• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
10 MIN READ

GÉRARD GAROUSTE

Le Centre Pompidou nous offre en cette fin d’année une rétrospective majeure du peintre Gérard Garouste. Une œuvre fantasque qui nous entraîne à sa suite dans ses revisites, interprétations, visions tirées des textes fondateurs de nos sociétés. Une peinture grandiose, affirmée par un artiste qui se veut un peintre dans le sens le plus classique du terme. Une invitation à s’étonner, rêver ou délirer dans l’art d’un grand artiste de notre temps.

Exposition Gérard Garouste au Centre Pompidou jusqu’au 2 janvier 2022

Posté le 30 septembre 2022

Le Banquet, 2021 © Gérard Garouste / Centre Pompidou / Ph.: Audrey Laurans / Adagp, Paris 2022

L’époque, la notre, a donné raison aux peintres, aux vrais serait-on tenté de dire. À ceux qui avaient été trop vite rétrogradés comme passéistes à l’heure triomphante des installations et autres « recherches personnelles » qui abondèrent dans les années 70 et 80. Au XXe siècle, tout a été fait, reconnaît Gérard Garouste (né en 1946) et auquel le Centre Pompidou installe une grande et belle rétrospective de son œuvre. Oui, effectivement, tout semble avoir été fait, tant dans le fond que dans la forme. Pourtant, lui a choisi « la peinture à une époque où il fallait être conceptuel ». Son crédo. Et il s’y est jeté à corps perdu. Donc, si ici, on s’attendait à voir de grandes œuvres – tant dans les dimensions que dans la manière et les sujets – on n’est pas déçu avec, pour exemple, cet imposant triptyque (Le Banquet, 2021) qui nous accueille d’entrée. Mais très vite, les regards se focalisent vers une drôle de « machine » qui n’est pas sans rappeler le praxinoscope d’Émile Reynaud (1876), premier essai de mises en mouvement des images. Il s’agit d’une installation reprenant de façon démesurée le même système permettant, par des sortes d’oculus, de regarder les œuvres accrochées à l’intérieur, comme dans un cirque, et de découvrir sa vision, son interprétation, de La Dive Bacbuc (1998) du savoureux Rabelais. Dans le même esprit, on se souvient de ses immenses installations du même tonneau, Ellipse au Grand Palais en 2005 et Zeugma dans la cour des Beaux-Arts en 2018. Ce qui nous amène à l’essence même de l’art de Garouste celle de nous raconter des histoires ou, du moins, de donner sa vision des grands mythes tant littéraires que religieux.

On le sait, Garouste n’est pas un être facile à cerner. Dans son ouvrage L’Intranquille sous-titré Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou (éd. L’Iconoclaste ou Livre de Poche) il a dressé de lui son portrait entre folie et délire, piochant dans son enfance les tourments qu’il dit l’habiter. Il en résulte une œuvre narrative, remplie de visions, d’interprétations des grands classiques formateurs de nos sociétés comme La Divine Comédie de Dante évidemment qui lui permet l’exploration de sa partie sombre ; Don Quichotte de Cervantès, Faust de Goethe, Kafka ou encore la mythologie. Il plonge son pinceau dans tous ces textes dont il puise des interprétations oniriques, décalées, surréalistes en une lecture parallèle, transfigurations théâtrales, voire malicieuses.
Ce peintre intranquille aime (ose ?) donc se mesurer aux géants comme Don Quichotte à ses moulins à vent, visiter l’Enfer d’un Dante. Mais aussi s’attaquer à de grands livres comme la Bible ou la Bible hébraïque, mais aussi et surtout au Talmud auquel il

La Dive Bacbuc, 1998 © Gérard Garouste / Centre Pompidou / Ph.: Audrey Laurans / Adagp, Paris 2022

se consacre et qui devient sous-jacent à partir du milieu des années 1990. Ce grand connaisseur de l’hébreu en fait le corpus de son œuvre en des interprétations des textes tels les élèves des yéchivot, pour innerver son art et en proposer ses lectures visionnaires. « Je m’enferme dans la peinture, et je m’enferme dans les textes » résume-t-il.

« Je suis le fils d’un salopard »

Sa vie même pourrait, à la lecture de son autobiographie, donner lieu à une série de toiles. Il résumait ainsi son ascendance : « Je suis le fils d’un salopard qui m’aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés. Mot par mot, il m’a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt-huit ans, j’ai connu une première crise de délire, puis d’autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l’enfance et la folie sont à mes trousses ». Breton aurait adoré… On comprend mieux ainsi tout ce qui peut trotter dans la tête d’un gamin qui se pose, à postériori, certaines questions.

Pinocchio et la partie de dés, 2017 © Gérard Garouste / Centre Pompidou / Adagp, Paris 2022

Ses humanités il les fait aux Beaux-Arts de Paris pendant sept ans dans l’atelier de Gustave Singier. Il pratique alors un certain humour qui le rapproche de Ribes, avec qui il fonde, accompagné de Philippe Khorsand, une compagnie théâtrale pour laquelle il brosse des fonds de scène et dessine des costumes. Il sera aussi de l’aventure du Palace dont il devient le décorateur dans les années 70 et y présentera même une pièce, Le classique et l’Indien, une digression autour de Rabelais, qu’il a écrite et qu’il mettra en scène et dans laquelle il jouera.
Une exposition d’œuvres de Dubuffet le convainc alors de passer à la peinture. Durand-Dessert l’expose dès la fin des années 70, l’exporte à New York en 1982 entre autres chez Castelli. Templon prend le relais de Durand-Dessert en 2002. Depuis, son art et ses commandes s’exportent et s’exposent dans le monde entier. Il devient peu à peu – et étrangement – un peintre officiel, dont le nombre impressionnant des

commandes publiques (de décors pour l’Élysée, Palais de Justice de Lyon à quelques vitraux d’églises en passant par le rideau de scène du Châtelet et un décor pour la BNF, entre autres) le conduisent à être élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2017 au siège d’un de ses illustres (et officiellement reconnu) Georges Mathieu qui, lui aussi, fut une sorte de peintre officiel au temps du giscardisme.
Garouste nous propose une œuvre dont l’écriture, la grammaire, sont foisonnantes, on l’imagine couchée sur sa toile dans des moments sinon de délire du moins pris dans une sorte de vertigineux malström qu’on dirait incontrôlable et qui pourtant donne à voir un autre ordonnancement des choses, une lecture autant personnelle qu’emphatique, comme la face cachée du propos, une sorte de mystification, de déconstruction, de poussée à l’extrême du texte initiateur comme initiatique. On ne nous convie pas à regarder, mais à plonger ! Dans l’esprit, on y retrouve les visions décalées d’un Topor – Jean-Michel Ribes, son ami de toujours (portraituré dans Le Pacte, 2011) a bien noté cette filiation – l’onirisme d’un Chagall dont il partage certaines sources (Le Vieillard et la prostituée, 1999-2000), voire des portraits louchant vers Goya (La Duègne et le Pénitent, 1998), le tout saupoudré d’effets surréalistes, puisant dans les textes comme dans son monde, un vivier d’idées à dévoyer, d’interprétations à la marge, de conceptualisations baroques des écrits dont il use comme support à son travail.

« Je peins comme on peignait au XVIIe siècle »

Naturellement, comme on peut le voir, tout cela reste profondément figuratif avec, dans la manière d’évidentes racines du côté de l’expressionnisme comme du Gréco, mais faisant acte de contrition en se disant dans la grande lignée des peintres d’autrefois, mais… « Mes formes sont banales ; elles sont classiques. Je peins, en plus mal, comme on peignait au XVIIe siècle. Je n’ai rien inventé » explique-t-il dans un très intéressant entretien en exergue du catalogue et qui éclaire son art et sa pensée. Il y affirme aussi son choix d’être un peintre à part entière, dans son acception la plus classique, attaché aux techniques ancestrales dans lesquelles il n’aura de cesse de se perfectionner. Ce qui lui est propre, ce sont ses interprétations, ses hybridations des corps, ces déformations d’une réalité contée, lue,

pensée voire rêvée pour les faire entrer dans son univers (son esprit ?) en d’étonnantes mutations génétiques qui se meuvent souvent des décors et des natures qui aident à faire vagabonder l’esprit de ses spectateurs. Il nous décrit ici, en 120 tableaux, sculptures et œuvres graphiques, (présentés ici par thèmes soulignant ainsi la cohérence de sa démarche), tout un univers qui nous plonge souvent dans un monde qui n’appartient qu’à cet extraordinaire conteur. On est petit devant l’art de Garouste, comme submergé par les images, les réminiscences de la pensée et de l’imaginaire qui ont forgé notre culture. Ce respect de la démesure et de l’absolu que l’on ressent devant les grandes œuvres…

Le Golem, 2011 © Gérard Garouste / Centre Pompidou / Adagp, Paris 2022

Gérard Garouste au Centre Pompidou, place Georges Pompidou (4e).
À voir jusqu’au 2 janvier 2023
Tous les jours de 11h à 22h (fermeture des espaces d’exposition à 21h)
Le jeudi jusqu’à 23h (uniquement pour les expositions temporaires du niveau 6)
Accès :
Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
RER : Châtelet Les Halles (lignes A, B, D)
Bus : 29, 38, 47, 75
Site de l’exposition : ici

Catalogue
Gérard Garouste Sous la direction de Sophie Duplaix
Éditions du Centre Pompidou. 304 pages. 45 €
Disponible en français et en anglais

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | GÉRARD GAROUSTE