par Patrick Zachmann avec Olivier de Châlus
Patrick Zachmann – qui fait l’objet actuellement d’une exposition au Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme (à lire ici) – nous offre cet émouvant ouvrage sur la renaissance de Notre Dame, après ce sinistre qui l’a touché en avril 2019. Ouvrage fruit d’une autorisation exceptionnelle qu’il lui a été octroyée afin de pouvoir suivre ce chantier hors-norme et donc d’investir tous les endroits concernés, d’être au plus près des acteurs de cette renaissance et de faire là un travail pour l’histoire. Un long travail sur plus de deux années, des premières images de sidération d’une foule regardant avec incrédulité, ce 15 avril 2019, les flammes ravager la cathédrale et ce jusqu’à nos jours. Une suite sera utile pour continuer de suivre ce sauvetage jusqu’à cette réouverture au culte et aux touristes… promise pour 2024.
Notre photographe entre dans la cathédrale pour la première fois le 25 juin 2019. Une première vision éprouvante : « Je garde le souvenir des tas de gravats, des poutres calcinées, des pierres. C’était un spectacle déprimant. Mais en même temps il y avait les chaises des fidèles et les bancs intacts. »
D’un point de vue photographique, Patrick Zachmann, membre de la prestigieuse agence Magnum est à son affaire et sa volonté de bien nous montrer tous les éléments de la destruction comme du sauvetage – la reconstruction devrait commencer sous peu – de Notre-Dame. Il allie à une science de l’image, du cadrage, de la lumière une recherche de points de vue qui ne sont accessibles qu’à ceux qui œuvrent sur la cathédrale. Et donc de nous permettre, par là même, de partager leur travail et de nous rendre bien compte de l’ampleur des dommages causés au monument.
L’autre point intéressant est sa volonté d’inclure l’humain dans ses photos. Cordistes, facteurs d’orgue, charpentiers, scientifiques en labo, grands techniciens comme petites mains sont tous là et participent tous au sauvetage de ce monument dont l’incendie a ému le monde entier. Ses photos figent à jamais ces visages et leur attitude, leur professionnalisme comme leur prise de risque et prouve que, depuis le XIIème siècle, la cathédrale est avant tout une histoire humaine pour l’humanité. Ce corps à corps entre les hommes et ce vaisseau de pierre et de vitraux a soudé l’humanité au monument. « Ce chantier c’est une aventure humaine. C’est une concentration des meilleurs savoir-faire français. Si ce n’était pas une aventure humaine, ça ne m’intéresserait pas. »
Patrick Zachmann a accompagné ses photos de textes qui, comme un carnet de notes au jour le jour, nous donne à bien comprendre les enjeux du photographe, comment il a procédé et commente ses images d’indispensables explications.
L’ouvrage a aussi pour valeur de nous entraîner dans son histoire, ici racontée par Olivier de Châlus, historien, spécialiste de Notre-Dame de Paris et membre du groupe de travail CNRS qui accompagne le chantier. Il nous dresse un portrait de l’édifice dans les siècles passés pour nous permettre une indispensable lecture qui replace l’ouvrage dans une perspective autant historique qu’architecturale indissociable de son aura.
On l’aura compris, cet ouvrage restera pour l’histoire, à l’image de celui de Joël Meyerowitz qui documenta Ground Zero à New York après la tragédie du 11 septembre (Aftermath : World Trade Center Archive. Éditions Phaidon). Il est aussi un vrai souffle d’espérance en la renaissance de ce monument qui a vu et ponctué tous les grands événements de notre Histoire.
Notre-Dame. Histoire d’une renaissance
Photos de Patrick Zachmann. Textes de Patrick Zachmann et Olivier de Châlus
Bayard Éditions. 208 pages. Plus de 200 ill. 35 €