Dans la presse on appelle cela un « marronnier » que ces rendez-vous redondants : octobre est le temps de l’art comme septembre celui des vins. L’automne à Paris voit une multitude de foires greffées autour des deux plus importantes, la FIAC et Art Élysées. Un Paris envahi par les collectionneurs, curateurs et autres personnalités du monde des musées et galeries qui viennent respirer l’art du temps et faire leur marché.
Posté le 6 octobre ➡ À voir du 18 au 21 octobre 2019
En l’espace de quelques années les foires se sont multipliées au niveau mondial. On en compte aujourd’hui plus de 300 par an mais seules quelques unes sortent du lot et drainent la crème des collectionneurs et autres acheteurs © Ph.: D.R.
FIAC
Crée en 1974, c’est donc sa 46ème édition qui ouvrira ses portes sous la verrière du Grand Palais le 17 octobre pour 4 jours. Quelques chiffres de cette cuvée 2019 : un peu plus d’exposants que l’an passé qui passeront à 199 contre 195, dont un tiers de galeries françaises, issues de 29 pays sous la Nef du Grand Palais, dans les galeries supérieures, le Salon d’honneur et le Salon Jean Perrin (ouvert en 2016). 75 000 visiteurs sont attendus, venant comme l’an passé de 66 pays, ce qui en fait la foire la plus courue et la plus visitée en France. Mais il s’agit surtout de l’une des plus importantes du monde
Crée en 1974 dans l’ancienne gare de la Bastille, la FIAC, installée au Grand Palais, est aujourd’hui la foire française la plus importante drainant chaque année plus de 72 000 visiteurs © Ph.: D.R.
malgré que l’on enregistre aujourd’hui plus de 300 foires et salons par an dans le monde !
Comme l’an passé, la FIAC présentera différents secteurs à commencer par le Secteur Lafayette, la FIAC et le Groupe Galeries Lafayette confirmant cette année encore leur engagement auprès de la scène émergente. Les 10 galeries sélectionnées bénéficient d’un soutien financier du Groupe Galeries Lafayette.
Le Secteur Design, réintroduit en 2017, s’inscrit dans la durée avec le retour pour l’édition 2019 de cinq galeries incontournables du design moderniste et contemporain : Jousse entreprise, Galerie kreo, LAFFANOUR – Galerie Downtown, Eric Philippe et la Galerie Patrick Seguin.
FIAC Projects présentera une trentaine de sculptures et d’installations, dans le cadre remarquable du Petit Palais et sur l’Avenue Winston Churchill, piétonnisée pour l’occasion. Cette année, FIAC Projects est conçu en collaboration avec Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de la prochaine Biennale de Riga. En tant que commissaire invitée, elle participe à la sélection des projets avec les équipes de conservateurs du Petit Palais et la direction artistique de la FIAC.
FIAC Hors les Murs, en collaboration avec le musée du Louvre, présentera un parcours d’une vingtaine d’œuvres en extérieur au sein du Jardin des Tuileries, site historique de ce secteur, ainsi qu’une exposition monographique de l’artiste anglais Glenn Brown au musée national Eugène Delacroix. Pour la Place Vendôme, la FIAC Hors les Murs a donné carte blanche à l’artiste japonaise Yayoi Kusama, connue pour son addiction aux « points » et aux citrouilles, pour investir ce lieu emblématique de Paris, en collaboration avec la galerie Victoria Miro (London, Venezia). Dans la continuité du parcours Hors les Murs du Jardin des Tuileries, la FIAC présente pour la deuxième année consécutive, un parcours d’architecture avec un village éphémère de structures architecturales, sur la plus iconique des places parisiennes, la Place de la Concorde.
C’est donc une volonté qui s’affichent depuis quelques années de bien installer la FIAC dans le concert international des grandes foires d’art comme la Frieze londonienne, Art Basel (Bâle et Miami) et Chicago entre autres. Avec une inflation de nouvelles foires dans le monde, il faut être parmi les plus influentes pour attirer les meilleurs collectionneurs. Ce qui semble bien être aujourd’hui fait.
FIAC au Grand Palais, entrée principale avenue Winston Churchill (8e)
Horaires d’ouverture Grand Palais : Jeudi 17 octobre : 14h-20h, Vendredi 18 octobre : 12h-20h, Samedi 19 et dimanche 20 octobre : 12h-19h.
Site de la FIAC : www.fiac.com/
ART ELYSÉES
Profitant d’un marché de l’art qui s’est beaucoup développé ces dernières années, tout un tissu de foires (plus ou moins petites) est né, profitant de l’éclairage donné à l’art tous les automnes. Commençons par la plus importante des « offs » : Art Élysées qui fête cette année sa 12ème édition. Moins élitiste, proposant le meilleur comme le… moins bon (voir le pire !), elle reste d’évidence la foire où le collectionneur amateur peut trouver de belles pièces à des prix plus abordables que ceux naturellement pratiqués par les grandes galeries de la FIAC. Et ce grâce à la présence de très bonnes galeries du second marché comme
Petite sœur de la FIAC, plus modeste, plus accessible aussi Art Élysées permet à ses de nombreux collectionneurs trouvent ici leur bonheur © Ph.: Art Élysées
les galeries AB, Berès, Dominique Bert, Baudoin-Lebon, Calzada & Cervelló, GNG, Hurtebize et Des Modernes, Smagghe entre autres, d’où son évidente complémentarité. Reste toutefois au comité organisateur d‘essayer de faire le ménage parmi la centaine d’exposants dont les propositions ont tendance à faire baisser la perception qualitative que l’on peut avoir de cette foire.
Un « ménage » nécessaire réclamé aussi par de nombreux exposants de qualité qui sont le fond de commerce d’Art Élysées. D’autant que cette foire renouvelle à chaque édition un dialogue cohérent entre l’art moderne, l’art contemporain et le design, et comporte désormais trois pavillons abritant quatre sections distinctes : art moderne et art contemporain d’une part, pavillon le plus important avec près de 70 galeries et le design dans un pavillon distinct tout comme l’art urbain, dégagé avec bonheur du pavillon central, et exposé au sein du pavillon 8e Avenue, mais qui intègre Art Élysées au même titre que les autres sections. De la place de la Concorde à la place Clemenceau, les trois pavillons s’enchaînent de façon linéaire, un parcours clair et agréable pour les visiteurs.
La section design, qui donne à l’ensemble de l’offre d’Art Élysées une vraie spécificité regroupe une quinzaine de galeries de mobilier du XXe et XXIe siècle. Mobilier scandinave, décors d’intérieurs où les grands noms du design français, italien et nordique cohabitent. Et enfin l’art urbain, avec une quinzaine d’exposants… Une section qui cède à la mode.
Art Élysées, avenue des Champs-Élysées, de la place Clemenceau à la place de la Concorde (8e)
Du jeudi 17 au lundi 21 octobre 2018, tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h
Site d’Art Élysées : www.artelysees.fr
GALERISTES
Pour sa quatrième édition le salon Galeriste a décidé d’abandonner le mois de décembre pour s’installer, toujours au Carreau du Temple, en même temps que les autres foires en ce début d’automne. Lors de sa création, si ce démarquage calendaire en avait étonner plus d’un, le voilà rentré dans le rang profitant de la venue à Paris de collectionneurs et d’institutions nombreux pendant ces quelques jours. Donc, dans ce Carreau du Temple rénové une trentaine de galeries vont, selon les organisateurs « privilégier de rencontres entre galeristes et collectionneurs. Son ambition, œuvrer à démocratiser la collection et développer des vocations existantes.
Les visiteurs peuvent découvrir, dans un cadre à la fois intime et accessible, autre que celui de la galerie, l’art contemporain dans toute sa diversité. », ce qui est peu ou prou le credo de toutes les foires. Créé par le dynamique et entreprenant (faut l’être
Avec une scénographie complètement nouvelle, Galeristes a une présence très décontractée. Un salon résolument contemporain avec une forte identité qui a séduit de très nombreux collectionneurs © Ph.: Galeristes
pour se lancer dans une telle aventure !) Stéphane Corréard, Galeristes s’est bien installé dans le landerneau des foires avec une spécificité et une scénographie qui lui est propre. Effectivement, grande différence notoire avec les autres foires et salons sa scénographie, confiée à l’agence Dominique Perrault Architecture, qui oscille entre bureau, espace de présentation et réserve, un étonnant open space qui donne l’impression de ne pas, justement, pénétrer dans une foire conventionnelle, mais dans un environnement qui désacralise l’art et semble effectivement favoriser l’échange dans un contexte moins intimidant. C’est, on peut le souligner, une vraie réussite de ce coté.
Cette édition 2019 s’articule autour de l’Anthologie de l’art français, une section réunissant seize solo shows d’artistes historiques de la scène française ! Ce florilège représentera les principaux courants de la scène française des années 1950 à 1980 – Abstraction géométrique, Figuration Narrative, Poésie visuelle, Support(s)/Surface(s)… – mais intègrera également des francs-tireurs aux parcours plus singuliers. Les amateurs pourront ainsi y (re)découvrir de grandes figures : Gilles Aillaud, Bernard Aubertin, Jean-Pierre Bertrand, Vincent Bouliès, Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Pierre Cé́lice, Gherasim Luca, François Morellet, Tania Mouraud, Michel Nedjar, Nathalie du Pasquier, Vera Molnar, André Raffray…
Les 40 galeries qui ont répondu présent à cette édition 2019, sont essentiellement françaises et contemporaines avec des noms importants de la scène actuelle comme les galeries de Christophe Gaillard, Éric Dupont ou historique comme Jean Fournier, Michel Descours, de France, Christian Berst, Yvon Lambert, Loevenbruck et La Forest Divonne.
Galeristes, du 18 au 20 octobre au Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller (3e)
Ouvert de de 13h à 19h
Site du salon : www.galeristes.fr
OUTSIDER ART FAIR
Fondée à New York en 1993, l’Outsider Art Fair rencontre immédiatement un vif succès, reconnue pour son esprit anti-conformiste. Célébrant ses 27 ans d’existence, la foire est devenue une véritable institution dont le rôle a été essentiel pour l’émergence d’une communauté de collectionneurs passionnés et pour une reconnaissance accrue de l’art brut. Il aurait fallut attendre quelques années de plus pour que cet art dit « brut » porté pourtant, dès le milieu du siècle dernier, par Dubuffet ait droit de cité et trouve à Paris son lieu d’élection : la Halle Saint Pierre et son musée à Lausanne.
Institution pour l’art brut dit outsider, défendant un modèle de foire conviviale et propice aux échanges, l’Outsider Art Fair réunit cette année près de 40 exposants internationaux proposant comme nulle part ailleurs d’acquérir des œuvres signées des plus grands noms de cet art, désormais accueillis dans les plus grands musées mondiaux : Henry Darger, Adolf
L’Art dit brut ou Outsider a maintenant, depuis peu, son salon. Un art qui est aujourd’hui bien reconnu et installé © Ph.: D.R.
Wölfli, Martin Ramirez, Dan Miller… ainsi que, parmi les œuvres les plus en vue actuellement, les sculptures en céramique de Shinichi Sawada et en exclusivité française les prises de vue uniques sur les excentricités de la rue de la photographe Vivian Maier..
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de revenir à Paris pour cette septième édition, alors que la foire gagne chaque année en qualité. Les regards du monde de l’art se tournent plus que jamais vers l’art brut, et nous sommes fiers d’avoir contribué à cette reconnaissance. » constate Andrew Edlin, propriétaire de Wide Open Arts, organisateur de l’Outsider Art Fair. De plus, l’espace d’exposition présentera Art Brut – Photos avec la collection Bruno Decharme. Un projet qui montrera pour la première fois à Paris une sélection de photographies et de photomontages associés à l’art brut – certains visibles aux récentes Rencontres d’Arles.
À noter encore qu’une table ronde réunira les spécialistes de l’art brut à l’Hôtel Drouot, animée par Mélanie Gerlis (Financial Times) autour de la question « Que se passe-t-il quand l’Art brut arrive sur le marché ? », avec Bruno Decharme (collectionneur), Jean-Pierre Ritsch-Fisch (galeriste) et Xavier Dominique (Maison de vente Ader), et d’une projection de films de la Collection de l’Art Brut en présence de sa directrice Sarah Lombardi.
Et enfin, la Halle Saint Pierre, institution partenaire de la foire, installera à nouveau sa librairie hors-les-murs au cœur de la foire. Également partenaire, la revue internationale de référence sur l’art brut et l’art visionnaire Raw Vision aura un stand dédié. Et Prix Art Absolument pour l’art outsider, doté de 10 000 euros, sera remis à une femme artiste par un jury de personnalités du monde de la culture.
Outsider Art Fair, Atelier Richelieu 60, rue de Richelieu
Vendredi 18 octobre de 11h00 à 22h00, le samedi 19 octobre d 11h00 à 20h00 et le dimanche 20 octobre de 11h00 à18h00
Site de l’Outsider Art Fair : www.outsiderartfair.com/fr