• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

COLLECTION WEISMAN & MICHEL FIN DE SIÈCLE – BELLE ÉPOQUE (1880-1916)

Le musée de Montmartre nous offre une présentation de 150 œuvres retraçant la vie de la Butte en ses heures de gloire, de la fin du XIXe siècle au début du XXe. Une belle collection réunie par un couple d’américains, David Weisman et Jacqueline Michel. Une plongée étonnante dans la véritable âme montmartroise.

Posté le 4novembre 2019  ➡  Exposition à voir au Musée de Montmartre jusqu’au 19 janvier 2020

Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), La Goulue et Valentin le Désossé dansant au Moulin-Rouge, 1895 © Collection Weiman & Michel / Ph.: Christopher Fay

Couturier (1871-1903), Moulin de la Galette, vers 1895 © © Collection Weiman & Michel / Ph. : D.R.

Suzanne Valadon (1865-1938) Jeune fille au bain, vers 1919 © Collection Weiman & Michel / Ph. : Christopher Fay

Louis Valtat (1869 – 1952) Au Café , vers 1895 © Collection Weiman & Michel / Ph. : Stephane Pons / Adagp 2019

Georges Tiret-Bognet (1855-1935) Intérieur du Lapin agile, vers 1910 © Collection Weiman & Michel / Ph. : Stephane Pons

George Luks (1867-1933) Scène de rue, vers 1900 © Collection Weiman & Michel / Ph. : Stephane Pons

Edmond Lempereur (1876-1909) Yvette Guilbert, vers 1895-1900 © Collection Weiman & Michel / Ph. : Stephane Pons

Il est toujours touchant de voir des collectionneurs venus d’autres horizons – ici en l’occurrence un couple d’américains – se prendre de passion pour notre pays et notre cher Paris. Ce couple sympathique lui n’a d’yeux que pour Montmartre. Attention pas le Montmartre que des hordes de touristes envahissent entre le Boulevard Rochechouart et la Butte, pas le Montmartre des (faux) cabarets fripons aux enseignes racoleuses aux couleurs criardes qui voudraient nous faire croire que c’est l’esprit du lieu. Non ici nous parlons du Montmartre, du vrai, celui de Briand, Lautrec, Salis, Anquetin, Utrillo, Valadon et Picasso. Celui d’un temps dont les moins de… quatre-vingts ans ne peuvent pas connaître, celui d’une époque où artistes, rapins, personnages pittoresques comme bourgeois nantis fréquentaient la butte, le maquis, le cabaret, le Lapin Agile de Frédé et son âne Aliboron. Le vrai Montmartre qui fit tant pour l’art et pour la réputation de Paris.

Et quel meilleur endroit pour exposer la collection de nos américains que ce Musée de Montmartre, avec son étonnant jardin calme qui a tout d’un jardin de curé de province ? Ce lieu qui abrita les amours tumultueux de Suzanne Valadon, André Utter et du petit Maurice Utrillo qui passa là du biberon à la bouteille ! C’est donc dans ce petit musée qu’ils sont venus nous parler de leur Montmartre, de notre Montmartre. Et d’entrée de jeu on est emporté par une scénographie intime qui se prête à merveille au propos.
On vient donc nous parler de cet endroit, une butte située dans le nord de Paris qui, en cette seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe accueillait en son pied cafés-concerts, cabarets, cirques où venaient s’encanailler toute une population, souvent nantie, à la recherche de sensations et de l’âme sœur d’un soir ou d’une nuit. Parmi les phares de cette vie noctambule comment ne pas citer Le Chat noir, sis au 86 du boulevard Rochechouart, cabaret dirigé par Rodolphe Salis, et qui doit son nom au chat que Salis trouva sur le trottoir pendant les travaux.

Suzanne Valadon (1865-1938), L’Acrobate, ou La Roue, 1916 © Collection Weiman & Michel / Ph.: Stéphane Pons

L’enseigne du cabaret, dessinée par Aldolphe Willette, nous accueille d’entrée, comme une invite à pénétrer dans cette évocation de Montmartre. Au dessus du boulevard qui est au pied de cette butte, s’élevait un terrain en partie peu ou pas urbanisée, qui accueillait dans un « maquis » (aujourd’hui on dirait « un terrain vague ») des cabanes faites de bric et de broc, des masures et des bistrots fréquentés par des démunis et surtout de nombreux artistes qui n’avaient qu’à puiser dans le brouhaha du boulevard, plus bas, des sujets pour leurs œuvres. Une période bénie pour l’art et sûrement moins pour la société qui, entre la défaite de 70 et la Belle Époque, sera surtout belle pour certains mais beaucoup moins pour d’autres. L’euphorie est pourtant de mise et au sortir de cette guerre et de ces années qui a vu Paris se déchirer, c’est une époque d’euphorie culturelle et de belle insouciance qui va malheureusement se fracasser sur le premier conflit mondial.

Steinlen, le nabi journaliste

Et pour bien ancrer le lieu dans sa réalité une toile magnifique d’un presque inconnu, Louis Lemanceau, qui nous offre une vue très naturaliste et nostalgique de ce moulin Blutte-fin (souvent confondu avec celui de la Galette) que longe une rue Lepic alors déserte et encore si campagnarde. S’ensuit, dans les plus de 150 pièces que composent cette belle collection, affiches, dessins, peintres, photos et autres documents qui survolent bien cette histoire qui a forgé l’une des mythologies de Paris.
Naturellement ne nous attendons pas à y trouver quelques œuvres de Toulouse-Lautrec, Picasso ou Utrillo, trop cher – nous dit-on – pour la bourse de nos collectionneurs, mais qu’importe, ceux présents suffisent largement à nous raconter cette histoire. Mais aussi heureusement, serait-on tenté de dire, car faute de (grands) moyens leur démarche fut surtout celle de curieux dénichant des œuvres et artéfacts qui n’en sont que plus intéressants car ils éclairent de l’intérieur cette histoire et remettent sur le devant de la scène des acteurs

Louis Lemanceau (actif à la fin du XIXe siècle), Vue de la rue Lepic, 1887 © Collection Weiman & Michel / Ph.: Stéphane Pons

de ce Montmartre trop mal connus. À l’image de Théophile-Alexandre Steinlen, cet anarchiste amoureux des chats qui a laissé ici deux grandes fresques montrant des Raminagrobis joueurs. Il fut sûrement le meilleur reporter – il était même surnommé le « nabi-journaliste » – de ce Montmartre en ébullition. Ses dessins pour le Chat noir, son évocation du Moulin-Rouge, si cher à Lautrec, Steinlen nous l’évoque avec de nombreux dessins dont le magnifique La Goulue et Valentin le Désossé dansant au Moulin-Rouge en 1885. Incomparables et aujourd’hui si précieux ses instantanés de la vie montmartroise croqués pour La Revue blanche ou L’Assiette au beurre, ses illustrations pour les ouvrages des chansons de Bruant ou pour des poèmes de Rictus et Richepin.

La star Suzanne Valadon

La star de l’exposition est sans conteste Suzanne Valadon, pour laquelle notre couple de collectionneurs semble avoir une vraie passion. Ils ont réuni et sont présentés ici, pas moins de 14 œuvres dont quelques chefs d’œuvre, dont certains furent sûrement peints ici, dans ces murs. Point d’orgue, entourés de quelques nus et portraits, L’Acrobate ou La Roue une œuvre magnifique aux accents fauves de 1916, Nu assis sur un canapé (1916) et Jeune fille au bain (1919) de la même eau.
Entourent ces deux monstres montmartrois une kyrielle d’artistes plus ou moins connus qui ont pourtant participé avec talent à édifier l’aura de la Butte. Citons Charmes Maurin et ses évocations vaporeuses de la danseuse Loïe Fuller, Henri de Groux qui nous a laissé un étonnant portrait de Verlaine,

Hermann-Paul s’est lui intéressé aux élégantes du boulevard, tout comme Louis Legrand et son Élégante à l’éventail, Louis Valtat et son évocation bruyante d’un café ou encore Charles Maurin qui, avec Prostituée en colère évoque les bordels, complément alors indissociable de la vie nocturne.
Bon nombre de ces artistes furent de ceux qui firent par leur dessins et illustrations, la renommée des artistes du cru comme Yvette Guilbert qui avait été croquée par Toulouse-Lautrec et que nous retrouvons ici avec ses mythiques gants noirs dans une magnifique huile d’Edmond Lempereur ; voire, moins connue, la Cosmopolita qu’une saisissante œuvre sur papier fait sortir à jamais de l’incognito. Cirques, baraques foraines, bals firent eux aussi naturellement partie de la vie nocturne de la Butte et des boulevards à son pied. Et enfin que serait Montmartre sans son cabaret du Lapin agile – appelé ainsi parce que son enseigne représentant un lapin sortant d’une casserole avait été peinte par A(ndré) Gill – dont un certain Georges Tiret-Bognet nous offre une saisissante vue de sa salle en 1910. Rarement une si belle évocation de la Butte nous avait été donnée dans ce lieu d’évidence fait pour elle.

Musée de Montmartre, 12/14 rue Cortot (18e).
À voir jusqu’au 19 janvier 2020
Tous les jours de 10h à 18h et de 10h à 19h en haute saison.
Site du musée : http://museedemontmartre.fr/
Accès :
Métro, ligne 12 Lamarck-Caulaincourt
Métro, ligne 2 Anvers (puis funiculaire de Montmartre)
Bus 40 (arrêt Saules-Cortot ou Montcenis-Cortot)

Catalogue :
Collection Weisman & Michel. Fin de siècle – Belle époque (1880-1916)
Editions Hazan. 224 p. 197 ill. 24,95 €

les pages art d'alexandre grenier
Chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l'art.

archives

Recherche par mot clef

agenda

2020

Du 26 janvier 2020 au 3 janvier 2021
La Voix des témoins
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 27 février au 3 janvier 2021
Cézanne et les maîtres
Rêves d’Italie
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 27 février au 13 décembre 2020
Les Parisiens dans l'exode de 1940
Musée de la Libération, Paris (31)

Du 28 février au 4 janvier 2021
Harper’s Bazaar
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 28 février au 31 janvier 2021
Otto Freundlich (1878-1943)
La révélation de l'abstraction
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 3 mars au 11 octobre 2020
Betty Catroux Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 10 mars au 18 janvier 2021
La Police des Lumières
Ordre et désordre dans les villes au XVIIIe siècle
Archives nationales, Paris (75)

Du 13 mars au 11 janvier 2021
Turner, peintures et aquarelles de la Tate
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 18 mars au 4 janvier 2021
Dernier repas à Pompéi
Musée de l'Homme, Paris (75)

Du 24 mars 2020 au 3 janvier 2021
Picasso poète
Picasso et la bande dessinée
Musée Picasso, Paris (75)

Du 25 mars au 2 novembre 2020
Pompéi
Grand Palais, salon d’Honneur, Paris (75)

Du 26 mars 2020 au 31 janvier 2021
Le dessin sans réserve
Collection du Musée des Arts Décoratifs
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 juin à fin décembre 2020
Futura 2000
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Collectionner les livres d'heures les trésors du duc d'Aumale
La Fabrique de l’Extravagance
Porcelaines de Meissen et de Chantilly
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

Du 5 septembre 2020 au 31 juillet 2021
Dans les têtes de Stéphane Blanquet
Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 9 septembre 2020 au printemps 2021
Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc
crypte archéologique de l'Île de la Cité, Paris (75)

Du 9 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 10 septembre 2020 au 21 février 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 12 septembre 2020 au 3 janvier 2021
L’Atelier de la nature, 1860-1910.
Invitation à la Collection Terra
Musée des impressionnismes, Giverny (27)

Du 15 septembre au 14 novembre 2020
Autrices, écrire libre (1945-1980)
Galerie Gallimard , Paris (75)

Du 15 septembre au 16 décembre 2020
Josef Koudelka. Ruines
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 4 janvier 2021
Global(e) Resistance
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 septembre 2020 au 7 mars 2021
Picasso-Rodin
Musée Rodin, Paris (75)

Du 16 septembre au 14 décembre 2020
De Chirico et la peinture métaphysique
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Comme en 40
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 18 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Victor Brauner
Sarah Moon
Hubert Duprat
Musée d'Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 19 septembre au 31 décembre 2020
Le château de Versailles dans la bande dessinée
Château de Versailles, Versailles (78)

Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
D’Alésia à Rome,
l’aventure archéologique de Napoléon III
Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye (78)

Du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Les origines du monde
L'Invention de la nature au siècle de Darwin
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 22 septembre au 3 janvier 2021
L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)
Petit Palais, Paris (75)

Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021
A l'affiche !
BNF site François Mitterrand, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021
Man Ray et la mode
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Cindy Sherman
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 25 septembre 2020 au 10 janvier 2021
Paul Valéry et les peintres
Musée Paul Valéry, Sète (34)

Du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021
Catherine Meurisse
La vie en dessin
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode
Palais Galliera, Paris (75)

Du 1er octobre 2020 au 4 janvier 2021
Albrecht Altdorfer
Maître de la Renaissance allemande
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Frank Horvat Paris années 50
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 6 octobre 2020 au 28 février 2021
Collect / Connect
Bijoux contemporains
Julie Decubber / Stefania Lucchetta
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 6 octobre 2020 au 17 janvier 2021
Laurence Aëgerter
Ici mieux qu'en face...
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 6 octobre au 6 décembre 2020
Pour l’amour du livre
La Société des bibliophiles françois, 1820-2020
Bibliothèque de l'Arsenal, Paris (75)

Du 7 octobre 2020 au 6 février 2021
Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises
Maison de la culture du Japon à Paris, Paris (75)

Du 9 octobre au 9 décembre 2020
Le Rire de Cabu
Hôtel de Ville, Paris (75)

Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021
Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 octobre au 21 novembre 2020
Carrément Soto
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Léon Spilliaert (1881-1946)
Aubrey Beardsley
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021
D’un M/Musée à L’Autre
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Tadjikistan, au pays des fleuves d’or
Musée Guimet, Paris (75)

Du 14 octobre 2020 au 4 janvier 2021
Martin Barré
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021
Pierre Dac. Du côté d'ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 2 mai 2021
Luxes
Musée des Arts Décoratifs, Paris (75)

Du 15 octobre au 23 décembre 2020
David Hockney
Ma Normandie
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 15 octobre 2020 au 17 janvier 2021
De Hiroshige à Kuniyoshi
Les 69 relais de Kisokaido
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 16 octobre 2020 au 16 janvier 2021
Mark Tobey
Tobey or not to be ?
Galerie Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 20 octobre 2020 au 21 février 2021
Hyacinthe Rigaud
Chateau de Versailles, Versailles (78)

Du 21 octobre 2020au 22 février 2021
Matisse, comme un roman
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 21 octobre 2020 au 11 janvier 2021
Ascètes, yogis et sufis
Musée Guimet, Paris (75)

Du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021
De Donatello à Michel-Ange
Scuilptures italiennes de la Renaissance
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 22 octobre au 5 décembre 2020
Robert Rauschenberg
Night Shades and Phantoms
Galerie Thaddaeus Ropac, Paris (75)

Du 23 octobre 2020 au 3 janvier 2021
Anticorps
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 24 octobre 2020 au 7 mars 2021
Sarah Sze. De Nuit en Jour
Artavazd Pelechian. La Nature, Les Saisons
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Carnets Kanak
Musée du Quai Branly, Paris (75)

Du 3 novembre 2020 au 7 février 2021
Girault de Prangey, photographe (1804-1892)
Carnets kanak de Roger Boulay
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 1er mars 2021
Marc Riboud
Histoires possibles
Musée Guimet, Paris (75)

Du 4 novembre 2020 au 14 février 2021
Zanele Muholi
Barbara Wagner et Benjamin de Burca
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 novembre au 24 décembre 2020 Jim Dine
Galerie Templon, Paris (75)

Du 10 novembre 2020 au 14 février 2021
Les origines du monde, l'invention de la nature au XIXe siècle.
Laurent Grasso
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 11 novembre 2020 au 28 février 2021
Shomei Tomatsu
Daido Moriyama
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 12 novembre au 19 décembre 2020
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021
Noir & Blanc : une esthétique de la photographie.
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 31 janvier 2021
Geneviève Asse
Galerie Antoine Laurentin, Paris (75)

Du 13 novembre 2020 au 25 avril 2021
Chagall / Zadkine : trajectoires croisées
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 16 novembre 2020 à fin avril 2021
A table ! Le repas, tout un art
Musée National de Céramique, Sèvres (92)

Du 17 novembre 2020 au 4 janvier 2021
L’invention du surréalisme
Des Champs magnétiques à Nadja
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 17 novembre 2020 au 14 mars 2021
Hyacinthe Rigaud
Le portrait soleil
château de Versailles, Versailles (78)

Du 18 novembre 2020 au 14 mars 2021
Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet
Musée de la Vie romantique, Paris (75)

Du 19 novembre 2020 au 22 février 2021
Fables de La Fontaine de Gustave Moreau
Musée Gustave Moreau, Paris (75)

Du 26 au 29 novembre 2020
Salon Fine Arts Paris
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 30 novembre 2020 au 18 mars 2021
La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 2 décembre 2020 au 28 mars 2021
L'Empire des sens de Boucher à Greuze
Musée Cognacq-Jay, Paris (75)

Du 4 décembre 2020 au 14 mars 2021
Victor Hugo
La liberté au Panthéon
Panthéon, Paris (75)

2021

Du 28 janvier au 11 avril 2021
L'Épopée napoléonienne en figurines
Musée de l'Armée, Paris (75)

À partir du 27 janvier 2021
Les divas du monde arabe, d'Oum Kathoum à Dalida
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 janvier au 28 juillet 2021
Peder Severin Krøyer
L'Heure bleue
Musée Marmottan, Paris (75)

Du 9 février au 18 juillet 2021
Picasso-Rodin
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 février au 21 juin 2021
Magritte en plein soleil. La période "Renoir" 1940-1947
Musée de l'Orangerie, Paris (75)

Du 20 février au 23 mai 2021
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 mars au 27 juin 2021
Modernités suisses (1890-1914)
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 5 mars au 12 septembre 2021
Le Paris de Dufy
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 19 septembre 2021
Napoléon n’est plus
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 8 avril au 29 août 2021
Chagall, Modigliani, Soutine...
Paris pour école, 1905-1940
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 avril au 1er août 2021
Décorations impressionnistes
Musée d'Orsay, Paris (75)

Du 15 avril au 7 juin 2021
En transit : photographies de Paul Ickovic
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 15 avril au 22 août 2021
Henri Cartier- Bresson. Le Grand Jeu
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

Du 5 mai au 23 août 2021
Elles font l’abstraction
Une autre histoire de l’abstraction au 20e siècle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 6 mai au 24 octobre 2021
Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 7 mai 2021 au 30 janvier 2022
Napoléon ? Encore !
Regards d'artistes contemporains
Musée de l'Armée, Paris (75)

Du 11 mai au 29 août 2021
Michael Schmidt
Une autre photographie allemande
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 9 juin au 23 août 2021
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 23 juin au 13 sptembre 2021
Gaston Paris, reporter
La photographie en spectacle
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 29 juin au 22 août 2021
Jean Cortot
BnF I François-Mitterrand, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

S'inscrire à la newsletter arty/scope

arty-scope | COLLECTION WEISMAN & MICHEL FIN DE SIÈCLE – BELLE ÉPOQUE (1880-1916)