• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
12 MIN READ

1940 ! CETTE ANNÉE-LÀ. LES PARISIENS DANS L’EXODE ET COMME EN 40…

Deux expositions viennent nous parler d’une année charnière du XXe siècle : 1940. L’une au Musée de la Libération nous raconte l’exode des Parisiens face à l’avancée des troupes allemandes. L’autre, au Musée de l’Armée, nous raconte cette année-là : de cette « drôle de guerre » qui voit la déroute de l’armée française et débouche sur l’armistice, la collaboration et la mise en place du gouvernement de Vichy. Et la réponse venue de Londres avec le général De Gaulle et les Forces françaises Libres. Aucun aspect tant politique, militaire que social n’est laissé dans l’ombre sur cette année qui va conditionner celles qui vont suivre.

Exposition à visiter au Musée de la Libération jusqu’au 13 décembre 2020 et au Musée de l’Armée jusqu’au 10 janvier 2021.

Comme en 40, vue de l’exposition © Paris, musée de l’Armée/ Ph. : Anne-Sylvaine Marre-Noël

Juin 1940, une famille quitte Paris avec des moyens de fortune. © Roger-Viollet

Gare Montparnasse à Paris, juin 1940 © Lapi / Roger-Viollet

14-15 mai 1940. Motocycliste allemand dans la région de Sedan © Photographe inconnu/ ECPAD

Mai 1940, des chars Renault D2 de la 345e Compagnie autonome de chars de combat (CACC) croisent des réfugiés sur la N2 entre Soissons et Laon, © ECPAD

Affiche « Appel aux Français de Liverpool » © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier

Affiche de propagande allemande réalisée par Theo Matejko © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais

Il y a exactement 80 ans notre pays était en proie à l’une des pages les plus sombres de son histoire. Deux faits marquants, découlant l’un de l’autre, en cette année 1940 allaient bouleverser la vie de notre pays. Étonnement, cette année anniversaire les peu mis en avant, mais il est vrai que l’on préfère plus souvent commémorer les victoires que les défaites. Deux expositions, bienvenues, relèvent pourtant le défi.
En juin 40, après une guerre éclair déclarée en septembre 1939 contre l’Allemagne du chancelier Hitler, la France signe l’armistice et voit les troupes allemandes parader sur les Champs-Élysées. Conséquemment, fuyant l’occupation de la moitié de notre pays, huit millions de français – mais aussi de belges, de luxembourgeois et néerlandais occupés – sont jetés sur les routes tâchant de rejoindre la zone « nono », sous-entendu « non occupée »

Deux expositions nous rappellent à ces douloureux souvenirs. La première constitue la première exposition temporaire au tout nouveau Musée de la libération de Paris et a pour sujet l’évocation de l’Exode des Parisiens en juin 1940. Un musée qui, rappelons-le, est installé Place Denfert-Rochereau dans ce qui était un des pavillons de l’ancienne barrière de l’octroi percée dans l’enceinte ceinturant Paris au XVIIIe siècle. Lieu historique s’il en est puisque c’est là que, pendant l’Occupation, le colonel Rol Tanguy, chef des FFI de la région parisienne, avait installé son quartier général dans les profondeurs du bâtiment.
Des documents et de nombreuses photos documentent cet épisode, de l’arrivée des troupes allemandes dans la capitale, aux Parisiens sur les routes et au retour de cet exode. Un exode qui débute le 20 juin dès que l’armistice est signé et que les troupes allemandes sont déjà bien présentes à moins de 100

Parisiens fuyant la capitale, juin 1940 © LAPI/Roger-Viollet

kms de la capitale. Rassurés par les promesses du nouveau gouvernement de Vichy, présidé par le maréchal Pétain, beaucoup reprennent le chemin inverse et reviennent à Paris. Et, à la peur, cède bien souvent l’étonnement car nombre d’entre les personnes poussées à l’exode témoignent, parlant des troupes d’occupation : « qu’ils sont plutôt agréablement surpris par l’attitude des Allemands et confient que, malgré leurs pires craintes, ceux-ci ne semblent pas hostiles ; certains affirment qu’ils leur ont même donné de l’essence pour les aider regagner leur foyer, ou des rations de nourriture. Cette serviabilité caractérise les premiers contacts des soldats allemands avec les civils français. » note l’historienne Hanna Diamond. Mais il ne faut s’y tromper et y voir là une attitude empathique ou humanitaire mais un diktat imposé par le gouvernement nazi à ses soldats « ayant parfaitement conscience de l’importance de ces premières impressions, cruciales, chargées de gagner la confiance des Français en utilisant la force de sa propagande. » explique Hanna Diamond. Cet épisode, somme toute, n’aura duré qu’à peine un mois avant que ne s’abatte sur Paris quatre longues années d’occupation.

De Gaulle vs Pétain

Si l’exposition du Musée de la Libération est plutôt centrée sur le drame humain vécu par les populations jetées sur les routes face à l’avancée allemande, celle que nous propose le Musée de l’Armée, fidèle à sa mission, revient sur toute cette année 40 dans son aspect surtout militaire dans tous les sens du terme.

Y est traité non seulement cette « drôle de guerre », entamée en septembre 1939 qui verra la débâcle de notre armée et conduira à l’armistice de juin, mais aussi tous les combats de l’ombre, la vie sous ce début d’occupation, les enjeux qui agitèrent nos colonies d’alors, dans cette opposition de deux états, celui collaborationniste du Maréchal Pétain et celui de la France libre initié et organisé, depuis Londres, par le général De Gaulle.
Cette défaite éclair et la signature de l’armistice sont un véritable choc. La France est « éblouie par son malheur » écrira le grand Joseph Kessel,

Comme en 40, vue de l’exposition © Paris, musée de l’Armée/ Ph. : Anne-Sylvaine Marre-Noël

et la population prise au dépourvue comme l’écrit Robert Badinter dans la préface du catalogue (Éditions Gallimard) : « L’année 1940 demeure pour moi une période tragique parce qu’elle a emporté les deux piliers sur lesquels s’était construite la vision de la France qu’on m’avait enseignée, dans ma famille et au lycée : la certitude que l’armée française était la première du monde et la conviction que la République et ses valeurs étaient le socle inébranlable de la France, la “Grande Nation” issue de la Révolution française. De cet idéal, dans lequel j’avais été élevé avec mon frère aîné, l’année 1940 fit table rase. ». Une France qui vivait toujours sur la victoire de 1918 et se sentait à l’abri derrière cette ligne Maginot, tant glorifiée et que les armées allemandes contournèrent en si peu de temps pour ensuite mettre moins de 10 mois pour arriver à Paris !

Tous les sujets abordés

Fortement documentée l’exposition présente, dans une scénographie aussi claire que didactique, les nombreux uniformes des puissances en présence et ce dans toutes les armes, tant de terre que de mer ou de l’air ; des photos, tracts, lettres officielles, ordres de mission, lettres manuscrites de résistants, combattants et prisonniers et la vie à l’arrière. Un parcours ponctué aussi d’archives sonores

Comme en 40, vue de l’exposition © Paris, musée de l’Armée/ Ph. : Anne-Sylvaine Marre-Noël

et filmées. Le choix fait ici d’un parcours thématique permet de bien mesurer, pour chacun de ces thèmes, tant le déroulé que les enjeux et les conséquences sur le plan politique, social comme militaire. Disposé de part et d’autre d’un couloir d’accès, l’exposition présente d’un côté l’aspect militaire des premiers mois de cette année-là, de la déclaration de la guerre à l’armistice, les armées engagées, la « drôle de guerre », l’exode. Chapitre qui se clôt avec l’arrivée au pouvoir du maréchal Pétain et sa politique collaborationniste.
De l’autre côté nous sommes dans l’après défaite avec l’organisation de l’Occupation, les prisonniers, le

système répressif allemand, les lois de Vichy avec, entre autres, les lois dites « juives » et pour contrecarrer cette évocation sombre la mise en place de la résistance et l’action du général De Gaulle. Et comme le rappelle Emmanuel Macron qui signe la préface du catalogue : « On ne saurait réduire l’année 1940 à ce tableau des ténèbres. Dans ses ombres épaisses et ses clairs-obscurs, elle se teinta également des couleurs de la bravoure, de la lucidité et de la volonté. Peut-être quand le courage quitte les institutions, il galvanise les individus » conclut le Président.
Effectivement, ce second chapitre aborde la propagande française qui répond à celle de l’occupant, le regroupement des français libres à Londres, l’organisation d’une résistance sans oublier nos colonies d’alors dont certaines se rallient à la France de Pétain dans une volonté de continuité de la présence de l’état, alors que d’autres font le choix de se rallier à la France libre. Enfin sont abordées les relations avec nos alliés, les Britanniques en premier lieu et la position attentiste et prudente des Américains en cette année 40 – ils votent en novembre 1939 l’interdiction de la livraison d’armes aux britanniques et français, loi assouplie durant l’été 40 mais uniquement pour les britanniques ! – eux qui ne rentreront véritablement dans le conflit qu’après l’attaque de Pearl Harbour en décembre 1941.
En cette année qui commémore les 80 ans de cette année sombre, il semblait effectivement judicieux de remettre à plat cette année-là qui va conditionner les cinq années qui suivirent.

« Paroles de rebelles »

À noter enfin, dans ce même Hôtel des Invalides, dans le Musée de l’Ordre de la Libération, et dans le cadre de « l’année De Gaulle » une autre exposition titrée « 1940 ! Paroles de rebelles » qui s’interroge sur le mystère de l’engagement en donnant la parole aux pionniers de la Résistance : les Compagnons de la Libération. Centrée principalement sur leurs témoignages, l’exposition démontre comment, pourquoi, à quel moment de leur vie et au nom de quelles valeurs une poignée d’hommes et de femmes décident de prendre tous les risques, dès 1940, pour une France libre. Alors que peu d’objets et de documents peuvent illustrer un tel sujet, il existe en revanche de très nombreux témoignages écrits, enregistrés et filmés, inédits pour certains. Quelques lettres, photographies, objets personnels et vêtements sont aussi les traces de l’engagement de ces hommes et ces femmes qui, envers et contre tout, ont refusé la défaite.

   

LES PARISIENS DANS L’EXODE DE 1940
Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
À voir jusqu’au 13 décembre 2020
4 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (Place Denfert-Rochereau) Paris 14e
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Accès
Métro : ligne 4 et 6 station Denfert-Rochereau
Bus : ligne 38, 68, 88, 216 et Orlybus Arrêt Denfert-Rochereau
RER B station Denfert-Rochereau
Site de l’exposition : www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr
Catalogue
1940 : Les Parisiens dans l’exode
Sous la direction de Hanna Diamond et Sylvie Zaidman
Editions Paris Musées. 128 p. 24,90 €  

COMME EN 40…
Musée de l’Armée, Esplanade des Invalides, 129 rue de Grenelle (7e)
À voir jusqu’au 10 janvier 2021
Tous les jours de 10h à 17h.
Accès :
Métro : Ligne 8 stations La Tour Maubourg ou Invalides. Ligne 13 : Varennes
RER C : station Invalides
Bus lignes 28, 69, 82, 92, 63, 83 ou 93
Site de l’exposition : www.musee-armee.fr
Catalogue
Comme en 40…
Sous la direction de Christophe Bertrand, Jordan Gaspin et Vincent Giraudier
Préfaces d’Emmanuel Macron et Robert Badinter
Editions Gallimard / Musée de l’Armée. 327 p. plus de 500 ill. 32 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | 1940 ! CETTE ANNÉE-LÀ. LES PARISIENS DANS L’EXODE ET COMME EN 40…