Le mois de mai est devenu depuis plusieurs années le mois consacré au dessin. Deux salons d’importance et de nombreuses expositions dans les musées et les galeries mettent à l’honneur ce média de plus en plus prisé. Le Salon du dessin, devenu une institution, fête cette année ses 30 ans d’existence et s’installe à son habitude dans le Palais Brogniart du 18 au 23. Un salon consacré au dessin du XVIIème au XXème siècle. Fort d’une quarantaine de participants, il draine le meilleur des exposants pour un public d’amateurs avertis. Drawing Now, lui, nous présente sa 15ème édition au Carreau du Temple du 19 au 22. Véritable pendant contemporain de l’historique Salon du dessin il a su se faire une place avec ses 72 galeries consacrées au dessin de notre temps et à la jeune création. Après une année blanche, l’an passé suite aux restrictions sanitaires, nul doute que cette cuvée 2022 devrait faire le plein.
Salon du dessin, Palais Brogniart et Drawing Now au Carreau du Temple
Le Salon du dessin présente, dans les allées du palais Brogniart, 39 galeries qui proposent le meilleur du dessin du XVIIème au XXème siècle © Ph.: D.R.
SALON DU DESSIN 2022
En 30 années d’existence, ce Salon du Dessin est aujourd’hui reconnu par tous d’un haut niveau, voir même comme le meilleur salon au monde sur la spécialité ! Ceci grâce à deux paramètres qui peuvent paraître évidents et qui, ici, se conjuguent à merveille : les meilleures galeries, présentant des œuvres de grande qualité et souvent inédites sur le marché. Trop souvent considéré comme le parent pauvre dans l’œuvre d’un artiste – ce qui n’est en rien vrai – le dessin peut s’avérer être une belle initiation au monde de l’art pour les collectionneurs débutants, constituant souvent aussi une approche financièrement plus abordable pour acquérir des œuvres d’artistes reconnus. De plus en plus prisé, il est pour beaucoup d’amateurs le thème unique de leur collection.
Bien choisir ses feuilles
Le dessin a échappé très tôt à la destination commerciale qui fut celle de la peinture, et ne fascinera les élites qu’à partir du XVIIIème siècle. « Le dessin correspond à la sensibilité d’aujourd’hui où l’image est fondamentale » analyse l’un des membres organisateurs du Salon du Dessin. Un goût qui résulte aussi de l’attention que l’on porte aujourd’hui à l’artiste grâce à une technique qui permet d’accéder au monde secret et intime de l’atelier. Mais pas seulement. Le dessin s’avère aussi être un exercice différent pour d’autres et d’y mettre autant de talent et de recherche que dans leurs œuvres faites par ailleurs.
Johann Heinrich Lips, Ulysse aux enfers, 1785 © Courtesy Galerie Talabardon & Gautier

Jacques-Louis David, Etude de tête de jeune femme © Courtesy Galerie De Bayser

Frantisek Kupka, Les roues, circa 1928-1929 © Courtesy Galerie Beres

Jean-Michel Atlan, sans titre, 1959 © Courtesy Galerie Jacques Elbaz / Jean-Louis Losi

Roland Topor, Femme à une jambe © Courtesy Galerie Loeve&Co / Fabrice Gousset

Sam Szafran, Lilette sur le banc de Gaudi, 2005 © Courtesy Galerie Antoine Laurentin

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
Le dessin enfin, permet d’aborder l’art ancien avec non seulement un choix plus vaste qu’en peinture et à des prix qui souvent sont très éloignés des œuvres sur toile, chères et rares. Le tout étant de bien choisir ses « feuilles » et de se faire conseiller.
39 galeries, pas une de plus !
Le salon du dessin est la foire préférée des galeries, juste après la Tefaf, selon une étude effectuée par The « Artnewspaper ». Ce salon draine en général plus de 13 000 amateurs, un chiffre en augmentation, et à son habitude seuls 39 exposants y accèdent, les meilleurs de la spécialité. Cette année, on reporte le même nombre de participants, preuve de la sévérité de la sélection.Durant cinq jours, dans les allées, aujourd’hui calmes et même un brin sépulcrales de ce qui fut le temple du capitalisme français, dix-neuf galeries françaises et vingt étrangères, vont proposer des œuvres parmi les plus belles et prestigieuses disponibles sur le marché. Des œuvres d’artistes couvrant plusieurs siècles et plusieurs médias.
Et comme toujours en marge du salon deux expositions. La première sera confiée au Musée du Grand Siècle, qui accueillera une partie de la donation Rosenberg, dont le cœur est l’art du XVIIème siècle. Seront présentés 50 dessins parmi les 3 500 feuilles que Pierre Rosenberg a collectionnées et données au département des Hauts-de-Seine qui pilote ce projet. Une sélection qui montrera des dessins du XVIème au XXème siècle, représentative de son goût et de son éclectisme.
La seconde présentation accueillera une exposition de dessins d’Achille Duchêne (1866 – 1947) issus des collections du Musée des Arts Décoratifs.
Palais Brogniart, place de la Bourse (2ème)
Du mercredi 18 au lundi 23 mai de 12h à 20h, le jeudi 19 mai nocturne jusqu’à 22 h et le week-end de 11h à 20h – lundi 23 mai 12h à 19h.
Accès :
Métro : ligne 3 station Bourse
Bus : lignes 20 et 29 arrêt Bourse
Site du salon : ici
DRAWING NOW, LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN
Pour sa 15ème édition, ce salon retrouve tout naturellement le Carreau du Temple de ses débuts, un salon qui est devenu une manifestation reconnue, attendue, véritable pendant pour le dessin contemporain de celui de la Bourse. Drawing Now Art Fair rassemble 72 galeries originaires de 12 pays qui dévoileront au sein du Carreau du Temple, les dessins de plus de 300 artistes dont beaucoup d’artistes femmes. Après la crise sanitaire que nous venons de traverser c’est donc un retour au Carreau du Temple dont il investira de nouveau les deux niveaux. Le niveau bas fera la part belle à de nouvelles formes de dessin avec le secteur Process et permettra de découvrir ou redécouvrir de nouveaux artistes dans le secteur Insight.
Armelle de Sainte Marie, Terribles jardins, 2019 © Courtesy Galerie Jean Fournier

Carole Rivalin St-Mihiel 2020 © Courtesy Galerie Oniris

Glen Baxter © Courtesy Galerie Isabelle Gounod

Liv Schulman, Sanguijuelo © Courtesy Galerie Anne Barrault

Neal Fox, The Serpents dance 2017 © Courtesy Galerie Suzanne Tarasieve

Per-Adolfsen Puring, Morning. 2022 © Courtesy Sobering galerie

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
L’exposition Hyperdrawing mettra en relation des œuvres réactivées de la collection du Frac Picardie avec le travail prospectif et performatif de jeunes artistes. Ce rendez-vous de découvertes permettant l’acquisition, à des prix pour certains très abordables, d’œuvres d’artistes en devenir ou émergents, mais qui a surtout pour mérite premier de présenter des artistes souvent peu vus et exposés, à côté d’autres reconnus et majeurs. Et naturellement le Prix Drawing now sera décerné pour la 11ème fois à un jeune artiste parmi une sélection de 6 artistes. Un salon aux prix encore abordables et aux découvertes d’artistes dont certains seront, sans doute, les grands de demain.
Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller (3ème)
Du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2022 de 11h à 20h (jusqu’à 19h le dimanche)
Accès :
Métro : ligne 3 station Temple, lignes 3, 5, 8, 9 et 11 station République
Bus : lignes 75 et 20 arrêt Square du Temple, lignes 91 et 96 arrêt Jean-Pierre Timbaud, lignes 56 et 91 arrêt République – Voltaire
Site du salon : ici