés d’une cinquantaine d’œuvres sont une impressionnante vision de ce qu’était pour Bacon « le caractère pathétique de la condition humaine » conclut avec raison Michael Peppiatt.

Centre Pompidou, place Georges Pompidou (4e).
À voir jusqu’au 20 janvier
Tous les jours de 11h à 22h (fermeture des espaces d’exposition à 21h)
Le jeudi jusqu’à 23h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)

Site du Centre : www.centrepompidou.fr 

Catalogue
Bacon en toutes lettres sous la direction de Didier Ottinger
Editions du Centre Pompidou. 242 p. 120 ill. 42 €

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2019

Du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020
Paris-Londres
Music migrations 1962-1989
Musée de l'Histoire de l'Immigration, Paris (75)

Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020
Océan, une plongée insolite
Muséum national d'Histoire naturelle, Paris (75)

Du 27 avril au 29 décembre 2019
Eloigne-moi de toi
Annabel Aoun Blanco
Musée Réattu, Arles (13)

Du 17 mai au 31 décembre 2019
Raymond Depardon
1962-1963, photographe militaire
Musée de la Marine, Toulon (83)

23 mai au 8 décembre 2019
Adolfo Kaminsky
Faussaire et photographe
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 8 juin au 29 décembre 2019
Zao Wou Ki
œuvres en mains privées
Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudin (36)

Du 29 juin 2019 au 29 février 2020
Ernest Pignon-Ernest, Ecce Homo
Interventions 1966 - 2019
Palais des Papes, Avignon (84)

Du 29 juin 2019 au 5 janvier 2020
L’impressionnisme d’après Pont-Aven
Musée de Pont-Aven, Pont-Aven (29)

Du 7 septembre 2019 au 31 juillet 2020
Le Monde selon Roger Ballen
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Bacon en toutes lettres
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 15 janvier 2020
Marcel Proust, Prix Goncourt
L'Exposition du centenaire
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 15 janvier 2020
L’âge d’or de la peinture anglaise
Gainsborough, Reynolds, Turner...
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 11 septembre 2019 au 2 février 2020
William Blake, The Artist
Tate britain, Londres (Grande-Bretagne)

Du 11 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Du Douanier Rousseau à Séraphine.
Les grands maîtres naïfs
Musée Maillol, Paris (75)

Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020
Mondrian figuratif
Une histoire inconnue
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 12 septembre 2019 au 26 janvier 2020
La collection Alana
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 15 septembre 2019 au 25 janvier 2020
Georg Baselitz
Time
Galerie Thaddaeus Ropac Paris, Pantin (93)

Du 18 septembre au 14 décembre 2019
Rio, Tokyo, Paris : des villes, des Jeux
Maison de la culture du Japon, Paris (75)

Du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020
Le rêve d’être artiste
Palais des Beaux-Arts, Lille (59)

Du 20 septembre 2019 au 26 janvier 2020
Peter Saul
Pop, Funk, Bad Painting and More
Les Abattoirs, Toulouse (31)

Du 21 septembre 2019 au 2 février 2020
Chagall, Picasso, Mondrian and others
Migrant Artists in Paris
Stedelijk Museum, Amsterdam (Pays-Bas)

Du 21 septembre au 15 décembre 2019
Willem Bastiaan Tholen
Un impressionniste néerlandais
Pélzieux, œuvres sur papier
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Degas à l'Opéra
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
Dorothy Iannone
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020
20 ans d'acquisitions du musée du quai Branly - Jacques Chirac
Musée du quai Branly, Paris (75)

Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020
Le Maharajah d’Indore, l’Inde au défi de la modernité
Musée des Arts décoratifs, Paris (75)

Du 26 septembre 2019 au 13 janvier 2020
Balzac et Grandville
Une fantaisie mordante
Maison de Balzac, Paris (75)

Du 27 septembre 2019 au 23 février 2020
Le Rêveur de la forêt
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 28 septembre 2019 au 23 février 2020
Magritte, Ensor, Van Rysselberghe…
Chefs d’oeuvre du musée d’Ixelles
Musée de Lodève (34)

Du 28 septembre 2019 au 23 février 2020
Germaine Richier, la Magicienne
musée Picasso, Antibes (06)

Du 1er octobre 2019 au 23 février 2020
Picasso. Tableaux magiques
Musée Picasso, Paris (75)

Du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020
Yan Pei-Ming. Un enterrement à Shanghai
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 1er octobre 2019 au 30 janvier 2020
Raymond Depardon
1962-1963, photographe militaire
Musée du Service de santé des armées. École du Val-de-Grâce, Paris (75)

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020
Le monde nouveau de Charlotte Pierrand
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 3 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Picasso décoratif
Musée des Arts décoratifs, Paris (75)

Du 3 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Vampires
Cinémathèque française, Paris (75)

Du 4 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Jean-François Millet
Sowing the Seeds of Modern Art
The Van Gogh Museum, Amsterdam (Pays-Bas)

Du 7 octobre 2019 au 26 janvier 2020
Gauguin Portraits
The National Gallery, Londres (GB)

Du 8 octobre au 8 décembre 2019
Denis Brihat, photographies
De la nature des choses
BnF François-Mitterrand, Paris (75)

Du 8 octobre 2019 au 30 août 2020
De l'amour
Palais de la découverte, Paris (75)

Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020
Toulouse-Lautrec
Résolument moderne
Grand Palais, galerie Champs-Elysées, Paris (75)

Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Alula, Merveille d'Arabie
Institut du Monde Arabe, Paris (75)

Du 10 octobre 2019 au 26 janvier 2020
La Belle époque, passionnément
La collection Weisman-Michel
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Les canons de l'élégance
Des champs de batailles aux podiums des défilés
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 9 février 2020
Peng Wan Ts
Regards
Musée d'Art Moderne de Paris, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020
You,
Œuvres de la collection Lafayette Anticipations
Musée d'Art Moderne de Paris, Paris (75)

Du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020
Hans Hartung
La fabrique du geste
Musée d'Art Moderne de Paris, Paris (75)

Du 12 octobre 2019 au 2 février 2020
Monet : The Garden Paintings
Gemeentemuseum, La Haye (Pays-Bas)

Du 12 octobre au 19 janvier 2020
Yan Pei-Ming / Courbet
Corps-à-corps
Petit Palais, Paris (75)

Du 13 octobre au 12 janvier 2020
Un autre oeil
D'Apollinaire à aujourd'hui
Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne (85)

Du 15 octobre au 26 janvier 2020
Vincenzo Gemito
Le sculpteur de l’âme napolitaine
Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre au 19 janvier 2020
Sally Mann, Marc Pataut & Ben Thorp Brown
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 16 octobre au 10 février 2020
Gréco
Grand Palais, galerie sud est, Paris (75)

Du 16 octobre au 10 février 2020
Graver la Renaissance
Etienne Delaune et les arts décoratifs
Musée de la Renaissance au château d’Ecouen (95)

Du 17 octobre au 23 février 2020
Jules Adler
Peintre du peuple
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 18 octobre au 19 janvier 2020
Traverser la lumière
Bazaine, Bissière, Elvire Jan, Estève, Le Moal,
Manessier, Singier
Art français non figuratif des années 1950-1980
La Piscine, Roubaix (59)

Du 18 octobre au 23 février 2020
Par hasard
La Vieille Charité et Friche la Belle de Mai, Marseille (13)

Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020
Kiki Smith
Monnaie de Paris, Paris (75)

Du 18 octobre 2019 au 9 février 2020
Soto
La quatrième dimension
Musée Guggenheim, Bilbao (Espagne)

Du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020
Prison, au-delà des murs
Musée des Confluences, Lyon (69)

Du 18 octobre 2019 au 10 février 2020
Arts et cinéma
Réunion des Musées métropolitains, Rouen (76)

Du 19 octobre 2019 au 23 février 2020
Figures du siècle de Louis XIV.
Portraits gravés de Nanteuil
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 19 octobre 2019 au 13 janvier 2020
Picasso illustrateur
Musée des Beaux-arts, Tourcoing (59)

Du 22 octobre 2019 au 23 février 2020
Hugo et l'océan
Autour du roman Les Travailleurs de la mer
Musée des Arts et métiers, Paris (75)

Du 22 octobre 2019 au 1er mars 2020
Les Dialogues Inattendus
Tyson-Monet, Une question de peinture
Musée marmottan, Paris (75)

Du 23 octobre au 20 janvier 2020
L’art en broderie au Moyen Âge
Musée national du Moyen Âge, Paris (75)

Du 24 octobre au 24 février 2020
Léonard de Vinci
Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris (75)

Du 24 octobre au 2 février 2020
Le Grand Opéra français
Le spectacle de l'Histoire (1828-1867)
Bibliothèque-musée de l’Opéra, Paris (75)

Du 25 octobre au 23 février 2020
Bettina Rheims
Détenues
La Friche la Belle de mai, Marseille (13)

Du 31 octobre au 6 janvier 2020
Courbet-Hodler
Musée Courbet, Ornans (25)

Du 31 octobre au 2 février 2020
Affiches cubaines
Révolution et cinéma 1959-2019.
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 5 novembre 2019 au 22 mars 2020
Barbara Hepworth
Musée Rodin, Paris (75)

Du 5 novembre au 14 décembre 2019
Mario Giacomelli
Galerie Berthet-Aittouarès, Paris (75)

Du 6 novembre 2019 au 17 février 2020
L’Inde, au miroir des photographes
Carte blanche à Min Jung-yeon. Réconciliation
Musée national des arts asiatiques Guimet, Paris (75)

Du 6 novembre 2019 au 1er mars 2020
Cent portraits pour un siècle: de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI
Musée Lambinet, Versailles (78)

Du 6 au 23 novembre
PhotoSaintGermain
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris (75)

Du 6 novembre 2019 au 5 janvier 2020
Shirin Neshat
Looking for Oum Kulthum
Galerie Azzedine Alaïa, Paris (75)

Du 7 novembre 2019 au 23 février 2020
Bien dans ses pompes ?
La chaussure, la marche, la démarche
Musée des Arts décoratifs, Paris (75)

Du 8 novembre 2019 au 8 mars 2020
Man Ray et la mode
Musée Cantini et Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, Château de Borely à Marseille (13)

Du 8 novembre 2019 au 23 février 2020
Éluard et Picasso
Musée Picasso, Barcelone (Espagne)

Du 8 novembre 2019 au 1er mars 2020
Picasso poète
Musée Picasso, Barcelone (Espagne)

Du 8 novembre 2019 au 10 février 2020
Goya, génie d’avant-garde, le maître et son école
Musée des Beaux-Arts, Agen (47)

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020
Harunobu, Utamaro, Sharaku, Hokusai, Hiroshige… les grands maîtres du Japon
La collection de Georges Leskowicz
Hôtel de Caumont-Centre d’art, Aix-en-Provence (13)

Du 8 novembre 2019 au 23 février 2020
Picasso poète
Musée Picasso, Barcelone (Espagne)

Du 9 novembre 2019 au 9 février 2020
Henri Matisse, d'élève à professeur, 1890-1911
Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis (59)

Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020
Yves Saint Laurent
Les coulisses de la haute couture à Lyon
Musée des Tissus, Lyon (69)

Du 13 novembre 2019 au 16 mars 2020
Christian Boltanski
Faire son temps
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020
Luca Giordano
Le triomphe de la peinture napolitaine
Petit Palais, Paris (75)

Du 14 novembre au 21 décembre 2019
Dado
Galerie Alain Margaron, Paris (75)

Du 15 novembre 2019 au 23 février 2020
Picasso et le paysage en méditerranée
Musée d’art, Toulon (83)

Du 19 novembre 2019 au 23 mars 2020
Frapper le fer
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 19 novembre 2019 au 8 mars 2020
Somuk
Premier artiste moderne du pacifique
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 19 novembre 2019 au 28 juin 2020
Helena Rubinstein
La collection de Madame
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 20 novembre 2019 au 23 février 2020
Pierre & Gilles
La fabrique des idoles
Philharmonie de Paris, Paris (75)

Du 21 novembre 2019 au 11 janvier 2020
Ursula von Rydingsvard
Juan Uslé
Fabienne Verdier
Picasso, Giacometti, Bacon
Galerie Lelong & Co, Paris (75)

Du 22 novembre 2019 au 9 février 2020
André Kertész
Marcher dans l'image
Maison Doisneau, Gentilly (94)

Du 27 novembre 2019 au 5 janvier 2020
Raghu Rai
Académie des beaux-arts, Paris (75)

Du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020
Le drapé de Michel-Ange à Maurizio Cattelan
Musée des Beaux-arts, Lyon (69)

Du 30 novembre 2019 au 1er février 2020
Dan Flavin
Galerie David Zwirner Paris (75)

Du 30 novembre 2019 au 3 mai 2020
Couturiers de la danse
Centre national du costume de scène (03)

Du 30 novembre 2019 au 31 mai 2020
Loup qui es-tu ?
Musée de l’Image, Épinal (88)

Du 3 décembre 2019 au 2 mars 2020
Joris-Karl Huysmans, critique d'art
De Degas à Grünewald
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 décembre 2019 au 16 février 2020
Ursula Schulz-Dornburg
Tommaso Protti
Herley Weir
Manon Lanjouère
Maison Européenne de la Photo, Paris (75)

Du 7 décembre 2019 au 8 mars 2020
Ra'anan Levy
L’épreuve du miroir
Fondation Maeght, Saint-Paul (06)

Du 8 décembre 2019 au 30 juin 2020
En droits !
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
Hommage à Soulages
Musée du Louvre, Salon Carré, Paris (75)

Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020
Soulages au musée national d'art moderne
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 12 décembre 2019 au 15 mars 2020
Marquise Arconati Visconti
Femme libre et mécène d'exception
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 13 décembre 2019 au 15 mars 2020
Joséphine de Beauharnais, colon des Antilles
Château de Bois-Préau, Rueil-Malmaison (92)

Du 14 décembre 2019 au 10 mai 2020
Femmes - Années 50, Sonia Delaunay,
Joan Mitchell et l’autre moitié de
l’avant-garde
Musée Soulages, Rodez (12)

Du 14 décembre 2019 au 23 février 2020
Femmes - Années 50, Sonia Delaunay,
Marcel Gromaire
L’élégance de la force
Musée Paul Valéry, Sète (34)

2020

Du 11 janvier au 7 mars 2020
Philippe Cognée
Galerie Templon, Paris (75)

Du 23 janvier au 7 juin 2020
Laure Prouvost
Les Abattoirs, Toulouse (31)

Du 25 janvier au 30 avril 2020
L'Art du livre de fables
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 26 janvier au 17 mai 2020
Edward Hopper
Fondation Beyeler, Bâle (Suisse)

Du 1er février au 24 mai 2020
Corneille, un Cobra dans le sillage de Gauguin
Musée de Pont-Aven (29)

Du 14 février au 12 juillet 2020
Du romantisme dans l'art contemporain
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 15 février au 31 mars 2020
Le musée inconnu (ou La boîte de Pandore)
Musée Réattu, Arles (13)

Du 15 février au 31 mai 2020
La donation Harold Ambellan
Musée Réattu, Arles (13)

Du 15 février au 10 mai 2020
Studi & Schizzi
Dessiner la figure en Italie (1450-1700)
Siemen Dijkstra. À Bois perdu
Anna Metz. Eaux-fortes
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 21 février au 17 mai 2020
Ulla von Brandenburg
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 27 février au 30 août 2020
Gino Di Maggio
Viva Gino! Une vie dans l'art
Les Abattoirs, Toulouse (31)

Du 28 février au 5 juillet 2020
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 5 juillet 2020
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 6 septembre 2020
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 4 mars au 7 juin 2020
Erwin Wurm
Prix Dior : Gangao Lang
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 mars au 5 juillet 2020
Raphaël à Chantilly, le maître et ses élèves
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 10 mars au 28 juin 2020
Léopold Chauveau (1870-1940)
Au pays des monstres.
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 mars au 20 juillet 2020
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 21 mars au 21 juin 2020
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 22 mars 2020 au 10 janvier 2021
Henri Cartier-Bresson : Le Grand Jeu
Youssef Nabil. Once Upon a Dream
Untitled, 2020
Palazzo Grassi & Punta della Dogana, Venise (Italie)

Du 24 mars au 19 juillet 2020
James Tissot (1836-1902)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 25 mars au 8 juin 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars au 19 juillet 2020
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 27 mars au 28 juin 2020
Plein air. De Corot à Monet
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 28 mars au 14 juin 2020
Jacques Monory
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)

Du 28 mars au 15 juillet 2020
D’Alesia à Rome
L’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 1er avril au 26 juillet 2020
Comme en 40...
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 1er avril au 13 juillet 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 2 avril au 23 août 2020
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 avril au 5 juillet 2020
Réconciliations. Henri IV et Rome (1589 - 1610)
Musée National du Château de Pau, Pau (64)

Du 8 avril au 6 juillet 2020
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
Collections de la Bibliothèque nationale de France
Grand Palais, galerie Sud-Est, Paris (75)

Du 23 avril au 16 août 2020
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 24 avril au 16 août 2020
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 8 mai au août 2020
Collectionner les livres d'heures
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 21 mai au 12 juillet 2020
Loewe Craft Prize
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 24 mai au 1er septembre 2020
De Couleur et d’encre.
Chagall et les revues d’art
Musée national Marc Chagall, Nice (06)

Du 12 juin au 1er novembre 2020
The Power of My Hands
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 13 juin au 22 novembre 2020
Jean Puy / Ambroise Vollard
Un Fauve et son marchand
Musée de Pont-Aven (29)

Du 13 juin au 13 septembre 2020
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Léon Bonvin (1834-1866). Une poésie du réel
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 16 juin au 13 septembre 2020
Léon Spilliaert (1881-1946)
Lumière et solitude
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 16 juin au 13 septembre 2020
Aubrey Beardsley (1872-1898)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 19 juin au 22 novembre 2020
Gustave Caillebotte. Impressionniste et moderne
Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)

Du 24 juin au 18 octobre 2020
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Mari Katayama,
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 25 juin au 25 octobre 2020
Le surréalisme dans l’Art américain
Centre de la Vieille Charité, Marseille (13)

Du 27 juin au 22 novembre 2020
Les Giacometti
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)

Du 27 juin au 8 novembre 2020
50ème anniversaire du musée Paul Valéry
Paul Valéry et les peintres, Degas, Corot, Courbet, Manet, Monet, Renoir…
musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 27 juin au 9 novembre 2020
Les conquérants de l’Ancien Monde
Musée de laPréhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Du 10 juillet au 1er novembre 2020
L’Atelier de la nature, 1860-1910
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 18 juillet au 18 octobre 2020
Carmontelle ou le temps de la douceur de vivre
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021
Femmes peintres.
Des artistes comme les autres (1780-1830)
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 30 septembre 2020 au 24 janvier 2021
Photographies en guerre
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 21 février 2021
Josef et Anni Albers
Les Flammes, l’art vivant de la céramique
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | BACON EN TOUTES LETTRES