• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
11 MIN READ

DEGAS À L’OPÉRA

Ce corpus d’œuvres ayant pour sujet les danseuses de l’Opéra est surement le thème le plus connu traité par Edgar Degas. Le musée d’Orsay nous entraine à sa suite dans les coulisses du Palais Garnier là où tout se joue.

Posté le 12 octobre  ➡ Exposition à voir jusqu’au 19 janvier 2020

Le Foyer de la danse, 1890-1892 © Courtesy national Gallery of Art, Washington DC

Prenant comme thème central et comme fil rouge les rapports que Degas (1834-1917) entretenait avec l’Opéra et surtout ses danseuses, le musée d’Orsay nous convie à plonger dans les coulisses du monde de la danse, de l’Opéra de Paris et de tous celles et ceux qui gravitaient autour de ce phare de la vie artistique et mondaine de la Troisième République et du Second Empire. En plus de 200 œuvres, on nous entraîne donc sur les pas du peintre qui fréquenta pendant près de quatre décennies, de 1867 et au-delà de 1900, l’Opéra, sa salle, la scène, le foyer, et autres classes, pour nous dresser le portrait intime, comme public, de tous ses acteurs. Des danseuses naturellement qu’il croque, brosse et peint dans tous les exercices de leur art, mais aussi une étude patiente dans laquelle il dévoile cet autre face de l’Opéra, avec ses coulisses, ce monde de «distance et de fard» toujours porteur de mystère et de fantasmes.

L’Orchestre de l’Opéra, vers 1870 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Ph. : H. Lewandowski

Ci-dessus : La Classe de danse, 1873 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Ph. : P. Schmidt.
Ci-contre: Ballet, dit aussi L’Étoile, 1876 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Ph. : H. Lewandowski

L’Opéra est un monde à part, une vie dans la ville protégée par son espace clos qui n’a d’ouverture vers le monde que la scène qui fait face au public. Le reste est confiné, loin des yeux, loin de la ville et qui devient pour Degas un fascinant sujet d’étude.
« C’est que l’Opéra fonctionne pour Degas comme un « point central », selon la formule de Goethe, celui à partir duquel son œuvre entier gravite, qui lui permet d’élaborer les combinaisons les plus diverses, et dont il ne cessera jamais d’exploiter les ressources : variété des points de vue, contrastes des éclairages, rapprochements aberrants des corps, ces « belles grappes » qu’il appréciait tant, recueils de mouvements, de rythmes, d’attitudes… mais aussi analyse quasi-sociologique de ce petit monde d’habitués et de danseuses, et de ses interactions, faites autant de séduction que de domination. » explique Laurence des Cars, qui préside aux destinées du musée. En effet, hantent dans les coulisses les musiciens, professeurs, abonnés et spectateurs sans oublier ces riches messieurs en habit et haut de forme, « sugar daddies » avant l’heure, « protecteurs » des danseuses et autres petits rats. En effet, certaines mères soucieuses de l’avenir de leur progéniture féminine, n’hésitent pas à les pousser dans les bras de ces bourgeois argentés, à l’image de cette Famille Cardinal dépeint par Ludovic Halévy dans son roman accompagné de monotypes de Degas, illustrant la mince cloison qui séparent la situation de ces héroïnes de la maison close. Ces « abonnés-chasseurs » Degas va les saisir, opposant à la noirceur de leur habit les couleurs pâles des tutus et la carnation diaphane des danseuses dans des apartés licencieux.

Degas aux aguets

On connaît tous plus ou moins son œuvre faite là : des cours de danse dans lesquels les petits rats comme les danseuses du corps de ballet ahanent à la barre, ou, plus intimement discutent entre elles, relacent leur chausson, exécutent les mouvements si codifiés de la danse classique. Corps, mouvements, attitude, joie comme lassitude ou détresse, exercices comme repos, il est là dans l’ombre guettant et transcrivant sur le papier puis sur la toile les moindres battements de vie de cet art si difficile.
Et saisissant aussi dans la cire les attitudes des ballerines, décomposant les mouvements à l’image des photos de Muybridge et de Marey à la même époque, tentant de suspendre le temps. A partir des années 1890, il s’adonnera presque exclusivement à la sculpture, sa vue baissant. Ce travail est un des plus aboutis, avec en point d’orgue ce chef d’œuvre qu’est La Petite danseuse de quatorze ans, renforçant la réalité de la pose d’un véritable tutu en mousseline. Chef d’œuvre qui résume à lui seul toute l’empathie du peintre et du sculpteur pour cet art. Avant Degas, aucun peintre n’avait ainsi abordé la danse que l’on considérait alors comme un art mineur, propre à attirer le voyeurisme des spectateurs. Est-ce pour cette raison qu’il fut appâté par la sulfureuse réputation de cet art ? Ou bien est-il attiré par cette forme de modernité chère aux Impressionnistes pour lesquels tout ce qui touche la ville, son

Les petites Cardinal parlant à leurs admirateurs, vers 1876-1877  © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Ph. : A. Didierjean

foisonnement, sa vie, sa culture, sa transformation alimente leur propos. Cet art aussi représente la continuité d’une pratique qui remonte à la nuit des temps et que l’époque a codifié en une pratique nouvelle et moderne qui ne peut que le séduire. Le renvoyant à ses études académiques lorsqu’aux Beaux-arts il croquait sur modèles vivants mouvements et attitudes, et soumettant à Ingres la correction de ses dessins. « Faites des lignes, beaucoup de lignes, toujours d’après le souvenir et les gravures des maîtres ! » lui conseillait le peintre du Bain turc.

La salle… et les coulisses où tout se joue

L’Opéra comme lieu nous est ici conté en introduction pour bien implanter Degas dans son univers de prédilection qui sera la colonne vertébrale de son art. Et si Degas fit des incursions dans d’autres thématiques comme le portrait, les courses de chevaux, les maisons closes et les cafés, l’Opéra restera tout au moins de sa vie d’artiste, le point d’ancrage de son art, habitant de plus dans ce quartier nouveau de la Nouvelle Athènes, à quelques encablures de cet Opéra qui va tant le fasciner. D’abord à la salle de la rue Le Peltier avant que soit construit et inauguré en janvier 1875, la salle Garnier que nous connaissons aujourd’hui.

Les petites Cardinal parlant à leurs admirateurs, vers 1876-1877  © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Ph. : A. Didierjean

Dans l’exposition, une énorme maquette en coupe nous montre les entrailles de l’Opéra Garnier, nous dévoilant le peu de place que prend la salle par rapport à la scène, aux loges, aux salles de répétitions et aux coulisses. Le terrain de jeu de Degas est dans cet espace autrement plus grand que l’espace public, espace où palpite la vraie vie de l’institution, là où tout se joue. Et pourtant on pourrait croire que cet édifice neuf, pratique, spacieux et dôté des derniers équipements aurait pu l’emballer, il n’en est rien, il restera toute sa vie attaché, peut-être par nostalgie, à la salle Le Peltier de ses débuts au charme désuet. Cet Opéra disparu dont on retrouve dans beaucoup de ses compositions des relents architecturaux. Et puis ce nouvel Opéra se veut la figure de proue, le monument phare du Second Empire, régime autocratique qu’il détestait. « Si l’abonné Degas le fréquente régulièrement, l’artiste le rejette » explique un commissaire de l’exposition.

Une silhouette d’habitué

Dès le début des années 1870, grâce à l’entremise de quelques amis, le comte Lepic, Albert Hecht et Ludovic Halévy, et à ses premiers succès de ses scènes d’Opéra vues de la salle, il est admis en coulisses et il semble dès lors pouvoir à sa guise déambuler comme un personnel du lieu où bon lui semble, et ce, malgré le fait que ce privilège nécessite un laissez-passer qu’il n’obtiendra que… quinze ans plus tard ! Mais sa silhouette d’habitué vaut tous les passe-droits. Assidu, il observe les maîtres de ballets travailler avec ses élèves, les poussant à se « casser » à la barre, croquant sur son carnet attitude, poses, études, tournant autour de ses modèles pour bien interpréter le

positionnement des pieds et de noter avec justesse les jetés, ronds de jambe et autres entrechats qui font vite sa renommée. Croquis qu’il recompose ensuite en atelier, demandant même à des danseuses de venir poser, pour reconstituer de soi-disant « instantanés » alors qu’il s’agit de constructions réfléchies. Peut-être malgré lui, il devient le « peintre des danseuses » et ses œuvres alors rencontrent un vif succès… oblitérant son travail passé et les autres thématiques de son œuvre.

Seul, pauvre et aveugle

Au seuil de sa vie, au milieu des années 90 lorsque sa vue commence à décliner, il abandonne peu à peu la peinture, pour se consacrer presque exclusivement à la sculpture, rendant une dernière fois grâce à ses danseuses qui l’ont fait sortir partiellement de l’ombre. On ne peut s’imaginer aujourd’hui qu’en son temps une majeure partie de son travail était peu connue et qu’hormis sa présence dans presque toutes les expositions du groupe des Impressionnistes – dont il fut de l’accrochage fondateur en 1874 dans l’atelier Nadar – il lui faudra attendre 1892, soit à près de 60 ans – pour avoir sa première exposition personnelle chez Durand-Ruel, la seule des deux expositions monographiques de son vivant et la seule à Paris (l’autre étant aux États Unis en 1911) ! Et encore, il n’y exposera « discrètement » que des paysages sur monotypes.
Son caractère intransigeant, sa misanthropie, ses prises de position – surtout lors de l’Affaire Dreyfus – lui fermera des portes et verra nombre de ses amis s’écarter. En 1912, il est forcé, par le bouleversement haussmannien, de quitter sa maison de trois étages rue Victor Massé, pour s’installer au 6 boulevard de Clichy dans un petit atelier que Suzanne Valadon lui a déniché. Ce déménagement alors qu’il est âgé, très affaibli le fait renoncer à créer. Dès lors, pauvre, presque aveugle, on le voit déambuler sur le boulevard perdu, hagard. À ce Degas âgé, la collectionneuse de son art, l’américaine Louisine Halévy osa lui poser la question : « Pourquoi, monsieur, peignez-vous toujours des danseuses ? » Degas qui n’aimait pas parler de son art lui répondit : « Parce que, madame, c’est tout ce qu’il nous reste de l’harmonie corporelle instituée par les Grecs ».

Degas à l’Opéra
Musée d’Orsay. 1, rue de la Légion d’Honneur (7e)
À voir jusqu’au 19 janvier 2020
Tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h45.
Site du musée : http://www.musee-orsay.fr/

Catalogue :
Sous le direction de Henri Loyrette
Coédition Rmn-Grand Palais / Musées d’Orsay et de l’Orangerie. 328 p. 323 ill. 49 €

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2020

Du 26 janvier 2020 au 3 janvier 2021
La Voix des témoins
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 27 février au 3 janvier 2021
Cézanne et les maîtres
Rêves d’Italie
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 27 février au 13 décembre 2020
Les Parisiens dans l'exode de 1940
Musée de la Libération, Paris (31)

Du 28 février au 4 janvier 2021
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 31 janvier 2021
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 3 mars au 11 octobre 2020
Betty Catroux Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 10 mars au 18 janvier 2021
La Police des Lumières
Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle
Archives nationales, Paris (75)

Du 13 mars au 11 janvier 2021
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 18 mars au 4 janvier 2021
Dernier repas à Pompéi
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 24 mars 2020 au 3 janvier 2021
Picasso poète
Picasso et la bande dessinée
Musée Picasso, Paris (75)

Du 25 mars au 2 novembre 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars 2020 au 31 janvier 2021
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 juin à fin décembre 2020
Futura 2000
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Collectionner les livres d'heures les trésors du duc d'Aumale
La Fabrique de l’Extravagance
Porcelaines de Meissen et de Chantilly
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 5 septembre 2020 au 31 juillet 2021
Dans les têtes de Stéphane Blanquet
Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 9 septembre 2020 au printemps 2021
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
crypte archéologique de l'Île de la Cité, Paris (75)

Du 9 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 10 septembre 2020 au 21 février 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021
L’Atelier de la nature, 1860-1910.
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 15 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 15 septembre au 16 décembre 2020
Josef Koudelka. Ruines
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 4 janvier 2021
Global(e) Resistance
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 7 mars 2021
Picasso-Rodin
Musée Rodin, Paris (75)

Du 16 septembre au 14 décembre 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Comme en 40
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 19 septembre au 31 décembre 2020
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Château de Versailles, Versailles (78)

Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
D’Alésia à Rome,
l’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Les origines du monde
L'Invention de la nature au siècle de Darwin
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 22 septembre au 3 janvier 2021
L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais, Paris (75)

Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021
A l'affiche !
BNF site François Mitterrand, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Man Ray et la mode
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 25 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Paul Valéry et les peintres
Musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021
Catherine Meurisse
La vie en dessin
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Palais Galliera, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021
Albrecht Altdorfer
Maître de la Renaissance allemande
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Frank Horvat Paris années 50
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 6 octobre 2020 au 28 février 2021
Collect / Connect
Bijoux contemporains
Julie Decubber / Stefania Lucchetta
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 6 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Laurence Aëgerter
Ici mieux qu'en face...
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 6 octobre au 6 décembre 2020
Pour l’amour du livre
La Société des bibliophiles françois, 1820-2020
Bibliothèque de l'Arsenal, Paris (75)

Du 7 octobre 2020 au 6 février 2021
Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris (75)

Du 9 octobre au 9 décembre 2020
Le Rire de Cabu
Hôtel de Ville, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 octobre au 21 novembre 2020
Carrément Soto
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Léon Spilliaert (1881-1946)
Aubrey Beardsley
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
D’un M/Musée à L’Autre
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Tadjikistan, au pays des fleuves d’or
Musée Guimet, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021
Martin Barré
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 octobre au 23 décembre 2020
David Hockney
Ma Normandie
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021
De Hiroshige à Kuniyoshi
Les 69 relais de Kisokaido
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 16 octobre 2020 au 16 janvier 2021
Mark Tobey
Tobey or not to be ?
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 20 octobre 2020 au 21 février 2021
Hyacinthe Rigaud
Chateau de Versailles, Versailles (78)

Du 21 octobre 2020au 22 février 2021
Matisse, comme un roman
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 21 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Ascètes, yogis et sufis
Musée Guimet, Paris (75)

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021
De Donatello à Michel-Ange
Scuilptures italiennes de la Renaissance
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 22 octobre au 5 décembre 2020
Robert Rauschenberg
Night Shades and Phantoms
Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (75)

Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021
Anticorps
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021
Sarah Sze. De Nuit en Jour
Artavazd Pelechian. La Nature, Les Saisons
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Carnets Kanak
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Girault de Prangey, photographe (1804-1892)
Carnets kanak de Roger Boulay
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 1er mars 2021
Marc Riboud
Histoires possibles
Musée Guimet, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 novembre au 24 décembre 2020 Jim Dine
Galerie Templon, Paris (75)

Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021
Les origines du monde, l'invention de la nature au XIXe siècle.
Laurent Grasso
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 11 novembre 2020 au 28 février 2021
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 12 novembre au 19 décembre 2020
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 31 janvier 2021
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 25 avril 2021
Chagall / Zadkine : trajectoires croisées
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 16 novembre 2020 à fin avril 2021
A table ! Le repas, tout un art
Musée National de Céramique, Sèvres (92)

Du 17 novembre 2020 au 4 janvier 2021
L’invention du surréalisme
Des Champs magnétiques à Nadja
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021
Hyacinthe Rigaud
Le portrait soleil
château de Versailles, Versailles (78)

Du 18 novembre 2020 au 14 mars 2021
Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

Du 26 au 29 novembre 2020
Salon Fine Arts Paris
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 30 novembre 2020 au 18 mars 2021
La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 2 décembre 2020 au 28 mars 2021
L'Empire des sens de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay, Paris (75)

Du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021
Victor Hugo
La liberté au Panthéon
Panthéon, Paris (75)

2021

Du 28 janvier au 11 avril 2021
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

À partir du 27 janvier 2021
Les divas du monde arabe, d'Oum Kathoum à Dalida
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 janvier au 28 juillet 2021
Peder Severin Krøyer
L'Heure bleue
Musée Marmottan, Paris (75)

Du 9 février au 18 juillet 2021
Picasso-Rodin
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 février au 21 juin 2021
Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 20 février au 23 mai 2021
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 mars au 27 juin 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 5 mars au 12 septembre 2021
Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 19 septembre 2021
Napoléon n’est plus
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 8 avril au 29 août 2021
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 avril au 1er août 2021
Décorations impressionnistes
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 15 avril au 7 juin 2021
En transit : photographies de Paul Ickovic
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 avril au 22 août 2021
Henri Cartier- Bresson. Le Grand Jeu
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 5 mai au 23 août 2021
Elles font l’abstraction
Une autre histoire de l’abstraction au 20e siècle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 6 mai au 24 octobre 2021
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022
Napoléon ? Encore !
Regards d'artistes contemporains
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 mai au 29 août 2021
Michael Schmidt
Une autre photographie allemande
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 9 juin au 23 août 2021
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 23 juin au 13 sptembre 2021
Gaston Paris, reporter
La photographie en spectacle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 29 juin au 22 août 2021
Jean Cortot
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | DEGAS À L’OPÉRA