• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

DAVID HOCKNEY A YEAR IN NORMANDIE

Confiné dans une longère normande depuis plus de deux ans, David Hockney, le plus grand peintre anglais vivant, a ausculté les saisons avec toujours la même joie de vivre colorée, pimpante et se servant, pour ce faire, d’une tablette numérique qu’il utilise depuis plus de dix ans ! Aujourd’hui il nous accroche, au musée de l’Orangerie, ses vues d’une campagne qui, sous son stylet, respire la joie, la couleur et le bonheur… Ses crédos.

Exposition « David Hockney. A Year in Normandie » au musée de l’Orangerie jusqu’au 14 février 2022.
Posté le 15 novembre 2021.

Un panorama long de 90m réunissant les œuvres de l’exposition David Hockney a year in Normandie © David Hockney / Ph.: Sophie Crepy Musée de l’Orangerie

David Hockney (né en 1937), est aujourd’hui le plus important artiste anglais vivant maintenant que les Francis Bacon, Lucian Freud, Patrick Heron, Frank Auerbach, Leon Kossoff et autre Henry Moore ont quitté le navire. Il est aussi actuellement le peintre anglais vivant le plus cher. Sa toile Portrait of an Artist (Pool with two figures) de 1972, a été adjugée en novembre 2018 pour la somme astronomique de… plus de 90 millions de dollars ! Le niveau des Picasso et Basquiat. Pendant le confinement, installé en plein pays d’Auge, il a profité du retour du printemps pour brosser une centaine d’œuvres, gaies, pimpantes, éclatantes de couleurs à son habitude. La galerie Lelong & Co nous en avait déjà présenté une sélection fin 2020. La suite à contempler ici. Du pur bonheur !
Petite remarque toutefois : pourquoi ce titre de l’exposition en anglais ? Pour bien nous faire comprendre qu’Hockney est un citoyen britannique ? Alors qu’il y avait surement de beaux titres à faire sur ce confinement normand. C’est d’autant plus consternant venant d’une institution nationale ! Après l’on s’étonnera que l’usage de notre (belle) langue périclite…

En 2019, après avoir été célébré en Angleterre suite à l’installation d’un vitrail dans l’austère abbaye de Westminster et avant de retrouver cette Californie d’élection qu’il a quitté il y a plus de quatre ans, David Hockney débarque à Bayeux pour revoir l’icône du lieu : la tapisserie de la Reine Mathilde qui le fascine par sa graphie narrative. Là, il fait part de son désir de renouveler en Normandie son expérience faite dix ans plus tôt en peignant la campagne de son Yorkshire natal. Pour ce faire, il demande à ses assistants de lui dénicher une maison en pleine nature, au milieu du verdoyant bocage normand. La maison est vite trouvée et acquise. Une longère ancienne de plusieurs siècles assortie d’un tout aussi ancien pressoir à cidre qui, une fois aménagé, sera un atelier parfait.
Jean Frémon, qui préside aux destinées de la galerie Lelong, nous l’avait alors décrite : « Il s’agit d’une maison dans la campagne bien isolée, au milieu d’un vaste terrain que traverse un cours d’eau. Une rangée de hauts peupliers borde la rivière, Monet n’est pas loin. Au-delà s’élèvent des collines où paissent

David Hockney in Normandie, avril 2021 © David Hockney / Ph.: Jean-Pierre Gonçalves de Lima

des chevaux. Un ancien pressoir tout encombré de vieilles poutres fera, au prix de quelques travaux, un parfait atelier à quelques dizaines de mètres de la maison. La décision est prise sans hésiter, Hockney sait qu’il a trouvé là un sujet, un nouveau motif qui va renouveler son travail. »
Lui qui a passé sa vie à trimballer son atelier d’un continent l’autre aurait-il trouvé là, à Beuvron-en-Auge, son Giverny situé non loin du reste ? Il parlait même alors d’y rester à l’année pour suivre les saisons ! Ce qu’il a fait. Monet n’est vraiment pas loin.

L’arrivée du printemps

Dans son havre normand, les travaux à peine terminés, il entame sa résidence d’artiste. Et c’est là que va le surprendre le confinement dû à la pandémie. Le lieu idéal alors que beaucoup fuient les villes pour la campagne. Une maison isolée, une envie jamais rassasiée de peindre et un nouveau terrain de jeu dans une province et une nature qui lui rappelle Woldgate dans l’East Yorshire qui avait donné les œuvres magistrales vues à Beaubourg courant 2017. Il va célébrer à sa manière si joyeuse, l’arrivée du printemps que ne vont pas obscurcir les nuages du moment… « Remember that they cannot cancel spring » (Souvenez-vous qu’ils ne peuvent pas annuler le printemps !) concède cet indécrottable optimiste ! L’iPad à la main, ce boulimique tranquille et appliqué achèvera plus d’une centaine d’œuvres dont l’ensemble fit d’abord l’objet d’une grande exposition qui vient de se terminer à la Royal Academy de Londres puis d’être remontée ici au musée de l’Orangerie à Paris.

David Hockney « A Year in Normandie » 2020-2021 (detail) © David Hockney

Ces saisons normandes donnent ici un bouquet changeant de joyeuses œuvres aux pimpantes couleurs avec leurs pommiers et autres poiriers en fleur, ces vues de sa campagne normande sont d’une claire et charmante naïveté dans son absence de perspective, le vert tendre de l’herbe, le toit brique de la maison, le bleu du ciel, le jaune des fleurs, jusqu’aux bruns et orangés de

l’automne, au blanc de la neige et gris des nuages, tout le spectre lumineux concourt à faire de ces paysages banals une explosion de gaieté et de poésie.
L’exposition se déroule sur deux niveaux ; dans le premier, les images peintes sur iPad ont été composées puis imprimées sur papier et assemblées en une frise longue de 90 m – réminiscence de sa fascination pour de la tapisserie de Bayeux, voire un clin d’œil au panorama du Cycle des Nymphéas de Monet gardé en ce même lieu ? – en vision à 360° de l’univers normand d’Hockney. À l’étage ce sont des images assemblées ou simples, comme des panoramas vus d’une fenêtre ouverte sur sa campagne en une veine classique mâtinée d’une étonnante juvénilité.

Le bonheur en quelque sorte

Ces paysages qui ne sont pas sans nous rappeler ceux de son Angleterre natale avec ses chemins creux et sa nature généreuse et grasse. Confiné dans sa Normandie d’élection, tournant autour de sa longère aux colombages apparents, il est « sur le motif » pour reprendre le crédo des Impressionnistes. Là, il semble, tel un Voltaire cultivant son jardin, n’être jamais rassasié de cette simplicité. Une maison, un jardin, des arbres et le retour implacable des saisons qui égrènent un paysage toujours le même et pourtant jamais pareil. Le bonheur en quelque sorte.

Un bonheur apaisé qui revient à l’essentiel pour lui qui avait bousculé le Swinging London dans les 60s, puis enflammé la Californie et le Grand Canyon, terre luxuriante entre maison blanche, piscine bleue, plantations exotiques et terres rougeoyantes. Ces années d’un art fringant. Et l’âge venant, il revient vers cette Europe, ce vieux continent de ses racines. Une terre

David Hockney « A Year in Normandie » 2020-2021 (detail) © David Hockney

calme certes, mais pas dans un registre terne, froid, ante-mortem mais avec toujours, comme chevillé au corps, une débauche de couleurs, la gaieté toujours au bout du pinceau, lui qui ose autant dans son habillement que dans ses œuvres marier ensemble des tons improbables qui se fondent en un joyeux patchwork comme ce vitrail avec lequel il a fait rentrer dernièrement le soleil dans l’austère abbaye de Westminster.
Il fait indubitablement penser à cet autre amoureux de la vie que fut Jacques-Henri Lartigue ! « C’est un homme qui aime la vie, qui sait la voir avec émerveillement, avec des yeux d’enfant souvent et une grande fraîcheur… » constate Jean Frémon. À 83 ans, Hockney est comme Benjamin Button : plus le temps avance, plus il semble rajeunir…

Orangerie
Musée de l’Orangerie, Jardins des Tuileries (côté Seine), Place de la Concorde (1er)
À voir jusqu’au 14 février 2022
Ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi
Dernières entrées à 17h15 Début de fermeture des salles à 17h45
Accès
Métro 
: lignes 1, 8, 12, station Concorde
Bus
 : lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde
Site de l’exposition : ici

Catalogue
David Hockney. A year in Normandie
Éditions Musée de l’Orangerie / RMN Grand Palais.
164 pages. 35 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 22 janvier au 31 décembre 2022
HEY ! Le dessin
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 8 mars au 31 décembre 2022
8 femmes photographes de guerre
Musée Jean Moulin, Paris (75)

Du 10 mars au 11 septembre 2022
Charles Camoin (1879-1965) un fauve en liberté
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 30 mars au 21 aout 2022
Love Songs Photographies de l’intime
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 5 avril au 17 juillet 2022
Juifs et musulmans en France. De 1830 à nos jours
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 au 10 avril 2022
24ème édition de PAD Paris
Jardin des Tuileries, Paris (75)

Du 5 avril au 28 mai 2022
Camille Henrot
Galerie Kamel Mennour, Paris (75)

Du 6 avril au 4 septembre 2022
Héroïnes romantiques
Musée de la Vie Romantique, Paris (75)

Du 8 avril 2022 au 4 juillet 2022
L’art de la fête à la cour des Valois
Château de Fontainebleau (77)

Du 12 avril 2022 au 17 juillet 2022
Gaudi
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 12 avril 2022 au 21 août 2022
Aristide Maillol (1861-1944).
La quête de l’harmonie
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 avril 2022 au 21 août 2022
Le Théâtre des émotions
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 avril au 4 septembre 2022
Buraglio à l’épreuve de Balzac
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 14 avril au 28 août 2022
Marcel Proust. Du côté de la mère
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 avril au 28 août 2022
Eugène Leroy
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 15 avril au 4 septembre 2022
Réclamer la terre
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 16 avril au 4 septembre 2022
Machu Picchu et les trésors du Pérou
Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris (75)

Du 22 avril au 18 septembre 2022
Hans Reichel
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 4 mai au 29 août 2022
La Couleur en fugue
Gilliam, Parrino, Toroni, Grosse, Rooney
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 10 mai au 21 août 2022
Visages de l’exploration au XIXème siècle
BNF François Mitterrand, Paris (75)

Du 12 mai au 25 septembre 2022
Monnaies & Merveilles
La Monnaie de Paris, Paris (75)

Du 4 mai au 29 août 2022
Simon Hantaï. L’Exposition du centenaire
La couleur en fugue
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Clouet, portraits des enfants royaux
Les pionniers du livre imprimé
Château de Chantilly (60)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Albrecht Dürer – Renaissance et gravure
Les pionniers du livre imprimé
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 4 juin au 30 octobre 2022
Modernités Portugaises
Maison Caillebotte, Yerres (91)

Du 8 juin au 2 octobre 2022
Jean Painlevé, les pieds dans l’eau
Marien Hugonnier, le cinéma à l’estomac
Musée du Jeu de Paume, Paris (75)

Du 8 juin au 25 septembre 2022
l’art des massues du Pacifique

Musée du Jeu de Paume, Paris (75)

 

Du 10 juin au 8 octobre 2022
Christo’s Early Works

Galerie Gagosian, Paris (75)

 

Du 14 juin au 2 octobre
L’horizon de Khéops

Institut du monde arabe, Paris (75)

 

Du 22 juin au 18 septembre 2022
Alberto Giacometti et la nature
Fondation Giacometti, Paris (75)

Du 17 juin 2022 au 17 février 20213
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 1er juillet au 25 septembre 2022
Henri Cartier-Bresson
L’expérience du paysage
Fondation HCB, paris (75)

Du 3 juillet au 6 novembre 2022
Sally Gabori
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 6 juillet au 24 octobre 2022
Carte blanche à Yang Jiechng
Musée Guimet, Paris (75)

Du 3 septembre au 22 octobre 2022
Philippe Cognée
Paysages insomniaques
Galerie Templon, Paris (75)

Du 6 au 11 septembre 2022
Parcours des Mondes
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023
Gérard Garouste
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 septembre au 22 octobre 2022
Ficre Ghebreyesus
Galerie Lelong & Co., Paris (75)

Du 8 septembre au 22 octobre 2022
Jean Dubuffet
Paysages et lieux de promenade
Galerie Lelong & Co., Paris (75)

Du 8 septembre au 16 octobre 2022
Jean Le Moal
Les petits formats
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 9 septembre au 31 décembre 2022
André Devambez
Vertiges de l’imagination
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 13 septembre 2022 au 8 janvier 2023
Kehinde Wiley
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2022
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 15 septembre au 22 octobre 2022
Jim Dine
Grace and beauty
Galerie Templon, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 19 septembre 2022 au 2 janvier 2023
Paul Helleu, portraits et intimité
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil

Un astre dans les arts

Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

 

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

 

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

 

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

 

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

 

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel

Centre Pompidou, Paris (75)

 

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

 

Du 8 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Léon Bonvin (18334-1866)

Fondation Custodia, Paris (75)

 

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950

Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

 

Du 14 octobre au 17 décembre 2022
Picasso sculptures (1905-1962)
Galerie de l’Institut, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river

Musée d’Art moderne de Paris (75)

 

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023
Gisèle Freund. Ce sud si lointain
Maison de l’Amérique latine, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de l’Amérique latine, Paris (75)

Du 9 au 13 novembre 2022
Fine Arts Paris & La Biennale
Carrousel du Louvre, Paris (75)

Du 10 au 13 novembre 2022
Paris Photo
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

2023

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 19 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | DAVID HOCKNEY A YEAR IN NORMANDIE