Enfin et malgré tout, en cette rentrée un brin chahutée, le calendrier des foires et salons reprend. Le Salon international du Livre rare et Art Paris Art Fair ont tous deux émigré du printemps à l’automne, Un Dimanche à la Galerie et le très attendu Parcours des monde sont eux bien prévus dans leur créneau temporel habituel. Seule la Biennale de Paris (ex Biennale des Antiquaires), après une édition 2019 des plus décevantes, a décidé de repousser d‘un an sa prochaine tenue… Un an pour lui redonner son éclat d’antan ?
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE RARE
D’abord réservé au seul livre et aux bibliophiles ce salon s’est ouvert ensuite à l’estampe, souvent compagnon de route du livre, et aussi tout naturellement à l’autographe et aux manuscrits. On l’a compris c’est par excellence le salon consacré à l’écrit sous toutes ses formes. Livres de littérature, livres d’art, livres illustrés, éditions originales, livres anciens comme moderne sans oublier la reliure font de ce salon le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit. Et le seul consacré à la bibliophilie. Le livre reste au centre de ce très intéressant salon qui réunira, sous la nef du Grand Palais pour cette 32e édition (décalée pour les raisons que l’on connaît, il se tient habituellement en avril) et avec les précautions qui s’imposent désormais, 160 exposants dont 36
Le meilleur de la bibliophilie mondiale © Art & Communication / Ph.: F. Benedetti
(contre 43 l’année dernière) qui malgré tout on fait le voyage en provenance d’une dizaine de pays différents.
Un salon qui s’installe maintenant durablement puisque l’édition 2019 avait accueilli plus de 20 000 visiteurs – mais qu’en serait-il cette année ? – ce qui prouve la vitalité de ce secteur parfois encore trop méconnu. Parmi les temps forts du Salon, l’invité d’Honneur sera la Cinémathèque française, qui présentera une sélection de ses collections, l’une des plus importantes au monde sur le cinéma. Une première section mettra en lumière le précinéma et les pères fondateurs du cinéma français et mondial autour de Gaumont, Pathé et Méliès, dont elle possède la plus grande collection au monde de photos, d’affiches et de documents. Et une autre partie s’intéressera à la Nouvelle Vague.
Coté ouvrage, en point d’orgue cette année trois pièces qui prouvent l’importance de ce salon. Présenté par Le Manuscrit français, un manuscrit inédit de Zola, « Pour la lumière », un article inédit, écrit en juillet 1898, six mois après son « J’Accuse… ! », donc en pleine affaire Dreyfus. Rédigé le lendemain de son procès en cour d’assises qui s’est tenu à Versailles, le 18 juillet, aboutissant à sa condamnation et le contraignant à l’exil. Une pièce pour servir l’Histoire.
Christophe Champion de la Librairie Faustrol, nous présente un ensemble de documents révélant une relation sentimentale inconnue d’Antoine de Saint-Exupéry. Il s’agit un ensemble de sept documents, inconnus des biographes de l’écrivain aviateur, et qui devraient enrichir ce que l’on connait de la vie d’Antoine de Saint-Exupéry.
Et enfin, présenté par la librairie londonienne Meda Riquier un rare exemplaire du Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde (Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo), un ouvrage commandé à Galilée par le pape Urbain VIII et publié en 1632. C’est le premier ouvrage à confronter les thèses de Ptolémée et de Copernic !
Un salon éclectique donc, à son habitude, présentant ouvrages, manuscrits, affiches, estampes et documents s’étalant sur plusieurs siècles et à des niveaux de prix allant de quelques dizaines d’euros à plus de…
Salon International du Livre rare
Grand Palais, Avenue Winston Churchill (8e)
Ouvert du 18 au 20 septembre de 11h à 20h
Accès :
Métro ligne 1 et 13: station : Champs Elysées-Clemenceau ou ligne 9 : station : Franklin D. Roosevelt
Bus : ligne 93, 73, 42 et 72
Site du salon : www.salondulivrerare.paris
ART PARIS ART FAIR
Comme beaucoup de manifestations et d’expositions, cette « FIAC » de printemps se retrouve décalée à cette rentrée et sous grande attention. Du 10 au 13 septembre se tiendra au Grand Palais la 22e édition d’Art Paris Art Fair, cette foire d’art plus proche et moins élitiste que sa consœur automnale la FIAC et la première à rouvrir le bal après une demi-année d’interruption des salons et foires. Art Paris Art Fair 2020, réunit 112 galeries de 15 pays dont 36 % de nouveaux participants, voit l’arrivée d’enseignes importantes comme Perrotin, Yvon Lambert, Jeanne Bucher Jaeger, Karsten Greve associé à Caroline Smulders qui rejoignent les fidèles comme Nathalie Obadia, Templon, Lahumière ou Paris-Beijing. Une place de choix a été également réservée à une jeune génération de galeristes qui affirme la vocation découvreuse d’Art Paris.
Deux thématiques traversent cette 22ème édition : un regard
Art Paris Art Fair sera le dernier salon sous la nef du Grand Palais avant fermeture pour travaux © Ph.: Pierre Laporte Communications
subjectif et critique sur la scène française avec une sélection de 18 artistes confié à Gaël Charbau autour des notions de récit, d’histoires singulières et universelles, Un fil thématique sur la péninsule ibérique met en lumière l’art espagnol et portugais des années 1950 à nos jours. Par ailleurs, Art Paris encourage la présentation d’expositions monographiques, 21 cette année, tout en soutenant les jeunes galeries et la création émergente au sein du secteur « Promesses » qui réunit 14 galeries en provenance d’Abidjan, Bruxelles, Lima, Lisbonne, Sofia, Marseille et Paris.
Enfin, et depuis des années, Art Paris Art Fair a su forger sa réputation par l’exploration de scènes étrangères peu ou pas présentées en France. Cette 22ème édition ne déroge pas à cette règle, et mêle à l’exploration régionale de l’art européen de l’après-guerre à nos jours un regard cosmopolite sur d’autres géographies telles que l’Afrique. Une foire qui, avec ses exposants et ses promesses, se rapproche de plus en plus de son ainée.
Art Paris Art Faire
Du 10 au 13 septembre 2020
Grand Palais, avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Ouvertures :
Jeudi 10 septembre de 12h à 20h, vendredi 11 septembre de 12h à 21h,samedi 12 septembre de 12h à 20h et dimanche 13 septembre de 12h à 20h
Accès :
Métro ligne 1 et 13: station : Champs Elysées-Clemenceau ou ligne 9 : station : Franklin D. Roosevelt
Bus : ligne 93, 73, 42 et 72
Site du salon : www.artparis.com/fr
LE PARCOURS DES MONDES
C’est une habitude depuis maintenant plus de quinze ans de voir débarquer le meilleur du monde de l’art premier, tribal et traditionnel, pour cette XIXème édition de Parcours des mondes qui s’installe, pour 6 jours, du 8 au 13 septembre, dans son quadrilatère germanopratin habituel des rues de Seine, Mazarine, Jacob et Beaux-Arts. En plus des galeries du lieu (Ratton père et fils, Monbrison, Bovis, Flak, Dulon, etc …), une soixantaine de galeries cède et prête leur local pour que s’installent d’autres marchands venus des quatre coins du globe : Royaume-Uni, Finlande, Suisse, Italie, Pays-Bas, Espagne, Belgique, et de toute la France, afin d’y présenter
Une semaine consacrée aux arts premiers dans son quadrilatère germanopratin habituel © Communicart
masques, statuettes, objets et ouvrages de documentation portant sur cet art tant africain, qu’océanien, inuit ou asiatique. De grandes galeries à même de garantir l’authenticité des pièces proposées dans ce marché qui est, plus qu’un autre, souvent sujet à controverse. Nous sommes là, comme le soulignait l’un des initiateurs de la manifestation, plus dans un marché de collectionneurs que de spéculateurs.
Quartier Saint-Germain-des-Prés du mardi 8 au dimanche 13 septembre
Site du parcours : www.parcours-des-mondes.com/
UN DIMANCHE À LA GALERIE
Pour cette 6ème édition Un Dimanche à la Galerie, verra 120 galeries parisiennes (contre 100 l’an passé) ouvertes ce 13 septembre de 12h à 18h afin d’accueillir des visiteurs, habituels ou non, car pour beaucoup, les galeries semblent souvent réservées à une clientèle de connaisseurs. Organisé par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, qui soutient et défend les galeries et la création artistique française depuis 70 ans, Un Dimanche à la Galerie est un moment de découvertes et d’échanges réunissant galeristes, collectionneurs et surtout le grand public. Comme tous les ans, outre leur exposition, ces galeries participantes, non seulement à Paris, en proche banlieue et dans 20 villes de 10 régions, proposeront
Une 6ème édition qui a su s’inscrire dans la rentrée © Ph.: D.R.
spécialement pour cette journée des rencontres avec les artistes, des performances, des signatures d’ouvrages, des brunchs ou encore des vernissages spécifiques… le tout naturellement avec les consignes de sécurité qu’il nous faut respecter en ce moment. C’est une occasion unique pour le public de (re)découvrir la richesse et la diversité de la programmation des galeries, lieux accessibles à tous et ouverts aux dialogues. Proposant un large panorama de la création, de l’art ancien jusqu’à l’art contemporain, le grand public est invité à appréhender les nombreux courants artistiques et esthétiques issus de la scène artistique française et internationale. À destination du plus grand nombre et accueillant près de 10 000 visiteurs chaque année, Un Dimanche à la Galerie est plus que jamais nécessaire.
Un Dimanche à La Galerie 2019, dimanche 13 septembre 2020 à partir de 12h00
Le programme complet et les évènements sont accessibles via le site du Comité : www.comitedesgaleriesdart.com