• expositions
  • livres
  • foires et salons
  • les pages art d’alexandre grenier
  • expositions
  • livres
  • foires et salons
  • les pages art d’alexandre grenier
9 MIN READ

PARIS PHOTO 2025

-
foires & salons

Novembre est, à son habitude, le mois de la photo avec le retour du salon Paris Photo qui génère, dans Paris, expositions en galeries, ventes aux enchères et une manifestation, Photo Saint-Germain autour des rues de Seine et Mazarine. Mais ce qui attire, comme tous les ans, exposants et collectionneurs venus du monde entier, c’est le salon Paris Photo, le plus important au monde, qui fête cette année sa 28e édition.

Salon Paris Photo du 13 au 16 novembre au Grand Palais

En cette 28e édition, 220 galeries, éditeurs et libraires, venus du monde entier, ont fait le déplacement pour ce salon le plus important au monde sur le sujet © Ph.: D.R.

Julia Margaret Cameron. Le Baiser de la paix, 1869 © Galerie Hans P. Kraus Jr. Inc

Jack Davison. Portraits (Annie - detail), 2025 © Courtesy of the artist & Cob Gallery

Sabiha Çimen. A female bather having a nap on the hot marble of Cağaloğlu Hamam, 2020 © Courtesy of the artist & Loock

Torbjørn Rødland, Home Song, 2020-25 © Courtesy of the artist & Galerie Eva Presenhuber

Nelli Palomäki. Contact II, (Dora and Vera), 2018 © Courtesy of the artist & Galerie Filles du Calvaire

Rinko Kawauchi. Untitled, 2019 © Courtesy of the artist & Écho 119

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

En ce mois de novembre on ira naturellement à Paris Photo devenu, en près de trois décennies, le salon le plus important pour l’image argentique et numérique aujourd’hui auquel s’adjoignent, comme on le verra, de nouveaux supports de l’image. Pour preuve les plus de 81 000 visiteurs reçus l’an dernier (vs 62 000 pour l’édition précédente), en augmentation constante tant ce média est parmi les plus prisés.
Fouillez, regardez, admirez et achetez des tirages de toutes époques, de tous pays, sur tous les thèmes. Gustave Le Gray et Charles Nègre côtoient les explorations les plus contemporaines dans les 220 stands ( 24 de plus que l’an passé ) de galeries venues de 33 pays, dont 47 galeries françaises. Un nombre auquel il faut ajouter plus d’une quarantaine d’éditeurs qui prouvent que la vitalité de ce secteur de l’édition continue d’être sollicité.

Dora Maar. Picasso, 1936 © Courtesy of the artist and Galerie Nathalie Obadia Paris & Brussels / Adagp, Paris 2025

Tyler Mitchell. New Horizons II, 2022 © Courtesy of the artist / Gagosian Gallery / Atelier EXB

Cinq secteurs composent la foire. Le Secteur principal, situé dans la nef du Grand Palais, accueillera 138 galeries, proposant aux visiteurs un panorama complet de la photographie du XIXème siècle à nos jours avec notamment 37 solo shows et 7 duo shows. En plus des galeries historiques, cette édition 2025 accueille 27 nouvelles participations, dont Isabel Hurley (Málaga), Don Gallery (Shanghai) ou encore Hafez (Jeddah), et elle signe également le retour de Rosegallery (Santa Monica), Richard Saltoun (Londres) et Poggi (Paris).

Le secteur Prismes lui est dédié aux installations, aux œuvres sérielles et de grands formats, dévoilera des projets d’envergure, à l‘image de cette installation monumentale de Sophie Ristelhueber, lauréate du prix Hasselblad 2025, réunissant différentes séries sur un mur de 36 mètres et au sol et présentée par la galerie Poggi. On s’arrêtera aussi sur la présentation par la galerie d’Isabel Hurley, de Málaga, d’une œuvre intitulée Thermofax de Marisa González. Une série pionnière réalisée à partir d’un dispositif de reproduction thermique. Exposée au Museo Reina Sofía, l’œuvre est montrée pour la première fois en France à Paris Photo.

Le secteur Voices, lui, explore le paysage sous des angles multiples : approche documentaire, récit personnel ou regard spéculatif, avec des artistes encore jamais présentés à Paris-Photo. Les travaux nous transportent du Liban d’après-guerre avec les montagnes brumeuses de Daniele Genadry, aux infrastructures inachevées de Persépolis photographiées par Mohammad Ghazali, en passant par les abris de fortune de fermiers en lutte documentés par Gauri Gill. Chaque artiste, à sa manière, redéfinit le paysage en photographie et en révèle les enjeux sociaux et politiques sous-jacents.

Guy Tillim. Quelimane, 2007/2025 © Courtesy of the artist & Stevenson

Claudia Andujar. Sem título, da série Rua Direita, 1970 © Courtesy of artist & Galeria Vermelho

Le secteur Digital confirme son importance au cœur de la foire. Consacré à la photographie et à l’image dans l’ère digitale, il réunit en 2025 treize galeries d’art contemporain, plateformes curatoriales et projets spéciaux, présentant des artistes qui intègrent les réalités digitales dans leur pratique. Conçu par la commissaire Nina Roehrs et pensé comme un pont entre l’histoire de la photographie et l’avenir de l’image, ce secteur illustre la manière dont les pratiques numériques élargissent le médium au-delà de ses cadres traditionnels et façonnent l’écologie des images dans l’ère digitale, affirmant la place centrale de ces nouvelles approches au sein de la photographie.

Secteur Emergence présente vingt projets monographiques. Conçu comme un espace de découvertes, il témoigne de la vitalité des scènes émergentes du monde entier avec des propositions venues d’artistes du Soudan du Sud, du Venezuela, du Brésil, du Mexique ou encore d’Afrique du Sud. Le secteur affirme aussi également la place de la scène française.

Le secteur Editions, présent dès la création de Paris Photo, réunira cette année 42 maisons d’édition et libraires (vs 31 éditeurs l’an passé) provenant de 17 pays. Très fréquenté par le public, le secteur Éditions sera animé tout au long de la foire par plus de 400 séances de signatures, moments privilégiés de rencontre avec les artistes.

Karen Knorr. 089 a Steadfast friand, Zanana Samode Palace, 2022 © Courtesy of the artist and Galerie des Filles du Calvaire

Lisette Model. Bar Sammy NY, 1940 © Courtesy of estate of the artist / Galerie Julian Sanders

Elles × Paris Photo. Fondé en 2018 en partenariat avec le ministère de la Culture, le parcours Elles × Paris Photo met en lumière la création des femmes photographes et leur rôle dans l’histoire et l’actualité de l’image. Pour son édition 2025, il explore les relations complexes entre la figure, souvent féminine, et le décor qui l’entoure, l’enveloppe ou parfois l’engloutit. Ces interactions entre corps et contexte ne sont jamais neutres : elles révèlent des manières plurielles d’habiter le monde, d’occuper l’espace, d’affirmer une présence ou, au contraire, de s’effacer.

Marie-Laure de Decker. Autoportrait (Saigon, Vietnam), 1971 © Courtesy of estate of the artist / Galerie In Camera

Sophie Ristelhueber, Pont Allenby #2, 2016 © Courtesy of the artist & Galerie Poggi

Expositions et prix

À l’habitude, des présentations et expositions parallèles seront proposées, comme la découverte de la collection d’Estrellita B. Brodsky, l’une des plus importantes collections privées consacrées aux arts latino-américains. Première présentation d’envergure de cette collection en Europe qui rassemblera plus de soixante œuvres, des années 1940 à aujourd’hui.
Comme tous les ans, le prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation récompensera, par trois prix, des ouvrages soulignant le rôle essentiel du livre dans la diffusion de la photographie. Tout d’abord, le Prix du premier livre récompensé par une somme de 10 000 $, un ouvrage choisi par un jury de professionnels de la photographie, comme étant le meilleur de l’année.
Le Prix du livre photo de l’année sera aussi récompensé, tout comme le Prix du catalogue photographique de l’année sera décerné à la publication, à l’éditeur et/ou à l’institution organisatrice responsable du catalogue d’exposition ou de la publication de musée.
Et enfin, une programmation au sein de Paris Photo offre cette année encore un programme riche de rencontres, dédicaces, colloques et prix (programme à retrouver sur le site de Paris Photo). Comme toujours depuis sa création, ce salon, le plus important au monde pour la photographie, est, en raccourci, une belle histoire de la photo de ses balbutiements à ses derniers bidouillages et un rendez-vous des plus attendus.

Paris Photo 2024
Grand Palais.
3 avenue du Général Eisenhower (8e).
Du 13 au 16 novembre
Du jeudi au samedi : 13h-20h
Le dimanche : 13h-19h
Accès :
Métro ligne 1 et 13: station : Champs Elysées-Clemenceau
ou ligne 9 : station : Franklin D. Roosevelt
Bus : ligne 93, 73, 42 et 72
Site du salon : ici

Tous droits réservés © arty-scope

artyscopeblog

grenieral@gmail.com

Mentions légales

grenieral@gmail.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
arty-scope | PARIS PHOTO 2025