• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

ANNI ET JOSEF ALBERS. L’ART ET LA VIE

Ce couple, qui fit ses humanités au Bauhaus resta toute sa vie fidèle à cet esprit, est l’objet d’une exposition à quatre mains au Musée d’Art moderne de Paris. Peinture et architecture pour lui ; tissage et travail sur les matières pour elle, ils ont posé, dans l’histoire de l’art du XXème siècle, une pierre essentielle du développement du modernisme.

Exposition Josef et Anni Albers au Musée d’Art moderne de Paris jusqu’au 9 janvier 2022
Posté le 8 décembre 2021

Vue in-situ de l’exposition. Une série de l’Homage to the square de Josef Albers © 2021 The Josef and Anni AlbersFoundation/Artists Rights Society (ARS), NewYork/ADAGP, Paris, 2021 / Ph.: D.R.

À l’orée de la présentation des œuvres – quelques fois croisées – du couple d’artistes allemands Josef (1888-1976) et Anni (1899-1994) Albers, se pose la réflexion de l’égalité au sein du couple. Si intimement le duo semblait être des plus complices, il en est de même dans leurs activités artistiques et l’on peut avancer que sans l’autre, leur propre art n’aurait peut-être pas été de même pour chacun… Et pourtant, si Josef est très connu, connaissance surtout portée par ses études sur le carré au détriment du reste de son œuvre, il n’en est pas de même d’Anni. Et donc reconnaissons au Musée d’Art moderne de Paris de les avoir réunis ici dans cette première exposition dédiée, non à l’un ou l’autre, mais au couple. Doit-on aussi y voir un signe du temps ?

En quoi les Albers qui, reconnaissons-le sont peu connus du grand public, sont importants ? Laissons les commissaires répondent : « Ils ont non seulement produit une œuvre considérée aujourd’hui comme la base du modernisme, mais ont aussi imprégné toute une nouvelle génération d’artistes de leurs valeurs éducatives. ». Le modernisme, voilà le mot est lancé et qualifie bien cet entre-deux que furent les années entre 1920 et la Seconde Guerre mondiale. Une période qui a remis en cause beaucoup des perceptions d’alors avec le cubisme et le surréalisme en peinture (et l’écrit en ce qui concerne la bande de Breton), la photographie avec les travaux des Krull, Rodtchenko, Cahun et beaucoup d’autres travaillant dans la queue de comète du Bauhaus dont les Albers sont les représentants les plus emblématiques.

Au sein du Bauhaus

Ce couple, qui tels des inséparables, a travaillé ensemble quasiment toute leur vie, il était donc tout naturel de les exposer ensemble, d’autant – il ne faut pas se cacher – sans Josef, Anni n’aurait sûrement pas eu les honneurs d’un grand musée et qu’au compteur, il y a eu plus d’expositions de lui que d‘elle. Et pourtant à regarder leurs deux parcours, alors que lui s’enferrait dans sa représentation de ces trois carrés imbriqués sous la dénomination générique de Homage to the square, elle, au travers de ses tissages, offre une palette plus étendue d’expérimentations même si les deux travaillent dans le même sens, l’ADN du Bauhaus : la géométrie et la couleur.
Lui expérimentant au travers de ses « carrés », l’effet de résonnance des couleurs entre elles, s’essayant à les harmoniser comme à en juxtaposer de manière dissonante. Une recherche que l’on pourrait rapprocher des travaux du

Anni Albers. Red and Blue Layers, 1954 © 2021 The Josef and Anni AlbersFoundation/Artists Rights Society (ARS),New York/ADAGP, Paris 2021

professeur Chevreul et son travail sur la juxtaposition des couleurs et leur perception (De la loi du contraste simultané des couleurs, et de l’assortiment des objets colorés, 1839) qui, au XIXe siècle mena au développement du pointillisme.
Elle, née à Berlin en 1899, est issue d’une famille de la moyenne bourgeoisie – son père est chef d’une entreprise de fabrication de meubles – et reçoit tôt des cours de peinture, fréquente les musées et les galeries. Lui, Josef, fils d’un père artisan peintre et menuisier, commence par être instituteur avant de suivre les cours de l’Académie royale des arts de Berlin de 1913 à 1915, avant de se retrouver de nouveau instituteur de 1916 à 1918 dans le but d’économiser afin de se payer de nouvelles études d’art. Et en 1920, il prend le chemin de Weimar et s’inscrit à une nouvelle école – Das Bauhaus – qui vient de s’ouvrir et dans laquelle on y dispense un enseignement des plus modernistes.

Au Bauhaus, lui prof… elle élève

 Après deux ans d’étude dans les classes de Walter Gropius et du contesté Johannes Itten, il est nommé compagnon en 1922, il devient à son tour professeur d’octobre 1923 à avril 1933 et continue son ascension jusqu’à en devenir le directeur officiel en 1928. Il est nommé chef de l’atelier de menuiserie de mai 1928 à avril 1929. Il est de plus peintre dans une abstraction géométrique qui cadre parfaitement avec les enseignements du Bauhaus. C’est là, dans cette école qui va poser les bases du modernisme dans tous les domaines, qu’il

Josef Albers. Central Warm Colors Surrounded by 2 Blues, 1948 © 2021 The Josef and Anni Albers Foundation/ArtistsRights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris 2021

rencontre Anni (née Annelise) Fleischmann, entrée au Bauhaus en 1922 dans la classe du peintre Paul Klee. Elle intègre ensuite, et à contre-cœur l’atelier de tissage, atelier vers lequel sont encouragées à fréquenter les élèves féminines ! « Une activité de mauviette » pensait-elle alors – comme elle le confiera en 1977 à Gene Baro dans un catalogue d’exposition au Brooklyn Museum – elle qui voulait se mesurer à des matériaux plus nobles : bois, fer, verre. Pourtant, elle se prend au jeu et expérimente tant dans la forme que dans les couleurs des tissages et se penche même sur la production industrielle du tissage, un aspect type des recherches effectuées dans ce laboratoire que fut cette école. Des recherches, faites conjointement avec

Josef, dans le but de faire beau et… utile ! La base du design à venir. Ils se marient en 1925 à Berlin.
Face à la montée du nazisme et à la fermeture par les nouvelles autorités du Bauhaus, le couple décide en 1933 de quitter l’Allemagne pour les États-Unis, invité à enseigner en Caroline du Nord dans un collège nouvellement créé. Josef est nommé directeur de la section arts visuels tandis qu’Anni y ouvre un atelier de tissage et y expérimente de nouvelles techniques de tissage. Elle crée aussi des bijoux et des ustensiles du quotidien. Ils sont naturalisés américains en 1939.
Les deux vont dès lors œuvrer de concert, mais chacun dans sa discipline propre. Il n’est pas question de travaux à quatre mains, chacun garde son pré-carré, son individualité et ses œuvres même s’ils ont en commun de toujours appliquer, chacun dans son domaine, les préceptes du Bauhaus.
Josef, lui, continue sur sa lancée, à savoir l’exploration de la peinture abstraite géométrique et optique entamée au Bauhaus et dès la fin des années 40, il se focalise sur les effets qu’ont les couleurs sur la perception optiques de celles-ci lorsqu’elles sont juxtaposées. Pour ce faire, il va utiliser une forme simple : le carré. Il va en en imbriquer trois ou quatre de différentes tailles et de couleurs différentes dans une exploration sérielle qui depuis le signe au mieux. Et il faut y voir non une recherche de l’absence comme chez Malevitch ou une démonstration de l’occupation d’un espace comme chez Mondrian, mais une véritable mise à plat de l’interaction des couleurs et pour ce faire, une figure aussi simple que le carré s’y prête aisément. « C’est alors que l’on constate l’importance des couleurs, l’effet sur la rétine et, par elle, sur l’esprit… C’est que les couleurs mises en présence de telles autres couleurs peuvent devenir des gageures – nous explique Michel Seuphor dans l’ouvrage consacré à Josef Albers (Éd. Dessain et Tolra 1972) – En vérité le carré est dépassé par la couleur et c’est bien la couleur qui s’affirme première ! ».
Et comme Josef Albers le déclarait lui-même : « Le carré est l’assiette et non la soupe ». Cette série, Homage to the square, forte de plus de 2000 œuvres a un peu laissé dans l’ombre les autres aspects de son travail. Dans le corpus de son œuvre, on trouve des mosaïques, de murs de briques, des vitraux, des fresques colorées et autres panneaux muraux toujours dans le même esprit hérité du Bauhaus naturellement.

Musée d’Art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson (16e).
À voir jusqu’au 9 janvier 2022
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires seulement.
Fermeture des caisses à 17h15 ou 21h15.
Fermeture exceptionnelle à 17h les 24 et 31 décembre. 
Accès :
Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Bus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)
Site de l’exposition : ici
Catalogue
Josef et Anni Albers. L’art et la vie.
Sous la direction de Julia Garimorth
Éditions Paris Musées. 280 p. 42 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | ANNI ET JOSEF ALBERS. L’ART ET LA VIE