• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
11 MIN READ

UN…DEUX…TROIS DUBUFFET

Trois espaces d’importance sont unis en cette rentrée pour nous présenter un beau panorama du travail de Jean Dubuffet, un artiste majeur du siècle dernier. La Fondation Dubuffet naturellement avec pour sujet la ville ; la galerie Lelong avec une série des années 70 et la galerie Jeanne Bucher Jeager, galerie historique du peintre, avec un regard sur son œuvre. Un artiste hors de son temps à l’art singulier, attachant et un brin ironique.

Exposition « Jean Dubuffet. Marionnettes de la ville » à la Fondation Dubuffet, jusqu’au 6 janvier 2023
Exposition « Jean Dubuffet. Paysages et lieux de promenade » à la galerie Lelong, jusqu’au 22 octobre 2022
Exposition « Jean Dubuffet. Le cours des choses » à la galerie Jeanne Bucher Jaeger, jusqu’au 17 décembre 2022

 Posté le 23 septembre 2022

L’air de la ville souffle à la Fondation Dubuffet qui nous présente la vision citadine de Dubuffet, observateur attentif comme ironique du brouhaha urbain © Fondation Dubuffet / Adagp Paris 2022 / Ph.: D.R.

En cette rentrée, s’il est un artiste à l’honneur, c’est bien Jean Dubuffet (1901-1985) puisque trois lieux à Paris nous présentent une sélection de ses œuvres (plus deux autres en province à Vence et Clermont-Ferrand). Trois lieux et pas des moindres, puisqu’en plus de la Fondation Dubuffet, se sont mises au diapason la galerie Lelong et la galerie Jeanne Bucher Jaeger. Chacune nous accroche trois expositions d’importance qui revisitent donc l’art si personnel, curieux, innovant et drôle souvent, de celui qui, par ailleurs, se fit le chantre de l’art brut et inventa une grammaire en dehors de tous les « ismes » de son temps.

Fondation Dubuffet. Marionnettes de la ville

À tout seigneur, tout honneur, commençons par faire un tour du côté du métro Duroc, dans cette arrière-cour qui abrite la Fondation Dubuffet. Dans ce décor qui respire bon « l’air de la campagne », au bout d’une allée envahie par une végétation un peu folle, se dresse un magnifique atelier d’artiste qui abrite la fondation. Une fondation que Dubuffet lui-même créa afin « d’assurer le respect de son œuvre, mais aussi pour maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses travaux ». Une fondation forte de plus de 500 tableaux et de quelques milliers de dessins et autres artefacts. La dernière exposition en ce lieu, lors de la réouverture de la Fondation en 2019, présentait des travaux ayant pour fil rouge la campagne, cette campagne que pourtant, il disait abhorrer. Cette exposition avait comme titre « lair dla campane » en référence à l’ouvrage, farce éponyme, rédigé en phonétique par ses soins, et qui fit beaucoup pour sa renommée d’auteur.

Dubuffet. Rue des Petits-Champs, Bombance, 1962 © Fondation Dubuffet / Adagp Paris 2022

Dubuffet. À pied en voiture, 1979 © Fondation Dubuffet / Adagp Paris 2022

En cette rentrée 2022, l’exposition présentée aurait pu s’intituler « laire dla ville » si tant est qu’il exista un ouvrage sur ce titre. On l’a compris, il s’agit ici de nous offrir un pendant à l’exposition de 2019, tant on sait que Dubuffet fut un véritable citadin comme le prouve ici les 90 œuvres présentées.
La ville, il y jette son dévolu artistique en 1942 parallèlement à d‘autres thèmes. C’est en regardant les habitants de son quartier de l’Estrapade, une place à deux pas de son atelier de la rue Lhomond dans ce quartier du Panthéon, qu’il commence à croquer le monde qui l’entoure. Vue de Paris (1943) nous montre une place avec des passants alignés comme dans un théâtre de marionnettes, Pisseur au mur (1945) relate une habitude courante alors. Les œuvres de ces années-là nous révèlent une vision triste, maronnasse de la capitale pendant et au sortir de la guerre. Seules ses vues de l’intérieur du métro, ces années-là, semblent échapper à cette sinistrose avec leurs couleurs vives.
Une partie de cette série fut exposée dans la mythique galerie Drouin, place Vendôme. A la vue de ces premières œuvres exposées, « beaucoup de personnes éprouveront d’abord, au vu de ces tableaux, un sentiment d’effroi et d’aversion… » écrit un critique. Le cahier des signatures de la galerie en est couvert d’injures et de grossièretés et la galerie dû mettre un policier pour veiller sur les tableaux ! Il n’en est pas de même à New York où Dubuffet est exposé à la galerie Matisse – fondée par le fils du peintre – où il rencontre un accueil des plus favorables même dans les colonnes du grand New Yorker. On y lit : « Son

œuvre témoigne d’une intelligence artistique épanouie ! » écrit l’écrivain et critique Robert M. Coates.
Cet hommage à la ville se fit en deux temps, commencé en 1942 sont les prémices de la série des rues encombrées et bariolées de Paris Circus. Cette première partie s’étire jusqu’à son départ pour Vence en 1955 sur préconisation médicale pour sa femme malade. De retour dans la capitale en 1961, il y retrouve la ville moderne, en pleine effervescence dans ce début des Trente Glorieuses dont il va, à sa manière, rendre compte. Tout y passe : le métro et ses passagers serrés comme des sardines, les places avec des chiens, les salles de restaurant bondées, les voitures naturellement présentées aplaties comme après un accident ou comme dans une boîte d’entomologiste, la rue et ses enseignes bien définies qui mangent la vue, les graffitis, les grands magasins et les premiers débordements de la société de consommation, les embouteillages et même les pisseurs qui, à l’époque, sévissaient avec vergogne (mais sans scrupule) contre les murs et que Dubuffet représente tenant bien en main le corps de leur soulagement  !
Et jusqu’au cycle de l‘Hourloupe, qui signe les années 70 et s’invite aussi en ville en des constructions en volumes représentant des rues et des immeubles dans cette manière si particulière comme issus de dessins semi-automatiques. Dubuffet nous offre là des « éléments d’architecture contorsionniste », des éléments qu’il combine pour en faire rues, places et immeubles qu’il peuple de silencieuses silhouettes, le tout ayant des allures de décor de théâtre.

Fondation Dubuffet. 137, rue de Sèvres (7e)
À voir jusqu’au 6 janvier 2023
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h
Accès
Métro : lignes 10 et 13 station Duroc
Bus : lignes 70, 82, 89 et 92
Site de l’exposition : ici

La Galerie Lelong nous accroche une série rarement vue de paysages captés sur la route qui serpente entre Paris et la Seine-et-Marne. Paysages furtifs à la limite de l’abstraction © Fondation Dubuffet / Adagp Paris 2022 / Ph.: D.R.

Galerie Lelong. Paysages et lieux de promenade

À la galerie Lelong, dans ce bel espace de la rue de Téhéran, un accord avec la Fondation nous permet d’avoir accès à une série très peu vue et d’une grande cohérence, puisque peinte en quelques jours à la fin du mois d’août 1975, et présentée ici sous le titre Paysages et lieux de promenade. On se retrouve donc… la campagne. Enfin, plus exactement celle de la Seine-et-Marne, département qu’il traverse en voiture lorsqu’il se rend de Paris à « sa » campagne à Périgny. Des impressions de voyage vues au travers du pare-brise de sa voiture.
Cette série se situe, dans le continuum des travaux de Dubuffet, après la période de l’Hourloupe et dans les alentours des Sites et mires, dont ces paysages reprennent certaines caractéristiques picturales et chromatiques. Un inextricable fouillis de lignes et de circonvolutions, avec, pour certains, des personnages comme ceux qui peuplent les Sites et les Psycho-sites, des maisons aussi, déformées par cette impression de vitesse. Un cafouillage que l’on peut ressentir lorsque le paysage défile et que le conducteur, absorbé par la route, ne perçoit qu’intuitivement un amalgame indéfini. Les couleurs, elles, sont celles qui, alors semblaient avoir pris possession de sa palette : rouge, rose, jaune mâtinées de quelques touches bleues. On ne peut que saluer cette présentation (non-commerciale) qui nous donne à voir un autre « air de la campagne ».

Galerie Lelong. 13, rue de Téhéran (8e)
À voir jusqu’au 22 octobre 2022
Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 18h et le samedi des 14h à 18h30
Métro
Lignes 9 et 13 station Miromesnil
Bus
Ligne 84 arrêt Ruysdaël-Parc Monceau
Ligne 22, 43 et 84 arrêt Haussmann-Miromesnil
Site de l’exposition : ici

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger, galerie historique de Dubuffet, nous convie à un regard sur son œuvres des années 50 à 1985. Un plongée dans une œuvre des plus marquantes du siècle dernier. © Courtesy Galerie Jeanne Bycher Jaerger / Fondation Dubuffet / Adagp Paris 2022

Galerie Jeanne Bucher Jaeger. Le Cours des choses

La galerie Jeanne Bucher Jaeger, elle, peut déjà s’enorgueillir d’avoir été l’une des galeries historiques de Dubuffet (après René Drouin et Daniel Cordier) et qui lui offrit, dans son espace rue de Seine, sa première exposition en 1964. Dès lors, s’est développée entre le peintre et Jean-François Jaeger (disparu en décembre 2021) une véritable amitié. Cet accrochage, qui saupoudre quelques périodes de l’œuvre de Dubuffet, fut retardé par le décès du galeriste et nous permet donc une vue d’ensemble de peintures, sculptures et œuvres sur papier qui s’étalent des années 50 à 1985. Un Homme-menhir de 1950 que l’on rapproche de la série des Corps de dames et des Matériologies de la même époque nous accueillent pour cette mini rétrospective dans laquelle quelques Sites et Psycho-sites, ainsi que, naturellement, des œuvres de la série de l’Horloupe donnent une belle vision en raccourci de l’œuvre et sont une excellente porte d’entrée dans le monde d’un des artistes les plus importants et touchants du XXe siècle.

Galerie Jeanne Bucher Jeager. 5, rue de Saintonge (3e)
À voir jusqu’au 17 décembre 2022
Ouvert Du mardi au vendredi de 10 h à 19 h. Le samedi de 11 h à 19 h
Métro
Ligne 8 station Saint Sébastien-Froissart
Ligne 1 stations Saint Paul ou Hôtel de Ville
Bus
Ligne 96 arrêt Bretagne
Ligne 29 arrêt Rue Vieille du Temple
Site de l’exposition : ici

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | UN…DEUX…TROIS DUBUFFET