De 2019 à cette année, le château de Versailles a entrepris une série de restaurations. Après celles des Grand appartements de la Reine et celui de la Dauphine, rendus au public il y a deux ans, c’est aujourd’hui au tour des trois pièces qui composaient l’appartement du Dauphin d’être de nouveau accessibles. Quant au magnifique bureau à système de Louis XV, chef d’œuvre de l’ébénisterie du XVIIIe siècle et pièce maîtresse du Cabinet d’Angle, après une complète restauration, il retrouve sa place dans cette pièce où se décidait alors le sort du royaume. Et enfin, haut lieu de la Révolution, la salle du Jeu de Paume, là où eut lieu le serment du 20 juin 1789, elle est, elle aussi, rendue au public après une complète rénovation. Avec le retour du printemps, Versailles nous attend…
Posté le 12 avril 2022
Le château vu de l’Orangerie sous Louis XV © Château de Versailles
L’APPARTEMENT DU DAUPHIN
La bibliothèque du Dauphin © Château de Versailles
Le grand cabinet du Dauphin © Château de Versailles
La chambre du Dauphin © Château de Versailles
Avec le printemps qui revient, le château de Versailles retrouve sa splendeur, d’autant que des lieux fermés pour restauration sont de nouveaux accessibles. Pour la saison qui commence, le château ouvre – en visite libre – tout le rez-de-chaussée du corps central, qui suit, au 1er étage la Galerie des Glaces, le Salon de la Paix et la chambre de la Reine. Cet ensemble constituait l’appartement du Dauphin (comprenant le Grand Cabinet du Dauphin, la bibliothèque et la chambre), endroit intime qui n’était accessible qu’aux membres de la famille royale.
Il retrouve toute sa composition et ses décors tels qu’il était à l’époque lorsque le fils de Louis XV y demeurait ainsi que son fils, le futur Louis XVI. Après les travaux effectués en 2019 pour redonner toute leur splendeur aux Grand appartements de la Reine et à celui de la Dauphine, cette ouverture nous permet de retrouver l’état originel des lieux tel qu’ils étaient en 1750.
LE CABINET D’ANGLE ET LE BUREAU DE LOUIS XV
Le bureau de Louis XV ouvert © Château de Versailles
Le bureau de Louis XV face arrière © Château de Versailles
Le Cabinet d’Angle et le bureau © Château de Versailles
Autre rénovation d’importance qui a retrouvé sa place in-situ dans le Cabinet d’Angle – petite pièce au 1er étage donnant sur la Cour de Marbre et restaurée elle en 2019 – il s’agit de l’extraordinaire bureau de Louis XV, chef d’œuvre de l’ébénisterie du XVIIIe siècle. Un meuble qui allie à la beauté de ses marqueteries et de ses bronzes tout un système mécanique qui, à l’époque, avait demandé près de neuf ans de travail aux maîtres ébénistes Oeben et Riesener. Miraculeusement préservé des ventes révolutionnaires, le bureau revint à Versailles en 1957.
Une restauration qui a nécessité de longs mois, tout d’abord en études et radiographies, identification des essences des 1550 pièces de marqueteries suivi d’un démontage complet des 2800 pièces (!) qui le composent et remontage après restauration de chacune des pièces. Il est de nouveau à admirer dans ce cabinet d’où Louis XV puis Louis XVI gouvernaient le royaume.
LA SALLE DU JEU DE PAUME
La Salle du Jeu de Paume, les bustes des grands noms de la Révolution © Château de Versailles / Didier Saulnier
Le Serment du Jeu de Paume par Luc-Olivier Merson d’après Jacques-Louis David © Château de Versailles / Didier Saulnier
La Salle du Jeu de Paume, la statue de Jean-Sylvain Bailly © Château de Versailles / Didier Saulnier
Versailles fut aussi un des hauts lieux de la Révolution. Louis XVI y présida les États généraux en mai 1789 et le 20 juin de la même année eu lieu le Serment du Jeu de Paume lors duquel les 300 députés du tiers état prirent l’engagement de doter la France d’une Constitution. Comme différents lieux du château leurs furent refusés pour se réunir, ils investirent cette salle – à quelques centaines de mètres du château – dans laquelle on jouait alors à ce jeu ancêtre du tennis. Salle située dans le quartier Saint-Louis et construite sous le règne de Louis XIV.
Avec le réfectoire des Cordeliers à Paris qui abrita le club éponyme de 1790 à 1795, cette Salle du Jeu de Paume de Versailles est le seul lieu encore existant témoin de la Révolution. Longtemps endormie, il faudra attendre un siècle avant qu’elle se réveille pour devenir un lieu consacré à la Révolution et que viennent l’orner la statue de Bailly, président du tiers état et le premier à avoir prêté serment. La salle abrite aussi les bustes des figures majeures des signataires du serment ainsi qu’une toile monumentale, exécutée d’après le dessin préparatoire de Jacques-Louis David et réalisée par Luc-Olivier Merson. Le musée est inauguré le 20 juin 1883, en présence de Jules Ferry… mais elle retombe dans l’oubli jusqu’en 1989, et retrouve alors son lustre pour le bicentenaire de la Prise de la Bastille. Elle nécessitait une vraie restauration ce qui sera fait ces deux dernières années pour rouvrir aujourd’hui.
Château de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h à 18h30 (fermeture des caisses à 17h45).
Le domaine du Trianon ouvre à midi
La Salle du Jeu de Paume, rue du jeu de Paume, 78000 Versailles
Ouverte en visite libre de 12h30 à 18h30 (dernier accès 17h45) aux dates suivantes :
• dimanche 17 avril,
• dimanche 8 mai,
• jeudi 26 mai,
• dimanche 5 juin,
• jeudi 14 juillet,
Accès
RER C gare de Versailles Château Rive Gauche, 10 minutes à pied pour se rendre au Château.
Train depuis la gare de Paris Montparnasse, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Chantiers, 18 minutes à pied pour se rendre au Château.
Train depuis la gare de Paris Saint Lazare, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Rive Droite, 17 minutes à pied pour se rendre au Château.
Site du château : ici