• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
10 MIN READ

GIORGIO DE CHIRICO. LA PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

Énigmatiques et mélancoliques, les peintures dites métaphysiques de l’italien Giorgio de Chirico traversent le surréalisme avec une indéniable propension à interroger le monde. C’est cette période, la meilleure du peintre, comprise entre 1912 et 1918, que nous présente le musée de l’Orangerie dans une exposition qui met à l’honneur un peintre encore par trop méconnu.

Exposition au Musée de l’Orangerie jusqu’au 14 décembre 2020

La récompense de la devineresse, 1913 © Philadelphia Museum of Art / Artists Rights Society (ARS), New York / SIAE, Rome / ADAGP, Paris, 2020

Comme c’est souvent le cas pour certains artistes, ils semblent avoir jeté leur gourme en quelques années, puis leur art (leur imagination ?) semble s’affadir le temps avançant. Souvent des jeunots défrichent de nouveaux continents exploratoires et puis, soit l’époque les devance (époque qu’ils ont souvent contribué à faire avancer et dont ils furent les chantres) ou qu’ils se copient indéfiniment soit, enfin, collant à un mouvement ou à une révolution cette dernière les laisse sur le carreau l’emballement terminé. On pourrait citer quelques fauves comme Vlaminck, Derain ou Othon Friesz qui se sont éteints ou assagies dès la fin du mouvement, Juan Gris qui ramollit son cubisme une fois la page tournée ou plus près de nous, Hélion qui tombe dans une figuration plan-plan, voire Corneille le magnifique CoBrA qui, lui, fait œuvre décorative pour salon bourgeois, son mouvement délité. Et tant d’autres.
C’est aussi le cas de Giorgio de Chirico (1888-1978) dont la période dite « métaphysique » entre 1912 et 1918 transcende complètement le mouvement auquel on l’accole : le surréalisme. Oui mais après ? Il va aborder des rivages sans intérêt faits d’autoportraits, de scènes de genre pseudo-antique d’un profond ennui. L’on est reconnaissant aux commissaires de cette exposition au musée de l’Orangerie de s’être contenté de nous présenter sa seule sa période intéressante et novatrice, celle dite métaphysique, sans nous infliger la détresse de voir les années qui suivirent. Lui-même était sûrement conscient de ce naufrage puisque dans les années suivantes il se remet à l’ouvrage en pastichant ses œuvres métaphysiques et en reprenant, comme s’il n’avait plus de jus, sa manière d’autrefois lorsqu’il était au sommet de son art. Breton constatait en 1927 (Le Surréalisme et la peinture, éd. Gallimard p. 31) : « on est obligé de convenir que l’inspiration a abandonné Chirico, ce même Chirico dont le principal souci est aujourd’hui de nous empêcher de prouver sa déchéance ». Nous sommes donc ici conviés au meilleur de Chirico.

Né en Grèce, à Vólos, le 10 juillet 1888 d’une famille aux origines gréco-italienne, c’est en Grèce qu’il passe toute son enfance et entame sa scolarité qu’il termine à l’Académie de Munich. Sur les pas de son père diplomate, il fait plusieurs séjours à Paris et s’y installe définitivement en mars 1912, fuyant (désertant…) un enrôlement dans l’armée suite à la déclaration de guerre entre l’Italie et l’Empire ottoman au sujet de la Libye. Bien installé à Paris, il expose au Salon d’Automne ses premières œuvres métaphysiques qui sont bien reçues par la critique. Il élargit son cercle, rencontre Modigliani fin 1912, fait la connaissance d’Apollinaire au printemps 1913 et de Picasso dans la foulée. Il investit un atelier rue Notre-Dame-des-Champs à deux pas de ce Montparnasse pépinière alors – avec Montmartre – de l’avant-garde artistique.
Donc, dès 1912, dans cette période entre chien et loup qu’était ce temps où le dadaïsme se mutait en surréalisme, Chirico apporta au mouvement naissant, avec ses œuvres interrogatives, une véritable dimension énigmatique et mélancolique qui pouvait – et Breton ne s’y trompa pas – abonder dans le sens de ce mouvement. De cet état d‘esprit plus exactement. Un mouvement qui s’appuyait sur l’intellect, sur la pensée pure autant que sur une vision de l’étrange, et du rêve mâtiné de théories freudiennes… Et Chirico, avec ses places vides traversées d’un train, d’une ombre ou de mannequins, ces pantins articulés, ses sculptures antiques et ces objets incongrus (bananes, artichauts, lunettes…) posés çà

La conquête du philosophe, 1913-14 © Art Institute of Chicago, Dist. RMN-Grand Palais / image The Art Institute of Chicago / ADAGP, Paris, 2020

et là, concourait à l’étrangeté de son univers et apportait du grain à moudre à tous les observateurs, adeptes et même aux contempteurs de cette « révolution ». Tout cela ne pouvait que séduire Breton et faire de Chirico l’un des artistes de pointe du mouvement surréaliste.

« Le surréalisme n’a aucune valeur » !

Mais voilà Chirico était-il vraiment surréaliste ? Une bataille de chapelle. Toujours ce dilemme quand on sait que le groupe d’André Breton, et Breton lui-même, aimait tant à amalgamer – souvent sans que ceux-ci aient vraiment adhérés – des artistes connus pour donner au surréalisme des lettres de noblesse. Dans son œuvre iconique Le Surréalisme et la peinture (Gallimard, 1927 et maintes fois réédité), il cite des personnalités voyant en elles et dans leurs œuvres des relents de cette pensée qui voulait enrichir le réel de l’apport de l’inconscient. Et il est vrai que Chirico, dans cette période dite « métaphysique » répond bien aux diktats du pape Breton qui cherche des « recrues de premier choix » dixit Jacques Dupin pour donner à son église une certaine importance et visibilité.
Mais le « hic » c’est que si, comme certains de ceux qui ont été amalgamés au mouvement, comme Picasso, Klee et d’autres (accrochés quelques fois sans leur aval dans certaines expositions du groupe), Chirico s’en est toujours défendu et avançait même : « Je pense que le Surréalisme n’a aucune valeur et que voulez-vous que je fasse avec les surréalistes ? Moi, ce que j’aime ce sont les maîtres anciens… C’est une étiquette qu’on m’a collée sans me demander ma permission et je pense que les surréalistes n’ont rien compris à ma peinture » confiait-il à Jean Antoine dans le documentaire Métamorphose en 1964. En revanche, parlant de son art et de cette période, il le définissait ainsi : « L’abolition du sens en art, ce n’est pas nous les peintres qui l’avons inventée. Soyons juste, cette découverte revient au polonais Nietzsche, et si le français Rimbaud fut le premier à l’appliquer dans la poésie, c’est votre serviteur qui l’appliqua pour la première fois dans la peinture. » S’il le dit…

Il Ritornante 1917-1918 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian / ADAGP, Paris, 2020

L’exposer à l’Orangerie n’est pas sans raison. Le lieu déjà dont la taille permet des présentations qui ne pourraient se faire à Beaubourg ou au Grand Palais, espaces trop vastes pour des expositions de taille moyenne. Et surtout, dans ce lieu qui présente, en plus des Nymphéas de Monet, la collection de Paul Guillaume, marchand de tableaux d’importance et qui fut justement celui de Chirico. Et enfin, c’est dans la vitrine de Paul Guillaume que, pour la première fois, Breton vit une œuvre de l’italien, Le revenant (Il Ritornante 1917-1918) ! La boucle est bouclée.

Un jeu ? Une farce intellectuelle ?

Ici, dans ces plus de 70 œuvres de Chirico exposées (peintures, dessins, ouvrages, photos et aussi quelques œuvres accrochées là à titre d’une comparaison qui donnent à voir l’importance que son art eut sur certains de ses contemporains que sont les Carra, Morandi entre autres), on peut avec des références psychanalytiques, symboliques ou autres tenter de chercher et d’extraire des conclusions, tant ces œuvres aussi énigmatiques que déconcertantes semblent se mouvoir dans une dimension qui va au-delà de la banale contemplation. Et, de plus, les titres renforcent d’évidence leur mystère… Si tant est qu’elles en ont un. Où s’agissait-il tout bonnement pour le peintre de nous jeter à la face des assemblages hétéroclites, des rapprochements énigmatiques dans des décors étranges pour nous forcer, en un effort intellectuel, à chercher

des sens à ce qui ne semble pas en avoir ? Peu importe. Et si tout ça n’était en fait qu’un jeu ? Voire une farce intellectuelle destinée, pour ravir leur auteur, à penser les acharnements que certains mettraient à analyser tout cela ? Et pour appuyer son propos, il énonçait sous forme tout aussi mystérieuse des propos du genre : « Sur la terre. Il y a bien plus d’énigmes dans l’ombre d’un homme qui marche au soleil que dans toutes les religions passées, présentes et futures. » ! Ou simplement ne nous a-t-il pas peint l’envers de notre monde pour nous en dévoiler toute l’absurdité et l’étrangeté ? Dans son compte-rendu du Salon de 1914, Apollinaire écrivait (cité par Paolo Baldacci in Chirico, la métaphysique 1888-1919 Éd. Flammarion, 1997) : « G. de Chirico construit dans le calme et la méditation des compositions harmonieuses et mystérieuses. Conception plastique de la politique du temps ». Ce que Paolo Baldacci appellera (ibid..) « une peinture pour initiés ».
Mais ne serait-ce pas aussi un amusement plastique lui qui ira jusqu’à s’auto pasticher dans les années qui suivirent peut-être et simplement pour retrouver un statut perdu ? Chacun y verra ce qu’il veut et c’est sûrement là que réside tout l’intérêt et l’attrait de ces œuvres étranges. Breton avait peut-être la réponse quand il énonça ce diktat en toute fin de son roman Nadja : « La beauté sera convulsive ou ne sera pas »…

Musée de l’Orangerie, Jardins des Tuileries (côté Seine), Place de la Concorde (1er)
À voir jusqu’au 14 décembre 2020
Ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi
Dernières entrées à 17h15 
Début de fermeture des salles à 17h45

Accès
Métro : lignes 1, 8, 12, station Concorde
Bus : lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde
Site de l’exposition : www.musee-orangerie.fr

Catalogue
Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique
Editions Hazan / Musée d’Orsay. 240 p. 300 ill. 39,95 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | GIORGIO DE CHIRICO. LA PEINTURE MÉTAPHYSIQUE