Novembre est, à son habitude, le mois de la photo avec le retour du salon Paris Photo qui génère alentour expositions en galeries, ventes aux enchères et une manifestation, Photo Saint-Germain autour des rues de Seine et Mazarine. Mais ce qui attire, comme tous les ans, exposants et collectionneurs venus du monde entier est le salon Paris Photo qui fête cette année sa 26e édition.
Paris Photo au Grand Palais Éphémère du 9 au 12 novembre
Rodney Smith. Odalisque No 1, Winfeld Estate, Long Island, NY, 2004 © Courtesy Staley-Wise Gallery
Julia Margaret Cameron. Circe, Kate Keown, 1865 © Courtesy Hans P. Kraux Jr Inc., New York
Nadar. Pierrot with fruit, 1854-55 © Courtesy Hans P. Kraus Jr Inc.
Deborah Tuberville. Untitled for Vogue, c1974 © Courtesy Michael Hoppen Gallery
Dorothea Lange. Cable car, San Francisco, 1956 © Courtesy Howard Greenberg Gallery
William Klein. Dolores wants a cab. New York (Vogue), 1958 © Courtesy Polka Galerie
Franck Horvat. Chaussures et Tout Eiffel pour Stern, Paris, 1974 © Courtesy Les Douches la Galerie
Robert Adams. Robert Adams Berthoud, Colorado, 1976 © Courtesy Fraenkel Gallery
Anne et Patrick Poirier. Les Paysages révolus (Selinunte), août 1973 © Courtesy Galerie Françoise Paviot
Geneviève Naylor. Model in the checked skirt, 1945 © Courtesy Augusta Edwards Fine Art
Hiro. Apollo Spaceflight Training Suits, Houston Texas, June 1978 © Courtesy Hamiltons Gallery
Richard Avedon. Francis Bacon, Paris, 1979 © Courtesy Hamiltons Gallery
Herb Ritts. Female torso with veil. Paradise Cove, 1984 © Courtesy Edwynn Houk Gallery
Robert Mapplethorpe. Lily, 1997 © Courtesy Baudoin Lebon
Sarah Moon. KP pour Yohji Yamamoto, 1998 © Courtesy Michael Hoppen Gallery
Justine Tjallinks. Jeweled Vision, 2016 © Courtesy Galerie Sophie Scheidecker
Pixy Liao. Find a woman you can rely, 2018 © Courtesy Stieglitz 19
Zanele Muholi. Sindelile 1, Brooklyn, New York, 2019 © Courtesy Galerie Sophie Scheidecker
Rene Cox. Baby black, 2023 © Courtesy Jenkins Johnson Gallery
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
En plus de deux décennies, Paris Photo, qui fête, cette année, sa 26e édition, s’est imposé mondialement, en devenant le plus important salon consacré à l’image fixe argentique, numérique et incluant, cette année, l’image digitale. L’édition 2023 sera, comme Paris + (ex FIAC) qui vient de s’achever, abritée sous les arcades de ce Grand Palais Éphémère, dont beaucoup saluent le confort et la dimension.
Fouillez, regardez, admirez et achetez des tirages de toutes époques, de tous pays, sur tous les thèmes. Gustave Le Gray et Charles Nègre côtoient les explorations les plus contemporaines sur les stands des 191 galeries et éditeurs (contre 190 l’an passé) venus de 25 pays, dont un bon tiers d’exposants français, qui prouve bien l’intérêt international de ce salon qui fait déplacer de nombreuses galeries venues du monde entier. L’an passé Paris Photo avait reçu 61 000 visiteurs ! Le secteur Principal présentera 20 solos shows, 6 duos shows et le reste constitué de group shows.
Le secteur Éditeurs, lui, riche de 35 participants internationaux valorise et défend la production de livres de photographie. Ce secteur, présenté dans la Galerie Eiffel, occupe une place centrale au sein de la foire et témoigne de l’importance du livre de photographie dans l’histoire du médium. Des lancements en avant-première, des éditions rares et limitées, des ouvrages historiques, accompagnent 300 séances de dédicaces des plus grandes stars de la photographie organisées sur les stands des exposants, moments privilégiés de rencontre avec les artistes.
Les artistes émergents sont mis en avant dans le secteur Curiosa, sous l’égide d’Anna Planas, co-fondatrice de la galerie Temple et nouvelle directrice artistique de Paris Photo, qui présentera cette année, en plus des 17 artistes qui participent à la foire pour la première fois, un choix des diverses pratiques de la photographie d’aujourd’hui, du documentaire à la performance. À cette édition, Curiosa accueille 16 galeries issues de 9 pays (Argentine, Australie, Allemagne, Belgique, Canada, France, Italie, Taïwan, Suisse) et illustrera une nouvelle fois le dynamisme de la jeune scène internationale.
À souligner l’arrivée d’un nouveau secteur dédié au digital, une première en Europe, secteur confié à Nina Roehrs qui dirige une galerie suisse spécialisée dans cette nouvelle forme du média photographique. Sa sélection propose des galeries et plateformes investies dans une réflexion et un panorama d’artistes liant art et nouvelles technologies. Avec le secteur Curiosa et ce nouveau secteur l’art photographique rentre ici de plain-pied dans le XXIe siècle
Pour la 6ème année, Paris Photo renouvelle son engagement auprès des femmes photographes dans le cadre du parcours Elles x Paris Photo soutenu, comme l’an passé, par le Ministère de la Culture et Kering, Sous le commissariat de Fiona Rodgers, par ailleurs commissaire de la Parasol Foundation Women in Photography au Victoria & Albert Museum, nous pourrons découvrir, au gré des stands, une sélection d’œuvres qui mettent en lumière la contribution des femmes à l’histoire du médium. La commissaire a donc choisi dans les galeries présentes des œuvres permettant de découvrir « des photographes contemporaines et historiques, établies ou émergentes, qui s’inspirent de leurs expériences personnelles et de leurs identités complexes en tant que femmes, migrantes, personnes queers, mères, filles et amantes, pour créer des œuvres d’art originales qui reflètent leur vie et celle des autres. » commente la commissaire de cette section.
Jack Nisberg. Picasso avec le célèbre foulard, 1951 © Courtesy Galerie Françoise Paviot
Et enfin, une programmation au sein de Paris Photo offre cette année encore un programme riche de rencontres, dédicaces, colloques et prix (programme à retrouver sur le site de Paris Photo). Comme toujours depuis sa création, ce salon le plus important au monde pour la photographie, est en raccourci une belle histoire de la photo de ses balbutiements à ses derniers bidouillages et un rendez-vous des plus attendus.
Grand Palais Éphémère, Place Joffre (face à l’École Militaire), 75007 Paris.
Paris Photo du jeudi 9 au dimanche 12 novembre 2022.
Horaires : du jeudi au samedi de 13h à 20h et le dimanche de 13h à 19h.
Métro : ligne 8 station École Militaire. Lignes 6 et 10 station La Motte Picquet-Grenelle
Bus : lignes 20, 80, 82, 87, 92 / RER C Tour Eiffel
Site de Paris Photo : ici