Pour sa deuxième édition PARIS + by ART BASEL (ex FIAC) investit de nouveau le Grand Palais Éphémère. Une édition forte de 154 galeries venues de 33 pays. Du classique aux artistes émergents, à son habitude, cette foire présentera un panorama complet de l’art de notre temps.
Foire Paris + by Art Basel, Grand Palais Éphémère, du 20 au 22 octobre 2023
Pour son édition 2023 Paris + by Art Basel ses 154 galeries retrouvent pour 3 jours le Grand Palais Éphémère © Ph.: Courtesy of Paris+ par Art Basel
Valentine Hugo, Untitled - Tradescantia andersoniana, 1935 © Courtesy Galerie 1900-2000
Jean Hélion, L'Atelier. 1953 © Courtesy Galerie Applicat Prazan
Alighiero Boetti, Alternando da uno a cento e viceversa, 1984 © Ph.: G. Colombo / Courtesy Tornabuoni Art 300 x 300 x 7 cm, Photo Giorgio Colombo, Courtesy Tornabuoni Art
Gilles Aillaud, Vivarium coucher de soleil, 1974 © Courtesy galerie Loevenbruck, Paris / Ph.: F. Gousset
Daniel Buren, Prismes et miroirs : Haut-relief-DBPF 30. 2021 © Courtesy Galerie Kamel Mennour
Marc Desgrandchamps, Un Matin du temps de paix, 2022 © Marc Desgrandchamps / Courtesy Galerie Lelong & Co.
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Cette année, pour sa deuxième édition, Paris + est bien installée en remplacement de la défunte FIAC. Du reste, qui, du public s’entend, s’est vraiment aperçu du changement ? Au total, la première édition avait reçu 40 000 visiteurs. Pour cette deuxième édition, on attend 154 galeries (vs 156 l’an passé) issues de 33 pays, parmi lesquelles 60 sont françaises ou antennes françaises de galeries internationales. Ces galeries présenteront, à l’habitude, des accrochages solo, duo ou en groupe.
Dans la révolution (?) annoncée que devait vivre le monde de l’art avec les œuvres numériques, dont on nous rebat les oreilles à coups d’envolées financières, difficilement concevables, il sera bon de prendre ici le pouls de cette tendance tant on entend tout et son contraire et d’autant que des bruits alarmants disent que la valorisation de bon nombre de ces NFT (non-fungible token) s’est écroulée. Et de savoir si oui ou non le numérique serait, sinon l’avenir, du moins une composante « viable » de ce marché.
Quoi qu’il en soit, réjouissons-nous, car les choses continuent à l’habitude et Paris + nous offre l’avantage de pouvoir comparer des pièces classiques modernes, voire historiques à l’art le plus contemporain présenté au sein de la section Galeries Émergentes, à la programmation consacrée à des artistes parmi les plus innovants et qui remporte un vif succès.
Les classiques sont toujours là
Au sujet de la programmation « classique », on notera quelques accrochages des plus prometteurs et attendus comme chez Karsten Greve qui annonce des œuvres de Lucio Fontana, Louise Bourgois, Cy Twombly et Pierrette Bloch. La fidèle Galerie 1900-2000 avec, à son habitude un stand « puzzle » réunissant des œuvres de représentants majeurs du courant surréaliste. Applicat-Prazan qui, pour fêter ses 30 ans d’existence, présentera une dizaine d’œuvres très choisies de Jean Hélion, toutes des pièces muséales. On y verra surtout deux très rares œuvres de sa période abstraite : une Composition constructiviste de 1930-31 et une Abstraction de 1935. Des œuvres qui apparaissent très rarement sur le marché ! Une présentation (on oserait parler de best-off, si le terme n’était pas tant galvaudé !) très attendue pour un artiste majeur encore « abordable ».
La galerie brésilienne Gentil Carioca, elle, apporte des travaux de l’artiste indigène brésilien Denilson Baniwa et du peintre afro-brésilien Arjan Martins. Andrew Edlin Gallery de New York entamera un dialogue entre des œuvres d’artistes du courant art brut, parmi lesquels Paulina Peavy et Karla Knight. Pace Gallery, quant à elle, accrochera un autre dialogue entre des œuvres d’artistes historiques et d’artistes
Jean Hélion. Abstraction, 1935. Solo show sur la galerie Applicat Prazan © Courtesy galerie Applicat Prazan / Adagp Paris 2023
émergents, parmi lesquels Jean Dubuffet, Torkwase Dyson, Loie Hollowell et Agnes Martin ! L’italienne Tornabuoni Art présentera des maîtres italiens de l’après-guerre dont une œuvre monumentale d’Alighiero Boetti de 1984, Alternando da uno a cento e viceversa, jamais vue en Europe ! Parmi les nouveaux venus, on remarquera la galerie bruxelloise Jan Mot qui vient avec des travaux d’artistes représentatifs de sa programmation conceptuelle, notamment des portraits et des œuvres questionnant l’identité politique. La galerie anglaise Richard Nagy Ltd. est attendue avec des œuvres rares de représentants de l’avant-garde allemande et autrichienne du début du 20e siècle, parmi lesquels Egon Schiele et Otto Dix
Balades parisiennes
Naturellement, seront aussi présents sur certains stands de la sculpture, un peu de photographie, mais aussi des installations dans de nombreux lieux et institutions parisiens qui se mettent au diapason avec cette foire la plus importante de France. À découvrir au Palais d’Iéna, une exposition de Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto sous le commissariat de l’historien de l’art Matthieu Poirier et soutenue par la Galleria Continua. Sur le parvis de l’Institut de France, sera érigée une sculpture textile monumentale de Sheila Hicks, présentée par la galerie Frank Elbaz en collaboration avec les galeries Meyer Riegger et Massimo Minini. À la Chapelle des Petits-Augustins des Beaux-Arts de Paris on pourra découvrir une installation multimédia de Jessica Warboys présentée par la galerie Gaudel de Stampa. Ou encore, sur la place Vendôme, l’artiste suisse Urs Fischer présentera une sculpture monumentale en aluminium sous la houlette de la galerie Gagosian.
Paris + by Art Basel du vendredi 20 au dimanche 22 octobre 2023.
Grand Palais Éphémère, Place Joffre (face à l’École Militaire), 75007 Paris.
Métro : ligne 8 École Militaire
Bus : lignes 20, 80, 82, 87, 92 / RER C Tour Eiffel
Horaires : le jeudi 20 de 15h à 20h, les 21 et 22 octobre 2022 de 12h à 20h et le 23 septembre de 12h à 19h.
Site de la foire :ici