Manifestation incontournable consacrée au livre rare, à la bibliophilie, aux manuscrits et à l’estampe, ce salon s’ouvre, pour 3 jours seulement, au Carreau du Temple à Paris. Salon le plus important sur cette thématique, il draine, chaque année, les amoureux du livre et ceux en quête de belles reliures.
Salon du Livre rare & des Arts graphiques au Carreau du Temple (3e) du 14 au 16 juin 2024
De l’incunables aux derniers ouvrages d’art en passant par les éditions originales et les reliures des meilleurs artisans, le choix proposé couvre plus de cinq siècle d’édition © Ph. D.R.
Ce salon qui, à son habitude, ouvrait la saison automnale des foires, est reporté cette année au printemps. Mais ce n’est pas le seul changement puisqu’il migre du Grand Palais Éphémère au Carreau temple pour son édition 2024. D’abord réservé au seul livre et aux bibliophiles, ce salon s’est ouvert ensuite à l’estampe, souvent compagnon de route du livre, et aussi tout naturellement à l’autographe et aux manuscrits.
On l’a compris, c’est par excellence le salon consacré à l’écrit sous toutes ses formes. Livres de littérature, livres d’art, livres illustrés, éditions originales, manuscrits, autographes, livres anciens comme modernes, sans oublier, la reliure et l’édition font de ce salon le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit. Et le seul consacré à la bibliophilie. Il est rassurant de savoir qu’ici, tous les exposants, sans exception, sont membres de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et affiliés, et pour les exposants français, du Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM). Une garantie.
Ce salon, le plus important au monde sur cette thématique, permet des trouvailles et des achats depuis quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers et présente des ouvrages dans tous les domaines © Ph. D.R.
Sous la nef du Grand Palais Éphémère pour cette 36e édition, ce sont 110 exposants (contre 140 lors de la dernière édition et même 152 la saison d’avant !), dont 90 libraires (en hausse de 20 par rapport à l’an passé). Sur ces nombres, comptez 30 exposants étrangers. En cette année du centenaire du surréalisme, bon nombre de libraires auront à cœur de présenter des ouvrages, manuscrits et autographes autour du mouvement initié par le pape Breton.
Ajouté aux libraires d’ancien, on trouvera aussi 7 galeristes présenteront estampes & dessins, 7 éditeurs spécialisés, 6 artisans du livre et deux expositions consacrées l’une à l’Association Culturelle des Bouquinistes de Paris et l’autre à la Fondation des Treilles, invitée d’honneur cette année. Les Treilles abritent une collection d’œuvres d’art et des bibliothèques comprenant des fonds littéraires (Gallimard), artistiques (Max Ernst, Brauner, Giacometti, Laurens, ou Lalanne…) et photographiques. Une sélection de ce fonds riche et diversifié sera présenté au Salon pour cette édition 2024.
Un salon qui est un rendez-vous attendu et installé durablement qui devrait accueillir environ 20 000 visiteurs, ce qui prouve la vitalité de ce secteur parfois encore trop méconnu et « loin de l’image poussiéreuse qu’on lui a parfois associé, ce salon est riche et varié et illustre parfaitement le monde vivant de la bibliophilie. » souligne Jean-Marc Dechaud, Président du SLAM. D’autant que l’on connaît la résilience des collectionneurs ! Un salon aussi qui peut faire naître des passions quand on voit, dans les allées, de nouveaux et jeunes visiteurs qui savent que l’on peut commencer, à bas prix, une collection en suivant les conseils des exposants.
Un salon éclectique donc, à son habitude, présentant ouvrages, manuscrits, affiches, estampes et documents, s’étalant sur plusieurs siècles et à des niveaux de prix allant de quelques dizaines d’euros à plus de…
Salon du Livre Rare & des Arts Graphiques
Du 14 au 16 juin 2024
Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller (3e)
Ouvert de 11h à 20h
Site du salon : ici