• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

LE DECOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS

Vilipendée, moquée, critiquée, méprisée, la démarche décorative des Impressionnistes dut subir en son temps une levée de boucliers des critiques et observateurs qui ne pouvaient accepter que l’art soit mis au service de la décoration intérieure. Pourtant, comme on peut l’admirer dans cette exposition au musée de l’Orangerie, la première sur le sujet, cette pratique n’est en rien contradictoire avec leur œuvre de chevalet. On y retrouve intact leur hymne à la vie, à la nature et à la joie de vivre !

Exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des nymphéas » au Musée de l’Orangerie, jusqu’au 11 juillet 2022
Posté le 21 mai 2022

Vue in-situ d’une des salles de l’exposition. De gauche à droite : Gustave Caillebotte, décors de serre (1893) ; Claude Monet, 3 œuvres Massif de chrysanthèmes (1897)  © Ph.: Sophie Crépy

Paul Cézanne. Les Quatre Saisons : L’Eté , Vers 1860 - 1861 © Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Pierre Auguste Renoir. Le Clown musical, dit aussi Clown au Cirque, 1868 © Coll. Kröller-Müller Museum, Otterlo

Pierre-Auguste Renoir. Les Baigneuses Essai de peinture décorative, dit aussi Les Grandes Baigneuses, 1884-1887 © Philadelphia Museum of Art

Claude Monet. Massif de chrysanthèmes 1897 © Bâle, Kunstmuseum Basel / Ph. : akg-images

Gustave Caillebotte. Ensemble de 3 panneaux : Pêche à la ligne, Baigneurs bord de l’Yerres et Périssoires (1878) © Coll. Part, Ph. : musée d'Orsay / P. Schmidt ; Coll. Part, Ph.: Josse / Bridgeman Images ; L. Deschamps - Musée des bx-arts de Rennes

Berthe Morisot. Le cerisier (1891) © Musée Marmottant-Monet legs A. Rouart

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Quel meilleur endroit pour présenter le lien entre impressionnisme et décoration que ce lieu qui abrite les mythiques Nymphéas de Monet qualifiées par le peintre lui-même de « grandes décorations » ? Car s’il est bien un mouvement – avec celui des nabis qui furent souvent crédités comme les premiers à user de cette pratique – qui conjugue art et décoration c’est bien ce mouvement porté en 1874 sur les fonts baptismaux par Monet et Renoir entre autres, deux figures majeures qui œuvrèrent beaucoup dans cet à-côté du mouvement. Ce qui fit beaucoup pour sa reconnaissance… mais aussi prêta le flanc à ses détracteurs qui méprisaient cette pratique au nom de la grandeur de l’art, un art qui ne pouvait se compromettre en ces vils travaux de décoration.
« Du papier peint ! » selon le critique Louis Leroy qui n’en loupait pas une et à qui, du reste, l’on doit le terme « impressionniste » qu’il avait employé en se gaussant d’eux dans un article en 1874 ! Cet autre aspect de leur art ne pouvait qu’apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs. Mais au-dessus de ces voix discordantes, Félix Fénéon, l’inconditionnel défenseur du groupe préfère, lui, le qualificatif de « génie décoratif ». L’avenir lui a donné raison !

Claude Monet. Les Villas à Bordighera (1884) décoration pour le salon blanc de l’appartement de Berthe Morisot à Paris © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Gustave Caillebotte. Parterre de marguerites, (vers 1893) © Giverny, musée des impressionnismes / ph.: François Doury

L’enjeu de cette exposition au musée de l’Orangerie – la première sur ce thème – est donc bien de montrer qu’art et décoration – en ce qui concerne les impressionnistes – part de la même démarche. L’impressionnisme n’est-il pas avant tout l’art d’importer la nature à fin décorative dans les salons et résidences ? Entre le tableau suspendu au mur et les peintures à fresque sur les murs, ou sur les portes, impostes ou trumeaux quelle est la différence ? André Masson ne dira-t-il pas des Nymphéas installés au Jeu de Paume qu’ils sont « la chapelle Sixtine de l’Impressionnisme » ? Faisant naturellement référence à Michel-Ange qui décora la chapelle vaticane de ce qui est considéré comme son chef d’œuvre.

« Le rêve de toute ma vie de peindre des murs ! »

D’autant que bien souvent ces « décorations » furent par leur propriétaires suivants, démontées, encadrées et présentées comme des œuvres à part entière, ce que l’on ne voulait pas reconnaitre au moment de leur création et de leur installation in-situ. Peu ont été conservées in-situ et sont aujourd’hui dispersées comme ces deux œuvres de Pissarro (Vaches s’abreuvant dans l’étang de Montfoucault, automne et L’Étang de Montfoucault en hiver, effet de neige, 1875) venues de Tokyo ! Elles furent à leur création peintes pour décorer la demeure du cousin de l’artiste à Yport.
« Dans l’histoire de l’impressionnisme, on a un pan béant, celui des travaux décoratifs, très peu étudiés, voire pas identifiés comme tels et il me semblait très intéressant de les remettre à l’honneur » dixit Sylvie Patry co-commissaire de l’exposition.
Et si la part belle est laissée à Monet, Renoir et Caillebote, ceux qui, il est vrai s’y prêtèrent le plus, on croisera aussi, dans une moindre mesure, des œuvres signées Félix Bracquemond, Mary Cassatt, Paul Cézanne, Edgar Degas (« Ç’a été le rêve de toute ma vie de peindre des murs » dira-t-il !), Édouard Manet et Camille Pissarro. Preuve si besoin était que cette pratique était courante à l’époque. Et les impressionnistes ont ainsi pris part à la réflexion sur la place du beau dans la vie quotidienne, et les collectionneurs qui raffolait de leur travail n’étaient pas de ceux qui faisaient une différence entre leur œuvre de chevalet et les commandes destinées à décorer leur cadre de vie.

Monet et ses… dindons

Cézanne, lui, dès 20 ans en 1860, est le premier à peindre sur les murs du Jas de Bouffan, la bastide familiale à Aix-en-Provence, de grandes peintures murales représentant les quatre saisons dans une manière très romantique (il les signe même… Ingres par ironie !) qui ne laisse rien augurer de la suite de son art. S’ensuivent amis, connaissances et mécènes qui ornent leur maison de ces « décorations » à l’image d’un Ernest Hoschedé, négociant, ami et mécène de Monet – et dont l’épouse Alice deviendra la compagne du peintre – qui lui commande pour le salon de son château de Rottembourg à Montgeron, une série dont les célèbres Dindons dont personne aujourd’hui irait à penser que cette œuvre fut une décoration avant d’être aujourd’hui encadrée. Il « travaillera » aussi sur les portes du salon de son marchand Durand-Ruel.

Claude Monet. Les Dindons, décoration non terminée, dit aussi Les Dindons (1877). Décoration pour le salon du château de Rottembourg, propriété des Hoschedé à Montgeron © Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Camille Pissarro. Vaches s’abreuvant dans l’étang de Montfoucault, automne (1875) © Tokyo Yoshino Gypsum Co. Ltd and YoshinoGypsum Art Foundation

Caillebotte, lui, fleurira les murs et les portes de sa maison du Petit-Genevilliers de grands panneaux (Orchidées à fleurs jaunes (cattleya et antonium), Cattleya et antonium, Cattleya et plantes à fleurs rouges, Orchidées à fleurs, 1893) qui sont comme des fenêtres ouvertes sur une serre toujours en fleurs. On lui doit aussi ce grand Parterre de marguerites (1893), traité en aplat – presque comme du papier peint – sans profondeur ni échappée. Présents aussi deux panneaux sur le thème récurrent alors des baigneurs et surtout ce panneau Périssoires, une sorte de canoë, dont il fit une série d’œuvres montrant ces embarcations naviguant sur l’Yerres. Un cadrage serré, une exploitation de la perspective, une vue plongeante dans cet exercice de style, le peintre offre une véritable partie de campagne à destination sans ambiguïté à repenser l’espace dans lequel il avait installé chez lui ce « panneau décoratif » comme il le qualifiait lui-même.

« Une magnificence légère » !

Renoir lui est fortement représenté, signe que cette manière était bien ancrée dans son œuvre. L’exposition ouvre avec son Clown musical de 1868 destiné à la salle du café Napoléon à côté du Cirque d’Hiver. S’ensuit des décorations à destination de l’appartement du peintre Jacques-Émile Blanche illustrant des passages de l’opéra Tannhäuser. Mais la pièce maîtresse est, sans conteste, cette « magnificence légère » qu’est Les Grandes Baigneuses (1884-1887), une œuvre auquel il ajoute lors de son exposition en 1887, le sous-titre d’Essai de peinture décorative ! Une grande toile inspirée par la sculpture de François Girardon (Le Bain des nymphes de 1672) et conservée au Philadelphia Museum of Art et pas revue en France depuis 1922
Et enfin, l’exposition présente d’autres créations décoratives que ces peintres acceptèrent, souvent vues comme des débouchés lucratifs de leur travail, sur des assiettes, boîtes et autres éventails à une époque, la IIIème République, qui les dédaignait dans les salons officiels ?
Aujourd’hui, cette exposition apporte, si besoin était, la preuve que leur démarche allait plus loin que d’être simplement décorative mais était bien dans la foulée de leur crédo, et comme le disait si justement Renoir la démarche était simplement de « mettre un peu de gaieté sur les murs ».

Musée de l’Orangerie, Jardins des Tuileries (côté Seine), Place de la Concorde (1er)
À voir jusqu’au 11 juillet 2022
Ouvert de 9h à 18h tous les jours sauf le mardi. Dernières entrées à 17h15
Accès
Métro 
: lignes 1, 8, 12, station Concorde
Bus
 : lignes 42, 45, 52, 72, 73, 84, 94, arrêt Concorde
Site de l’exposition : ici

Catalogue
Le décor impressionniste. Aux sources des nymphéas
Sous la direction de Sylvie Patry et Anne Robbins
Coédition Musées d’Orsay et de l’Orangerie / Hazan. 288 p. 45 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | LE DECOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS