• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
8 MIN READ

DESSINS ET GRAVURES À LA FONDATION CUSTODIA

Des dessins italiens des XVe au XVIIIe siècle aux gravures contemporaines de deux graveurs hors pair, la Fondation Custodia, en ce printemps, reste fidèle à sa mission : nous donner à voir le meilleur des œuvres sur papier d’hier et d’aujourd’hui.

Posté le 28 février 2020
Exposition à visiter jusqu’au 10 mai 2020

Siemen Diskstra. De Bork 2017 © Siemen Diskstra / Adagp Paris 2019 / Ph.: Bert de Vries, Beeldwerk

Donenico Beccafumi. Trois prophètes © Fondation Custodia, collection Frits Lugt, Paris

Andrea del Sarto Tête de femme légèrement tournée vers la droite. Vers 1517 © Fondation Custodia, collection Frits Lugt, Paris

Mariotto Albertinelli. Huit études d'enfants nus © Fondation Custodia, collection Frits Lugt, Paris

Anna Metz. Branches d'hiver, 1999-2007 © Fondation Custodia, collection Frits Lugt, Paris

Siemen Dijkstra. Chêne solitaire 2019 © Siemen Diskstra / Adagp Paris 2019 / Ph.: Bert de Vries, Beeldwerk

Siemen Dijkstra. Au-dessus de la lisière du bois Fochtel n°2. 2018 © Siemen Diskstra / Adagp Paris 2019 / Ph.: Bert de Vries, Beeldwerk

Dans ce magnifique hôtel particulier qui abrita autrefois le ministre Turgot et aujourd’hui la Fondation Custodia (la plus importante collection particulière au monde de dessins et estampes), les trois expositions de printemps que l’on nous propose font le grand écart. Au premier un accrochage de dessins italiens du XVe au XVIIIe siècle et, à l’habitude, dans d’autres salles on nous offre à découvrir le travail de deux artistes contemporains : Anna Metz et Siemen Diskstra, deux graveurs hors pair.

Sous le titre « Dessiner la figure 1450-1700 », la Fondation Custodia nous propose une exploration de la figure en nous accrochant 90 feuilles maîtresses de son fond riche de plus de 600 feuilles italiennes (disponibles ici à la consultation en ligne). Inutile de rappeler toute l’importance du dessin qui, s’il est œuvre en lui-même, est aussi et souvent l’esquisse, la recherche voire la mise en place qui précède au grand œuvre de chevalet. Les feuilles qui nous sont ici présentées s’étalent donc de la Renaissance au baroque avec, en tête de pont des œuvres dues à Filippino Lippi, Andrea del Sarto, Federico Barocci, les Carracci, Palma il Giovane ou encore Guercino.
On sait que la Renaissance italienne fit de l’humain, dans sa dimension autant religieuse que profane, le centre de sa révolution, le plaçant dans des situations qui, à contrario des scènes souvent figées et attendues des siècles antérieurs,

Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino. Cinq études pour Marie-Madeleine, vers 1620 © Fondation Custodia, collection Frits Lugt, Paris

le faisait évoluer dans des espaces narratifs qui appelaient à lui donner attitudes et mouvements. A l’image de cette recherche pour une Marie-Madeleine par Giovanni Barbieri représente sur la même feuille, cinq attitudes de la sainte dans diverses poses en une sorte de répertoire dans lequel il pouvait puiser pour des œuvres d’importance à venir.
Les dessins qui nous sont proposés tournent tous autour de la figure, nous montrant les expérimentations effectuées par les peintres autant sur les expressions du visage que sur le corps, son installation dans l’espace, son assemblage en plusieurs parties ainsi que les recherches de compositions avec des contraintes données par le sujet, son environnement et autres effets de lumière et d’ombre recherchés.

Deux graveurs hors pair

En plus de son exposition principale en générale axée sur le dessin et la découverte de ses collections, dans cette vocation qu’a la fondation, de nous faire découvrir des artistes contemporains, on nous propose aujourd’hui d’aller à la rencontre des créations d’Anna Metz et surtout de Siemen Dijkstra.
Anna Metz, né à Rotterdam en 1939, n’a pu véritablement s’adonner à temps plein à sa passion, la gravure, que lorsqu’elle fut libérée de l’éducation de ses trois enfants. Son art en rien narratif s’arrête sur des éléments de paysages ou des choses dont il semble que la retranscription sur la plaque à graver est plus importante que le sujet en lui-même. En cela, elle expérimente, cherche des effets en laissant libre cours aux morsures de l’acide sur sa plaque, en apportant à sa technique des éléments extérieurs – tissus, feuilles ou autre – qui modifient chaque impression rendant ainsi chaque tirage unique.

Siemen Diskstra. Arboretum n°2, Wemmebove, 2013 © Siemen Diskstra / Adagp Paris 2019 / Ph.: Bert de Vries, Beeldwerk

Au sous-sol nous attend une vraie surprise, une belle découverte, celle de Siemen Dijkstra né en 1968 à Den Helder, un village situé à l’extrémité nord de la Hollande. « On a du mal à imaginer qu’une main humaine puisse faire ça » c’est en résumé par ces mots que Gaëlle de Bernède, qui préside à la communication de la fondation Custodia, nous présente cet étonnant artiste. Et effectivement, Siemen Dijkstra travaille des gravures d’une incroyable beauté, mêlant à une technique rare une approche à la fois très réaliste, rousseauiste, poétique et d’une grande beauté. Une sublimation du paysage, cherchant, dit-il « à capturer sur papier l’expérience spatiale d’un paysage ». Et force nous est de constater qu’il y

arrive tant on est absorbé, plongé en plein dans les morceaux de territoires revisités par la dextérité de sa main. Il semble faire corps avec sa province, craignant, avoue-t-il, de voir disparaître cette nature qu’il sublime.
Même pour l’œil habitué aux prouesses il faut avouer que l’on reste fasciné et en admiration pour ce travail d’une extrême préciosité. L’effet est encore plus étonnant quand on connaît sa technique dite du « bois perdu ». Un peu de technique permet de mieux appréhender ce travail qui est une véritable découverte. À l’instar des artistes qui gravent (cuivre, pierre lithographique, burin ou autre) une planche par couleur, c’est la superposition des différents passages, planche après planche qui donnent l’estampe finale.
Ici Siemen Dijkstra lui travaille sur une seule planche qu’il grave couleur après couleur, faisant entre chaque gravure ses tirages de la couleur qu’il vient de creuser et qui, passage après passage s’aglutinent les unes aux autres. Une de ses estampes peut demander une bonne vingtaine de couches pour lesquelles il doit comprendre et anticiper les tons et mélanges de tons que donneront ses couleurs superposées.
Inutile de dire que l’exercice est des plus risqués et encore plus lorsque l’on voit le résultat car il ne va pas à la facilité avec ses sous-bois, ses paysages très fouillés, ses bords de mer et autres vallons fleuris avec des effets de lumière ou de brume. D’autant que certaines de ses gravures atteignent un bon mètre de long englobant comme avec les objectifs grand angle une étrange globalité ! C’est aux alentours du village de Dwingeloo, dans la Drenthe aux Pays-Bas où il réside qu’il trouve toute matière à son art. Là, dans cet endroit unique, landes et tourbières authentiques jouxtent les terres agricoles et boisées ce qui, aussi ne l’a pas empêché d’aller contempler ailleurs, de par le monde, des paysages à étudier. À découvrir absolument !

     

Fondation Custodia, 121 rue de Lille (7e).
Tous les jours sauf le lundi de 12h à 18h.
À voir jusqu’au 10 mai 2020
Accès :
Métro : Assemblée Nationale (ligne 12) ou Invalides (lignes 8 et 13)
RER C : Invalides ou Musée d’Orsay
Bus : lignes 63, 73, 83, 84, 94, arrêt Assemblée Nationale

Site de la Fondation : www.fondationcustodia.fr

Catalogues
Siemen Dijkstra. À bois perdu
Gijsbert van der Wal
Paris, Fondation Custodia, 2020
196 pages, 150 repr. en couleurs
Édition bilingue français-néerlandais
29,00 €

 Anna Metz. Eaux-fortes
Jan Piet Filedt Kok et Gijsbert van der Wal
Paris, Fondation Custodia, 2020
163 pages, 100 repr. en couleurs
29,00 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2021

Du 19 mai 2021 au 13 février 2022
Napoléon ? Encore !
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022
La Collection Morozov.
Icônes de l’art moderne
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022
L’Âme primitive
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022
Paris-Athènes
Naissance de la Grèce moderne
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022
Une histoire de la mode.
Collectionner, exposer au Palais Galliera
Palais Galliera, Paris (75)

Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022
Alsace, rêver la province perdue
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Les animaux du roi
Château de Versailles (78)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Signac collectionneur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
David Hockney
A Year in Normandie
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022
Aux frontières de l’humain
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
Émailler le verre à la Renaissance
Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (95)

Du 15 octobre 2021 au 6 février 2022
Les Flammes. L’Âge de la céramique
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022
Baselitz, la rétrospective
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022
Baudelaire, la modernité mélancolique
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 4 novembre 2021 au 14 février 2022
Picasso l’étranger
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022
Peindre hors du monde
Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 9 novembre 2021 au 5 février 2023
Picasso à l’image
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022
Samuel Fosso
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 13 novembre 2021 au 6 mars 2022
Roger Fenton photographe : la guerre de Crimée
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022
Le Chef-d’œuvre inconnu
Entre génie et folie
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 20 novembre 2021 au 15 mars 2022
Ernest Pignon-Ernest
Papiers de murs
Atelier Grognard, Rueil-Malmaison (78)

Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022
Juifs d’orient, une histoire plurimillénaire
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 au 8 mai 2022
Diplomates face à la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 à 19 mars 2022
Miquel Barceló, Franz Kafka, La Métamorphose.
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 décembre 2021 au 6 mars 2022
Patrick Zachmann. Voyages de mémoire
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 8 décembre 2021 au 14 mars 2022
Une installation photographique inédite d’Araki, For Robert Frank
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 9 décembre 2021 au 27 mars 2022
Joseph Beuys
Ligne à ligne. Feuille à feuille
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 décembre 2021 au 28 mars 2022
Vitesse
Musée national de la Voiture du château de Compiègne (60)

Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022
La Part de l’ombre
Sculptures du sud-ouest congolais
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 15 décembre 2021 au 18 avril 2022
La Guerre des moutons.
Le mérinos à la conquête du monde. 1786-2021
Archives nationales, Paris (75)

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022
Marcel Proust, un roman parisien
Musée Carnavalet, Paris (75)

________________________

agenda 2022

Du 8 janvier 2022 au 5 mars 2022
Anthony Caro
Galerie Templon, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 12 mars 2022
Etel Adnan
Richard Serra
Alison Saar
Wang Yan Cheng
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 19 mars 2022
Les artistes du G.R.A.V.
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 15 janvier 2022 au 26 février 2022
Michel Journiac. Les mains
GalerieChristophe Gaillard, Paris (75)

Du 20 janvier 2022 au 23 avrils 2022
Gaston Paris, l’œil fantastique
Galerie Roger-Viollet, Paris (75)

Du 21 janvier 2022 au 13 mars 2022
Pamela Tulizo
Face to Face
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 22 janvier au 31 décembre 2022
HEY ! Le dessin
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 22 janvier au 3 mai 2022
Les manuscrits de Taqdemt
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 28 janvier au 30 avril 2022
Soham Gupta, Angst
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 29 janvier au 15 mai 2022
Yves Saint Laurent aux musées
Musée d’Orsay, Paris (75)
Centre Pompidou, Paris (75)
Musée du Louvre, Paris (75)
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)
Musée Picasso, Paris (75)
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 3 février au 5 mars 2022
Jean-Pierre Schneider
Galerie Berthet-Aittouares, Paris (75)

Du 5 février au 5 juin 2022
Chefs-d’œuvre retrouvés
Château de Versailles (78)

Du 8 février au 17 juillet 2022
Raymond Depardon. Son œil dans la main
Algérie 1961-2019
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 8 février au 15 mai 2022
Wampum.
Perles de diplomatie en Nouvelle-France
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 février 2022 au 26 mars 2022
Sauve qui peut ! (Run for Your Life)
R. Crumb, Aline Kominsky-Crumb, Sophie Crumb
Galerie David Zwirner, Paris (75)

Du 16 février au 26 juin 2022
Le(s) Paris de Boilly
Maison Cognacq-Jay, Paris (75)

À partir du 16 février 2022
Exposition monographique Charles Ray
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 17 février au 5 juin 2022
Le regard
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 2 mars au 10 juillet 2022
Pionnières, artistes femmes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles.
Palais Galliera, Paris (75)

Du 2 mars au 11 juillet 2022
Aux sources des Nymphéas
Le décor impressionniste
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 2 mars au 2 août 2022
Ange Leccia
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 5 mars au 10 juillet 2022
Love Brings Love, le défilé hommage à Alber Elbaz
Palais Galliera, Paris (75)

Du 5 mars au 29 mai 2022
Dessins orientalistes du musée Condé
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 8 mars au 31 décembre 2022
8 femmes photographes de guerre
Musée Jean Moulin, Paris (75)

Du 8 mars au 10 juillet 2022
Albert Edelfelt, le pionnier de la peinture finlandaise
Petit Palais, Paris (75)

Du 8 mars au 13 juillet 2022
Jean Dubuffet.
Le Preneur d’empreintes
Fondation Dubuffet, Paris (75)

Du 8 mars au 19 juin 2022
Mathieu Pernot – La ruine de sa demeure
Fondation HCB, Paris (75)

Du 9 mars au 27 juin 2022
Les papiers de Henner
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 10 mars au 11 septembre 2022
Charles Camoin (1879-1965) un fauve en liberté
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 11 mars au 25 juillet 2022
Gallen-Kallela
Mythes et nature
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 12 mars au 30 avril 2022
Jean Dubuffet
Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 15 mars au 12 juin 2022
Sophie Calle
Les fantômes d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 17 mars au 7 mai 2022
Arnulf Rainer
Antoni Tàpies
Marc Desgrandchamps
Galerie Lelong & Co, Paris (75)

Du 19 mars au 7 mai 2022
Youssef Nabil, Memory of a Happy Place
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 24 mars au 14 mai 2022
Valérie Belin, Modern Royals
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 25 mars au 24 juillet 2022
Anita Molinero. Extrudia
Toyen. L’Écart absolu
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 26 mars au 15 août 2022
Tranchées
Muséede la Grande Guerre, Meaux (77)

Du 29 mars au 24 juillet 2022
Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours
Petit Palais, Paris (75)

Du 30 mars au 21 mai 2022
Les enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912)
Maison de la culture du Japon, Paris (75)

Du 30 mars au 21 aout 2022
Love Songs Photographies de l’intime
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 5 avril au 17 juillet 2022
Juifs et musulmans en France. De 1830 à nos jours
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 au 10 avril 2022
24ème édition de PAD Paris
Jardin des Tuileries, Paris (75)

Du 5 avril au 28 mai 2022
Camille Henrot
Galerie Kamel Mennour, Paris (75)

Du 6 avril au 4 septembre 2022
Héroïnes romantiques
Musée de la Vie Romantique, Paris (75)

Du 8 avril 2022 au 4 juillet 2022
L’art de la fête à la cour des Valois
Château de Fontainebleau (77)

Du 12 avril 2022 au 17 juillet 2022
Gaudi
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 12 avril 2022 au 21 août 2022
Aristide Maillol (1861-1944).
La quête de l’harmonie
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 avril 2022 au 21 août 2022
Le Théâtre des émotions
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 avril au 4 septembre 2022
Buraglio à l’épreuve de Balzac
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 14 avril au 28 août 2022
Marcel Proust. Du côté de la mère
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 avril au 28 août 2022
Eugène Leroy
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 15 avril au 4 septembre 2022
Saison , réclamer la terre
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 16 avril au 4 septembre 2022
Machu Picchu et les trésors du Pérou
Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris (75)

Du 22 avril au 18 septembre 2022
Hans Reichel
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 4 mai au 29 août 2022
La Couleur en fugue
Gilliam, Parrino, Toroni, Grosse, Rooney
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 au 15 mai 2022
Outsider Art Fair
Atelier Richelieu, Paris (75)

Du 12 mai au 25 septembre 2022
Monnaies & Merveilles
La Monnaie de Paris, Paris (75)

Du 4 mai au 29 août 2022
Simon Hantaï
L’Exposition du centenaire
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 18 au 23 mai 2022
Salon du Dessin
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 19 au 22 mai 2022
Paris Print Fair
Le Réfectoire du Couvent des Cordeliers, Paris (75)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Clouet, portraits des enfants royaux
Les pionniers du livre imprimé
Château de Chantilly (60)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Albrecht Dürer – Renaissance et gravure
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 8 juin au 2 octobre 2022
Jean Painlevé, les pieds dans l’eau
Marien Hugonnier, le cinéma à l’estomac
Le Jeu de Paume, Paris (75)

Du 6 au 11 septembre 2022
Parcours des Mondes
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 9 au 13 novembre 2022
Fine Arts Paris & La Biennale
Carrousel du Louvre, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | DESSINS ET GRAVURES À LA FONDATION CUSTODIA