Toujours très attendu, ce salon consacré à la bibliophilie et à l’écrit sous toutes ses formes, est le rendez-vous annuel et incontournable de tous les collectionneurs et bibliophiles. Pour sa 35ème édition il retrouve le Grand Palais Éphémère et s’y installent, pour 3 jours, 140 exposants venus de plus de 10 pays.
Salon Livres rares et Arts graphiques du 22 au 24 septembre 2023
Un salon attendu par plus de 20 000 visiteurs © Ph.: RMN/GP
Ce salon, à son habitude, ouvre la saison. D’abord réservé au seul livre et aux bibliophiles, ce salon s’est ouvert ensuite à l’estampe, souvent compagnon de route du livre, et aussi tout naturellement à l’autographe et aux manuscrits. On l’a compris, c’est par excellence le salon consacré à l’écrit sous toutes ses formes. Livres de littérature, livres d’art, livres illustrés, éditions originales, manuscrits, autographes, livres anciens comme modernes, sans oublier la reliure et l’édition qui font de ce salon le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit. Et le seul consacré à la bibliophilie. Il est rassurant de savoir qu’ici, tous les exposants, sans exception, sont membres de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et affiliés et pour les exposants français, du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM). Une garantie.
Sous la nef du Grand Palais Éphémère pour cette 35e édition, ce sont 140 exposants (contre 152 lors de la dernière édition), dont 70 libraires et donc, quelques éditeurs et relieurs, qui ont fait le voyage en provenance d’une dizaine de pays différents.
Missel de Soissons annoté, manuscrit enluminé sur parchemin, XIIIe siècle © Galerie les Enluminures
Collectif. Première constitution française et son préambule : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Almanach royal année bissextile MDCCXCII. Paris, 1791 © Librairie Feu Follet
Albert Camus. La Peste, 1947. Exemplaire de tête. Reliure de Pierre-Lucien Martin © Librairie Walden
Un salon et un rendez-vous attendu installés durablement et devrait accueillir environ 20 000 visiteurs, ce qui prouve la vitalité de ce secteur parfois encore trop méconnu et « loin de l’image poussiéreuse qu’on lui a parfois associé, ce salon est riche et varié et illustre parfaitement le monde vivant de la bibliophilie. » souligne JeanMarc Dechaud, Président du SLAM. D’autant que l’on connaît la résilience des collectionneurs ! Un salon aussi qui peut faire naître des passions quand on voit dans les allées, de nouveaux et jeunes visiteurs qui savent que l’on peut commencer, à bas prix, une collection en suivant les conseils des exposants.
La Fondation Jan Michalski
Parmi les temps forts du Salon, l’invité d’honneur sera la Fondation Jan Michalski, a été créée, en 2004, à Montricher, au pied du Jura suisse, par Vera Michalski-Hoffmann en mémoire de son époux. Ensemble, ils avaient initié, en 1986, les Éditions Noir et Blanc avec l’ambition de lancer des passerelles littéraires entre l’Est et l’Ouest. Ils développèrent, au fil des années, le groupe Libella, constitué d’une douzaine de maisons d’édition actives au niveau européen.
La Fondation Jan Michalski, créée en pleine nature, en 2004, à Montricher, au pied du Jura suisse © Fondation Jan Michalski / Ph.: Leo Fabrizio
La fondation a été réalisée par les architectes Vincent Mangeat et Pierre Wahlen © Fondation Jan Michalski / Ph.: Tonatiuh Ambrosetti
La bibliothèque de la fondation. © Fondation Jan Michalski / Ph.: Tonatiuh Ambrosetti
Pensée comme une petite cité dédiée à l’écriture et la littérature, la fondation a pour but de favoriser la création littéraire, de lutter contre l’érosion de la lecture et de donner à lire, voir et entendre toutes les formes de l’écrit. Cet engagement se manifeste à travers une grande bibliothèque multilingue ouverte à toutes et tous, des expositions et des évènements culturels, des résidences d’écriture, un prix annuel de littérature internationale ainsi que des soutiens financiers à des projets littéraires. Des expositions temporaires sont connues chaque année pour donner à voir l’écriture, la littérature et le livre sous divers angles. À titre d’exemples, ont été présentés des projets autour de Blaise Cendrars et Sonia Delaunay, Anselm Kiefer, Paul Éluard, Vladimir Nabokov ou encore Colette dont on fête cette année le 150eme anniversaire de la naissance.
Site de la fondation : ici
Colette, une femme libre
À ce propos est présenté au salon, sous l’égide de Fondation Jan Michalski, une exposition qui réunit près de 250 documents – éditions originales, photographies, lettres, manuscrits, objets –, rarement ou jamais montrés au public. Un parcours original qui témoigne des mille éclosions d’une écrivaine au travail, qui a su s’inspirer de chaque expérience nouvelle, tour à tour romancière, mime, comédienne, journaliste, scénariste, publicitaire, et même… marchande de produits de beauté !
Sem, Affiche Colette Willy pour les tournées Baret, 1909 © Collection Michel Remy-Bieth / DR
Photographe inconnu, Portrait de Colette, 1910 © Alamy Stock Photo
Claudine à l’école, Librairie Paul Ollendorff, Paris, 1900 © Collection Frédéric Maget / DR
En son temps où les femmes étaient souvent reléguées en cuisine ou au salon, Sidonie-Gabrielle Colette (1873-1954) a su s’imposer, briser les tabous et s’affirmer dans une société des plus patriarcales. Une femme moderne qui s’inscrit dans les grandes figures du féminisme et de la libération des femmes. Cette exposition sera complétée par un concert spectacle « Colette et la musique » proposé le samedi par la compagnie Théâtre en fusion.
Un salon éclectique donc, à son habitude, présentant ouvrages, manuscrits, affiches, estampes et documents s’étalant sur plusieurs siècles et à des niveaux de prix allant de quelques dizaines d’euros à plus de…
Salon Livre rares & Arts graphiques du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023.
Grand Palais Éphémère, Place Joffre (face à l’École Militaire), 75007 Paris.
Métro : ligne 8 École Militaire
Bus : lignes 20, 80, 82, 87, 92 / RER C Tour Eiffel
Horaires : les 22 et 23 septembre 2022 de 11h à 20h et le 24 septembre de 11h à 18h.
Site du salon : ici