Ça y est c’est reparti ! Avec passe sanitaire, mains hydro-alcoolisées, gestes barrières, masque de rigueur et sans se faire la bise ni même se serrer la main, le retour des foires et salons est de nouveau annoncé ! Tous les grands salons et foires de l’automne seront là sauf… le salon Galeristes de Stéphane Corréard qui a préféré baisser le rideau cette année. Nouveauté de la rentrée : ce Grand Palais Éphémère qui fait face à l’École militaire en remplacement du Grand Palais historique (de nouveau !) en travaux jusqu’à l’automne 2024.
Posté le 3 septembre 2021
Face à l’École militaire, le Grand Palais Éphémère. Pendant trois ans, jusqu’à l’automne 2024, il abritera, sur ses 10 000 m2, foires, salons et autres événements dévolus jusque là au Grand Palais historique en travaux © Jean-Michel Wilmotte et GL Events / RMN GrandPalais
Enfin et malgré tout, en cette rentrée un brin chahutée, le calendrier des foires et salons reprend. Si le Salon international du livre rare et Art Paris ont tous deux migré du printemps à l’automne, le très attendu Parcours des mondes est lui bien prévu dans son créneau temporel habituel pour sa vingtième édition.
Art Paris sera le premier à essuyer les plâtres de ce nouveau Grand Palais installé de l’autre côté du Champ de Mars, face à l’Éole militaire et ce pour trois années (si tout va bien !). En remplacement temporaire du Grand Palais historique, ce grand édifice en croix, fait de bois et de toile, est chargé d’accueillir toutes les manifestations dévolues en général à celui des Champs-Élysées. Il accueillera aussi, pendant l’été 2024, quelques compétitions des J.O.
Culminant à 20 mètres de haut et offrant une surface d’exposition de 10 000 m2, (soit presque celle du Grand Palais historique d’une surface au sol de 13 500 m2), cet ensemble modulaire est fait de matériaux durables (bois, polymère de source minéral) dans un souci éco-responsable, pensé et conçu par le bureau d’architecture Jean-Michel Wilmotte et GL Events qui en a la gestion présente et future. Car, cet édifice a pour vocation, non seulement d’être désinstallé en fin d’utilisation ici, mais aussi d’être remonté et utilisé par ailleurs en tout ou partie pour faire une halle, un bâtiment sportif ou une salle des fêtes.
ART PARIS
C’est maintenant une habitude de retrouver cette foire qui fête cette année sa 27ème édition et qui ouvre le bal de cet automne de foires. Elle essuiera les plâtres de ce Grand Palais Éphémère du 9 au 12 septembre 2021. L’an passé avec toutes les misères que l’on connaît, la foire qui se tient habituellement au printemps avait été reportée, Covid oblige, en septembre 2020. S’il eut des mécontents suite à ce report et aux indemnisations contestées, la foire ouvrit malgré tout au Grand Palais. Toutefois, la fréquentation fut remarquable avec 57 000 visiteurs (à savoir moins 10% de visiteurs par rapport à l’édition 2019) dans un Grand Palais à la jauge abaissée à 3000 personnes contre 5000 en temps normal. En revanche les organisateurs avaient noté que la fréquentation des collectionneurs et responsables d’institutions avait bondit à +25% par rapport à 2019 avec un cumul total de 23 218 invités
De plus en plus considérée comme une FIAC bis, Art Paris voit cette année bon nombre de poids lourds rejoindre ses stands © Ph.: Art Paris / P. Laporte Communication
professionnels et VIP. Serait-ce à l’avenir une habitude que cette « FIAC » de printemps soit décalée à l’automne chassant ainsi sur les terres de la FIAC historique qui ouvrira un mois et demi après ? Les collectionneurs de l’une resteront ou reviendront-ils pour la seconde ? Les fréquentations nous renseigneront sur ce point.
Art Paris qui attire cette année 140 exposants (dont 65 % de galeries françaises) peut s’enorgueillir de compter parmi ses stands un bon nombre de poids lourds du négoce de l’art. On relève parmi les exposants – que très souvent on retrouvera justement quelques temps après à la FIAC – les galeries Lelong, Almine Reich, Boulakia, Kamel Mennour, Templon, Fournier, Jeanne Bucher Jaeger, Lambert Obadia, Thaddeus Ropac et Anne de Villepoix pour ne citer que le dessus du panier et qui pour certaines seront présentes ici pour la première fois. Une place de choix a été également réservée à une jeune génération de galeristes qui affirme la vocation découvreuse d’Art Paris.
Points forts de la cuvée 2021, un regard sur la scène française au travers de la thématique un peu convenue du portrait. Un regard auquel participe une vingtaine d’artistes et non des moindres (Adami, Barcelo, Desgrandchamps, Tabouret et Yan Pei-Ming entre autres). Quelques « solo shows » aussi sont annoncés comme un ensemble d’œuvres de Picasso de 1919 à 1969 chez Helene Bailly Gallery ; une sélection rare de polaroïds et de photos noir et blanc d’Andy Warhol à la Galerie Italienne ; une découverte des paysages naïfs et narratifs de l’américaine Jessie Homer French chez Massimo de Carlo, un hommage à l’artiste d’origine iranienne Mojé Assefjah sur le stand de la Galerie Tanit ou encore Monique Frydman chez Bogéna. L’habituel secteur Promesses, dédié aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence, offre un éclairage prospectif sur la pointe avancée de l’art contemporain. Une foire qui, avec ses exposants et ses promesses, se rapproche de plus en plus de son aînée.
Art Paris, du 9 au 12 septembre
Grand Palais Éphémère Place Joffre (face à l’École Militaire), 75007 Paris
Horaires :
Jeudi 9 septembre de 12h à 20h, vendredi 10 septembre de 12h à 21h, samedi 11 septembre de 12h à 20h et dimanche 12 septembre de 12h à 20h
Site de la foire : artparis.com
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE RARE
D’abord réservé au seul livre et aux bibliophiles, ce salon s’est ouvert ensuite à l’estampe, souvent compagnon de route du livre, et aussi tout naturellement à l’autographe et aux manuscrits. On l’a compris, c’est par excellence le salon consacré à l’écrit sous toutes ses formes. Livres de littérature, livres d’art, livres illustrés, éditions originales, manuscrits, autographes, livres anciens comme modernes sans oublier la reliure font de ce salon le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit. Et le seul consacré à la
Le salon de la bibliophilie par excellence qui, en plus de trois décennies s’est fait une réputation mondiale © Ph.: D.R.
bibliophilie. Si le livre reste au centre de ce très intéressant salon, il est aussi la seule manifestation qui regroupe libraires, galeristes, antiquaires et marchands d’art venus du monde entier. Et enfin, côté livres, qui est l’ADN de cette manifestation, il est bon de souligner que tous les exposants, sans exception, sont membres de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et affiliés et pour les exposants français, du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM). Une garantie.
Sous la nef du Grand Palais Éphémère pour cette 33e édition (décalée cette année encore pour les raisons que l’on connaît, ce salon se tenant habituellement en avril) et avec les précautions qui s’imposent désormais, ce sont 200 exposants, dont 70 libraires (avec quelques éditeurs et relieurs), qui malgré tout, ont fait le voyage en provenance d’une dizaine de pays différents.
Un salon s’installe maintenant durablement (bien que l’édition 2020 avait accueilli 10 000 visiteurs soit deux fois moins que l’édition précédente) – mais qu’en serait-il cette année ? – ce qui prouve tout de même la vitalité de ce secteur parfois encore trop méconnu. Et l’on connaît la résilience des collectionneurs !
Parmi les temps forts du Salon, l’invité d’honneur sera la bande dessinée, l’un des poids-lourds de l’édition (un ouvrage sur cinq acheté est une BD avec un marché en progression de près de 10% l’an passé !). La BD c’est aussi un second marché très porteur. Ses collectionneurs sont souvent jeunes à contrario de la bibliophile « classique » surtout portée par une clientèle plus âgée. Un marché donc qui se porte bien et affiche de forts taux de progression tant dans le prix de ses rares artefacts (albums et planches originales) que l’intérêt de plus en plus marqué par des collectionneurs en progression. Un secteur où l’on peut encore acheter des pièces « historiques » pour des sommes abordables (ce qui devient relatif, quand on sait qu’il faut aujourd’hui dépenser des sommes à presque 6 chiffres pour des albums très recherchés comme l’un des premiers tirages de Tintin chez les Soviets pour ne citer que le Graal du genre !).
Cette année, c’est la collection de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême qui sera à l’honneur. Une collection forte de quelques 12 000 planches et 250 000 imprimés ce qui en fait la plus grande collections de bande dessinée d’Europe – et deuxième collection mondiale ! Une exposition de planches et d’albums, de Tintin à Enki Bilal, de Töpffer à Mauss en passant par Bécassine sera présentée au sein du Salon.
Et enfin, le salon rentre dans le XXIe siècle avec cette interface digitale : le e- livres rares ! Du 24 au 27 septembre 2021, cette foire virtuelle présentera aux visiteurs des ouvrages choisis, soigneusement sélectionnés et décrits pour la foire, par les exposants. Un salon éclectique donc, à son habitude, présentant ouvrages, manuscrits, affiches, estampes et documents s’étalant sur plusieurs siècles et à des niveaux de prix allant de quelques dizaines d’euros à plus de…
Salon International du Livre rare & Objets d’art du vendredi 24 au dimanche 26 septembre
Grand Palais Éphémère Place Joffre (face à l’École Militaire), 75007 Paris
Horaires : les 24 et 25 septembre de 11h à 20h et le 26 septembre de 11h à 18h.
Site du salon : salondulivrerare.paris
LE PARCOURS DES MONDES
C’est une habitude depuis maintenant vingt ans de voir débarquer le meilleur de l’art extra-européen, asiatique et de l’archéologie, pour cette nouvelle édition de Parcours des mondes qui s’installe, pour 6 jours, du 7 au 12 septembre 2021, dans son quadrilatère germanopratin habituel des rues de Seine, Mazarine, Jacob et Beaux-Arts. En plus des galeries du lieu (Ratton père et fils, Monbrison, Bovis, Flak, Dulon, etc …), une cinquantaine de galeries cède et prête leur local pour que s’installent des marchands étrangers mais aussi de toute la France, afin d’y présenter masques, statuettes, objets et ouvrages de documentation portant sur cet art tant africain, qu’océanien, inuit ou asiatique. De grandes galeries à même de garantir l’authenticité des pièces proposées dans ce marché qui est, plus qu’un autre, souvent sujet à controverse tant il est
Le Parcours des Mondes, le salon qui offre le meilleur du monde de l’art premier, tribal et traditionnel © Ph.: galerie Serge Schoffel
souvent ardu de bien dater les pièces. Nous sommes là, comme le soulignait l’un des initiateurs de la manifestation, plus dans un marché de collectionneurs que de spéculateurs. Bien que depuis quelques années les plus belles pièces s’échangent souvent pour des sommes qui frôlent, voire dépassent, les six chiffres !
Le Parcours des mondes
Quartier Saint-Germain-des-Prés du mardi 7 au dimanche 12 septembre
Horaires : le mardi 7 septembre de 11 à 21 heures. Du mercredi 8 jusqu’au samedi 11 septembre de 11 à 19 heures et le dimanche 12 septembre de 11 à 18 heures
Site du parcours : parcours-des-mondes
PARIS PHOTO
En plus de deux décennies, Paris Photo, qui s’est imposé mondialement, est devenu le plus important salon concernant l’image fixe argentique et numérique. Fouillez, regardez, admirez et achetez des tirages de toutes époques, de tous pays, sur tous les thèmes. Gustave Le Gray et Charles Nègre côtoient les explorations les plus contemporaines sur les stands des 177 exposants (contre 231 stands lors de l’édition 2019 – l’édition 2020 rappelons-nous, avait été annulée -) venus de 25 pays dont 40% d’exposants français, qui prouve bien l’intérêt international de ce salon (le plus important au monde sur cette thématique) qui fait déplacer plus de 80 galeries venues du monde entier.<brLe secteur Curiosa, créé en 2018, abordera, comme son nom l’indique, la question du rapport au corps et de l’érotisme qui, à contrario des éditions précédentes basée sur toute l’étendue historique du genre, sera cette année réservé à la présentation de 20 projets d’artistes émergents. Enfin, le secteur Editions
En plus de deux décennies, Paris Photo, qui s’est imposé mondialement, est devenu le plus important salon concernant l’image fixe argentique et numérique © Ph.: D.R.
réunira 30 éditeurs et libraires provenant d’une dizaine de pays prouvant la vitalité de ce secteur de l’édition qui draine de plus en plus de collectionneurs à la recherche d’éditions anciennes.
Et enfin, pour accompagner son édition 2021, Paris Photo lance une « Online Viewing Room », plateforme en ligne offrant aux galeries et éditeurs de Paris Photo une visibilité complémentaire par internet pour enrichir leurs propositions artistiques présentées à la foire. Pour les collectionneurs et les amateurs, c’est l’occasion d’acquérir de chez eux des œuvres, de parcourir les choix des commissaires et de nouer de nouvelles relations avec les galeries et les éditeurs, où qu’ils soient dans le monde.
Comme toujours depuis sa création, ce salon le plus important au monde pour la photographie, est en raccourci une belle histoire de la photo de ses balbutiements à ses derniers bidouillages.
Paris Photo, du jeudi 11 au dimanche 14 novembre
Grand Palais Éphémère Place Joffre (face à l’École Militaire), 75007 Paris
Horaires : du jeudi 11 au samedi 13 novembre 2021, de 13h à 20h et le dimanche 14 novembre de 13h à 19h
Site du salon : parisphoto.com
Grand Palais Éphémère, Place Joffre (face à l’École Militaire) 75007 Paris
Pour plus d’informations : grandpalais.fr
Accès :
Métro:ligne 8, station École Militaire
RER ligne C, station Champ-de-Mars | Tour Eiffel
BUS lignes 28, 80, 82, 86, 92 arrêt École Militaire | Place Joffre