• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
10 MIN READ

LES TRIBULATIONS D’ERWIN BLUMENFELD, 1930-1950

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme nous propose de découvrir le photographe Erwin Blumenfeld à qui l’on doit, dans les années d’après-guerre, un nouveau regard sur la mode et la publicité. Une œuvre étonnante qui doit beaucoup à son esprit peu conventionnel à multiplier les recherches et les bidouillages en tous genres. Mais l’exposition met aussi l’accent sur un homme ballotté par l’histoire qui, de sa naissance à Berlin jusqu’à son installation à New York, vécut plusieurs vies avant de trouver la paix et la reconnaissance.

Exposition Erwin Blumenfeld au Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, jusqu’au 5 mars 2023

Bijoux Boucheron pour Vogue Paris, 1939 Paris © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022 / coll. L. Teboul 

Hitler, Grauenfresse (Hitler, gueule de l’horreur) Pays-Bas, 1933 © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Lisa Fonssagrives sur la tour Eiffel, Paris 1939 © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Sans titre (Margarethe von Sievers) Paris, vers 1937 © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Sans titre (Margarethe von Sievers) Paris, vers 1937 © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

15. ok Photographie pour la couverture de Harper's Bazaar, décembre 1941

Natalia Pascov, NY, 1942 © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir

Tribulation est bien le mot qui qualifie la vie d’Erwin Blumenfield que nous présente le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (après une première exposition en France, au Jeu de Paume, en 2013). Tribulation, car comme beaucoup de ses coreligionnaires, sa vie fut ballottée par le vent et les bouleversements de l’Histoire. Son histoire, sur ce point, est emblématique de celles de nombreux juifs pourchassés dès juin 1940 puis par les « lois juives » édictées par le gouvernement collaborationniste de Pétain. Il dû se résoudre à quitter tout ce qu’il avait construit alors à Paris qui lui souriait jusqu’à cette date fatidique. Après quelques errances et passage dans des camps d’internements comme « étranger indésirable » il trouvera moyen de traverser l’Atlantique et de s’établir à New York avec le succès que cette exposition de plus de 180 photos, nous fait découvrir. Mais avant que de… tribulations !

C’est au sien d’une famille juive bourgeoise et berlinoise qu’il voit le jour en janvier 1897. Son père est associé dans une fabrique de parapluie. Enfance insouciante jusqu’au décès de son père, en 1913, qui entraîne la faillite de l’entreprise et oblige le jeune Erwin à quitter ses études. Il a tout juste 16 ans et se retrouve à devoir gagner sa vie pour soutenir les siens. Pour ce faire, il entre en apprentissage dans un magasin de confection pour dames et, pendant ses loisirs, fréquente un café littéraire et libertaire, où il rencontre poètes et peintres.
À la même époque, il noue une relation épistolaire avec la cousine de son meilleur ami : Lena Citroen. La Première Guerre mondiale le cueille et il se retrouve affecté comme ambulancier puis comme comptable dans un… bordel militaire ! Mais Lena lui manque tant qu’il envisage carrément de déserter. Sa mère en informe son oncle… qui le dénonce ! Il est arrêté, accusé de désertion, jugé et emprisonné. Libéré, il repart au combat et dès la fin de la guerre, une seule envie : rejoindre Lena aux Pays-Bas. Jusque-là, sa trajectoire est celle d’un jeune homme victime des circonstances et sans réelle maîtrise sur celles-ci.
Enfin, en 1921, il se marie, une première fille naît en 1922, suivi d’un garçon 10 ans plus tard. Il subvient aux besoins de sa famille en ouvrant une boutique de maroquinerie à Amsterdam. C’est là que le destin vient frapper à sa porte sous forme d’un appareil photo retrouvé dans le fatras laissé par l’ancien

Double autoportrait à la Linhof Paris, 1938 © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

propriétaire d’une boutique qu’il veut investir. Retour en arrière. En 1907, son oncle lui avait offert un petit appareil et il s’était alors essayé à la photo. Cette découverte, plus de vingt ans après, sonne comme un appel. Dès lors, il réalise des portraits de ses clientes qui sont exposés la même année par un marchand d’art, Carl van Lier, à la Kunstzaal van Lier !

De Paris à New York

Pendant son voyage de noces, il a fait la connaissance de Geneviève Rouault, la fille du peintre Georges Rouault, qui, ayant vu ses photos, se propose de le recommander à Paris comme portraitiste. Il fait faillite et liquide sa boutique, arrive à Paris en 1936 et rencontre dès lors le monde de l’avant-garde. Tel son compatriote John Heartfield, à la même époque, il bricole des photomontages contre Hitler. Très vite, il obtient ses premières publications dans la presse suivies d’une exposition à la galerie Billiet-Pierre Vorms. Son nom circule et la rémunération pour une première publicité pour Monsavon lui permet de faire venir Lena et ses enfants. Installe son atelier à Montparnasse, au 9 rue Delambre.
Les commandes et les publications s’enchaînent, les rencontres aussi qui nourrissent  ses premières expérimentations dans un esprit Dada. 1939, voyage à New York où il reçoit un bon accueil à Life et à Harper’s Bazaar, magazine avec lequel il signe un contrat pour couvrir la mode parisienne. Il revient à Paris en août quand la mobilisation est déclarée ! Le 2 septembre, il quitte la capitale pour rejoindre sa famille à Voutenay-sur-Cure dans l’Yonne et déménage ensuite à Vézelay. De retour à Paris, seul, il tente en vain de se procurer des papiers.

Red Cross (Croix rouge), variante d’une photographie pour Vogue US, mars 1945 New York, 1945 © The Estate of Erwin Blumenfeld 2022

Quand le gouvernement de Pétain signe l’armistice, il se retrouve affublé d’une double peine : allemand et juif ! Il est arrêté et interné dans différents camps, et Lena, de Vézelay, va entreprendre le voyage dans cette France coupée en deux pour le rejoindre. Leur fille, âgée de 18 ans, est internée dans un autre camp ! Ces tribulations sont évoquées ici par des photos de famille, des documents administratifs et autres correspondances. Une période qu’il racontera plus tard dans une autobiographie titrée Jadis et Daguerre (chez Robert Laffont en 1975 et rééditée par Actes Sud). Enfin, en 1941, la famille réunie obtient ses visas d’entrées au États-Unis.
Après quelques péripéties le but est enfin atteint le 9 août et dès le lendemain de son arrivée, il débarque dans les bureaux du magazine Harper’s Bazaar et commence de suite à travailler. Deux ans plus tard, il installe un studio sur Central Park South. Dès lors les plus grandes marques et magazines se retrouveront dans son studio.

Un regard novateur

Doué d’un regard personnel, il ne copie personne même pas lui-même ! Il semble d’une adaptation à toutes épreuve et d’une imagination fertile. Les sujets lui dictent envie, application, réflexion et traitement.  Durant ses années parisiennes, il avait pris le pli humaniste teinté toutefois de recherches plastiques évidentes (Hôtel Celtic, 1936), à cette époque, il fréquente tout

le milieu artistique et foisonnant de la capitale grâce à ses accointances avec Geneviève Rouault.
Dès lors, il se révèle dès lors un excellent portraitiste alignant devant l’objectif de son appareil aussi bien Matisse que Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en duo, Léonor Fini regard sombre et bas à rayures, Rouault, Mauriac pensif et tant d’autres. Il sait se faire graphiste avec les sculptures de Maillol ou les colonnettes de la cathédrale de Rouen. Il est là où on ne le l’attend pas comme dans ce reportage sur les gitans des Saintes-Maries-de-la-mer où il trouve des accents humanistes. La même démarche présidera à un reportage, vingt ans plus tard lorsqu’il se rendra au Nouveau-Mexique documenter les danses sacrées des habitants de San Ildefonso. Et, de camp en émigration dans les années de guerre, il se fait reporter, documentant sa vie de réfugié puis les escales en Algérie, Maroc avant d’enfin embarquer pour les États-Unis.
Là, changement de registre pour ses commandes tant en photos de mode qu’en publicité pour lesquelles il va expérimenter à tous crins. Alors que l’on peut sans problème reconnaître une œuvre d’Avedon, Horst voire d’Horvat, il faut être un fin observateur pour mettre à coup sûr son nom sur un cliché ! Cet intraitable bidouilleur cherche à sans cesse se renouveler. Non seulement, il bricole dans sa chambre noire comme lors des prises de vues, travaillant ses lumières, osant les superpositions, les contrastes et les solarisations. Il se joue du corps féminin le pliant à son propos plastique, et n’hésite pas à utiliser tous les accessoires qui traînent dans son studio : verre dépoli, miroirs, voile, tissus, plastiques, etc… Et quand arrive la couleur dans son travail, il fait sien de nouveaux champs exploratoires qui font de lui un des photographes les plus étonnants et novateurs de son temps, renouvelant le regard sur la mode et la publicité et ouvrant la voie des Hiro, Bourdin, Roversi de la génération suivante. Son travail est à la charnière d’un classicisme qui signe les années d’avant-guerre et d’une révolution de l’image et du regard sur laquelle on vit toujours…

Les tribulations d’Erwin Blumenfeld (1930-1950)
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme. 71, rue du Temple (3e)
À voir jusqu’au 5 mars 2023
Du mardi au vendredi : 11 h à 18 h et les samedi et dimanche : 10 h à 18 h
Métro : Rambuteau (lignes 1 et 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Bus : 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles
Site de l’exposition : ici

Catalogue
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Sous la direction de Nadia Blumenfeld-Charbit, Nicolas Feuillie et Paul Salmona
Coédition mahJ – Rmn-GP
240 pages, 200 ill, 42 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | LES TRIBULATIONS D’ERWIN BLUMENFELD, 1930-1950