Dernier salon d’importance de l’année 2024, le FAB, que l’on retrouve au Grand Palais historique. Salon du chic et du bon goût, il regroupe plus d’une vingtaine de thématiques, des tableaux anciens comme modernes aux arts premiers, l’archéologie, les arts extra occidentaux, en passant par la bibliophilie, les meubles et les arts décoratifs. Bref tout ce qu’il faut pour agencer un intérieur douillet et… un peu hors de prix.
Salon FAB au Grand Palais du 22 au 27 novembre 2024
Le FAB, un salon qui agrège toutes les thématiques de l’art et des arts décoratifs, accueille, chaque année, près de 30 000 visiteurs © Ph.: courtesy FAB
Lucas van Valckenborch (vers 1535 - 1597) L'étang d'Oye : L'archiduc Matthias d'Autriche et sa cour © Galerie Florence de Voldère
Le Tintoret (Venise 1560 - 1635), attr.to. Portrait de Gentilhomme. Venise, vers 1600 © Miriam Di Penta Fine Arts
Maximilien Luce (1858-1941). La maison de Suzanne Valadon © Richard Green
Camille Pissaro (1830-1903). Paysannes assises causant, 1881 © Stern Pissaro Gallery
Albert Marquet (1875-1947). Portrait de Rouveyre, l’homme en noir, 1904 © Galerie de la Présidence
Pablo Picasso (1881-1973). Parade : le Manager français, 1917 © Brame & Lorenceau
André Masson (1896-1987). L’Énigme, 1942 © Galerie Jean-François Cazeau, Paris
Kichizo INAGAKI (1876-1951). Pare-feu d’apparat © Galerie Michel Giraud
Rembrandt Bugatti (1884-1916) - Deux grands léopards (Circa 1913-1914) © Univers du Bronze
Hans Hartung (1904 - 1989). Composition abstraite, 1959 © Galerie AB / Adagp Paris, 2024
Maria Helena Vieira da Silva (1908 – 1992). Composition, 1963 © Galerie Laurentin
Yves Elléouët (1932-1965). Sans titre, 1960 © Françoise Livinec
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
FAB, sous cet acronyme se cache, depuis 3 ans, l’association de deux anciens salons : Paris Fine Arts, un salon consacré en grande partie à l’art classique hérité lui-même de Paris Tableaux, d’un côté. Et de l’autre, la respectable Biennale, crée en 1959 sous la houlette d’André Malraux, et qui fut longtemps, le salon de l’excellence et du chic à la française avec des décors somptueux, des vernissages très courus et une offre dans laquelle rien ne se trouve en dessous de 5 chiffres. De cette dernière, on retrouve dans FAB le chic et ce goût « à la française », un peu à contre-courant des propositions actuelles en grande partie phagocytées par l’art contemporain. On notera, toutefois, actuellement un certain regain du goût pour l’art des siècles précédents. Donc FAB a tout à fait sa place dans le concert des grands salons et foires parisiens comme le prouvent ses plus de 26 000 visiteurs de l’édition 2023.
On retrouvera donc, sous la nef du Grand Palais, cette troisième édition, et l’on regrettera le Carrousel du Louvre de son édition inaugurale qui lui sied mieux avec une scénographie plus feutrée, plus intime d’un extrême bon goût qui n’était pas sans rappeler les allées de la mythique TEFAF.
Pieter Brueghel Le Jeune (1564-1638). Paysage d’hiver avec patineurs © Courtesy Galerie De Jonckheere
Geneviève Asse (1923 – 2021). Le matin d’hiver, 1963 © Courtesy Galerie Laurentin / Adagp Paris, 2024
La scénographie, cette année, a été confiée à Sylvie Zerat en partenariat avec Dedar, en remplacement de Jacques Garcia ordonnateur du salon l’an passé. Mais on retrouvera cependant sa patte dans la présentation d’une partie des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild. Le salon, lui, s’ouvrira sur un monumental cabinet de curiosités accueillant des objets singuliers provenant des collections de Trudon, de la Maison Deyrolle et de Marin Montagut, illustrateur et designer français, passionné des savoir-faire d’antan et des objets anciens, des créations de l’illustratrice Clara Panetier, et des sculptures de Sylvain Bossut. D’autre part, un espace scénographié par le jeune décorateur Victor Bonnivard, accueillera 6 jeunes talents, marchands installés récemment et présentant un ou deux objets à moins de… 25.000 €.
Un plateau d’une centaine de galeries
L’idée est donc de rassembler en un seul salon 20 spécialités dans leur meilleur, de la peinture ancienne et moderne, voire contemporaine, au mobilier, objets d’art, joaillerie, arts extra-occidentaux et bibliophilie. Bref de ratisser large avec, ici, de quoi meubler au complet un chic et douillet foyer. En ça, cette nouvelle entité semble vouloir marcher sur les brisées de son aînée la TEFAF…
Roger Bissière (1886 – 1964). La Cathédrale aux deux anges (Composition 218), 1947 © Courtesy Galerie Applicat-Prazan / Adagp Paris, 2024
Joan Miró (1893-1983). Un Homme, 1935 © Courtesy Galerie Traits Noirs / Adagp Paris, 2024
Rien qu’à voir certaines des 98 galeries annoncées (contre 110 l’an passé) dont 25% de primo exposants, venues de 9 pays, on sent que FAB a élargi, comme l’an passé, ses propositions et son ADN en ouvrant ses espaces à l’art moderne, voire contemporain avec les galeries Applicat Prazan, Berès, de la Béraudière, La Présidence, Antoine Laurentin, Rosenberg, RX déjà présentes l’an passé et auxquelles s’adjoignent les galeries Almine Rech, Jean-François Cazeau, Hurtebize, Traits Noirs entre autres. Côté art ancien ou classique, on retrouvera naturellement presque toutes les grandes galeries habituelles. Avec FAB, se clôturent les grandes foires et salons 2024.
FAB Paris 2024
Grand Palais. Entrée principale avenue Winston Churchill (8e).
Du 22 au 27 novembre 2024
De 11h à 20h. Mardi 26 novembre nocturne jusqu’à 21h
Accès :
MétroLigne 1 et 13: station : Champs Elysées-Clemenceau
Ligne 9 : station : Franklin D. Roosevelt
Bus : ligne 93, 73, 42 et 72
Site du salon : ici