• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
11 MIN READ

COLLECTION PINAULT À LA BOURSE DU COMMERCE : OUVERTURE (!)

Ça y est ! Le projet d’un « musée Pinault » entamé il y a plus de vingt ans voit enfin le jour. Après quelques atermoiements et reports ces derniers mois dus à la pandémie, François Pinault a investi la Bourse du Commerce qui ouvre enfin ses portes. Ce monument du XVIIIe siècle a été entièrement réaménagé par l’architecte japonais Tadao Andō pour accueillir une partie de la collection du milliardaire. 200 œuvres dues à plus de 30 artistes signent un beau panorama de l’art de notre temps. Déroutante pour certains, attendue et espérée par d‘autres, cette exposition permet de bien mesurer toute l’implication de l’art contemporain dans les grands courants qui agitent notre monde.

Ouverture du musée « Bourse de commerce – Pinault Collection » dès le samedi 22 mai 2021.

Animatronic mouse, hole in a wall, 2019 © Ryan Gander / ADAGP, Paris 2021 / Courtesy Esther Schipper. Gallery / Photo Andrea Rossetti.

Alors que les institutions publiques semblent peiner et ne saurait exister aujourd’hui sans mécénat, les institutions privées, elles, prolifèrent. Dans la capitale, en quelques années, sont sorties de terre les fondations Cartier, Louis Vuitton celle de LVMH, Pernod Ricard qui vient d’investir un nouveau lieu derrière la gare Saint Lazare, celle adossée aux Galeries Lafayette, sous l’appellation Lafayette Anticipations, la Fondation Laurent Dumas qui préside le groupe Emerige, installée, elle, sur l’île Seguin (le premier lieu envisagé par François Pinault) et aujourd’hui donc celle de François Pinault qui, sans être vraiment affiliée à un groupe, ne nous fait pas oublier que son propriétaire est celui du groupe Kering, drivé aujourd’hui par son fils François-Henri.

L’ouverture… parisienne d’une collection hors pair !

Quel titre pouvait bien choisir François Pinault pour l’ouverture de ce lieu réaménagé et dans lequel il expose une (petite) partie de sa collection qui serait forte, dit-on, de 10 000 œuvres dues à 350 artistes des débuts du XXe siècle à nos jours ? On dit de lui qu’il est l’un des dix plus importants collectionneurs d’art au monde ! Un collectionneur dont les achats, et le mécénat, peuvent faire des carrières d’artistes et booster leur côte.
Mais au-delà de ces appréciations mercantiles ; et de la manière dont il parle de l’art, il est à considérer que son appétence est aussi celle d’un amateur dans le sens premier du terme. « L’une des grandes vertus de la relation à l’art réside dans les perspectives qu’elle ouvre. C’est ce qui me passionne dans la grande aventure de la création. C’est ainsi que partant des artistes de la fin du 19e siècle, je me suis intéressé aux peintres abstraits, ce qui m’a conduit rapidement vers les artistes d’après-guerre, puis vers l’art de mon temps » écrit-il en préambule à cette ouverture.

François Pinault à la Bourse du commerce © Max Têtard

Exposition « Ouverture ». Urs Fischer, Untitled, 2011-2020 © Urs Fischer, Pinault Collection / Photo Aurélien Mole.

David Hammons, Untitled, 2000 © David Hammons, Pinault Collection / Photo Aurélien Mole.

Le choix s’est donc porté sur le titre d’« Ouverture » qui semble un raccourci qui veut bien dire ce dont il s’agit. Il aurait pu assortir ce titre d’un point d’exclamation, déjà parce que ce projet qui, initialement, devait voir le jour au tout début des années 2000 sur l’île Seguin à la porte ouest de Paris, sombra d’abord pour de sombres raisons politico-municipales. Puis cette inauguration ici, dans cette Bourse du Commerce réaménagée, fut par trois fois repoussée pour cause de pandémie !
Donc, après ses deux premiers lieux à Venise – le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana – sa société, la Pinault Collection (en charge de la gestion, des achats, ventes, valorisation, prêts etc… des œuvres de la collection) a investi cette belle endormie qu’est la Bourse du Commerce, un grand bâtiment tout en rondeur, construit à la fin du XVIIIe siècle, situé entre le Centre Pompidou et le Louvre pour servir d’écrin parisien à la présentation de sa collection.

L’espace a été confié à l’architecte japonais Tadao Andō dont l’une des consignes du cahier des charges fut de respecter le bâtiment, son architecture, ses décorations et fresques datant de plus d’un siècle, le tout classé aux Monuments historiques. Donc, pas question de toucher à tout cela ! Malin, le japonais a imaginé un cylindre de béton inséré dans le bâtiment ménageant tout autour une zone de déambulation. Le tout étant d’un minimaliste extrême et d’une grande et belle rigueur qui se fait oublier pour mettre parfaitement en valeur les œuvres. À l’arrivée, une surface d’exposition de 7000 m2 répartie en dix espaces.

Les problématiques de notre temps

L’intérieur de la Bourse. Imaginé par l’architecte japonais Tadao Ando, le cylindre en béton, s’insérant dans le bâtiment existant © Bourse de Commerce — Pinault Collection / Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier / Photo Marc Domage

Pour cet accrochage inaugural, le maître des lieux et ses factotums dont Jean-Jacques Aillagon, l’ancien ministre de la culture de Jacques Chirac, ont choisi dans la collection plus de 200 œuvres dues à une trentaine d’artistes. Le titre « Ouverture » n’est pas dénué de sens, car il est aussi et surtout ici question d’ouvrir une fenêtre sur notre monde. De présenter des œuvres dont le fil rouge est d’avoir une portée sociale et/ou traitant de problématiques de notre temps comme le racisme, les conflits sociaux ou sociétaux, l’humanisme, la soif de liberté, la révolte contre l’injustice ou l’acceptation de l’autre. Des vertus militantes, éclairantes qui signent bien la seconde moitié du siècle dernier et le nôtre dans un monde qui semble avoir perdu ses repères et dont l’art s’efforce et tente d’apporter toute à la fois un éclairage et une voix rédemptrice. « Ce n’est pas l’art pour l’art. Les œuvres choisies pour ce premier acte sont en prise directe avec le monde… C’est un art qui manifeste sa porosité au monde », explique Martin Bethenod, directeur général en charge du lieu.

Martial Raysse, Ici Plage, comme ici-bas (2012) © Martial Raysse / ADAGP Paris, 2021 / Courtesy de l’artiste et de Pinault Collection / Photo Aurélien Mole.

Alors oui, de par leur radicalité, leur parti pris, leur volonté d’interpeller, voire de choquer l’ensemble peut paraître déroutant, voire hors de sens pour le « grand public ». Ce à quoi le propriétaire des lieux répond : « Il y a beaucoup d’œuvres contemporaines, peut-être un peu d’avant-garde, qu’un public non averti aura du mal à saisir, mais j’espère qu’il essaiera de comprendre, qu’il essaiera d’ouvrir son esprit et ça lui permettra de voir les choses différemment de la marche du monde, de sa propre vie. C’est un remède, c’est le meilleur, je crois. ». En cela, le catalogue sera d’un grand secours.

Les « stars » de la collection

Pour bien marquer les esprits, mais aussi comme un chaînon entre les âges, la première œuvre qui se présente lorsque l’on pénètre dans cette rotonde est une monumentale sculpture du suisse Urs Fisher, une réplique grandeur nature de L’Enlèvement des Sabines du sculpteur maniériste du XVIe siècle Jean de Bologne. Une réplique… en cire, une immense « bougie » qui va lentement se consumer jusqu’à disparaître dans une dynamique de destruction créative, symbolisant le passage du temps et l’inéluctable effacement de toute choses. Une œuvre qui avait fait sensation lors de sa présentation en 2011 à la biennale de Venise et qui avait mis alors plusieurs mois pour se consumer entièrement. S’ensuivent passages et galeries jusqu’au foyer de l’auditorium et au Studio qui déroulent les œuvres, certaines attendues, d’autres surprenantes. On notera aussi beaucoup de peintures qui signent, depuis quelques années, le grand retour

de ce média dans la création contemporaine après les errements, souvent calamiteux, des décennies précédentes.
Les stars de la collection sont là, on y retrouve – excepté étonnement Jeff Koons dont la collection renferme pourtant de nombreuses œuvres, dont 19 sont actuellement prêtées au MuCem de Marseille – des grands noms de la scène contemporaine, les David Hammons avec pas moins d’une trentaine d’œuvres, Bertrand Lavier, Richard Prince, Cindy Sherman, Peter Doig, Marlene Dumas, Martin Kippenberger, Thomas Schütte, Rudolf Stingel, Luc Tuymans, Pierre Huyghe, Tatiana Trouvé, le toujours surprenant Maurizio Cattelan qui nous installe ici en hauteur une « inquiétante escadrille de pigeons empaillés » et Martial Raysse naturellement, qui nous avait été présenté il y a peu à Beaubourg, et que l’on retrouve ici avec cette grande fresque qui clôturait l’accrochage du Centre Pompidou. Et tant d’autres aussi dont certains peu vus comme Florian Krewer, Antonio Obà et la toute jeune Ser Serpas.
Déroutant pour certains, attendu et espéré pour d’autres, cet accrochage d’ouverture permettra de pénétrer dans les arcanes d’une collection assez représentative de l’art de notre temps ; une collection sûrement l’une des plus importantes au monde. De révélations en découvertes, cette exposition permettra aussi et avant tout d’avoir une vision assez complète de la scène contemporaine.

Peter Doig, Red Canoe, 2000 © Peter Doig / ADAGP, Paris 2021 / Christie’s Images Limited, 2013.

    

Bourse du Commerce, collection Pinault
Exposition « Ouverture »
2, rue de Viarmes (1er)Ouverture du lundi au dimanche de 11h à 19h
Fermeture le mardi
Nocturne jusqu’à 21h le vendredi
Accès
Métro
Ligne 1 : station Louvre – Rivoli
Ligne 4 : station Les Halles
Lignes 7, 11 et 14 : station Châtelet
RER
Lignes A, B et D : gare de Châtelet – Les Halles
Bus
74 et 85 :arrêt Bourse de commerce
21 et 67 : arrêt Louvre – Rivoli
70 : arrêt Pont Neuf – Quai du Louvre
69 et 72 : arrêts Louvre – Rivoli / Pont des Arts
38, 47, 58 et 76 : arrêt Châtelet

Catalogues
Ouverture

Coédition de la Bourse de Commerce — Pinault Collection et Dilecta Paris, 2021. 420 p. 55 €</strong

La Bourse du commerce, le nouveau musée de la collection Pinault à Paris
Coédition de la Bourse de Commerce — Pinault Collection et Dilecta Paris, 2021. 260 p. 55 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | COLLECTION PINAULT À LA BOURSE DU COMMERCE : OUVERTURE (!)