• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
9 MIN READ

SHIRLEY JAFFE, UNE AMERICAINE A PARIS

Figure rare et effacée, l’artiste américaine Shirley Jaffe trouve enfin au Centre Pompidou une rétrospective qui nous fait découvrir une artiste importante du siècle dernier. Une œuvre qui suit une trajectoire qui va de l’expressionnisme abstrait, triomphant après-guerre, vers un travail aux accents de cet art construit qui signait parfaitement les bouleversements tant urbains que sociétaux de la seconde moitié du siècle. Une magnifique et importante (re)découverte.

Exposition « Shirley Jaffe, une américaine à Paris » au Centre Pompidou, jusqu’au 29 août 2022
Posté le 24 juin 2022

Vue in-situ de l’exposition. Au centre : Bayeux, 1983. À gauche : Otherwise, 2002. À droite : Hollywood, 1980 © Mobilier national, Paris / Coll. part., Courtesy Galerie Greta Meert, Bruxelles / Musée d’Art moderne de Paris / Adagp, Paris 2022

D’évidence, le XXème siècle nous promet encore des explorations et des mises en lumière d’artistes, d’une grande importance (cf. Toyen au Musée d’Art moderne de Paris en ce moment), des artistes qui n’ont pas encore eu une indispensable rétrospective dans nos institutions. Côté américain, il serait fastidieux d’en faire la nomenclature mais le Centre Pompidou comble une lacune en nous exposant l’œuvre de Shirley Jaffe (1923-2016), une américaine qui fit, comme son amie et compatriote Joan Mitchell, son œuvre en France, à l’image de ses compatriotes Alexander Calder et Sam Francis ou le canadien Jean-Paul Riopelle. Un trio dont elle deviendra proche lors de son installation à Paris en 1949.
Une rétrospective qui présente comme intérêt premier de nous montrer le parcours d’une artiste, déroulant dans sa chronologie, ses influences, comme la genèse et l’affirmation de son langage propre. Concernant Shirley Jaffe, si on veut faire un raccourci, disons que son œuvre s’étire de Monet à Matisse et aux tenants de l’art construit. Son art s’étire de ses débuts proches de l’expressionniste abstrait à une radicalité dans laquelle la couleur, les figures, le jeu entre les partie colorées et les blancs ne sont pas s’en rappeler les gouaches découpées de Matisse (du reste, l’exposition passera en octobre 2023 par le musée Matisse de Nice). Il semble qu’elle découvrit le travail de ce dernier grâce à Georges Duthuit – le gendre du peintre – au tout début des années 50.
Mais n’allons pas en déduire que Shirley Jaffe ne serait qu’une suiveuse. Non, il y a dans son travail des considérations plus formalistes alors que le nordiste, coloriste, travaillait sur une vision plus orientale, « byzantine » même, selon Claudine Grammont qui signe un texte sur ce rapprochement dans le catalogue de l’exposition. La vivacité et le travail sur la couleur les unit toutefois.

Ci-dessus : Sans titre, 1963- 64 © Centre Pompidou, Mnam- Cci/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP / Adagp, Paris, 2022.
Ci-contre : Sans titre, 1952 © Centre Pompidou, Mnam- Cci/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP / Adagp, Paris, 2022

Née Shirley Sternstein dans le New Jersey, d’une mère russe et d’un père venu d’Autriche-Hongrie, sa famille va subir de plein fouet la Grande Dépression. Son père meurt alors qu’elle n’a que 10 ans et sa mère reste seule pour subvenir à ses trois enfants. Scolarité d’abord à la Lincoln High School qui privilégie l’enseignement artistique. Elle s’y révèle attentive à l’art et poursuit comme boursière, ses humanités à la Cooper Union School of Art à New York. Dont elle sort diplômée en 1945. À cette époque, elle découvre Bonnard au MoMA, une rencontre qui, dit-elle, l’a marqué profondément. La couleur déjà…
En1949 elle se marie avec Irving Jaffe, un journaliste qui, quelques mois plus tard, l’embarque avec lui pour Paris afin d’étudier la sociologie à la Sorbonne grâce au GI Bill, une bourse accordée aux soldats démobilisés pour financer leurs études universitaires. Ces années d’après-guerre voient plusieurs centaines de jeunes artistes américains débarquer ainsi à Paris et y suivre de nombreux cours dont, entre autres, ceux dispensés à La Grande Chaumière, à l’académie Julian ou aux Beaux-Arts.

Vue in-situ de l’exposition. De gauche à droite : Sans titre, 1970-1972 ; Sans titre, 1972 ; Boulevard Montparnasse, 1968 © Coll. Thierry et Isabelle Rougier, Courtesy Galerie Natalia Obadia / Musée Cantini, Marseille, Courtesy Galerie Natalia Obadia /  Centre national des Arts plastiques, dépôt au Centre Pompidou / Adagp, Paris 2022

Après la découverte de Bonnard au MoMA, un autre choc pour elle : la découverte à Paris, chez le marchand Paul Facchetti, de Jackson Pollock, qui trouve là sa première exposition en Europe. Elle aimait à dire : « J’ai découvert Bonnard à New York et Pollock à Paris !« . Un bref retour d’une année à New York, une année qui ne sera pas perdue puisqu’elle s’y frottera à l’expressionnisme abstrait qui se développe alors autour des De Kooning, Gottlieb, Motherwell, Still ou Rothko. Dans ce bouillonnement qui assoit alors NY comme place forte de l’art américain d’après-guerre, elle fait la connaissance d’un pilier du mouvement, Joan Mitchell qu’elle retrouvera à Paris lorsque celle-ci s’y fixe en 1955. Shirley Jaffe, elle, revient à Paris en 1953.

69… Année décisive

Dès lors elle se fond dans le monde des avant-gardes et obtient, en 1956, sa première exposition à la galerie du Haut Pavé et la même année elle est exposée à la Kunsthalle de Bâle dans un accrochage de groupe. En 1966, après de nombreuses expositions à Paris, en Suisse et en Allemagne – et aux États-Unis dans les années 70 et qui voit le San Francisco Museum of Art inscrire à son catalogue une de ses œuvres – elle intègre la toute jeune – mais importante – galerie Jean Fournier, qui restera son point d’ancrage jusqu’en 1997.
Côté institution, il lui faut attendre 1982 pour que le Musée d’Art moderne de Paris acquiert une de ses œuvres, suivi trois ans plus tard par le Centre Pompidou. Et en 1988 elle fait son entrée avec une œuvre au MoMA de New York. Et enfin, il faudra attendre son décès pour qu’une douzaine de toiles entre dans nos collections nationales par dation.

Madame Butterfly, 1978-1979 ©Fondation Gandur pour l’Art, Genève / Courtesy Galerie Natalia Obadia / Adagp, Paris 2022

Hawley, 2011 © Coll. part., Courtesy Galerie Greta Meert, Bruxelles / Adagp, Paris 2022

Dans son art, le tournant s’effectue en 1969. Cette année-là elle abandonne définitivement cet expressionnisme abstrait qui a fait les grandes heures de l’art américain d’après-guerre. Son installation en France, ses fréquentations changent sa grammaire. Elle semble s’orienter vers les tenants de l’art concret, s’écartant complètement de la vision naturaliste que l’on pouvait avoir de son travail, elle qui, pourtant, ne voulait surtout pas que son art des années expressionnistes soit à rapprocher d’une certaine vision de la nature.
Dès lors, elle s’oriente vers un art plus résolument construit, urbain même, fait de blocs colorés que laissent respirer des espaces blancs, vides, comme dans une géométrie urbaine. Une vision qui se rapprocherait du structuralisme d’un Richard Mortensen ou de Sophie Taeuber-Arp. Gottfried Honegger, nous apprend-t-on ici, l’admirait. C’est tout dire. La ville semble la fasciner comme cette démolition de la gare Montparnasse dans laquelle, elle aurait vu comme l’idée du chaos, « une métaphore et un moteur jubilatoire pour cette artiste patiente et organisée. ». Un travail méthodiquement préparé à l’aide de croquis annotés – Mondrian procédait de même – pour la mise en place des éléments et du choix des couleurs.
C’est à la rencontre de cette artiste majeure, mais rare, discrète voire effacée que l’on nous convie ici. Une artiste d’importance qui signe parfaitement la jonction des deux mondes qui ont construit l’art du siècle dernier, ceux que Seuphor théorisa par cette dichotomie entre « le style et le cri ». Elle les a réconciliés en une œuvre. Une vie.

Centre Pompidou, place Georges Pompidou (4e).
À voir jusqu’au 29 août 2022
Tous les jours de 11h à 22h (fermeture des espaces d’exposition à 21h)
Le jeudi jusqu’à 23h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)
Accès :
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
RER : Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)
Bus : 29, 38, 47, 75
Site de l’exposition : ici

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | SHIRLEY JAFFE, UNE AMERICAINE A PARIS