Catalogue de la charmante exposition du musée Maillol qui nous offre une très intéressante plongée dans les arcanes de cet art dit « naïf », un art chapeauté par les deux figures tutélaires du Douanier Rousseau et de Séraphine de Senlis. Un art longtemps regardé avec, sinon une certaine condescendance, du moins avec amusement devant ces œuvres faites d’évidence par des gens qui n’avaient de l’art que des notions très primaires. Pourtant, à l’aube du XXe siècle quelques-uns, dont Picasso qui acheta au Douanier Rousseau quelques œuvres ou encore la galeriste Jeanne Bucher qui les exposa très tôt, eux surent, avant tous, y reconnaître valeur, poésie voire même l’expression d’artistes véritables qui jetaient sur le monde un regard autre. Il est bon aussi d’évoquer le nom de Wilhelm Uhde qui, lui aussi s’intéressa dès les années vingt à cet art au point de monter deux expositions mythiques, « Les Peintres du Coeur-Sacré » en 1928 et « Les Primitifs modernes » en 1932. Deux présentations réunissant pour la première fois ces artistes qui s’ignoraient comme André Bauchant, Camille Bombois, Jean Ève, René Rimbert, Louis Vivin et surtout Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis dont Wilhelm Uhde découvrit les œuvres en allant dîner un soir chez des amis à Senlis et dont elle était la servante.
Ce sont ces artistes qui sont de nouveaux ici réunis. Et cet ouvrage nous les présente et nous raconte l’histoire de ces hommes et de cette femme qui tous ont exercé un métier et s’adonnaient en « peintre du dimanche » à poser leur regard sur la toile en brossant des portraits, natures mortes, paysages et autres jungles rêvées. Ils étaient employé des postes, imprimeur, jardinier, femme de ménage et quelques-uns réussir même à sortir du lot et à laisser tomber leur gagne-pain pour la peinture. Si cette manière naïve a aujourd’hui droit de citer et est reconnue, il n’en était pas de même il y a plus d’un siècle, cet ouvrage et l’exposition éponyme nous conte la belle aventure de naïfs revus enfin en artistes. Un charmant cadeau pour Noël !
Du Douanier Rousseau à Séraphine. Les grands maitres naïfs
Édition publiée sous la direction de Jeanne-Bathilde Lacourt et Àlex Susanna avec la collaboration de Marion Alluchon, Yves Guignard et Dany Sautot
Editions Gallimard / Culturespaces. 216 p. 130 ill. 35 €