• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
12 MIN READ

TOYEN, L’ÉCART ABSOLU

Figure peu connue du surréalisme, la tchèque Toyen a traversé le siècle laissant une œuvre qui a parfaitement assimilé les concepts de ce mouvement. Elle s’est illustrée avec imagination en peinture, mais aussi renouvelant l’art du collage, touchant à la photographie et à la gravure. Le Musée d’Art moderne de Paris nous offre la première grande rétrospective de cette artiste majeure mais rare qui œuvra jusqu’à sa disparition pour maintenir vivace la flamme de ce mouvement révolutionnaire du siècle dernier.

Exposition « Toyen, l’écart absolu » au Musée d’Art moderne de Paris, jusqu’au 24 juillet 2022
Posté le 12 mai 2022

Nouent et renouent. 1950 © Collection particulière / Courtesy Galerie KODL / ADAGP, Paris 2022

Dans tous les mouvements il y a les stars, souvent connus du grand public, et les seconds couteaux… souvent pas si « seconds » que ça. Le mouvement surréaliste n’échappe pas à la règle. Si les noms de Dalí, Ernst, Magritte ou Miró sont ceux de suite cités, quand on parle de ce mouvement initié par André Breton, qu’en est-il des Tanguy, Paalen, Carrington ou Toyen ? Des noms qui eurent pourtant autant de talent et de mérite que les grands du mouvement. Saluons donc cette initiative du Musée d’Art moderne de Paris de nous présenter cette dernière, Marie Čermínová dite Toyen (1902-1980), un nom de pinceau qu’elle s’est forgé en 1923 à partir du mot française « citoyen ». Cette exposition, qui a d’abord été présentée à Prague et Hambourg, devait être d’évidence montrée à Paris où elle s’installe en 1925 après avoir quitté sa Prague natale, alors dans le giron autrichien. Initiatrice chez elle du surréalisme, elle vint ici se frotter aux pontes du mouvement.

 Scaphandrier, 1926 © Kunsthalle, Prague / ADAGP, Paris, 2022

Dans le brouillard, 1933 © Kunsthalle, Prague / ADAGP, Paris, 2022

On peut se poser la question de savoir pourquoi une telle artiste, reconnue très vite et célébrée dans les grandes manifestations du groupe au travers de l’Europe, et exposée dans toutes galeries d’avant-garde dès les années 20, soit de nos jours si peu connue. La réponse tient sûrement dans le devenir du groupe et sa dissolution à la toute fin des années soixante qui fit plonger dans l’ombre les artistes qui n’étaient de premier plan et qui, pourtant, firent une œuvre conséquente. Cet effacement porta d’évidence préjudice à Toyen comme à Tanguy, Tanning ou Oppenheim qui semblent n’avoir vraiment existés que dans le groupe de Breton. Et il faudra attendre l’an 2000 à Prague – reprise en partie par le musée d’Art moderne de Saint-Étienne deux ans plus tard – pour qu’une première exposition de l’œuvre de Toyen ait lieu en France ! Cette rétrospective ici est donc d’importance et l’on peut dire que c’est la première véritable en France… 42 ans après sa disparition ! Et le catalogue qui l’accompagne d’évidence le premier ouvrage exhaustif sur cette artiste d’exception.

Le renouveau des idées

De sa prime enfance on ne sait rien. Reste une photo d’une enfant sage, datée du début des années 10, où elle pose la moue fermée en jupe plissée et col marin. La photo découpée a exclu l’adulte dont seule la main reste – celle de sa mère ? – posée sur l’épaule de la gamine. Ensuite, c’est par la photo que l’on suivra sa vie. Des photos dans tous les pays qu’elle visitera, en vacances, en bord de la mer ou avec tous les amis et artistes qui accompagneront sa vie. Le catalogue, sur ce point, très bien documenté nous la rend familière, elle qui, pourtant, fut longtemps dans l’ombre du public.

Port, 1925 ©Paris, Centre Pompidou. Musée national d’Art moderne-CCI / ADAGP, Paris, 2022

Une nuit en Océanie ,1931 © Gallery of Fine Arts in Zlín / ADAGP, Paris, 2022

Le parcours de Toyen est emblématique des engagements d’alors dans un mouvement d’avant-garde. Études à l’école des arts appliqués de Prague, alors au centre d’une Europe en pleine mutation des esprits et des révolutions artistiques. L’architecture, la littérature, la psychanalyse, le théâtre, tout est remis en question et l’attirent. Elle a 17 ans, elle quitte sa famille et trouve dans les milieux anarchistes et communistes un renouveau des idées et comme beaucoup de jeunes à l’époque – et en général – elle épouse ces idées révolutionnaires, menées, entre autres, par Karel Teige, artiste et critique tchèque d’obédience marxiste.
Elle co-fonde avec lui le groupe anarchiste Devětsil en 1920 qui œuvre dans toutes les directions. Elle est attentive à l’art de son temps et dans la recherche de sa voie. Elle peint, dès 1923, des œuvres dans une manière post-cubiste (Nature morte (glace) et L’Excentrique) se frottant au courant du temps. Puis, elle s’essaie dans le purisme, initié en France par Le Corbusier et Onzenfant, (Le Port, 1925 ; La Plage et Scaphandier, 1926) et parallèlement, travaille sur des dessins et tableaux aux accents naïfs (Les danseuses et Les Rois mages, tous deux datés 1925) et souvent d’un érotisme débridé. Le premier accrochage d’importance de ses œuvres se fait dans le cadre d’une exposition du groupe Devětsil, intitulée « Le Bazar de l’art moderne » à Prague en 1923. Elle a tout juste 21 ans..

Elle se rapproche de Breton

À l’été 1922 elle avait fait la rencontre, sur l’île croate de Korčula, de Jindřich Štyrský, un touche-à-tout, peintre, poète, photographe, éditeur. Ils décident d’un voyage à Paris, attirés qu’ils sont par les échos qui leur parviennent de la capitale française. Ils y demeureront de 1925 à 1928, puis elle entame toute une série de voyages comme une initiation, un « grand tour », à la découverte du monde qui l’entoure, consignant ses impressions par de petits croquis dans des carnets.
Paris ! De Montmartre à Montparnasse elle déambule avec Štyrský et le couple s’efforce de pousser les portes. Une première étincelle lorsqu’ils présentent des œuvres acceptées dans le cadre de « L’Art d’aujourd’hui » une manifestation donnant la réplique avant-gardiste aux expositions conventionnelles. Brâncuși, Larionov, Mondrian ou encore Léger sont de la partie et Toyen réussi même à vendre une œuvre ! Puis Philippe Soupault la présente à la Galerie Vavin en 1927.

Été, 1931 © Kunsthalle, Prague / ADAGP, Paris, 2022

La Dormeuse, 1937 © Collection particulière / ADAGP, Paris, 2022

Son premier pas vers le surréalisme, elle le signe avec son éternel complice Štyrský en créant le mouvement « artificialiste » en 1926. Un mouvement proche des idées de Breton, qui s’efforce «de libérer au maximum l’imagination… et remplit les espaces entre les formes réelles et qui émane de la réalité. » cette définition plaît tant à Breton qu’il la reprend dans la réédition de son Manifeste du surréalisme. Pourtant son approche n’est pas encore celle des pontes du mouvement.
Ses œuvres d’alors oscillent entre une abstraction convenue et des sortes de paysages mentaux que l’on peut trouver chez Max Ernst (Une nuit en Océanie, 1931) ou chez son compatriote Josef Šíma (Dans le brouillard, 1933). Elle signe alors des traits d’union qui vont l’emmener vers un surréalisme affirmé (Océanie, la nuit, 1931), donnant à voir un art tout en adéquation avec les grands principes du mouvement : onirique, fantastique, symbolique qui, comme le définit lui-même Breton, est le fruit : « d’un automatisme psychique pur ». Acceptée, elle fréquente tous ses membres Ernst, Man Ray ou Tanguy, ce dernier signant même une œuvre titrée Hommage à Toyen. Elle expose en mai 1935 à la mythique galerie Pierre aux côtés de Max Ernst, Alberto Giacometti et Viera da Silva.

S’il n’en reste qu’une…

La guerre la surprend à Prague où elle est revenue dès 1935 mais le communisme et les pressions staliniennes que les intellectuels subissent la pousse, avec son compagnon Jindřich Heisler, à quitter Prague pour Paris en mars 1947. Jindřich Heisler, poète et photographe, avait rejoint en mars 1936 le groupe des surréalistes tchèques. Une amitié indéfectible va les unir depuis que Toyen l’avait caché à Prague dans son studio pendant la guerre pour lui éviter la déportation. Il devient son compagnon. De très nombreuses photos qui émaillent le catalogue nous les montre avec le groupe surréaliste dans diverses manifestations et dans les voyages qu’ils entreprirent jusqu’en janvier 1953 quand Heisler meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 39 ans.

Ci-dessus : Tu t’évapores dans un buisson de cris, 1956 © Collection particulière / ADAGP, Paris, 2022
Ci-contre : Le Paravent, 1966 © Paris Musées, Musée d’Art Moderne, Dist. RMN-Grand Palais / ADAGP, Paris, 2022

Conforme à une certaine pensée du groupe, elle investit aussi la scène érotique avec des dessins et des peintures qui vont même souvent au-delà pour aborder les rives de la pornographie, à l’image de ces dessins obscènes que l’on trouvait autrefois sur les murs de certains lieux publics. Cet aspect de son travail se retrouvera dans l’illustration de certains écrits – dont une édition de la Justine de Sade – elle créera avec Štyrský, l’ami de toujours qui décédera en mars 1942 d’une crise cardiaque, la revue Eroticka Revue.
Après-guerre, ancrée à Paris, son art évolue sans jamais trop se départir du surréalisme mais l’adaptant à la sauce de son époque, oscillant entre abstraction et figuration, flirtant toutefois et toujours avec des traînées de surréalisme (Tous les éléments, 1950, L’Eau de la solitude, 1955 ou Le Paravent, 1966) dont les titres de ses œuvres reflètent, sans ambiguïté, la continuité, tant dans la forme que dans le fond, de son appartenance au mouvement : À l’entrée du silence,  1954 ; Tu t’évapores dans un buisson de cris, 1956 ou Les affinités électives, 1970. Elle restera l’un des derniers phares de ce mouvement qui bouscula tant les esprits au XXème siècle investissant toutes les formes de l’art.

Un retour chez Breton…

Son apport est considérable dans ce maelström des avant-gardes de son temps. Elle a touché à tout. Peinture, mais pas seulement, elle a été inventive dans l’art du collage (Vis-à-vis, 1973), elle a travaillé avec des poètes en illustrant des ouvrages, bricolé des photographies et se révèle une excellente graveuse apportant sa main et son esprit à de nombreux ouvrages.
La boucle se… boucle lorsqu’elle s’installe en avril 1967, sur la proposition de Breton, dans le mythique appartement que ce dernier occupa si longtemps au 42 rue Fontaine. Elle y restera jusqu’à sa mort le 9 novembre 1980. Enterrée au cimetière des Batignolles elle a pour voisin de caveau un certain André Breton… Toyen est, sans nul doute, l’égal des géants qu’elle a côtoyé.


Musée d’Art moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson (16e).
À voir jusqu’au 24 juillet 2022
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h pour les expositions temporaires seulement.
Fermeture des caisses à 17h15 ou 21h15.
Accès :
Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Bus : lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)
Site de l’exposition : ici

Catalogue
Toyen, l’écart absolu sous la direction d’Annie Le Brun et d’Annabelle Görgen-Lammers
Éditions Paris Musées. 350 pages. 563 ill. 49 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | TOYEN, L’ÉCART ABSOLU