• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES

Six musées se sont associés pour présenter des créations du grand couturier en regard d’œuvres de grands peintres. Célébrant les 60 ans de sa première collection, cette déambulation entre mode et peinture donne à voir tout le génie de l’un des plus grands couturiers du siècle dernier, associé aux plus grands noms de l’art moderne, ses maîtres.

Exposition « Yves Saint Laurent aux musées » au Centre Pompidou, au musée d’Art Moderne de Paris, au musée du Louvre, au musée d’Orsay, au musée national Picasso-Paris et au musée Yves Saint Laurent Paris, jusqu’au 15 mai 2022

Posté le 3 mai 2022

Au Centre Pompidou, entouré d’œuvres de Robert Delaunay, robe Hommage à Robert Delaunay, automne-hiver 1979 © Yves Saint Laurent / Musée Yves Saint Laurent Paris

Pour paraphraser Magritte on pourrait dire que « ceci n’est pas une exposition », mais le saupoudrage dans six musées parisiens de créations du couturier Yves Saint Laurent mises en regard d’œuvres d’artistes les ayant inspirées. « Mon propos n’a pas été de me mesurer aux maîtres, tout au plus de les approcher et de tirer des leçons de leur génie. » disait-il en 2004 dans l’introduction du catalogue de l’exposition Yves Saint Laurent, Dialogue avec l’art (2004). Cette présentation, dans les six plus grands musées de la capitale, célèbre le 60ème anniversaire du premier défilé d’Yves Saint Laurent. Le couturier, alors tout juste âgé de 26 ans, signe le 29 janvier 1962 sa première collection sous son propre nom.
Six musées, et pas des moindres, qui ont donc sortis de leur réserve – quand celles-ci n’étaient pas déjà présentées – des œuvres souvent de grande importance, preuve que le couturier ne « s’attaquait » pas à n’importe quel créateur pour façonner les siennes. « J’ai tout le temps été passionné par la peinture, il était donc naturel qu’elle inspire mes créations » expliquait-il dans le même catalogue.

 Robe Hommage à Piet Mondrian, Automne-hiver 1965 © Yves Saint Laurent / Musée Yves Saint Laurent Paris / Nicolas Mathéus 

Veste Hommage à Pablo Picasso, Printemps-été 1990 © Yves Saint Laurent / Collection Musée Yves Saint Laurent Paris / Nicolas Mathéus 

Musée d’Art moderne du Centre Pompidou

Commençons par le musée d’Art moderne du Centre Pompidou avec la présentation de trois robes. Robes iconiques très sixties, droites sans manche (1965), faisant référence aux œuvres néo-plastiques de Mondrian. Véritable coup de génie, bien qu’en fait d’une simplicité biblique que de reporter sur une robe les créations géométriques du génial hollandais. Une robe, crée en 1966, qui eut surtout pour elle de faire sortir de l’ombre, pour un public non averti, l’œuvre de Mondrian largement méconnue alors en France. Le couturier avoua l’avoir découvert dans l’indispensable monographie que Michel Seuphor, un ami du peintre, avait publié en 1956 (Piet Mondrian, sa vie, son œuvre. Flammarion. Épuisé et jamais réédité). Dans le même esprit, mais avec toutefois une réelle création de sa part, ces deux autres robes inspirées l’une par Fernand Léger l’autre par Robert Delaunay. La première est une robe du soir au boléro noir dont le bas de la jupe blanche est agrémenté de motifs (1981) dont la forme comme les couleurs franches reprennent celles qu’affectionnait le peintre du Grand déjeuner. Même remarque concernant la robe de cocktail (1979) comme sortie d’un tableau de Robert Delaunay. Et enfin, ces deux autres reprennent sur l’ensemble de leur confection, un confetti de motifs s’apparentant à des œuvres de Vasarely comme d‘Agam. Le cubisme n’échappe pas aux créations avec cette cape (1966) en hommage à Braque et cet autre s’inspirant d’une œuvre tout en noir, blanc et gris de Picasso que l’on retrouve sur ce long fourreau du soir (1979) très janséniste. L’emprunt peut être aussi plus du premier degré quand il reprend quasiment à l’identique dans cette blouse aux manches bouffantes (1981), la sublime Blouse roumaine de Matisse, une œuvre dont on pourrait dire qu’elle lui tendait les bras ! Jackson Pollock, Martial Raysse, Ellsworth Kelly ou encore Tom Wesselmann furent d’autres inspirateurs et complètent, sur le plateau Beaubourg, cette présentation.

Musée d’Art moderne de Paris

Au Musée d’Art moderne de Paris, installé dans une aile du Palais de Tokyo, c’est Matisse qui ouvre le bal avec cet étonnant ensemble (1984) inspiré par les couleurs d’une version inachevée de La Danse tout en pastel bleu, gris et noir. On le sait, YSL aimait la couleur – on connaît ces magnifiques et éclatantes vestes inspirées par Les Iris et Les Tournesols de van Gogh – il ne pouvait donc pas passer à côté de ce chantre de la couleur que fut Bonnard qu’on retrouve sur une très vaporeuse blouse en organza associée à une jupe de même reprenant les couleurs de la toile Le Jardin du peintre du Cannet. Les couleurs vives et très électriques de quelques robes et paletots de satin (1992 et 1995) sont, elles, empruntées à La Fée électricité, l’immense œuvre de Dufy qui trône dans l’atrium du musée. De Jacquet et son travail optique sur la trame de son Déjeuner sur l’herbe, se retrouve lui sur quelques bousons et vestes (1966 et 1969).

Au musée Picasso Paris, entourée d’œuvres de Picasso, robe Hommage à Pablo Picasso, automne-hiver 1979 © Yves Saint Laurent / Musée Yves Saint Laurent Paris @ Nicolas Mathéus 

Au musée Picasso Paris, entourée d’œuvres de Bonnatrd, robes Hommage à Pierre Bonnard, printemps-été 2001 © Yves Saint Laurent / Musée Yves Saint Laurent Paris @ Nicolas Mathéus 

Musée du Louvre

Passons au Louvre où sous les ors de la Galerie d’Apollon trônent quatre vestes au baroquisme assumé (1978 à 1980). Ces caracos supportant de lourds motifs faits de fil d’or et d’argent voir même de cristal, souvent en relief, auraient sûrement plu à Versailles à la grande époque lorsque le style rocaille faisait fureur !

 Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay fait un peu exception puisque l’on nous présente ici plutôt la réminiscence d’un temps, celui de Proust, avec naturellement les iconiques smokings féminins qui firent tant pour sa renommée et que le couturier proposa dès les années 60. Une révolution qui, à l’époque, semblait rejeter dans le passé les sempiternelles robes du soir. Pourtant, il ne délaissa pas pour autant ces éléments importants de la garde-robe de toute femme du monde. Pour preuve ces deux robes très « fin de siècle » crées pour le bal Proust de 1971, fêtant le centenaire de la naissance de l’auteur de À la recherche du temps perdu. Toutes deux faites de satin ou de crêpe ivoire, l’une destinée à Marie-Hélène de Rothschild et l’autre pour… Jane Birkin ! Toujours à Orsay quelques créations, très pique-nique à la campagne, inspirées du Déjeuner sur l’herbe de Monet.

 Musée Picasso Paris

Picasso ne pouvait échapper à cette revue de détail et son musée éponyme a fourni matière à deux vestes (1988) reprenant les motifs de l’œuvre du malaguène des années 15. Plus surprenant cette reprise quasiment à l’identique – comme dans le cas de La Blouse roumaine – d’une veste (1979) portée par Nusch Éluard dans le portrait qu’en fit Picasso. Emprunt aussi sans ambiguïté que ce profil sur le plastron d’une ample robe du soir (1979) de satin et velours, motif inspiré par Buste de femme au chapeau rayé, une œuvre de 1939 de l’espagnol.

 Musée Yves Saint Laurent

Et enfin au musée Yves Saint Laurent en plus d’une présentation de dessins et croquis de modèles, on nous présente ce que l’on appelle des « toiles », ces mises en volume du dessin du créateur, trait d’union entre le croquis et la réalisation finale du modèle. Ces « toiles », sorte d’épure permettant de visualiser le futur modèle, sont faites d’un tissu blanc, découpées et grossièrement assemblées pour donner à travailler forme et volume. Ces modèles en volume peuvent être agrémentées de ruban, tissu découpé, crayonnage au pastel, voire d’une photocopie d’une œuvre, d’un dessin ou du motif qui sera après brodé ou façonné dans une autre matière lors de la réalisation finale.

Il restera, plus que jamais de cet échange entre mode et grands noms de la peinture, ce catalogue indispensable, qui fait la part belle à ces deux entités et explore les ponts entre elles. De nombreuses contributions éclairent l’œuvre de Saint Laurent et explique son cheminement, son travail comme son indéfectible attachement aux créateurs dont il s’est inspiré. Ces six présentations sont un beau tour d’horizon permettant de mieux appréhender et comprendre tout le génie et l’imagination d’un des plus grands couturiers du siècle dernier, amoureux de l’art de son temps.

Adresses, horaires et accès à trouver sur le site de chaque musée.
Catalogue
Yves Saint Laurent aux musées
Sous la direction de Madison Cox, Stephan Janson et Mouna Mekouar
Éditions Gallimard. 304 pages, plus de 350 ill. 39 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2021

Du 19 mai 2021 au 13 février 2022
Napoléon ? Encore !
Musée de l’Armée, Paris (75)

Du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022
La Collection Morozov.
Icônes de l’art moderne
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 29 septembre 2021 au 27 février 2022
L’Âme primitive
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 30 septembre 2021 au 7 février 2022
Paris-Athènes
Naissance de la Grèce moderne
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 2 octobre 2021 au 26 juin 2022
Une histoire de la mode.
Collectionner, exposer au Palais Galliera
Palais Galliera, Paris (75)

Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022
Alsace, rêver la province perdue
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Les animaux du roi
Château de Versailles (78)

Du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Signac collectionneur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
David Hockney
A Year in Normandie
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 30 mai 2022
Aux frontières de l’humain
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
Émailler le verre à la Renaissance
Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen (95)

Du 15 octobre 2021 au 6 février 2022
Les Flammes. L’Âge de la céramique
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 octobre 2021 au 7 mars 2022
Baselitz, la rétrospective
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 novembre 2021 au 13 février 2022
Baudelaire, la modernité mélancolique
BNF site Mitterrand, Paris (75)

Du 4 novembre 2021 au 14 février 2022
Picasso l’étranger
Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022
Peindre hors du monde
Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 9 novembre 2021 au 5 février 2023
Picasso à l’image
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022
Samuel Fosso
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 13 novembre 2021 au 6 mars 2022
Roger Fenton photographe : la guerre de Crimée
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 18 novembre 2021 au 6 mars 2022
Le Chef-d’œuvre inconnu
Entre génie et folie
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 20 novembre 2021 au 15 mars 2022
Ernest Pignon-Ernest
Papiers de murs
Atelier Grognard, Rueil-Malmaison (78)

Du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022
Juifs d’orient, une histoire plurimillénaire
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 au 8 mai 2022
Diplomates face à la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 26 novembre 2021 à 19 mars 2022
Miquel Barceló, Franz Kafka, La Métamorphose.
Galerie Gallimard, Paris (75)

Du 3 décembre 2021 au 3 avril 2022
Sur le motif. Peindre en plein air en Europe (1780-1870)
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 2 décembre 2021 au 6 mars 2022
Patrick Zachmann. Voyages de mémoire
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 8 décembre 2021 au 14 mars 2022
Une installation photographique inédite d’Araki, For Robert Frank
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 9 décembre 2021 au 27 mars 2022
Joseph Beuys
Ligne à ligne. Feuille à feuille
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 décembre 2021 au 28 mars 2022
Vitesse
Musée national de la Voiture du château de Compiègne (60)

Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022
La Part de l’ombre
Sculptures du sud-ouest congolais
Musée du quai Branly–Jacques Chirac, Paris (75)

Du 15 décembre 2021 au 18 avril 2022
La Guerre des moutons.
Le mérinos à la conquête du monde. 1786-2021
Archives nationales, Paris (75)

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022
Marcel Proust, un roman parisien
Musée Carnavalet, Paris (75)

________________________

agenda 2022

Du 8 janvier 2022 au 5 mars 2022
Anthony Caro
Galerie Templon, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 12 mars 2022
Etel Adnan
Richard Serra
Alison Saar
Wang Yan Cheng
Galerie Lelong, Paris (75)

Du 13 janvier 2022 au 19 mars 2022
Les artistes du G.R.A.V.
Galerie Denise René, Paris (75)

Du 15 janvier 2022 au 26 février 2022
Michel Journiac. Les mains
GalerieChristophe Gaillard, Paris (75)

Du 20 janvier 2022 au 23 avrils 2022
Gaston Paris, l’œil fantastique
Galerie Roger-Viollet, Paris (75)

Du 21 janvier 2022 au 13 mars 2022
Pamela Tulizo
Face to Face
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 22 janvier au 31 décembre 2022
HEY ! Le dessin
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 22 janvier au 3 mai 2022
Les manuscrits de Taqdemt
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 28 janvier au 30 avril 2022
Soham Gupta, Angst
Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly (94)

Du 29 janvier au 15 mai 2022
Yves Saint Laurent aux musées
Musée d’Orsay, Paris (75)
Centre Pompidou, Paris (75)
Musée du Louvre, Paris (75)
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)
Musée Picasso, Paris (75)
Musée Yves Saint Laurent, Paris (75)

Du 3 février au 5 mars 2022
Jean-Pierre Schneider
Galerie Berthet-Aittouares, Paris (75)

Du 5 février au 5 juin 2022
Chefs-d’œuvre retrouvés
Château de Versailles (78)

Du 8 février au 17 juillet 2022
Raymond Depardon. Son œil dans la main
Algérie 1961-2019
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 8 février au 15 mai 2022
Wampum.
Perles de diplomatie en Nouvelle-France
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 10 février 2022 au 26 mars 2022
Sauve qui peut ! (Run for Your Life)
R. Crumb, Aline Kominsky-Crumb, Sophie Crumb
Galerie David Zwirner, Paris (75)

Du 16 février au 26 juin 2022
Le(s) Paris de Boilly
Maison Cognacq-Jay, Paris (75)

À partir du 16 février 2022
Exposition monographique Charles Ray
Bourse du Commerce, Paris (75)

Du 17 février au 5 juin 2022
Le regard
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 2 mars au 10 juillet 2022
Pionnières, artistes femmes d’un nouveau genre dans le Paris des années folles.
Palais Galliera, Paris (75)

Du 2 mars au 11 juillet 2022
Aux sources des Nymphéas
Le décor impressionniste
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 2 mars au 2 août 2022
Ange Leccia
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 5 mars au 10 juillet 2022
Love Brings Love, le défilé hommage à Alber Elbaz
Palais Galliera, Paris (75)

Du 5 mars au 29 mai 2022
Dessins orientalistes du musée Condé
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 8 mars au 31 décembre 2022
8 femmes photographes de guerre
Musée Jean Moulin, Paris (75)

Du 8 mars au 10 juillet 2022
Albert Edelfelt, le pionnier de la peinture finlandaise
Petit Palais, Paris (75)

Du 8 mars au 13 juillet 2022
Jean Dubuffet.
Le Preneur d’empreintes
Fondation Dubuffet, Paris (75)

Du 8 mars au 19 juin 2022
Mathieu Pernot – La ruine de sa demeure
Fondation HCB, Paris (75)

Du 9 mars au 27 juin 2022
Les papiers de Henner
Musée national Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 10 mars au 11 septembre 2022
Charles Camoin (1879-1965) un fauve en liberté
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 11 mars au 25 juillet 2022
Gallen-Kallela
Mythes et nature
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 12 mars au 30 avril 2022
Jean Dubuffet
Jeanne Bucher Jaeger, Paris (75)

Du 15 mars au 12 juin 2022
Sophie Calle
Les fantômes d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 17 mars au 7 mai 2022
Arnulf Rainer
Antoni Tàpies
Marc Desgrandchamps
Galerie Lelong & Co, Paris (75)

Du 19 mars au 7 mai 2022
Youssef Nabil, Memory of a Happy Place
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 24 mars au 14 mai 2022
Valérie Belin, Modern Royals
Galerie Nathalie Obadia, Paris (75)

Du 25 mars au 24 juillet 2022
Anita Molinero. Extrudia
Toyen. L’Écart absolu
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 26 mars au 15 août 2022
Tranchées
Muséede la Grande Guerre, Meaux (77)

Du 29 mars au 24 juillet 2022
Giovanni Boldini, les plaisirs et les jours
Petit Palais, Paris (75)

Du 30 mars au 21 mai 2022
Les enfants de l’ère Meiji. À l’école de la modernité (1868-1912)
Maison de la culture du Japon, Paris (75)

Du 30 mars au 21 aout 2022
Love Songs Photographies de l’intime
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 5 avril au 17 juillet 2022
Juifs et musulmans en France. De 1830 à nos jours
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 5 au 10 avril 2022
24ème édition de PAD Paris
Jardin des Tuileries, Paris (75)

Du 5 avril au 28 mai 2022
Camille Henrot
Galerie Kamel Mennour, Paris (75)

Du 6 avril au 4 septembre 2022
Héroïnes romantiques
Musée de la Vie Romantique, Paris (75)

Du 8 avril 2022 au 4 juillet 2022
L’art de la fête à la cour des Valois
Château de Fontainebleau (77)

Du 12 avril 2022 au 17 juillet 2022
Gaudi
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 12 avril 2022 au 21 août 2022
Aristide Maillol (1861-1944).
La quête de l’harmonie
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 avril 2022 au 21 août 2022
Le Théâtre des émotions
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 avril au 4 septembre 2022
Buraglio à l’épreuve de Balzac
Musée de Balzac, Paris (75)

Du 14 avril au 28 août 2022
Marcel Proust. Du côté de la mère
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 15 avril au 28 août 2022
Eugène Leroy
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 15 avril au 4 septembre 2022
Saison , réclamer la terre
Palais de Tokyo, Paris (75)

Du 16 avril au 4 septembre 2022
Machu Picchu et les trésors du Pérou
Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris (75)

Du 22 avril au 18 septembre 2022
Hans Reichel
Propriété Caillebotte, Yerres (91)

Du 4 mai au 29 août 2022
La Couleur en fugue
Gilliam, Parrino, Toroni, Grosse, Rooney
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 au 15 mai 2022
Outsider Art Fair
Atelier Richelieu, Paris (75)

Du 12 mai au 25 septembre 2022
Monnaies & Merveilles
La Monnaie de Paris, Paris (75)

Du 4 mai au 29 août 2022
Simon Hantaï
L’Exposition du centenaire
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 18 au 23 mai 2022
Salon du Dessin
Palais Brongniart, Paris (75)

Du 19 au 22 mai 2022
Paris Print Fair
Le Réfectoire du Couvent des Cordeliers, Paris (75)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Clouet, portraits des enfants royaux
Les pionniers du livre imprimé
Château de Chantilly (60)

Du 4 juin au 2 octobre 2022
Albrecht Dürer – Renaissance et gravure
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 8 juin au 2 octobre 2022
Jean Painlevé, les pieds dans l’eau
Marien Hugonnier, le cinéma à l’estomac
Le Jeu de Paume, Paris (75)

Du 6 au 11 septembre 2022
Parcours des Mondes
Quartier Saint-Germain-des-Prés, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 9 au 13 novembre 2022
Fine Arts Paris & La Biennale
Carrousel du Louvre, Paris (75)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | YVES SAINT LAURENT AUX MUSÉES