• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

ANNI ET JOSEF ALBERS. L’ART ET LA VIE

Ce couple, qui fit ses humanités au Bauhaus resta toute sa vie fidèle à cet esprit, est l’objet d’une exposition à quatre mains au Musée d’Art moderne de Paris. Peinture et architecture pour lui ; tissage et travail sur les matières pour elle, ils ont posé, dans l’histoire de l’art du XXème siècle, une pierre essentielle du développement du modernisme.

Exposition Josef et Anni Albers au Musée d’Art moderne de Paris jusqu’au 9 janvier 2022
Posté le 8 décembre 2021

Vue in-situ de l’exposition. Une série de l’Homage to the square de Josef Albers © 2021 The Josef and Anni AlbersFoundation/Artists Rights Society (ARS), NewYork/ADAGP, Paris, 2021 / Ph.: D.R.

À l’orée de la présentation des œuvres – quelques fois croisées – du couple d’artistes allemands Josef (1888-1976) et Anni (1899-1994) Albers, se pose la réflexion de l’égalité au sein du couple. Si intimement le duo semblait être des plus complices, il en est de même dans leurs activités artistiques et l’on peut avancer que sans l’autre, leur propre art n’aurait peut-être pas été de même pour chacun… Et pourtant, si Josef est très connu, connaissance surtout portée par ses études sur le carré au détriment du reste de son œuvre, il n’en est pas de même d’Anni. Et donc reconnaissons au Musée d’Art moderne de Paris de les avoir réunis ici dans cette première exposition dédiée, non à l’un ou l’autre, mais au couple. Doit-on aussi y voir un signe du temps ?

En quoi les Albers qui, reconnaissons-le sont peu connus du grand public, sont importants ? Laissons les commissaires répondent : « Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd’hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d’artistes de leurs valeurs éducatives. ». Le modernisme, voilà le mot est lancé et qualifie bien cet entre-deux que furent les années entre 1920 et la Seconde Guerre mondiale. Une période qui a remis en cause beaucoup des perceptions d’alors avec le cubisme et le surréalisme en peinture (et l’écrit en ce qui concerne la bande de Breton), la photographie avec les travaux des Krull, Rodtchenko, Cahun et beaucoup d’autres travaillant dans la queue de comète du Bauhaus dont les Albers sont les représentants les plus emblématiques.

Au sein du Bauhaus

Ce couple, qui tels des inséparables, a travaillé ensemble quasiment toute leur vie, il était donc tout naturel de les exposer ensemble, d’autant – il ne faut pas se cacher – sans Josef, Anni n’aurait sûrement pas eu les honneurs d’un grand musée et qu’au compteur, il y a eu plus d’expositions de lui que d‘elle. Et pourtant à regarder leurs deux parcours, alors que lui s’enferrait dans sa représentation de ces trois carrés imbriqués sous la dénomination générique de Homage to the square, elle, au travers de ses tissages, offre une palette plus étendue d’expérimentations même si les deux travaillent dans le même sens, l’ADN du Bauhaus : la géométrie et la couleur.
Lui expérimentant au travers de ses « carrés », l’effet de résonnance des couleurs entre elles, s’essayant à les harmoniser comme à en juxtaposer de manière dissonante. Une recherche que l’on pourrait rapprocher des travaux du

Anni Albers. Red and Blue Layers, 1954 © 2021 The Josef and Anni AlbersFoundation/Artists Rights Society (ARS),New York/ADAGP, Paris 2021

professeur Chevreul et son travail sur la juxtaposition des couleurs et leur perception (De la loi du contraste simultané des couleurs, et de l’assortiment des objets colorés, 1839) qui, au XIXe siècle mena au développement du pointillisme.
Elle, née à Berlin en 1899, est issue d’une famille de la moyenne bourgeoisie – son père est chef d’une entreprise de fabrication de meubles – et reçoit tôt des cours de peinture, fréquente les musées et les galeries. Lui, Josef, fils d’un père artisan peintre et menuisier, commence par être instituteur avant de suivre les cours de l’Académie royale des arts de Berlin de 1913 à 1915, avant de se retrouver de nouveau instituteur de 1916 à 1918 dans le but d’économiser afin de se payer de nouvelles études d’art. Et en 1920, il prend le chemin de Weimar et s’inscrit à une nouvelle école – Das Bauhaus – qui vient de s’ouvrir et dans laquelle on y dispense un enseignement des plus modernistes.

Au Bauhaus, lui prof… elle élève

 Après deux ans d’étude dans les classes de Walter Gropius et du contesté Johannes Itten, il est nommé compagnon en 1922, il devient à son tour professeur d’octobre 1923 à avril 1933 et continue son ascension jusqu’à en devenir le directeur officiel en 1928. Il est nommé chef de l’atelier de menuiserie de mai 1928 à avril 1929. Il est de plus peintre dans une abstraction géométrique qui cadre parfaitement avec les enseignements du Bauhaus. C’est là, dans cette école qui va poser les bases du modernisme dans tous les domaines, qu’il

Josef Albers. Central Warm Colors Surrounded by 2 Blues, 1948 © 2021 The Josef and Anni Albers Foundation/ArtistsRights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris 2021

rencontre Anni (née Annelise) Fleischmann, entrée au Bauhaus en 1922 dans la classe du peintre Paul Klee. Elle intègre ensuite, et à contre-cœur l’atelier de tissage, atelier vers lequel sont encouragées à fréquenter les élèves féminines ! « Une activité de mauviette » pensait-elle alors – comme elle le confiera en 1977 à Gene Baro dans un catalogue d’exposition au Brooklyn Museum – elle qui voulait se mesurer à des matériaux plus nobles : bois, fer, verre. Pourtant, elle se prend au jeu et expérimente tant dans la forme que dans les couleurs des tissages et se penche même sur la production industrielle du tissage, un aspect type des recherches effectuées dans ce laboratoire que fut cette école. Des recherches, faites conjointement avec

Josef, dans le but de faire beau et… utile ! La base du design à venir. Ils se marient en 1925 à Berlin.
Face à la montée du nazisme et à la fermeture par les nouvelles autorités du Bauhaus, le couple décide en 1933 de quitter l’Allemagne pour les États-Unis, invité à enseigner en Caroline du Nord dans un collège nouvellement créé. Josef est nommé directeur de la section arts visuels tandis qu’Anni y ouvre un atelier de tissage et y expérimente de nouvelles techniques de tissage. Elle crée aussi des bijoux et des ustensiles du quotidien. Ils sont naturalisés américains en 1939.
Les deux vont dès lors œuvrer de concert, mais chacun dans sa discipline propre. Il n’est pas question de travaux à quatre mains, chacun garde son pré-carré, son individualité et ses œuvres même s’ils ont en commun de toujours appliquer, chacun dans son domaine, les préceptes du Bauhaus.
Josef, lui, continue sur sa lancée, à savoir l’exploration de la peinture abstraite géométrique et optique entamée au Bauhaus et dès la fin des années 40, il se focalise sur les effets qu’ont les couleurs sur la perception optiques de celles-ci lorsqu’elles sont juxtaposées. Pour ce faire, il va utiliser une forme simple : le carré. Il va en en imbriquer trois ou quatre de différentes tailles et de couleurs différentes dans une exploration sérielle qui depuis le signe au mieux. Et il faut y voir non une recherche de l’absence comme chez Malevitch ou une démonstration de l’occupation d’un espace comme chez Mondrian, mais une véritable mise à plat de l’interaction des couleurs et pour ce faire, une figure aussi simple que le carré s’y prête aisément. « C’est alors que l’on constate l’importance des couleurs, l’effet sur la rétine et, par elle, sur l’esprit… C’est que les couleurs mises en présence de telles autres couleurs peuvent devenir des gageures – nous explique Michel Seuphor dans l’ouvrage consacré à Josef Albers (Éd. Dessain et Tolra 1972) – En vérité le carré est dépassé par la couleur et c’est bien la couleur qui s’affirme première ! ».
Et comme Josef Albers le déclarait lui-même : « Le carré est l’assiette et non la soupe ». Cette série, Homage to the square, forte de plus de 2000 œuvres a un peu laissé dans l’ombre les autres aspects de son travail. Dans le corpus de son œuvre, on trouve des mosaïques, de murs de briques, des vitraux, des fresques colorées et autres panneaux muraux toujours dans le même esprit hérité du Bauhaus naturellement.

Musée d’Art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson (16e).
À voir jusqu’au 9 janvier 2022
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires seulement.
Fermeture des caisses à 17h15 ou 21h15.
Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre. 
Accès :
Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Bus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)
Site de l’exposition : ici
Catalogue
Josef et Anni Albers. L’art et la vie.
Sous la direction de Julia Garimorth
Éditions Paris Musées. 280 p. 42 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2021

Du 19 mai 2021 au 13 février 2022
Napoléon ? Encore !
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022
La Collection Morozov.
Icônes de l’art moderne
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022
L’Âme primitive
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022
Paris-Athènes
Naissance de la Grèce moderne
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022
Une histoire de la mode.
Collectionner, exposer au Palais Galliera
Palais Galliera, Paris (75)

Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022
Alsace, rêver la province perdue
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Les animaux du roi
Château de Versailles (78)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Signac collectionneur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
David Hockney
A Year in Normandie
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022
Aux frontières de l’humain
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
Émailler le verre à la Renaissance
Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (95)

Du 15 octobre 2021 au 6 février 2022
Les Flammes. L’Âge de la céramique
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022
Baselitz, la rétrospective
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022
Baudelaire, la modernité mélancolique
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 4 novembre 2021 au 14 février 2022
Picasso l’étranger
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022
Peindre hors du monde
Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 9 novembre 2021 au 5 février 2023
Picasso à l’image
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022
Samuel Fosso
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 13 novembre 2021 au 6 mars 2022
Roger Fenton photographe : la guerre de Crimée
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022
Le Chef-d’œuvre inconnu
Entre génie et folie
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 20 novembre 2021 au 15 mars 2022
Ernest Pignon-Ernest
Papiers de murs
Atelier Grognard, Rueil-Malmaison (78)

Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022
Juifs d’orient, une histoire plurimillénaire
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 au 8 mai 2022
Diplomates face à la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 à 19 mars 2022
Miquel Barceló, Franz Kafka, La Métamorphose.
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 décembre 2021 au 6 mars 2022
Patrick Zachmann. Voyages de mémoire
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 8 décembre 2021 au 14 mars 2022
Une installation photographique inédite d’Araki, For Robert Frank
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 9 décembre 2021 au 27 mars 2022
Joseph Beuys
Ligne à ligne. Feuille à feuille
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 décembre 2021 au 28 mars 2022
Vitesse
Musée national de la Voiture du château de Compiègne (60)

Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022
La Part de l’ombre
Sculptures du sud-ouest congolais
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 15 décembre 2021 au 18 avril 2022
La Guerre des moutons.
Le mérinos à la conquête du monde. 1786-2021
Archives nationales, Paris (75)

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022
Marcel Proust, un roman parisien
Musée Carnavalet, Paris (75)

________________________

agenda 2022

Du 8 janvier 2022 au 5 mars 2022
Anthony Caro
Galerie Templon, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 12 mars 2022
Etel Adnan
Richard Serra
Alison Saar
Wang Yan Cheng
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 19 mars 2022
Les artistes du G.R.A.V.
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 15 janvier 2022 au 26 février 2022
Michel Journiac. Les mains
GalerieChristophe Gaillard, Paris (75)

Du 20 janvier 2022 au 23 avrils 2022
Gaston Paris, l’œil fantastique
Galerie Roger-Viollet, Paris (75)

Du 21 janvier 2022 au 13 mars 2022
Pamela Tulizo
Face to Face
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 22 janvier au 31 décembre 2022
HEY ! Le dessin
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 22 janvier au 3 mai 2022
Les manuscrits de Taqdemt
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 28 janvier au 30 avril 2022
Soham Gupta, Angst
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 29 janvier au 15 mai 2022
Yves Saint Laurent aux musées
Musée d’Orsay, Paris (75)
Centre Pompidou, Paris (75)
Musée du Louvre, Paris (75)
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)
Musée Picasso, Paris (75)
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 3 février au 5 mars 2022
Jean-Pierre Schneider
Galerie Berthet-Aittouares, Paris (75)

Du 5 février au 5 juin 2022
Chefs-d’œuvre retrouvés
Château de Versailles (78)

Du 8 février au 17 juillet 2022
Raymond Depardon. Son œil dans la main
Algérie 1961-2019
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 8 février au 15 mai 2022
Wampum.
Perles de diplomatie en Nouvelle-France
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 février 2022 au 26 mars 2022
Sauve qui peut ! (Run for Your Life)
R. Crumb, Aline Kominsky-Crumb, Sophie Crumb
Galerie David Zwirner, Paris (75)

Du 16 février au 26 juin 2022
Le(s) Paris de Boilly
Maison Cognacq-Jay, Paris (75)

À partir du 16 février 2022
Exposition monographique Charles Ray
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 17 février au 5 juin 2022
Le regard
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 2 mars au 10 juillet 2022
Pionnières, artistes femmes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles.
Palais Galliera, Paris (75)

Du 2 mars au 11 juillet 2022
Aux sources des Nymphéas
Le décor impressionniste
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 2 mars au 2 août 2022
Ange Leccia
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 5 mars au 10 juillet 2022
Love Brings Love, le défilé hommage à Alber Elbaz
Palais Galliera, Paris (75)

Du 5 mars au 29 mai 2022
Dessins orientalistes du musée Condé
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 8 mars au 31 décembre 2022
8 femmes photographes de guerre
Musée Jean Moulin, Paris (75)

Du 8 mars au 10 juillet 2022
Albert Edelfelt, le pionnier de la peinture finlandaise
Petit Palais, Paris (75)

Du 8 mars au 13 juillet 2022
Jean Dubuffet.
Le Preneur d’empreintes
Fondation Dubuffet, Paris (75)

Du 8 mars au 19 juin 2022
Mathieu Pernot – La ruine de sa demeure
Fondation HCB, Paris (75)

Du 9 mars au 27 juin 2022
Les papiers de Henner
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 10 mars au 11 septembre 2022
Charles Camoin (1879-1965) un fauve en liberté
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 11 mars au 25 juillet 2022
Gallen-Kallela
Mythes et nature
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 12 mars au 30 avril 2022
Jean Dubuffet
Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 15 mars au 12 juin 2022
Sophie Calle
Les fantômes d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 17 mars au 7 mai 2022
Arnulf Rainer
Antoni Tàpies
Marc Desgrandchamps
Galerie Lelong & Co, Paris (75)

Du 19 mars au 7 mai 2022
Youssef Nabil, Memory of a Happy Place
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 24 mars au 14 mai 2022
Valérie Belin, Modern Royals
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 25 mars au 24 juillet 2022
Anita Molinero. Extrudia
Toyen. L’Écart absolu
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 26 mars au 15 août 2022
Tranchées
Muséede la Grande Guerre, Meaux (77)

Du 29 mars au 24 juillet 2022
Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours
Petit Palais, Paris (75)

Du 30 mars au 21 mai 2022
Les enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912)
Maison de la culture du Japon, Paris (75)

Du 30 mars au 21 aout 2022
Love Songs Photographies de l’intime
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 5 avril au 17 juillet 2022
Juifs et musulmans en France. De 1830 à nos jours
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 au 10 avril 2022
24ème édition de PAD Paris
Jardin des Tuileries, Paris (75)

Du 5 avril au 28 mai 2022
Camille Henrot
Galerie Kamel Mennour, Paris (75)

Du 6 avril au 4 septembre 2022
Héroïnes romantiques
Musée de la Vie Romantique, Paris (75)

Du 8 avril 2022 au 4 juillet 2022
L’art de la fête à la cour des Valois
Château de Fontainebleau (77)

Du 12 avril 2022 au 17 juillet 2022
Gaudi
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 12 avril 2022 au 21 août 2022
Aristide Maillol (1861-1944).
La quête de l’harmonie
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 avril 2022 au 21 août 2022
Le Théâtre des émotions
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 avril au 4 septembre 2022
Buraglio à l’épreuve de Balzac
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 14 avril au 28 août 2022
Marcel Proust. Du côté de la mère
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 avril au 28 août 2022
Eugène Leroy
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 15 avril au 4 septembre 2022
Saison , réclamer la terre
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 16 avril au 4 septembre 2022
Machu Picchu et les trésors du Pérou
Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris (75)

Du 22 avril au 18 septembre 2022
Hans Reichel
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 4 mai au 29 août 2022
La Couleur en fugue
Gilliam, Parrino, Toroni, Grosse, Rooney
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 au 15 mai 2022
Outsider Art Fair
Atelier Richelieu, Paris (75)

Du 12 mai au 25 septembre 2022
Monnaies & Merveilles
La Monnaie de Paris, Paris (75)

Du 4 mai au 29 août 2022
Simon Hantaï
L’Exposition du centenaire
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 18 au 23 mai 2022
Salon du Dessin
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 19 au 22 mai 2022
Paris Print Fair
Le Réfectoire du Couvent des Cordeliers, Paris (75)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Clouet, portraits des enfants royaux
Les pionniers du livre imprimé
Château de Chantilly (60)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Albrecht Dürer – Renaissance et gravure
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 8 juin au 2 octobre 2022
Jean Painlevé, les pieds dans l’eau
Marien Hugonnier, le cinéma à l’estomac
Le Jeu de Paume, Paris (75)

Du 6 au 11 septembre 2022
Parcours des Mondes
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 9 au 13 novembre 2022
Fine Arts Paris & La Biennale
Carrousel du Louvre, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | ANNI ET JOSEF ALBERS. L’ART ET LA VIE