Gallimard en sa galerie nous propose de retrouver les illustrations d’accompagnement que Pierre Alechinsky a posé sur les textes de grands écrivains et poètes. Accompagnant l’exposition, Ambidextre, un ouvrage de souvenirs, de réflexions et d’anecdotes truffé de dessins et peintures nous plonge dans son univers. Sur les murs, ses hommages aux écrits d’Apollinaire comme de Proust, Butor, Stétié, Tardieu, Cioran, Bonnefoy…
Posté le 30 novembre 2019
À visiter jusqu’au 22 février 2020
Vue in-situ de l’exposition © Pierre Alechinsky pour les œuvres / Adagp, Paris 2019 / Courtesy Galerie Gallimard
Ambidextre, le choix de ce titre pour cette réédition d’écrits (dans la « blanche » chez Gallimard) n’est naturellement pas le fruit du hasard. Ambidextre, qui se sert à parité égale de ses deux mains prend chez Pierre Alechinsky la forme d’une litote, lui qui, s’il est plus connu comme peintre – descendant de CoBrA – est aussi un littérateur et un poète à l’œuvre conséquent. Il nous livre dans cet ouvrage une compilation de textes, récits, aphorismes, calembours (« Même un fantôme lave son drap » ou « Peindre une toile vierge avec son consentement » ces fientes de l’esprit qui volent dixit le grand Hugo), anecdotes, souvenirs de rencontres et autres choses vécues et réfléchies, agrémentés de dessins, peintures et photos. Au fil des pages on y croise ses amis Jorn, Pedersen, Dotremont, Appel naturellement mais aussi Tardieu, Miró, Ting, Michaux, van Velde (Bram), Gironella…
Si Alechinsky a, tout au long de sa vie, concilié ces deux natures, dans cette galerie, installée sous les auspices de la grande maison d’édition, il nous donne à voir la rencontre de ses deux passions, les illustrations – ses travaux d‘accompagnement comme il le dit si joliment – de textes d’amis ou d’autres, de grands textes, avec cette élégance de la plume et du pinceau allié à une dextérité de gravure qui rendent à ces textes imagés une certaine préciosité.
Eau-forte accompagnant Un amour de Swann de Marcel Proust © Pierre Alechinsky / Adagp, Paris 2019 / Éditions Gallimard, 2013.
Une des six lithographies accompagnant Mots © Pierre Alechinsky / Adagp, Paris 2019 / Fata Morgana éditeur, 2011.
Lithographie accompagnant 5 dans ton oeil de Salah Stétié © Pierre Alechinsky / Adagp, Paris 2019 / Robert et Lydie Dutrou éditeurs, 1998.
Si aujourd’hui la bibliophilie n’est plus ce qu’elle était et qu’en notre monde numérisé elle prend des allures passéistes, il faut reconnaître que certains s’acharnent, avec grâce et talent, à continuer cette pratique datant des premiers temps de l’imprimerie. Alechinsky donne ainsi aux auteurs qu’il accompagne non seulement une sublimation de leurs textes mais sa main se joint à la leur pour former un tout, cette «rêverie qui trotte» et court le long des pages venant sublimer les écrits d’Apollinaire comme de Proust, Butor, Stétié, Tardieu, Cioran, Bonnefoy pour n’en citer que quelques-uns.
Ici sur les murs de cet endroit calme et reposant s’étale plus d’un demi-siècle d’illustrations pour les « grands papiers » de ces grands écrivains et poètes.
Dans ces travaux d’accompagnement, qui prend l’autre par la main ? L’écrivain ou le poète qui laisse l’esprit du peintre vagabonder ? Ou le peintre qui ouvre à l’écrit une autre vision ? Qu’importe l’accord est parfait pour cet artiste qui aime à dire « je suis un peintre qui vient de l’imprimerie ». Oui, l’accord parfait…
Galerie Gallimard, 30-32 rue de l’Université, Paris 7e
Alechinsky, travaux d’accompagnement à voir jusqu’au 22 février 2020
Ouverte du mardi Au samedi de 13h à 19h ou sur rendez-vous
Site de la galerie : www.galeriegallimard.com/
Ouvrage :
Ambidextre par Pierre Alechinsky
Gallimard, collection «Blanche. 464 p. 102 ill. 39 €
Il a été tiré 99 exemplaires de tête numérotés sous coffret accompagnée d’une lithographie originale de l’artiste, est réalisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage. 380 €