• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

LE PARIS DE DUFY

Le Musée de Montmartre nous entraîne dans le Paris léger, et festif de Raoul Dufy, chantre de la couleur. Touche-à-tout, on lui doit une œuvre peinte, mais aussi des créations textiles, des tapisseries et des céramiques. Une foison de motifs dans lesquels s’entremêlent tous les univers qui font la capitale.

Exposition Le Paris de Dufy à visiter jusqu’en septembre 2021.
Posté le 20 mai 2021.

Vue in-situ de l’exposition au Musée de Montmartre © Œuvres Adagp, Paris 2021 / Ph.: Julien Knaub

Il est toujours ardu aux musées thématiques de trouver des expositions en rapport avec leur thème, leur vocation. Si on excepte des musées ou lieux d’exposition au sujet très porteur, comme le Musée Picasso ou celui d’Orsay au champ exploratoire très large, c’est par contre beaucoup plus difficile quand la destinée est plutôt niche. C’est le cas par exemple de cet adorable Musée de Montmartre, consacré à ce lieu qui, de la fin du XIXe siècle aux premières années du XXe, vit affluer bon nombre d’artistes et de rapins.
Un adorable musée, niché dans une maison autrefois cadre de vie et de travail du trio infernal Utrillo, Valadon et Utter. Une grande maison perchée sur les hauteurs de la butte et entourée d’un très provincial jardin de curé dont le dépliant s’enorgueillit d’être « certainement le musée le plus charmant de Paris » ! Pour notre part nous ajouterons qu’il l’est assurément avec celui du Musée de la Vie Romantique à une encablure de là.

Vue de Montmartre, 1902 © Coll. part. / Adagp Paris, 2021

L’Atelier de l’impasse Guelma, 1935-1952 © Paris, Centre Pompidou, MNAM / Adagp Paris, 2021,

Le Moulin de la Galette, 1939 © Paris, Musée d’art moderne de Paris / Adagp Paris 2021

Leur thème du musée est décrit dans son appellation : Montmartre. Et donc aux animateurs du lieu de chercher, et jusqu’ici de trouver avec bonheur, des thèmes d’expositions en relation avec la Butte. Après la très remarquée exposition consacrée à Otto Freundlich qui avait comme relation au lieu d’avoir habité à Montmartre, c’est Raoul Dufy qui s’y colle, avec cette exposition qui vient nous parler de la relation du peintre avec Paris. Élargissant donc le cadre puisqu’au pied de la Butte s’étend effectivement toute la ville qui fait que ce charmant musée pourrait devenir celui de la vie artistique et bohème de la capitale.

Paris le fascine

Raoul Dufy (1877-1953) fut incontestablement, au tournant du siècle, un fauve majeur qui devient, les années qui suivirent, le peintre léger que l’on connaît avec une manière reconnaissable entre toutes. Son œuvre flirte, par moment, avec la décoration, mais ne boudons pas notre plaisir, surtout en ce moment, pour y voir le peintre de la joie de vivre, de la couleur et qui réussit même la gageure de rendre légère et printanière en diable l’histoire de… l’électricité en une magistrale fresque à voir au Musée d’Art moderne de Paris.

Natif du Havre, il fait ses premières humanités chez Charles Lhuillier, à l’école municipale des Beaux-arts du Havre. Il y a pour condisciple Emile Othon Friesz avec lequel il noue une belle amitié. Il quitte le grand port pour Paris en octobre 1899. D’évidence, et on le verra dans ses œuvres tout au long de sa vie, Paris le fascine. Il semble avoir la naïveté des yeux du provincial pour la beauté de la capitale. « Mais de Paris ce n’est pas qu’une vision monumentale et urbaine qui le passionne. C’est tout ce milieu parisien unique qui permet à un peintre de rencontrer tous les acteurs de la scène artistique et littéraire » précise Sophie Krebs dans son essai Dufy et Paris.

Un observateur serein du monde

À son arrivée, il investit ce 12 de la rue Cortot dans un atelier qu’il partage avec Émile Othon Friesz et dès 1900 il expose au Salon des Artistes français. Contrairement à Friesz qui veut « donner de rudes secousses à l’art et ébranler les vieux principes », le sage Dufy œuvre dans une manière proche du postimpressionnisme. Lui-même n’affiche pas les allures bohèmes des artistes habitant la Butte, il est toujours bien mis « le linge toujours net, les souliers bien cirés, il portait sa misère

Raoul Dufy et André Groult, Panorama de Paris, 1933 © Paris, mobilier national et manufactures des Gobelins / Adagp Paris 2021

avec une insouciante fierté. La bohème lui faisait horreur ! » rapporte Roland Dorgelès. Dufy, et son œuvre futur le démontre, est un artiste paisible, amateur de belles harmonies, observateur serein du monde. Un sage dans le tumulte qui agite le monde de l’art d’alors. Pourtant, en 1905, il visite la « cage aux fauves » du Salon des Indépendants et est subjugué par la radicalité de ces artistes qui bousculent les codes et surtout font un usage franc de la couleur. Il opte pour cette manière en une sorte de transition vers un art plus personnel qu’il développera quelques années plus tard. Après ce passé de fauve des plus remarqués et remarquable (bien qu’occulté par les ténors du mouvement, Derain, Vlaminck et Matisse), il pousse même un peu plus loin les préceptes du mouvement comme dans cette magnifique huile de 1909 Le Bouquet dans l’atelier de la rue Séguier, aux tons sourds, à la construction aux accents cubisants qui signe aussi son admiration pour Cézanne.

Bords de Marne, les canotiers, 1925 © Paris, musée d’ Art moderne / Adagp 2021

Des arts déco à la mode

Cette parenthèse passée, il s’attelle à cette voie qui lui amènera succès, commandes et reconnaissance. Il œuvre désormais dans une figuration décorative, légère, colorée, enjouée d’une certaine élégance qui signe parfaitement les années de l’entre-deux-guerres et le retour au calme qui s’ensuivra après-guerre. Une manière quelque peu boudée par une certaine critique, absorbée et fascinée par l’émergence de nouveaux mouvements plus novateurs et qui trouvait son art par trop décoratif.
Il faut dire que ce touche-à-tout œuvra avec bonheur dans les « arts déco ». Dès 1909, il rencontre le grand couturier Paul Poiret qui l’incite à signer des dessins pour des motifs pour tissu et il montera même, avec le couturier, une petite entreprise d’impression sur tissu. Dans ses pratiques on trouve aussi des céramiques pour salons bourgeois ou des cartons pour tapisseries, comme cette série pour chaises dont chaque

dossier est constitué d’un canevas reprenant les principaux monuments de Paris. Et enfin, n’oublions pas le Dufy graveur qui donna à la bibliophilie quelques exemples de sa dextérité avec, en acmé, ses illustrations très réussies du Bestiaire ou le Cortège d’Orphée et du Poète assassiné de Guillaume Apollinaire.
Cet havrais gardera toute sa vie les yeux du touriste ébahis. Ainsi, sous son pinceau, on retrouve les monuments les plus emblématiques de la capitale avec, en point d’orgue, cette tapisserie montée sur un paravent titrée Panorama de Paris, une sorte de dépliant touristique en un survol de la capitale dans la veine de celui gravé par Mérian au XVIIe siècle.
De Paris il nous laisse aussi des instantanés de concerts et autres réceptions mondaines allant jusqu’à revisiter l’iconique Le Moulin de la Galette de Renoir comme point culminant du Paris festif.
Et enfin, revenons à ce Montmartre auquel il resta attaché toute sa vie. Il occupa donc tout d’abord l’un des ateliers du 12 rue Cortot – où se situe le Musée de Montmartre qui aujourd’hui l’accueille. Et à partir de 1911, il s’installera au 5 impasse Guelma, au pied de la Butte, atelier qu’il conservera toute sa vie et qui sera le thème central de quelques œuvres. Indéniablement, il y a une musique, une légèreté et une joie de vivre et de peindre chez ce chantre de la couleur qui voua à Paris le meilleur de son art.

Musée de Montmartre, 12/14 rue Cortot (18e).
À voir jusqu’en septembre 2021.
Accès :
Métro : station Lamarck-Caulaincourt ou Abbesses (ligne 12). Station Anvers (ligne 2)
Ouvert tous les jours de 10h à 19h.
Site du musée : museedemontmartre.fr/
Catalogue
Le Paris de Dufy
Sous la direction de Didier Schulmann et Saskia Ooms
Co-éditions Musée de Montmartre / In Fine éditions d’art. 175 p. 100 ill. 19,95 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | LE PARIS DE DUFY