• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

VICTOR BRAUNER JE SUIS LE RÊVE. JE SUIS L’INSPIRATION.

Second couteau du surréalisme ? Absolument pas ! Victor Brauner est un des acteurs majeurs de ce courant important de l’art du XXe siècle. Le Musée d’Art moderne de Paris nous propose une rétrospective de ce peintre qui a manié tous les codes du mouvement d’André Breton, et même au-delà, avec ses figures totémiques aux accents issus de l’inconscient et du rêve. Magnifique et magique.

Exposition au Musée d’Art moderne de Paris jusqu’au 10 janvier 2021.

Vue in-situ de l’exposition. De gauche à doite : Mythologie du poète (2e naissance) (1947)Rencontre avec moi-même au quatre chats du monde (1948) et Jacqueline au grand voyage (1946) © Victor Beauner / Adagp 2020 / Ph.: D.R.

Avec des artistes d’une grande importance comme Leonora Carrington, Yves Tanguy, Wolfgang Paalen ou Toyen, Victor Brauner (1903-1966) est l’un de ceux qui a le plus conceptualisé le surréalisme en peinture. Lui qui pourtant se défendait d’être un « peintre surréaliste » assénant qu’il n’y avait pas de peinture surréaliste, « mais des peintures dans l’esprit des écrits surréalistes ». Et pourtant, si besoin était encore, avec cette rétrospective de son travail au Musée d’Art moderne de Paris, on nous apporte la preuve éclatante qu’il existe bel et bien une peinture surréaliste.
Une peinture ou un esprit, la nuance est fine, d’autant que le même esprit, semble-t-il, animait autant les écrivains, que les poètes et les peintres voire même certains rares musiciens comme Éric Satie et son ballet Parade – que l’on peut considérer comme un chaînon entre dadaïsme et surréalisme – et pour lequel fut écrit, par Apollinaire, et ce pour la première fois le mot « surréaliste ». Revenons à Brauner qui, soit dit en passant, fut – comme beaucoup – exclu du groupe surréaliste par Breton. Le pape n’admettait pas les frondeurs…

Cette rétrospective est donc une juste réparation. Victor Brauner, peintre d’origine roumaine, surréaliste (donc !) fit sa carrière presque exclusivement à Paris. Notre capitale qui lui rendit déjà hommage il y a déjà près d’un demi-siècle, en 1972 au Musée National d’Art moderne. Depuis plus rien, qui fait qu’aujourd’hui il reste encore peu connu. Brauner est, comme ceux cités plus haut, de ces artistes qui mirent toute leur énergie et leur talent à tirer les ficelles de cet étrange mouvement qui faisait autant appel à l’intellect qu’à l’âme, à l’étrange, aux théories freudiennes, aux sens, au rêve et à toutes autres pensées dérapant du cours dit normal des choses. Bref, un autre monde, celui de la pensée pure…
Né en 1903, à Piatra-Naemt, petite bourgade dans les Carpates moldave en Roumanie, la famille de Brauner, suivant les sursauts de l’histoire, émigre en Allemagne puis en Autriche avant de revenir à leur point de départ, les émeutes du lieu calmées. Victor Brauner, qui a suivi trois ans les enseignements de l’École des Beaux-Arts de Bucarest, fait

Cérémonie, mai 1947 © Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel et Hopi Lebel / Victor Brauner / Jean-Louis Losi / Adagp, Paris 2020

comme tous les rapins et s’investit, dès les années 20, dans l’effervescence des avant-gardes de la capitale Bucarest avec des œuvres un peu fourre-tout mélangeant cubisme ornemental et art pseudo-conceptuel (Portrait de Mme R.B. et Sans titre, deux œuvres de 1925 qui ouvrent l’accrochage)  mais révélant déjà son appétence pour la couleur. Une constante qui ne le quittera pas.

Il séduit Breton

Attiré comme beaucoup par la luciole parisienne qui règne alors sur le monde l’art, il débarque chez nous une première fois en 1925 et se mêle à un groupe formé de Delaunay, Chagall et quelques autres. Des connaissances qui lui seront des plus utiles lorsqu’en en 1930, reculant devant la montée du fascisme en Roumanie, il part définitivement pour Paris, renoue les liens tissés auparavant et devient ami avec Yves Tanguy. Ce dernier est le chaînon qui l’amène à rencontrer André Breton séduit par son travail déjà d’une belle eau surréaliste. Il laissera de Breton – ce qui a dû le flatter – surement le plus beau portrait que l’on ait fait du pape du surréalisme (Portrait d’André Breton, 1934)
Un tableau, l’Etrange cas de M. K., grande toile qui décline dans des cases, les étranges aventures d’un homme ventripotent, un brin bourgeois et très ubuesque, ne pouvait que plaire à Breton. Dès lors, il est de beaucoup de publications et d’expositions du groupe et va développer un surréalisme onirique qui marche sur les brisées des stars du genre, comme Chirico, avec La Ville qui rêve et La Mode de 1937 ou Dalí (Sans titre et Sur le motif de 1937 ou Fascination de 1939). Des galops d’essai avant de vraiment faire du Brauner dès le tout début des années 40.
Son art devient alors reconnaissable entre tous, explorant tous les ressorts de la palette surréaliste. Et l’on sent bien qu’il veut faire surréaliste et use de toutes les ficelles du genre : le rêve, la métaphore, l’assemblage incongru, les outils et instruments dévoyés et ses personnages, mi-homme mi-dieu ou animaux aux yeux en amande qui semblent issus des panthéons caribéens, totémiques ou précolombiens. Sa manière reconnaissable entre toutes avec sa simplification très sommaire de l’anatomie, sans perspective, rappelant autant les bas-reliefs égyptiens que les motifs ornementaux des codex précolombiens, développe aussi une évidente et symbolique dimension sexuelle et érotique. Son imaginaire est débridé mais l’application maitrisée dirige sa main.

Peinture à la cire, sa signature

Pendant la guerre, réfugié dans le sud, il tente, avec la filière Varian Fry, de passer en Amérique mais sans succès. Il rejoint le groupe (Breton, Dominguez, Ernst, Lam, Masson, Duchamp…) confiné à la villa Bel-Air puis va être balloté de cachettes en refuges. Sans ressource ni matériel, il va développer une technique qui reste encore aujourd’hui sa signature. Utilisant la cire des bougies, il en enduit des toiles, par couches qu’il colore avec des encres puis gratte ou incise. Il sort de ce bidouillage des œuvres très légères aux traits d’une grande finesse enserrant de tons pastel, ses sujets de prédilection. Dès le retour à la normale, Brauner continue sa trajectoire surréaliste. Rabiboché avec Breton, ce dernier incorpore son magnifique portrait symbolique Les Amoureux (1947) et surtout Cérémonie (1947) sa pièce maîtresse présentée dans ce dernier sursaut du groupe qu’est l’Exposition internationale du Surréalisme chez Maeght en 1947.
Pour le corpus le plus connu de son travail d’après-guerre, on retrouve toujours son travail éclatant sur la couleur appelée à foison dans ses enchevêtrements de figures, corps et animaux répondant à un personnage inventé : Victor, à qui il laisse le champ d’incarner ses délires, fantasmes et autres descriptions d’univers incantatoires. Le surréalisme est un monde, un cercle. Qui tourne sur lui-même. Si Brauner a beaucoup été exposé un peu partout – à Vienne, Londres, Milan, Genève, New York, Chicago… – en solo ou avec le groupe et été l’inspirateur de nombreux écrivains et poète du cercle de Breton, il va

Le Surréaliste, janvier 1947 © Peggy Guggenheim Collection, Venice, 1976 / Ph. : The Solomon R. Guggenheim Foundation / Adagp, Paris, 2020

cependant, une grande partie de sa vie, tirer le diable par la queue. Et ce n’est que pendant ses dernière années, lorsqu’un galeriste – Alexandre Iolas – le prend sous son aile, ainsi que le duo de sœurs Schlumberger qui s’entiche de son travail, qu’il peut enfin prétendre à une fin de vie sinon heureuse du moins désempêtrée de soucis financiers. Il décède à Paris d’une « longue maladie » le 12 mars 1966.
Rétrospective chronologique, forte de plus d’une centaine d’œuvres – toiles, peintures sur cire, sculptures et de nombreux dessins (grand dessinateur, Brauner en aurait produit plus d’un millier…) – qui donne parfaitement à voir l’œuvre singulière de ce grand du surréalisme, passé étonnement en arrière-plan d’un mouvement squatté surtout par les Dalí, Magritte et autre Max Ernst et cette rétrospective n’en est que plus justifiée et indispensable.

Musée d’Art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson (16e).
À voir jusqu’au 10 janvier 2021
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires seulement.
Fermeture des caisses à 17h15 ou 21h15.
Accès :
Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Bus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)
Site de l’exposition : mam.paris.fr/victor-brauner

Catalogue
Victor Brauner. Je suis le rêve. Je suis l’inspiration
Sous la direction de Jeanne Brun, Sphie Krebs et Camille Morando
Editions Paris Musées. 312 p. 220 ill. 44,90 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | VICTOR BRAUNER JE SUIS LE RÊVE. JE SUIS L’INSPIRATION.