• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
10 MIN READ

BOLDINI. LES PLAISIRS ET LES JOURS

Retour à Paris de Giovanni Boldini, la ville qui l’avait consacré comme l’un des plus grands portraitistes de son temps, de ces années au tournant du XXème siècle. Sa virtuosité, son grand art du portrait, cette manière d’entraîner ses modèles dans le tourbillon des années d’insouciance de la fin du XIXème siècle font de son art un marqueur sociétal, essentiel pour entrevoir la bourgeoisie de son temps, de cette époque décrite par Marcel Proust, et qui a nourri A la Recherche du temps perdu.

Exposition « Boldini. Les plaisirs et les jours » au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, jusqu’au 24 juillet 2022
Posté le 29 avril 2022

La marquise Luisa Casati avec des plumes de paon, 1911-1913 © Rome, Galleria nazionale d’arte moderna e contemporanea

Omnibus de la place Pigalle, vers 1882 © Collection particulière

Portrait d’Emiliana Concha de Ossa, vers 1888 © Collection particulière

Feu d’artifice, 1892-1895 © Ferrare, Museo Giovanni Boldini

Portrait de Rita de Acosta Lydig assise, 1911 © Collection Mr and Mrs James O. Coleman

La Promenade au Bois, vers 1909 © Ferrare, Museo Giovanni Boldini

Portrait de Georges Goursat, dit Sem, 1902 © MAD, Paris /Jean Tholance

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

En cette année qui marque le centenaire de la disparition de Marcel Proust, le mythique auteur de A la Recherche du Temps perdu, cette rétrospective de l’œuvre du peintre Giovanni Boldini (1842-1931) ne pouvait mieux tomber. Après le fond et l’œuvre de l’écrivain présentés par trois institutions (la BNF, le Musée Carnavalet et le Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme) c’est au tour de la forme avec le Petit Palais qui nous entraine dans la société décrite par Proust où évoluaient le baron Charlus, Albertine, Oriane la duchesse des Guermantes et autre Charles Swann, ces personnages clés de A la Recherche… Du reste, les commissaires de l’exposition ne s’en cachent pas en empruntant à Proust le titre de l’exposition : Les plaisirs et les jours.
Froufrous, bals mondains, cocottes, promenades au bois et robes de bal à foison, la vie de Boldini semble n’avoir été qu’une grande plongée mondaine dans ce monde de la fin du XIXème siècle au premier tiers du XXème. Ces années vraiment folles – excepté la parenthèse de la Première Guerre mondiale – où le tout Paris des nantis s’enivrait de leur puissance et de leur richesse font que l’œuvre de Boldini est aussi à regarder à l’aune sociétal comme un véritable témoignage sur cette facette du monde reflétant tant les goûts, les mœurs et les personnages de cette frange bourgeoise et aristocratique de la société.

Ci-dessus : Scène de fête au Moulin Rouge, vers 1889 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Ci-contre : Berthe fumant, 1874 © Collection particulière, courtesy Concezione Ltd

Fils d’un père peintre, Boldini naît à Ferrare le 31 décembre 1842. Il va devenir également peintre à son tour en intégrant l’atelier florentin du peintre portraitiste Michele Gord qui lui présente les Macchiaioli, un groupe de peintres formé en réaction à l’académisme, professant une sorte de postimpressionnisme qui augure d’un nouveau réalisme ouvrant l’Italie à l’art moderne. Dès lors le pli semble pris et avec un ami peintre il commence, à tout juste 22 ans, à fréquenter la haute société de Florence et semble prendre goût à ces fastes puisqu’on le retrouve trois ans plus tard en train de visiter la Côte d’Azur au bras d’Isabella Robinson Falconer, une richissime Anglaise, la première à reconnaître ses dons exceptionnels. Elle devient son mécène.
Il porte beau, une photo le montrant, à 24 ans, avec son ami de goguette Cristiano Banti qui nous le montre le port altier, le front haut et malgré sa petit taille – 1,54 m – une allure et une prestance qui sied parfaitement à ce Rastignac et au monde qu’il s’apprête à conquérir. Dans un autoportrait de la même époque (Autoportrait de l’artiste observant un tableau, vers 1865) il se campe d’une manière docte, reflètant parfaitement la haute estime qu’il semble avoir de lui.
Isabella Robinson Falconer, qui vit entre Florence, une villa à la campagne et des incursions sur la Riviera, le présente à de riches familles qui séjournent sur la Côte, lui ouvrant ainsi les portes des palais florentins et des notables de la ville. Son talent de portraitiste va faire le reste. Très vite le succès est au rendez-vous et il devient le portraitiste couru de la gentry locale.
En 1871, on le voit à Londres pour quelques mois où il acquiert très vite une belle renommée où les commandes affluent ! Pourtant, en octobre de la même année, il part pour Paris, participe au Salon officiel et s’installe définitivement dans l’ancien atelier de John Singer Sargent dans le 17ème arrondissement.

Un atelier très couru !

Dès lors, commandes et expositions vont se succéder. Il faut dire qu’il n’a pas son pareil pour arranger au mieux ses portraits. Il veille à tout. Pour les portraits féminins, il court chez les grands couturiers du moment, arrange la scène, les tentures, les objets donnant à l’ensemble des accents d’une grande spontanéité. Pour les hommes, il privilégie les poses. Légèrement cambré en arrière, le regard posé au loin dans une attitude aussi aristocratique que vaniteuse pour son iconique portrait du comte Robert de Montesquiou ou celui en pied et frontal, une jambe en avant et le manteau flottant au vent les mains sur les hanches en signe d’impertinence, pour le portrait de son ami le caricaturiste Sem, comme surpris en pleine sortie mondaine.
Mais on ne prête qu’aux riches, et tenaillé entre les aigris, les envieux, les jaloux et les réformateurs qui le jalousent sûrement et le vouent aux gémonies, il doit aussi faire front à certains critiques comme Arsène Alexandre et Camille Mauclair qui voient en lui l’un des rares artistes à avoir exprimé la vanité, la coquetterie d’âme, la névrose de ces temps décadents reflétant les mœurs d’une certaine frange de la société… Ce qu’il fait d’évidence !

Portrait de Lady Colin Campbell, née Gertrude Elizabeth Blood, 1894 © National Portrait Gallery, London

Portrait du comte Robert de Montesquiou, 1897 © Musée d’Ortsay / Photo RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Mais sa dextérité est reconnue par tous, elle agace aussi. Le succès ne fait pas que des laudateurs. On le trouve trop exubérant, pas dans son temps où se développe les avant-gardes, de toujours faire les mêmes portraits sans se remettre en cause. C’est ce que recherche toute la faune qui fréquente son atelier, une pléthore de femmes du monde, de demi-monde aussi, de figures de la mode – certaines fashionistas du moment se targueront même de s’habiller « à la Boldini » ! -, de princesses, comédiennes et toutes les célébrités du temps. Il donne aussi de la femme une image peu en rapport avec les mœurs acceptées de son époque. Il leur donne une place de conquérante. Ses femmes fument, semblent choisir leur compagnie, provoquent, regardent le peintre – le spectateur – droit dans les yeux, osent toutes les folies à l’image de Luisa Casari, une aristocrate, mécène, et collectionneuse qui se promène avec des léopards et porte, lors des soirées mondaines, des serpents vivants en guise de collier !

La tentation de la modernité

Et puis, il gagne beaucoup d’argent ! Impardonnable pour certains qui pense qu’art et argent ne sont pas compatibles. Le mythe de l’artiste bohème perdure toujours.
La place qu’il occupait alors – le portrait mondain – ne pouvait l’être alors que par lui, rejoignant avec brio cette caste formée par les Wintherhalter, Ingres, Bonnat, Singer Sargent, Helleu et autre Blanche. Et malgré des esprits chagrins qui le pense homme du passé et des académismes ; il faut, à bien y regarder voir qu’il est différent de ses pairs, qu’il se joue aussi et surtout des avancées de son temps. Dans certaines de ses œuvres on voit, dans le tourbillon des envolées, une véritable tentation de l’abstraction, un prodigieux travail sur le mouvement que les futuristes théoriseront quelques années plus tard, voir même du « non finito » qui devient, comme chez Rodin, une expression artistique.
Et si on retrouve les sempiternels portraits sagement posés, alanguies sur un canapé pour les dames ou dans un bureau ou une bibliothèque pour les hommes – sûrement à la demande de ses clients – transparaît aussi et surtout tout l’esprit de son temps : les bals, la mode, la folie, la joie, les divertissements, les sorties en ville, au bois comme sur les champs de courses ou les boudoirs propices à l’intime. Sans oublier cette admirable façon de rendre à chacun de ses modèles (ses clients ?) un caractère qui est, depuis Goya, l’apanage des grands portraitistes pour lesquels la simple ressemblance n’est pas le but ultime du portraitiste. Il sert à merveille ses élégantes, corrigeant leur silhouette, affinant les tailles, allongeant bras et mains et les enveloppants dans des halos vaporeux. Elles ne pouvaient que glorifier ce talent qui les rendait encore plus belles qu’elles étaient déjà.
Soyons heureux de voir Boldini revenir dans la ville qui l’a consacré comme l’un des plus grands de son temps. Redécouvrir l’art extrême de ce génie est une occasion merveilleuse de plonger dans un monde de joie et d’insouciance. Ce qui nous manque tant aujourd’hui…

Musée des Beaux-Arts / Petit Palais, avenue Winston Churchill (8e).
À voir jusqu’au 24 juillet 2022
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h.
Accès :
Métro : lignes 1 et 13, station Champs-Elysées Clemenceau ; ligne 9, station Franklin-Roosevelt
RER : ligne C, station Invalides
Bus : 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93
Site de l’exposition : ici 

Catalogue
Boldini. Les plaisirs et les jours
Éditions Paris Musées. 256 pages, 240 ill. 39,90 euros

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | BOLDINI. LES PLAISIRS ET LES JOURS