Dernier salon d’importance de l’année 2023, le FAB qui regroupe, depuis sa première édition l’an passé, les défunts Paris Fine Arts et la mythique Biennale. Quittant le Carrousel du Louvre de sa première édition, on le retrouve au Grand Palais Éphémère. Salon du chic et du bon goût à la française, il accueille cette année 110 exposants venus de 25 pays. Salon éclectique, il regroupe plus d’une vingtaine de thématiques, des tableaux anciens à l’art moderne voire contemporain, aux arts premiers, en passant par la joaillerie, la bibliophilie, les meubles et les arts décoratifs. Bref tout ce qu’il faut pour agencer un intérieur douillet et… un peu hors de prix.
Salon FAB au Grand Palais Éphémère du 22 au 26 novembre
Un salon de l’excellence qui, pour sa deuxième édition, attend près de 30 000 visiteurs © Ph.: FAB / D.R.
Pieter Brueghel le Jeune (1564 - 1638), Paysage hivernal à la trappe aux oiseaux © Courtesy Galerie De Jonckheere
Jacques Sablet (1749 -1803) Minerve et Diomède, vers 1779 © Courtesy Didier Aaron & Cie
František Kupka (1871 - 1957), Composition - Autour d'un point, Circa 1920 © Courtesy Galerie AB
Zao Wou Ki (1920 - 2013), « 12.12.69 » © Courtesy Galerie Najuma
Buffon, Georges-Louis Leclerc, de (1707-1788). Histoire naturelle des oiseaux. 1770-1786 © Courtesy Librairie Camille Sourget
Reliquaire Kota, Gabon Fin 19e siècle © Courtesy Galerie Lucas Ratton
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
FAB, sous cet acronyme se cache, depuis 2 ans, l’association de deux anciens salons : Paris Fine Arts, un salon consacré en grande partie à l’art classique hérité lui-même de Paris Tableaux, d’un côté. Et de l’autre, la respectable Biennale, crée en 1959 sous la houlette d’André Malraux, et qui fut longtemps, le salon de l’excellence et du chic à la française avec des décors somptueux, des vernissages très courus et une offre où rien en dessous de 5 chiffres n’était proposé. De cette dernière, on retrouve dans FAB le chic et ce goût « à la française », un peu à contre-courant des propositions actuelles en grande partie phagocytées par l’art moderne et contemporain. On notera, toutefois, actuellement un certain regain du goût pour l’art des siècles précédents. Donc FAB a tout à fait sa place dans le concert des grands salons et foires parisiens comme le prouve ses 26 000 visiteurs de l’édition 2022.
On retrouvera donc, sous la voûte du Grand Palais Éphémère, cette deuxième édition, et l’on regrettera le Carrousel du Louvre de son édition inaugurale qui lui sied mieux avec une scénographie plus feutrée, plus intime d’un extrême bon goût qui n’était pas sans rappeler les allées de la mythique TEFAF. D’autant que les organisateurs, en faisant appel pour la scénographie à Jacques Garcia, avaient su offrir un bel écrin à leur manifestation, à l’instar de la défunte Biennale. Une ambiance feutrée qu’il sera difficile de retrouver sur les 9 000 m2 et sous les voûtes translucides du Grand Palais version Wilmotte. Cela dit, FAB 2023 ne déroge pas à cette règle en faisant appel à l’architecte d’intérieur Sylvie Zerat qui a conçu un décor chic, raffiné et suffisamment neutre pour mettre en valeur l’univers personnel de chaque exposant.
C’est une litote que de dire que le lieu, dans ce genre de manifestation, est primordial pour créer une ambiance propice et chaleureuse aux objets présentés (les concepteurs du PAD Paris l’ont bien compris). Même si l’on pense – peut-être à tort ? – que le Grand Palais Éphémère est plus prestigieux…
Toutes thématiques rassemblées
L’idée est donc de rassembler en un seul salon 20 spécialités dans leur meilleur, de la peinture ancienne et moderne, voire contemporaine, au mobilier, objets d’art, joaillerie,
Tableaux, meubles, objets d’art… Tous les arts mis en situation © Ph.: FAB / D.R.
arts extra-occidentaux et bibliophilie. Bref de ratisser large avec, ici, de quoi meubler au complet un chic et douillet foyer. En ça, cette nouvelle entité semble vouloir marcher sur les brisées de son ainée la TEFAF…
Rien qu’à voir certaines des 110 galeries annoncées (contre 80 l’an passé soit, 25% de plus) venues de 12 pays, on sent que FAB a élargi, comme l’an passé, ses propositions et son ADN en ouvrant ses espaces à l’art moderne voire contemporain avec les galeries Applicat Prazan, Berès, de la Béraudière, La Présidence, Antoine Laurentin, Rosenberg, RX et Christophe Gaillard déjà présentes l’an passé et auxquelles s’adjoignent les galeries Tamenaga, Aktis, Hélène Bailly, A&R, Fleury, Loeve&Co, Najuma et Zlotowski cette année. Côté art ancien ou classique, on retrouvera naturellement presque toutes les grandes de galeries habituelles. Avec FAB, se clôturent les grandes foires et salons 2023.
Salon FAB 20213 du 22 au 26 novembre 2022
Grand Palais Éphémère, Place Joffre (face à l’École Militaire), 75007 Paris.
Horaires :
Mercredi 22, vendredi 24 et samedi 25 : 11h-20h
Jeudi 23 : 11h-22h et dimanche 26 : 11h-18h.
Accès :
Métro : ligne 8 station École Militaire. Lignes 6 et 10 station La Motte Picquet-Grenelle
Bus : lignes 20, 80, 82, 87, 92 / RER C Tour Eiffel
Site du salon : ici