• expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
  • expositions
  • monde de l’art
  • livres
  • foires et salons
  • ventes
10 MIN READ

CLAUDE MONET – JOAN MITCHELL

La Fondation Louis Vuitton, devenue en huit ans, un lieu incontournable offrant des expositions majeures, nous propose la rencontre de deux artistes, Claude Monet et Joan Mitchell, deux œuvres qui puisent leurs racines dans la nature en un étonnant face-à-face. Tous deux, nous délivrent leur vision d’une même nature, celle de l’orée de la Normandie là où Monet s’installa en 1878 et Joan Mitchell en 1968. Une exposition majeure de deux grands noms du siècle dernier.

Exposition Claude Monet – Joan Mitchell à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 27 février 2023

Vue in-situ de l’exposition. Le triptyque de l’Agapanthe de Claude Monet. Trois parties, disséminées dans trois musées différents, réunies ici pour la première fois ! © Ph.: Fondation Louis Vuitton

Claude Monet. Les Agapanthes, 1916-1919 © Musée Marmottan Monet, Paris

Joan Mitchell. Quatuor II for Betsy Jolas, 1976 © The Estate of Joan Mitchell

Claude Monet. La maison de l’artiste vue du jardin aux roses, 1922-1924 © Musée Marmottan Monet, Paris

JM

Claude Monet. Glycines, 1919-1920 © Musée Marmottan Monet, Paris

Joan Mitchell. La Grande Vallée, 1983 © Fondation Louis Vuitton / The Estate of Joan Mitchell

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

En l’espace de huit ans, depuis son ouverture en octobre 2014, la fondation Louis Vuitton, installée dans le paquebot de l’architecte américain Frank Gehry en plein bois de Boulogne, est devenue l’endroit qui affiche des records de fréquentation jusqu’à dépasser le million de visiteurs pour chacune des expositions consacrées aux collections Chtchoukine et Morozov. Ce qui prouve, si besoin était encore, de son rayonnement et de sa « force » à faire venir à Paris des collections et des œuvres prestigieuses.
Celle en cours actuellement ne déroge pas à cette règle puisque qu’elle a réussi, par exemple, le tour de force de faire sortir de grands musées américains (Cleveland Museum of Art, Saint Louis Art Museum et le Nelson-Atkins Museum of Art à Kansas City) les trois parties disséminées d’un triptyque Monet, afin de les rassembler (Grande Décoration, le triptyque de l’Agapanthe, 1915-1926, de près de 13 mètres de long !) afin de l’exposer dans son intégralité pour la première fois !

Dans ce « dialogue et rétrospective » consacré à Claude Monet (1840-1926) et Joan Mitchell (1925-1992), il ne s’agit nullement de jouer au jeu des ressemblances, et ne pas y chercher non plus l’influence qu’aurait eu sur l’américaine notre grand impressionniste. Même si cette dernière disait admirer son travail. Comment, du reste, pourrait-il en être autrement ? Mais plutôt à y chercher une communauté de regard entre un homme pétri des avancées de son temps et qui va révolutionner le regard au point, dans

Joan Mitchell. La Grande Vallée XIV (For a Little While), 1983. © Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne – CCI / Ph.: D.R.

ses dernières années (un problème oculaire aidant entre 1912 et 1923), qu’on peut voir, dans son travail, une vraie tentation de l’abstraction ; et une artiste américaine, accompagnant l’émergence d’un art moderne outre-Atlantique et qui va donner sa propre interprétation de la nature. Leur seul point commun, en résumé, serait que tout deux puisent dans cette nature matière à leur art. Autre point commun : cette campagne à l’orée de la Normandie où s’installe, en 1878 à Vétheuil puis cinq ans plus tard à Giverny, Monet. Et, presque un siècle plus tard, en 1968, Joan Mitchell qui plante ses pénates à son tour à Vétheuil dans l’air et l’espace de Monet.
Si lui avait pensé et agencé, petit à petit, un immense jardin fleuri en toutes saisons avec un plan d’eau sur lequel sont posés des nymphéas. Une eau tranquille reflétant des saules pleureurs et enjambé d’un pont japonais vert. Jardin qui sera son unique modèle les vingt dernières années de sa vie ; « mon plus beau chef d’œuvre », avait-il l’habitude de dire ; le jardin de Joan Mitchell ressemble, lui, à un sage potager avec ses rangs de salade et ses tuteurs à tomates, quelques massifs de dahlias associés à un verger. Un sage jardin comme on en voit tant. Tout autour la nature, la même qu’ils contemplaient tous deux à plusieurs décennies de distance. Cette nature qui va dicter à leur art sa vision. Toute à la fois pareille dans l’esprit et pourtant quelque peu différente dans la forme.

Du jardin à la jungle…

Sur lui, elle imprime un calme doucereux mélangeant sans heurt les tons pastel – parme, vert, avec des touches de blanc, jaune et orange, dont pourtant, il va s’affranchir vers la fin des années dix jusqu’à sa disparition, sa palette devenant chahutée par son regard abîmé par la maladie, un maelström de couleurs enchevêtrées qui transforme son jardin en jungle. Elle, ose les couleurs franches, brutes avec toujours ce caviardage de son jaune citron, son bleu roi s’étirant vers le violet et son vert, ses couleurs signatures, que viennent troubler toute la palette possible des autres couleurs. Sa jungle rejoint celle du père de l’Impressionnisme en saturant, comme lui, l’espace de la toile. Pas d’échappatoire, pas de ciel…

Claude Monet. Le Pont japonais, 1918-1924 © Musée Marmottant Monet, Paris / Ph.: D.R.

Il fallait pourtant, au-delà de la simple évocation visuelle, trouver des ponts entre les deux artistes. Ceux-ci ne viennent naturellement que du côté de l’Américaine. Elle admire le français, celui justement présenté ici ! « J’aime le dernier Monet, mais pas celui des débuts » déclare-t-elle au critique Irving Sandler dès 1958. Monet et les États-Unis, une histoire qui commence seulement en 1924, soit deux ans avant la disparition du peintre, lorsque Durand-Ruel organise une exposition des Nymphéas à New York, et c’est seulement dans les années 1950 que l’on se penchera vraiment sur ses dernières années dans lesquelles certains feront un rapprochement avec l’abstraction et l’on avancera même le terme un peu barbare « d’impressionnisme abstrait » qui signe aussi le travail des Hans Hofmann, Willem de Kooning, Franz Kline ou Mark Rothko ! Les mêmes paysages que ceux contemplés et peints par Monet auraient-ils influencé l’art de Mitchell ? Si certains sont tentés de l’affirmer, elle affirme une « totale indépendance artistique », mais on ne peut s’empêcher de penser que dans sa mémoire, Monet était sûrement présent.

Quant à lui, le regard affecté par une cataracte et corrigé par des verres teintés (cf. L’exposition Monet, l’œil impressionniste au Musée Marmottan Monet en 2008 qui traitait de ce problème) en venait à lisser les contours de la flore, de l’eau, privilégiant la couleur sombre et sourde, presque indéfinie, à la forme. Joan Mitchell, elle, en artiste de son temps, ne se pose sûrement pas la question de la forme que pour simplement travailler sur le ressenti – rejoignant en cela Cézanne et Van Gogh – que cette nature imprime sur sa toile avec force.
Sans oublier, non plus, son rapport à la musique – art abstrait s’il en est – qui est évoqué aussi ici (Two Pianos, 1980 ; Quatuor II for Betsy Jolas ; 1976). “Ma peinture est abstraite, disait-elle, mais c’est aussi un paysage ». Et d’ajouter : « Si je ne le sens pas, je ne peins pas » confiait-elle à Suzanne Pagé lors de l’exposition de 1982. Et en cela, elle rejoint effectivement le Monet du début du XXe siècle.

L’exposition forte d’une soixantaine d’œuvres (34 de Monet et 24 de Mitchell) provoque de par leur mise en dialogue le sentiment diffus parfois d’une œuvre à quatre mains. Si les toiles de Monet nous sont familières et souvent vues (vingt-trois toiles ont été prêtées par le Musée Marmottan Monet), la réelle découverte et valeur de l’exposition est cet accrochage de toiles de Joan Mitchell (qui avait fait l’objet de deux expositions, la première au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 1982, puis en 1994 au Jeu de Paume).

Claude Monet. Le bassin aux nymphéas, 1917-1919 © Collection privée

Et enfin, souvent, à contrario, des œuvres de Monet – si on excepte le triptyque de l’Agapanthe présenté ici – qui sont souvent de taille habituelle, celles de Mitchell peuvent prendre des dimensions avoisinantes pour certaines les 4 m ((River, 1989 : Two Pianos, 1980) et même plus lorsqu’il s’agit de triptyques (Quatuor II for Betsy Jolas ; 1976 de 6,80 m de long ou La Grande Vallée XIV de même taille !) ou comme le quadriptyque Edrita Fried, qui avoisine les 8 m de long !
Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton et commissaire générale de l’exposition, justifie ce rapprochement entre Monet et Mitchell « sur la base d’objectifs similaires – là où se croisent, avec des dosages différents, perception, sensation, sentiments, rémanence et mémoire – cette exposition trouve sa légitimité à travers les solutions, inventées par les deux peintres, à savoir une approche commune des couleurs ».

Fondation Louis Vuitton 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris (16e).
À voir jusqu’au 27 février 2023
Accès
Métro : ligne 1 station Les Sablons (950 m)
Bus : Ligne 73 arrêt La Garenne-Colombes – Charlebourg
Navette : Sortie n°2 de la station Charles de Gaulle Étoile – 44 avenue de Friedland (8e)
Ouvert les lundi, mercredi et jeudi de 11h à 20h, le vendredi de 11h à 21h, nocturne le 1er vendredi du mois jusqu’à 23h, et les samedi et dimanche de 10h à 21h. Fermeture le mardi
Site de l’exposition : ici

Catalogues
Monet – Mitchell sous la direction de Suzanne Pagé
Co-édition Hazan, Fondation Louis Vuitton, Musée Marmottant Monet
240 p., plus de 200 ill. dont 4 grands dépliants de 8 pages, 39,90 €

 

Joan Mitchell par Sarah Roberts
Co-édition Hazan, Fondation Louis Vuitton
402 p. plus de 300 ill., 49,90 €

Les pages art
d’alexandre grenier

Après plusieurs décennies à Pariscope, retrouvez ici mes chroniques, critiques, agenda, commentaires et autres nouvelles du monde de l’art.

agenda 2022

Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023
Capturer l’âme.
Rosa Bonheur et l’art animalier
Château de Fontainebleau (77)

Du 17 juin 2022 au 17 février 2013
À la grâce de Dieu
Les églises et la Shoah
Mémorial de la Shoah, Paris (75)

Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Boris Mikhaïlov
Maison Européenne de la Photographie, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Miroir du Monde chefs-d’œuvre du cabinet de Dresde
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023
Joana Vasconcelos
Château de Vincennes (94)

Du 14 octobre au 19 février 2023
Fernande raconte : Picasso et ses amis
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Johann Heinrich Füssli
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Edvard Munch
« Un poème d’amour, de vie et de mort »
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 21 septembre 2022 au 23 janvier 2023
Face au soleil
Un astre dans les arts
Musée Marmottan-Monet, Paris (75)

Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 26 septembre 2022 au 28 janvier 2023
Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 22 janvier 2023
Paris et nulle part ailleurs
Musée de l’histoire de l’immigration, Paris (75)

Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023
Habibi, les révolutions de l’amour
Institut du monde arabe, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023
Sam Szafran
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Parisiennes, citoyennes ! (1789-2000)
Musée Carnavalet, Paris (75)

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Black Indians de La Nouvelle-Orléans
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Alice Neel
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023
Monet / Mitchell
Dialogue et rétrospective
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 16 janvier 2023
L’Asie des photographes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Les Choses. Une histoire de la nature morte
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 5 mars 2023
Les Tribulations d’Erwin Blumenfeld, 1930-1950
Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 13 octobre 2022 au 4 mars 2023
Geneviève Asse
Galerie Laurentin, Paris (75)

Du 14 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Walter Sickert.
Peindre et transgresser
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Francisco Tropa. Le Poumon et le Cœur
Zoé Léonard. Al Rio / To the river
Musée d’Art moderne de Paris (75)

Du 15 octobre 2022 au 26 février 2023
Le duc d’Aumale et Chantilly
Photographies du XIXe siècle
Château de Chantilly (60)

Du 16 octobre 2022 au 5 février 2023
Impressions au fil de l’Oise
Dupré, Daubigny, Pissarro
Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, L’Isle-Adam (95)

Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Rosa bonheur
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023
Rêve d’Égypte
Musée Rodin, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 23 janvier 2023
Photographies de Bae Bien-U
Musée Guimet, Paris (75)

Du 19 octobre 2022 au 6 février 2023
Le Blason des temps nouveaux
Musée de la Renaissance, Écouen (95)

Du 19 octobre 2022 au 20 février 2023
Madeleine
Musée Jean-Jacques Henner, Paris (75)

Du 20 octobre 2022 au 18 janvier 2023
Toulouse 1300-1400
L’éclat d’un gothique méridional
Musée de Cluny, Paris (75)

Du 21 octobre 2022 au 19 février 2023
L’encre en mouvement
La peinture chinoise au XXe siècle
Musée Cernushi, Paris (75)

Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023
Afghanistan, ombres et légendes
Musée Guimet, Paris (75)

Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023
Décadrage colonial
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023
Réconciliation Cartier-Bresson avec Martin Parr
Fondation Cartier-Bresson, Paris (75)

Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Un bestiaire japonais
Vivre avec les animaux à Edo-Tokyo (XIIIe – XIXe siècle)
Maison de la Culture du Japon, Paris (75)

Du 10 novembre 2022 au 5 mars 2023
Louis Boulanger, peintre rêveur
Maison de Victor Hugo, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 2 avril 2023
Ossip Zadkine
Une vie d’ateliers
Musée Zadkine, Paris (75)

Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Antony Cairns PXL CTY
MEP, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 22 mai 2023
Arts et préhistoire
Musée de l’Homme, Paris (75)

Du 16 novembre 2022 au 27 février 2023
Christian Marclay
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 22 novembre 2022 au 8 mai 2023
Kimono
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023
Sur les routes de Samarcande
Institut du Monde arabe, Paris (75)

Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023
Carte blanche à Wang Keping
Musée Guimet, Paris (75)

Du 24 novembre 2022 au 25 février 2023
Vincent Bioulès
Galerie La Forest Divonne, Paris (75)

Du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023
Poussin et l’amour
Musée du Louvre, Paris (75)

Du 8 décembre 2022 au 30 avril 2023
Fabrice Hyber
La vallée
Fondation Cartier, Paris (75)

Du 13 décembre 2022 au 2 avril 2023
Pierre Moignard
Musée national Picasso, Paris (75)

2023

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
Günther Förg. Peintures sur Canson
Ernest Pignon-Ernest. De traces en empreintes
Galerie Lelong site Téhéran, Paris (75)

Du 12 janvier 2023 au 4 mars 2023
David Nash. Sculptures et papiers
Galerie Lelong site Matignon, Paris (75)

Du 25 janvier 2023 au 25 août 2023
La Fabuloserie
La Halle Saint Pierre, Paris (75)

Du 31 janvier 2023 au 2 juillet 2023
Faith Ringgold
Musée national Picasso, Paris (75)

Du 7 février au 12 novembre 2023
Senghor et les arts
Réinventer l’universel
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 8 février au 11 septembre 2023
Avant l’orage
Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris (75)

Du 14 février au 28 mai 2023
Thomas Demand
Le bégaiement de l’histoire
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 15 février au 15 mai 2023
Sayed Haider Raza
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 15 février au 29 mai 2023
Hiroshige et l’éventail
Voyage dans le Japon du 19e siècle
Musée Guimet , Paris (75)

Du 25 février au 14 mai 2023
Créer. Dessiner pour les arts décoratifs
1500-1900
Cabinet de dessins néerlandais.
Le XVIIIe siècle
Fondation Custodia, Paris (75)

Du 1er mars au 12 juin 2023
Germaine Richier
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 1er mars au 29 mai 2023
Matisse. Cahiers d’Art, le tournant des années 30
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 3 mars au 17 juillet 2023
Giovanni Bellini. Influences croisées
Musée Jacquemart-André, Paris (75)

Du 4 mars au 21 mai 2023
Visages des guerres de religion
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 7 mars au 27 août 2023
Célébration Picasso
La collection prend des couleurs !
Musée Picasso, Paris (75)

Du 7 mars au 16 juillet 2023
1997 Fashion Big Bang
Palais Galliera, Paris (75)

Du 8 mars au 18 juin 202
Néo-Romantiques.
Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972
Musée Marmottan Monet, Paris (75)

Du 14 mars au 2 juillet 2023
Pastels du musée d’Orsay
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 14 mars au 16 juillet 2023
Le caravagisme à Versailles :  tableaux de la chambre du roi
Château de Versailles (78)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Alliés dans le désert
Leclerc et les britanniques (1940-1943)
Musée de la Libération, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
La peinture d’après
Musée Bourdelle, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Philippe Cognée
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 15 mars au 16 juillet 2023
Léon Monet. Frère de l’artiste et collectionneur
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 22 mars au 20 août 2023
Mucha au-delà de l’art nouveau
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 23 au 26 mars 2023
Drawing Now Art Fair
Carreau du Temple, Paris (75)

Du 28 mars au 3 juillet 2023
Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Archives nationales, Paris (75)

Du 28 mars au 23 juillet 2023
Manet / Degas
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 31 mars au 2 avril 2023
Art Paris Art Fair
Grand Palais Éphémère, Paris (75)

Du 31 mars au 10 septembre 2023
Échappées belles
Le surréalisme au féminin
Musée de Montmartre, Paris (75)

Du 31 mars au 16 juillet 2023
Anna-Eva Bergman
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Ouvrir l’album du monde.
Photographies (1842-1911)
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 4 avril au 2 juillet 2023
Songlines
Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris (75)

Du 5 avril au 28 août 2023
Basquiat x Warhol, à quatre mains
Fondation Louis Vuitton, Paris (75)

Du 7 avril au 6 septembre 2023
Ramsès et l’or des pharaons
Grande Halle de la Villette, Paris (75)

Du 11 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Musée du Petit Palais, Paris (75)

Du 12 avril au 28 août 2023
Moses Vorobeichic / Moï Ver
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 14 avril au 27 août 2023
Sarah Bernhardt
Et la femme créa la star
Petit Palais, Paris (75)

Du 18 avril au 16 juillet 2023
Claude Rutault. La porte de la peinture
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 20 avril au 27 août 2023
Pierre Dac. Du côté d’ailleurs
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris (75)

Du 3 mai au 7 août 2023
Norman Foster
Centre Pompidou, Paris (75)

Du 3 juin au 1er octobre 2023
Regarder l’Histoire en face
L’Italie du XIXe siècle au musée Condé
Ingres, l’artiste et ses princes
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 12 juin au 17 septembre 2023
Frank Horvat
Johan van der Keuken
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 12 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Louis Janmot. Le Poème de l’âme
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Gertrude Stein et Picasso, l’invention d’un langage
Musée du Luxembourg, Paris (75)

Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024
Nicolas de Staël
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Modigliani et son marchand Paul Guillaume
Musée de l’Orangerie, Paris (75)

Du 20 septembre 2023 au 18 février 2024
Street Art, de la rue aux écrans.
L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif, Paris (75)

Du 26 septembre 2023 au 28 janvier 2024
Noël Coypel, peintre de grands décors
Château de Versailles (78)

Du 3 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Musée d’Orsay, Paris (75)

Du 5 octobre 2023 au 11 février 2024
Dana Schutz
Musée d’Art moderne de Paris, Paris (75)

Du 10 octobre 2023 au 28 janvier 2024
Julia Margaret Cameron
Victor Burgin
Jeu de Paume, Paris (75)

Du 14 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Regarder l’Histoire en face
Par-delà Rembrandt
Estampes du siècle d’or néerlandais
Château de Chantilly, Chantilly (60)

Du 14 novembre 2023 au 17 mars 2024
Horace Vernet
Château de Versailles (78)

contact

contact@arty-scope.com

S’inscrire à la newsletter

Tous droits réservés © arty-scope 2017

Mentions légales

Mentions légales

Le propriétaire et éditeur de ce site web : Alexandre Grenier
Le site est hébergé par OVH

Site réalisé avec Wordpress
Web designer : François Gridel

Sauf autorisation formelle écrite et préalable, la reproduction ainsi que toutes utilisations des articles autres que pour la consultation individuelle et privée sont interdites.
Tous les visuels, marques et œuvres cités ou présentés sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés sur l’ensemble des visuels
Nous ne saurions être responsables, contrôler ou garantir l’actualité et l’exactitude des informations diffusées sur le site des sociétés, organismes ou personnes privées vers lesquels nous avons établi des liens.

logo-mentions-legales

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]

contact

contact@arty-scope.com

Mentions légales

Tous droits réservés © arty-scope 2017

[contact-form-7 id="3270" title="Formulaire de contact 1"]
[contact-form-7 id="6644" title="newsletter"]
arty-scope | CLAUDE MONET – JOAN MITCHELL