• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

ALBERTO GIACOMETTI ET L’ART DE L’ÉGYPTE ANTIQUE

La fascination qu’a exercé l’art de l’Égypte antique sur Giacometti tout au long de sa vie, semble avoir présidé à beaucoup de ses travaux sur le corps. Mais loin d’être un simple suiveur, le Suisse a su s’emparer de l’âme de cet art pour nous en donner sa lecture propre, actuelle et éternelle. L’Institut Giacometti nous convie à une exploration de cette facette fascinante de son travail.

Posté le 14 août 2021
Exposition « Giacometti et l’Egypte Antique » à la Fondation Giacometti jusqu’au 10 octobre 2021.

Vue in-situ de l’exposition. De gauche à droite : Alberto Giacometti, Grande femme 1958. Statue de la déesse Nephthys, 18ème dynastie. Alberto Giacometti, Femme qui marche I 1932-1936 © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti) / Adagp Paris 2021 / Musée du Louvre. Ph.: D.R.

Alberto Giacometti Buste mince sur socle (dit Aménophis) 1954 © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti) / Adagp Paris 2021

Fragment de relief : tête royale Nouvel Empire, 18è dynastie (1353 -1337 av. J.- C.) © Musée du Louvre, Ph.: : Dist. RMN-Grand Palais/Ch. Decamps

Alberto Giacometti Femme-assise 1956 © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti) / Adagp Paris 2021

Cercueil de chat, Basse Époque (664-332 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Ph.: Dist. RMN-Grand Palais/Ch. Decamps

Alberto Giacometti Copie d’après le Scribe accroupi du Caire c. 1921 © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti) / Adagp Paris 2021

Alberto Giacometti Le Chat 1951 © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti) / Adagp Paris 2021

Comme (trop ?) souvent dans ce genre d’exposition / confrontation, on a tendance à jouer au jeu des ressemblances, de dénicher où l’exemple – souvent antérieur – révèle son influence postérieure. C’est un peu court et surtout cela n’explique rien, sinon de penser de façon lapidaire que le « suiveur » aurait benoîtement copié son inspirateur. Si cela peut s’avérer vrai pour certains, c’est aller un peu vite en besogne pour beaucoup. Les artistes, quels qu’ils soient se nourrissent toujours de l’art de leurs aînés, le tout étant d’en forger le sien à cette lumière. Il faut donc gratter, chercher, lire notices, mémoires, témoignages et catalogues pour voir que la raison n’est pas aussi simple mais est très souvent le fruit d’un (long) cheminement fait autant d’admiration que de recherches, études, tâtonnements, réflexions qui mènent souvent à atteindre un niveau autre et personnel dans l’œuvre de l’inspiré.
Les arts anciens ou premiers ont très souvent été des marches et on pourrait citer bon nombre d’exemples d’un Manet louchant sur Vélasquez, d’un Ingres inspiré par l’Antique et le Renaissance sans oublier Picasso fin observateur des arts africains.

Et donc ici dans ce magnifique hôtel Art déco abritant l’Institut Giacometti, on vient nous parler de la fascination qu’Alberto Giacometti (1901-1966) éprouva tôt pour l’art de l’Égypte antique. Fascination autant qu’inspiration, qui seront présentes toute au long de sa vie puisque qu’on en trouve des traces, dans des crayonnés en marge d’ouvrages sur la civilisation égyptienne antique dès les années 20 (copie d’après Le Scribe accroupi du Caire, 1921) et ce jusqu’aux années 60 (copie d’après la statue du roi Djéser et têtes, 1963).
Pendant toutes ces décennies il revient sans cesse sur son observation de l’art égyptien. Crayonnant en marge de livres, sur des carnets, des feuilles comme pour ne pas perdre la main ou tenter d’en comprendre les ressorts, les intentions. Comme un pianiste qui ahane sans cesse sur ses gammes avant d’attaquer le grand œuvre. Des exercices faits en parallèle à ces autres dessins, cette manière personnelle qui le signe, cette façon de regarder le monde… mais toujours revenir à cette base essentielle comme pour mieux asseoir son propos.
La démonstration est évidente à contempler les pièces mises en regard sur les sellettes et dans les vitrines, mais de penser qu’il aurait simplement repris attitudes et expressions serait s‘arrêter au début du chemin. L’attrait, l’admiration du suisse, pour l’art égyptien antique n’est pas une posture, loin de là. Et si par le passé on l’a un peu maladroitement confronté à l’art étrusque (à la défunte Pinacothèque de Paris en 2011) ici c’est autre chose, et la présentation est des plus intéressantes tant elle met l’accent sur la recherche du sculpteur à percer, semble-t-il, les ressorts et l’esprit stylistiques de l’art de cette civilisation. Et l’on retrouve effectivement ces œuvres avalisées, transformées, et repensées permettant à son travail de franchir

Alberto Giacometti, Buste d’homme assis (Lotar III) 1965 © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti) / Adagp Paris 2021

un col, pour s’épanouir dans une dimension qui lui est personnelle mais que l’on sent nourri de cette confrontation…

Des similitudes esthétiques

Cette fascination remonte aux prémices de son œuvre puisque, comme le souligne Catherine Grenier (qui préside aux destinées de la fondation), il faut noter que dès 1933, on peut noter une similitude esthétique entre sa première Femme qui marche et cette Porteuse d’offrandes du Moyen Empire (1963-1862 av. J.C.) qui, elle aussi, est dans la position d’une personne en mouvement.
Une recherche et étude d’un « mouvement statique », comme figé dans l’instant, qui se retrouveront tout au long de sa carrière avec ses homme(s) qui marche(nt), Homme qui chavire et autre Homme au doigt qui semblent pourtant jouir d’une étonnante mobilité. Mais il faut, en ce qui nous intéresse ici, nous pencher sur les ponts existants entre la statuaire égyptienne et son travail sur les positions du corps humain et du portrait.
D’entrée, le sculpteur ne semble nullement chercher à copier mais à comprendre et s’en approprier les principes qui président à la représentation du corps humain dans ses attitudes. Les grands artistes ne travaillent pas « pour la galerie », mais pour eux-mêmes, sur leurs obsessions personnelles, inventant leur propre notion sinon du beau mais d’une grammaire propre. Giacometti, en épurant au maximum les formes dans un premier temps, cherche à en percer semble-t-il les principes qui régissent physiquement le corps, ses attitudes comme ses comportements.
La statuaire égyptienne lui ouvre un champ exploratoire immense. Se lient en effet deux éléments que sont la représentation du corps dans sa vie sociale voire quotidienne, mais aussi des corps empreints de religiosité et de spiritualité, les anciens ayant, au gré de leurs recherches comme de leurs intentions (sociétales, sociales comme religieuses) beaucoup mis à contribution ce corps.

Alberto Giacometti, Buste d’homme assis (Lotar III) 1965 © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti) / Adagp Paris 2021

Les exemples abondent à l’image de ces scribes que l’on retrouve chez le suisse, par exemple dans ce Buste d’homme assis (Lotar III) ou encore cette Femme assise (1956) qui trouve son alter ego dans cette Statue d’homme assis de la 5ème dynastie.

Du corps au portrait

Et l’on peut décliner à loisir les recherches de Giacometti – surtout ses corps hiératiques et iconiques – qui, dans un registre qui est sien revient avec ses accents sur une complète relecture des positions de l’humain dans l’espace (Figure au grand socle face à la Statuette de la dame Hénen). Sans oublier cette facette importante de son art : le portrait. Il se penche autant sur les merveilleux portrait du Fayoum, ces peintures sur bois dès l’époque romaine de l’Égypte ancienne que sur les bas-reliefs comme ceux qui ornaient temples et tombeau (Tête royale d’Aménophis IV mise en regard de son Buste mince sur socle dit Aménophis IV 1954) voire cette Tête d’Isabelle (1936) et sa lourde coiffure dont le visage semble s’extraire et qui rappelle d’évidence cette Tête de princesse de la 18ème dynastie au crâne – si ce n’est une coiffure ou un couvre-chef – qui prolonge un visage d’une grande sérénité.
Ce qui tend à prouver que sa représentation du corps a non seulement transcendé les siècles mais est d’évidence une recherche de l’essence même de sa représentation universelle et intemporelle, cette « restauration des valeurs anciennes » dont parle Yves Bonnefoy dans sa monumentale biographie de

Giacometti (Flammarion 1991). Puis viendront des recherches plus métaphysiques qui hantent son art, des démons – la mort, la tristesse, la solitude, le rêve… – qui donnent à son travail cette indéfinissable et bouleversante aura qui trouve un écho profond chez ses admirateurs comme ses laudateurs. Yves Bonnefoy nous conte ainsi quelques anecdotes – dont ses bouffées de terreur – qui éclairent sur ce point l’œuvre de Giacometti et l’emmène bien au-delà des simples représentations du corps. Cette âme, puisée au loin sur les bords du Nil, rapproche, au travers des siècles, Giacometti de ses antiques confrères en une évidente communion d’esprit…

Exposition
Alberto Giacometti et l’Art de l’Égypte antique
Fondation Giacometti, 5, Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris 
À voir jusqu’au 10 octobre 2021
Accès :
Métro ligne 4 et 6 : Raspail ou Denfert-Rochereau
RER B : Denfert-Rochereau
Bus line : 38, 59, 64, 68 ou 88 

Du mardi au dimanche : 10h – 18h Fermé le lundi
Site de l’exposition : fondation-giacometti.fr/

Catalogue
Alberto Giacometti et l’Art de l’Égypte antique
Co-édition Institut Giacometti / Éditions Fage. 192 p. 200 ill. 24€ 

À voir aussi 

Alberto Giacometti, le réel merveilleux. Espace Ravel, Grimaldi Forum à Monaco. Jusqu’au 29 août
Alberto Giacometti, la réalité dessinée. Au Château La Coste, Le Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône). Jusqu’au 12 septembre.
Les Giacometti : une famille de créateurs. À la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes). Jusqu’au 14 novembre.

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2021

Du 19 mai 2021 au 13 février 2022
Napoléon ? Encore !
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022
La Collection Morozov.
Icônes de l’art moderne
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022
L’Âme primitive
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022
Paris-Athènes
Naissance de la Grèce moderne
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022
Une histoire de la mode.
Collectionner, exposer au Palais Galliera
Palais Galliera, Paris (75)

Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022
Alsace, rêver la province perdue
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Les animaux du roi
Château de Versailles (78)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Signac collectionneur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
David Hockney
A Year in Normandie
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022
Aux frontières de l’humain
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
Émailler le verre à la Renaissance
Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (95)

Du 15 octobre 2021 au 6 février 2022
Les Flammes. L’Âge de la céramique
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022
Baselitz, la rétrospective
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022
Baudelaire, la modernité mélancolique
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 4 novembre 2021 au 14 février 2022
Picasso l’étranger
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022
Peindre hors du monde
Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 9 novembre 2021 au 5 février 2023
Picasso à l’image
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022
Samuel Fosso
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 13 novembre 2021 au 6 mars 2022
Roger Fenton photographe : la guerre de Crimée
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022
Le Chef-d’œuvre inconnu
Entre génie et folie
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 20 novembre 2021 au 15 mars 2022
Ernest Pignon-Ernest
Papiers de murs
Atelier Grognard, Rueil-Malmaison (78)

Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022
Juifs d’orient, une histoire plurimillénaire
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 au 8 mai 2022
Diplomates face à la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 à 19 mars 2022
Miquel Barceló, Franz Kafka, La Métamorphose.
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 décembre 2021 au 6 mars 2022
Patrick Zachmann. Voyages de mémoire
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 8 décembre 2021 au 14 mars 2022
Une installation photographique inédite d’Araki, For Robert Frank
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 9 décembre 2021 au 27 mars 2022
Joseph Beuys
Ligne à ligne. Feuille à feuille
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 décembre 2021 au 28 mars 2022
Vitesse
Musée national de la Voiture du château de Compiègne (60)

Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022
La Part de l’ombre
Sculptures du sud-ouest congolais
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 15 décembre 2021 au 18 avril 2022
La Guerre des moutons.
Le mérinos à la conquête du monde. 1786-2021
Archives nationales, Paris (75)

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022
Marcel Proust, un roman parisien
Musée Carnavalet, Paris (75)

________________________

agenda 2022

Du 8 janvier 2022 au 5 mars 2022
Anthony Caro
Galerie Templon, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 12 mars 2022
Etel Adnan
Richard Serra
Alison Saar
Wang Yan Cheng
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 19 mars 2022
Les artistes du G.R.A.V.
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 15 janvier 2022 au 26 février 2022
Michel Journiac. Les mains
GalerieChristophe Gaillard, Paris (75)

Du 20 janvier 2022 au 23 avrils 2022
Gaston Paris, l’œil fantastique
Galerie Roger-Viollet, Paris (75)

Du 21 janvier 2022 au 13 mars 2022
Pamela Tulizo
Face to Face
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 22 janvier au 31 décembre 2022
HEY ! Le dessin
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 22 janvier au 3 mai 2022
Les manuscrits de Taqdemt
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 28 janvier au 30 avril 2022
Soham Gupta, Angst
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 29 janvier au 15 mai 2022
Yves Saint Laurent aux musées
Musée d’Orsay, Paris (75)
Centre Pompidou, Paris (75)
Musée du Louvre, Paris (75)
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)
Musée Picasso, Paris (75)
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 3 février au 5 mars 2022
Jean-Pierre Schneider
Galerie Berthet-Aittouares, Paris (75)

Du 5 février au 5 juin 2022
Chefs-d’œuvre retrouvés
Château de Versailles (78)

Du 8 février au 17 juillet 2022
Raymond Depardon. Son œil dans la main
Algérie 1961-2019
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 8 février au 15 mai 2022
Wampum.
Perles de diplomatie en Nouvelle-France
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 février 2022 au 26 mars 2022
Sauve qui peut ! (Run for Your Life)
R. Crumb, Aline Kominsky-Crumb, Sophie Crumb
Galerie David Zwirner, Paris (75)

Du 16 février au 26 juin 2022
Le(s) Paris de Boilly
Maison Cognacq-Jay, Paris (75)

À partir du 16 février 2022
Exposition monographique Charles Ray
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 17 février au 5 juin 2022
Le regard
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 2 mars au 10 juillet 2022
Pionnières, artistes femmes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles.
Palais Galliera, Paris (75)

Du 2 mars au 11 juillet 2022
Aux sources des Nymphéas
Le décor impressionniste
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 2 mars au 2 août 2022
Ange Leccia
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 5 mars au 10 juillet 2022
Love Brings Love, le défilé hommage à Alber Elbaz
Palais Galliera, Paris (75)

Du 5 mars au 29 mai 2022
Dessins orientalistes du musée Condé
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 8 mars au 31 décembre 2022
8 femmes photographes de guerre
Musée Jean Moulin, Paris (75)

Du 8 mars au 10 juillet 2022
Albert Edelfelt, le pionnier de la peinture finlandaise
Petit Palais, Paris (75)

Du 8 mars au 13 juillet 2022
Jean Dubuffet.
Le Preneur d’empreintes
Fondation Dubuffet, Paris (75)

Du 8 mars au 19 juin 2022
Mathieu Pernot – La ruine de sa demeure
Fondation HCB, Paris (75)

Du 9 mars au 27 juin 2022
Les papiers de Henner
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 10 mars au 11 septembre 2022
Charles Camoin (1879-1965) un fauve en liberté
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 11 mars au 25 juillet 2022
Gallen-Kallela
Mythes et nature
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 12 mars au 30 avril 2022
Jean Dubuffet
Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 15 mars au 12 juin 2022
Sophie Calle
Les fantômes d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 17 mars au 7 mai 2022
Arnulf Rainer
Antoni Tàpies
Marc Desgrandchamps
Galerie Lelong & Co, Paris (75)

Du 19 mars au 7 mai 2022
Youssef Nabil, Memory of a Happy Place
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 24 mars au 14 mai 2022
Valérie Belin, Modern Royals
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 25 mars au 24 juillet 2022
Anita Molinero. Extrudia
Toyen. L’Écart absolu
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 26 mars au 15 août 2022
Tranchées
Muséede la Grande Guerre, Meaux (77)

Du 29 mars au 24 juillet 2022
Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours
Petit Palais, Paris (75)

Du 30 mars au 21 mai 2022
Les enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912)
Maison de la culture du Japon, Paris (75)

Du 30 mars au 21 aout 2022
Love Songs Photographies de l’intime
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 5 avril au 17 juillet 2022
Juifs et musulmans en France. De 1830 à nos jours
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 au 10 avril 2022
24ème édition de PAD Paris
Jardin des Tuileries, Paris (75)

Du 5 avril au 28 mai 2022
Camille Henrot
Galerie Kamel Mennour, Paris (75)

Du 6 avril au 4 septembre 2022
Héroïnes romantiques
Musée de la Vie Romantique, Paris (75)

Du 8 avril 2022 au 4 juillet 2022
L’art de la fête à la cour des Valois
Château de Fontainebleau (77)

Du 12 avril 2022 au 17 juillet 2022
Gaudi
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 12 avril 2022 au 21 août 2022
Aristide Maillol (1861-1944).
La quête de l’harmonie
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 avril 2022 au 21 août 2022
Le Théâtre des émotions
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 avril au 4 septembre 2022
Buraglio à l’épreuve de Balzac
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 14 avril au 28 août 2022
Marcel Proust. Du côté de la mère
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 avril au 28 août 2022
Eugène Leroy
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 15 avril au 4 septembre 2022
Saison , réclamer la terre
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 16 avril au 4 septembre 2022
Machu Picchu et les trésors du Pérou
Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris (75)

Du 22 avril au 18 septembre 2022
Hans Reichel
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 4 mai au 29 août 2022
La Couleur en fugue
Gilliam, Parrino, Toroni, Grosse, Rooney
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 au 15 mai 2022
Outsider Art Fair
Atelier Richelieu, Paris (75)

Du 12 mai au 25 septembre 2022
Monnaies & Merveilles
La Monnaie de Paris, Paris (75)

Du 4 mai au 29 août 2022
Simon Hantaï
L’Exposition du centenaire
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 18 au 23 mai 2022
Salon du Dessin
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 19 au 22 mai 2022
Paris Print Fair
Le Réfectoire du Couvent des Cordeliers, Paris (75)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Clouet, portraits des enfants royaux
Les pionniers du livre imprimé
Château de Chantilly (60)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Albrecht Dürer – Renaissance et gravure
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 8 juin au 2 octobre 2022
Jean Painlevé, les pieds dans l’eau
Marien Hugonnier, le cinéma à l’estomac
Le Jeu de Paume, Paris (75)

Du 6 au 11 septembre 2022
Parcours des Mondes
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 9 au 13 novembre 2022
Fine Arts Paris & La Biennale
Carrousel du Louvre, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | ALBERTO GIACOMETTI ET L’ART DE L’ÉGYPTE ANTIQUE